Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

nicofoto33

Citation de: fski le Décembre 30, 2011, 13:25:37
c'est pas que le coup de la nouveaute...

tu prend les jeux, vas expliquer a des enfants aujour'dhui que dans le passe on ecouter les infos de la radio en famille et qu'on passait un bon moment...ils vont te rire au nez
Et demain la nouvelle generation te rira au nez quand tu leur dira que tu la regardais a la TV ("et bien papie tu lis pas les infos sur ton iphone mouahahaha")

Il y a une evolution des manieres de photographier, et les jeunes ne voient en ces boitiers que des outils (ce que l'on devrait egualement faire)

Peu etre que la visee reflex sera dans 40ans, la vise reserve aux nostalgiques.
Je suis pas si jeunes que ca, mais, pour moi deja le film argentique c'est un ancien monde, et certain ce battent encore pour dire que c'est le top...

Mon pere a fait un film de la naissance de ma soeur en super 8 sans son, moi j'ai eut droit au camescope a cassette, et ma niece est nee avec mini camera sony ^^.
Au final la qualite du film a progresse, l'accessibilite egualement... je ne vois pas dans ca une perte en quoi que ce soit....et je pense que pour la photo cela sera pareil.

Le fuji X100 a deja les 2 ecrans est c'est un bonheur, on parle d'un D4 qui afficherai l'histogramme en temps reel... la photo de demain sera encore plus pratique a faire  ;)

Et pourtant, des jeunes (comme moi) ont commencé la photo en découvrant les joies du numérique et son passé à l'argentique.
Je peux t'assurer que mon passage à l'argentique n'est pas la conséquence de l'effet de mode, mais plutôt d'un rendu (j'aime beaucoup le noir et blanc) et d'une façon de photographier (paradoxalement je trouve l'argentique beaucoup plus "simple" à utiliser).

Le super8 se fait toujours, au magasin de photo dans lequel je me fournit, il se vend encore des bobines de film super 8, il y a toujours des fans, des jeunes font le choix de filmer en super 8.
Parcequ'une partie des gens reviennent du numérique et découvrent le charme de ces "anciens procédés".

Visionner un super 8 sans son ça peut être tout aussi sympa, on peut discuter, commenter ce qu'on voit, rire aussi j'imagine.
Peut-être aussi que cela peut aider les gens à plus communiquer.
J'imagine regarder un super 8 avec un groupe de zic qui accompagnerait les images, comme à l'époque du film muet, ça pourrait être très sympa.

Le Polaroid, après il est vrai une période moribonde a survécu parcequ'il y a une poignée de photographes qui aiment ce média et ne trouvent pas d'équivalents dans les médias moderne.
Il est difficile encore de se fournir dans certains types de film, mais il y a le FP100 qui est quand même facile à trouver même si il reste onéreux.

Le comble, je fais du sténopé sur du support polaroid... et je ne dois pas être le seul...

Même pour la musique, certains délaissent le CD au profit du disque vinyle.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Cramedamuas

L'EVF sera toujours moins bon qu'un viseur optique dans l'absolu, mais ce n'est pas vraiment le propos. Les raisons industrielles ont des raisons que l'oeil n'a pas !   
Seuls les pros, journalistes et photographes artistes résisteront un certain temps, et puis...   ;)

kochka

Le tout est de s'entendre sur ce que peut vouloir dire moins bon
Si je peux voir directement les zones brûlées, ou mieux voir dans la pénombre, ou encore avoir l'horizon en temps réel ou l'histogramme, voir exactement 100% de l'image, avoir une indication de la profondeur de champ,  et surtout pouvoir filmer sans tenir le boitier à bout de bras, tout va bien.
Pour le super 8 j'avais une Beaulieu, et pour le N&B, j'avais un labo, mais pas question d'y revenir jamais. J'ai assez pesté sur leurs limites.
Technophile Père Siffleur

Le Tailleur

S'il est sans temps de latence, je passerai sans souci à l'EVF.

Perso, en photo sportive, j'ai déjà un oeil "dehors" pour suivre l'action et le viseur sert surtout à rester dans les clous pour le cadrage et la zone de mise au point. En studio ou paysage, ben la visée par l'écran arrière ... ben, c'est pas mal  :)

PS - je fais aussi toujours du film, en 24x36 et MF...  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

JCCU

Citation de: Cramedamuas le Janvier 04, 2012, 20:42:23
L'EVF sera toujours moins bon qu'un viseur optique dans l'absolu, mais ce n'est pas vraiment le propos. Les raisons industrielles ont des raisons que l'oeil n'a pas !   
Seuls les pros, journalistes et photographes artistes résisteront un certain temps, et puis...   ;)

Les vrais artistes sont avec des plaques de verre ...et pour la visée: dépoli et rideau noir  ;D

rascal

Citation de: Cramedamuas le Janvier 04, 2012, 20:42:23
L'EVF sera toujours moins bon qu'un viseur optique dans l'absolu,

tout dépend de la qualité du viseur optique, encore une fois... Donc on peut rayer "toujours" et "absolu" dans cette affirmation... dire que dans 5 ans le meilleur EVF du marché sera toujours inférieure à l'OVF d'un D3100 actuel... faut être "confiant" !

