Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: caoua futé le Juin 18, 2014, 17:30:46
Et avec l'apparition de nouveaux bridges offrant la vidéo 4k, j'ai l'impression que ce sont le hybrides qui ont du soucis à se faire.  ;)

la video 4K, c'est pas ca qui va changer la donne en photo.   Et puis, pour faire de la prod video haut de gamme, faut des optiques spécifiques et haut de gamme aussi non? => systeme a objo interchangeable, avec ou sans miroir.
La video 4k sur les bridges, c'est pas ca qui va bouffer les ventes de GH4, A7s ou 5d3.

Mistral75

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2014, 17:37:16
Regarde déjà un film au cinéma avec cette 4k... Je ne suis pas sur qu'on réussirait à faire un Star War.
Après on peut concéder un film d'auteur, les spectateurs de ce genre ne sont pas forcément demandeur en qualité d'image mais cette industrie n'a jamais eu la plus grande des faveurs budgétaires...

Sais-tu que la plupart des salles de cinéma, et la totalité de celles des grands circuits (Gaumont, Pathé, UGC, etc.), sont équipées de projecteurs numériques 2K ? Que Edge of Tomorrow a été masterisé en 4K mais que les fichiers de projection sont du 2K ?

TomZeCat

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2014, 18:03:52
Sais-tu que la plupart des salles de cinéma, et la totalité de celles des grands circuits (Gaumont, Pathé, UGC, etc.), sont équipées de projecteurs numériques 2K ? Que Edge of Tomorrow a été masterisé en 4K mais que les fichiers de projection sont du 2K ?
Oui, la grande majorité des salles mais depuis 2012, un début de changement a été initié. Skyfall a pu être visionné en 4K par exemple pour les plus chanceux.
Non en fait je voulais aussi dire qu'il faut voir le niveau rendu, un peu comme une photo prise avec un APS-C ou FF en Macro à pleine ouverture ou un portrait à f/1.4 (c'est là que je vois le mieux les différences). Même si on regarde un film réduit et en 2K, on sent que la vidéo n'encaisse pas la même façon les basses lumières, la douceur des transitions...
Ca n'empêche pas de faire un bon film mais ce n'est pas la même qualité au niveau image.

microtom

Les smart' c'est hazibine : à moins de 12 pouces c'est impossible de cadrer moi je dis. Et les capteurs de tablette sont de mieux en mieux plus mieux, car d'une génération à l'autre on passe de 10 à 12 puis 16 Mpx sans changement de taille : avec autant de machin-choses on ne peut que capter plus de détails voyons.
En plus maintenant les tablettes sont "tropicalisées", flottent et savent nager. On peut même les lancer : elles continuent de prendre des photos en vol.

Nan, les reflex c'est fini.

Scusez je passais par là ;)
Mangez des cacahuètes!

kochka

Ce qui changerait, c'est que l'on puisse zoomer dans le capteur en filmant.
Après tout La 4K ne fait que 8mp.
Donc sur 36mp, il y a de la marge pour un vrai zoom électronique x4
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Juin 18, 2014, 18:56:07
Ce qui changerait, c'est que l'on puisse zoomer dans le capteur en filmant.
Après tout La 4K ne fait que 8mp.
Donc sur 36mp, il y a de la marge pour un vrai zoom électronique x4
Pourquoi pas mais n'imagine pas que c'est super facile: tu sais que même à 25 ou 30 images par seconde seulement, traiter 8 Mp en temps réel sur un capteur à 24 ou pire 36 Mp sans faire souffrir de saccades une vidéo demande beaucoup de CPU ?

FredEspagne

Sony a choisi d'utiliser tous les pixels pour filmer en 4k, donc il n'y a aucune perte de qualité due à un sous-échantillonage. C'est un choix assumé qui lui offre en plus la meilleure sensibilité à ce jour pour un capteur FF ainsi qu'une rafale à 30 i/s car chaque image de la vidéo est utilisable en photo.
Désolé pour les impatients, mais la vidéo 8k et la rafale photo à 60 i/s, c'est pour 2019! (ce sera l'A8s)  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: microtom le Juin 18, 2014, 18:51:29
Et les capteurs de tablette sont de mieux en mieux plus mieux, car d'une génération à l'autre on passe de 10 à 12 puis 16 Mpx sans changement de taille : avec autant de machin-choses on ne peut que capter plus de détails voyons.
En plus maintenant les tablettes sont "tropicalisées", flottent et savent nager. On peut même les lancer : elles continuent de prendre des photos en vol.
Nan, les reflex c'est fini.
Je dira plutôt que ce sont ces tablettes qui menacent les hybrides.  ;D

Cramedamuas

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2014, 14:49:05
Oui mais c'est une opinion d'extrémiste...
...Les choses arrivent à point, pas quand toi, tu le souhaites et que tu le prédis.
Ben oui, mais c'est bien dommage, et d'une certaine façon, ces "extrémistes" comme tu dis sont peut-être de précieux visionnaires, des empêcheurs de tourner en faux-rond, des pourfendeurs de la peur du changement, de la norme et des systèmes de castes, ou tout au moins et plus prosaïquement de vilains trublions ! J'aime cette idée.
Pour rester modeste, il reste que les évidences technologiques sont...évidentes !
Oui, bien entendu que le moteur thermique est condamné devant le moteur électrique, et le plus vite sera le mieux. Oui, bien entendu que le réflex est mort !

TomZeCat

Ah... Je vois que tu es un visionnaire fermé et peu modeste... :D
Les conversations doivent être courtes et bouchées avec toi ;D
Bien... Puisque le reflex EST mort comme tu le dis, je vais allumer une bougie en leur souvenir ;)
Amen :)

boxwex

J ai pas tout lu, mais du coup je fais quoi? Je revend mon 5d2??? Je prend quoi a la place?? Je suis perdu la... ;D
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Cramedamuas

Oui, effectivement, là, j'aurais mieux fait de m'abstenir, en me relisant je me fais un peu peur...bon allez, 3 pater et 10 ave, et 30 jours d'abstinence de forum pour ma repentance !

lino73

Citation de: Cramedamuas le Juin 19, 2014, 09:04:12
Oui, effectivement, là, j'aurais mieux fait de m'abstenir, en me relisant je me fais un peu peur...bon allez, 3 pater et 10 ave, et 30 jours d'abstinence de forum pour ma repentance !

Oui effectivement çà fait plus de 100ans que le moteur thermique est dépassé! Pourtant on en conçoit encore!

pour revenir à la photo , j'aime bien viser avec un reflex....... mais j'aime aussi les revoir au plus vite dans un EVF!

Fab35

Citation de: lino73 le Juin 19, 2014, 09:54:59
Oui effectivement çà fait plus de 100ans que le moteur thermique est dépassé! Pourtant on en conçoit encore!

pour revenir à la photo , j'aime bien viser avec un reflex....... mais j'aime aussi les revoir au plus vite dans un EVF!

Moi je propose alors pour toi que les fabricants nous concoctent un dérivé des EFV de griffe de flash, en proposant la même chose mais avec la possibilité d'un cordon de liaison vidéo avec le boitier, reprenant donc la fonction de moniteur externe !
On vise dans l'OVF et on vérifie le résultat juste au-dessus dans l'EVF !
Lé pô belle la vie ?

caoua futé

Citation de: boxwex le Juin 19, 2014, 07:49:11
J ai pas tout lu, mais du coup je fais quoi? Je revend mon 5d2??? Je prend quoi a la place?? Je suis