Gus

Je préfère regarder derrière une vitre que derrière un écran de télévision ! :D

rascal

quoi comme vitre ?

je préfère regarder un martin pêcheur sur un Bravia 3D 42 pouces qu'à travers une vitre dépolie de salle de bain...

Gus

Citation de: rascal le Janvier 05, 2012, 16:03:32
quoi comme vitre ?

je préfère regarder un martin pêcheur sur un Bravia 3D 42 pouces qu'à travers une vitre dépolie de salle de bain...

:D :D :D

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil : Cramedamuas s'est trouvé un disciple en la personne de Trey Ratcliff.

http://www.stuckincustoms.com/2012/01/04/dslrs-are-a-dying-breed-3rd-gen-cameras-are-the-future

fski

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2012, 00:02:34
Pour en revenir au sujet du fil : Cramedamuas s'est trouvé un disciple en la personne de Trey Ratcliff.

http://www.stuckincustoms.com/2012/01/04/dslrs-are-a-dying-breed-3rd-gen-cameras-are-the-future

interessante lecture...bon beaucoup de bal bal mais sympa.
Moi je parie qu'il caquera avant pour un autre DSLR...

mis a part ca riens de nouveau je dirai non?
On va vers de la photo plus pratique (boitier plus leger et compacte) et de meilleure qualite...je vois en ca rien de choquant  ;D ;D ;D

eric-p

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2012, 00:02:34

C'est assez rigolo comme point de vue ! :D

S'il veut attendre les caméras de 3ème génération, il risque d'attendre longtemps.

1- Au jour d'aujourd'hui toutes les technologies nécessaires à la réalisation de ce type d'APN ne sont pas réunies.

2- Quid du format dominant ?

3- Si un autre fabricant que canikon veut refaire une gamme optique aussi riche que celle des
leaders du marché DSLR, je lui souhaite bon courage ! :D :D :D

Cptain Flam

Citation de: eric-p le Janvier 06, 2012, 01:30:33

1- Au jour d'aujourd'hui

On ne le saura qu' après être monté en haut! ;) :D ;D
Aimez qui vous résiste...

fski

Citation de: eric-p le Janvier 06, 2012, 01:30:33
2- Quid du format dominant ?

Justement c'est la que l'article est interessant !

pour lui reflex c'est fini fait pas parler de mirorless (j'ai bien aime son exemple qu'on n'a pas appele une voiture une "sans-cheval"  ;D ;D ;D)

donc c'est pas une question de format, c'est une question de revolution...comme un peu le jour ou le reflex a ete cree.
Et je suis d'accord, le passage de l'argentique au numerique a garde le meme concept (compact, relfex...)
Mais la c'est quelque chose de nouveau

Mais je ne serai pas comme lui a dire que j'attend avant d'acheter autre chose, car on peu attendre longtemps en faisant ca parfois....

Et lacher un format d'optique poru en lancer un autre je crois ca possible
Sony essaye avec le Nex, nikon aussi avec son format CX...
sony a presque plus besoin du miroir avec le alpha-77...tout ca va tres vite...tres tres vite, ca ne sera qu'une question de temps et d'argent...et sony a l'argent !

ca peut etre un coup marketing et faire sombrer un des 2 autre nippon et le racheter ^^
c'est de la speculation mais tout est possible...surtout que nikon ne fait pas que de la camera, et est un excellent opticien de superbe qualite pour la microscopie par exemple...
Wait and see

luistappa

Citation de: fski le Janvier 06, 2012, 13:06:35
Justement c'est la que l'article est interessant !

pour lui reflex c'est fini fait pas parler de mirorless (j'ai bien aime son exemple qu'on n'a pas appele une voiture une "sans-cheval"  ;D ;D ;D)
...

Ben pas de chance car cette expression était pourtant bien utilisée à l'époque.
Car les voitures étaient tirées par des chevaux, des boeuf ou des être humains avant que n'arrive les voitures sans chevaux que l'on a nommé aussi les automobiles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Runway

Moi j'attend la sortie des pare-brise électroniques pour voitures...en gros, des écrans LCD...on appelerait ça des EWS, electronic wind-shield, parceque la version optique classique "that's so 2010" !

Qui à dit que c'est inutile ? C'est neuf ! C'est hi-tech ! Donc c'est l'avenir ! Une révolution ! J'vous l'dit !

luistappa

Le pire c'est que cela existe déjà... Pour les avions militaires.

Comme c'est Vendredi, on peut aussi faire une digression sur l'origine des mots et des concepts par forcements toujours aussi innovant qu'on le pense.

Je repense à cette histoire de voiture sans cheval, mais à décharge c'est vrai que l'on oublie parfois l'origine des mots.

Une bien drôle est celle du email, quand on a parlé de franciser cet anglicisme.
Ben pas de chance car mail c'est d'origine Française !

C'est une déformation de male. Car à l'époque des voitures sans chevaux, il y avait deux moyens d'envoyer un courrier : soit par coursier (un gars qui mettais la lettre dans sa poche et montait sur un cheval) ou par la poste, qui elle mettait les lettres dans une male qui était placée à l'arrière d'une diligence. Cette male était appelée la male poste, male que les anglais ont déformé en mail.

Le truc marrant c'est que pour expliquer que la lettre mettrait un peu de temps car on ne souhaitait pas faire appel à un coursier, on vous disait en utilisant un raccourci: « je vais plutôt lui faire parvenir par male » !

Aujourd'hui je vais donc plutôt vous le faire parvenir par male électronique...

Pour les grandes innovation, sans tricher sur Google, à votre avis, le concept du four à micro onde date de quand?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 06, 2012, 19:12:03
Pour les grandes innovation, sans tricher sur Google, à votre avis, le concept du four à micro onde date de quand?

Du RADAR ?

dioptre

Comme c'est Vendredi, on peut aussi faire une digression sur l'origine des mots et des concepts par forcements toujours aussi innovant qu'on le pense.

Je repense à cette histoire de voiture sans cheval, mais à décharge c'est vrai que l'on oublie parfois l'origine des mots.

Une bien drôle est celle du email, quand on a parlé de franciser cet anglicisme.
Ben pas de chance car mail c'est d'origine Française !

C'est une déformation de male. Car à l'époque des voitures sans chevaux, il y avait deux moyens d'envoyer un courrier : soit par coursier (un gars qui mettais la lettre dans sa poche et montait sur un cheval) ou par la poste, qui elle mettait les lettres dans une male qui était placée à l'arrière d'une diligence. Cette male était appelée la male poste, male que les anglais ont déformé en mail.

Le truc marrant c'est que pour expliquer que la lettre mettrait un peu de temps car on ne souhaitait pas faire appel à un coursier, on vous disait en utilisant un raccourci: « je vais plutôt lui faire parvenir par male » !

Aujourd'hui je vais donc plutôt vous le faire parvenir par male électronique...

hum !
Ne pas confondre
male :Vieilli. Synon. de mauvais. Souffrir de male faim.
Male heure. Heure de la mort.
Male mort. Mort violente. Mourir de male mort.

Avec malle : Coffre résistant et lourd, généralement rectangulaire, plus long que haut, dans lequel on enferme les effets et les vêtements qu'on emporte en voyage. Malle de cuir, de bois, d'osier; malle cerclée; malle à couvercle bombé;

Nikojorj

Et pour les voitures aussi! Y'a ça sur la 5008 du turbin (pas pour tout le tableau de bord quand même, mais la vitesse et deux trois babioles).

eric-p

Comme dit Verso et sans tricher, cette invention est le fruit du hasard.
Si j'ai bonne mémoire, il me semble avoir entendu dire qu'un oiseau avait eu l'idée saugrenue de faire son nid dans un radar et que celui-ci a cuit l'oeuf !
De fil en aiguille, le technicien qui a constaté cette "curieuse" propriété en a parlé à un ingénieur etc....
On est sans doute à la fin de la seconde guerre mondiale... :-\

Malgré tout la production "grand public" des fours à micro-ondes a seulement commencé
fin des 70' ou début des 80' en France et les coûts étaient encore élevées.

J'ai bon ? ;D

Cptain Flam

Ils vont mettre un micro-ondes dans les reflex? ;D
Aimez qui vous résiste...

rascal

Citation de: Runway le Janvier 06, 2012, 19:07:06
Moi j'attend la sortie des pare-brise électroniques pour voitures...en gros, des écrans LCD...on appelerait ça des EWS, electronic wind-shield, parceque la version optique classique "that's so 2010" !

Qui à dit que c'est inutile ? C'est neuf ! C'est hi-tech ! Donc c'est l'avenir ! Une révolution ! J'vous l'dit !

visée tête haute pour les voitures, également écran vidéo pour se garer, également écran vidéo IR pour vision de nuit "anti collision"... comme quoi...

nicofoto33

Oui enfin, si on doit parler d'innovation en automobile, j'attends avec impatience la voiture qui se conduit toute seule.
Le siège conducteur en mode couchette pour les grands voyage, tu entre ta destination dans le GPS et t'as plus qu'à faire une p'tite sieste en attendant d'être arrivé.
Le plaisir de pouvoir dire aux autres passagers "vous me réveillerez quand on sera arrivé"  :)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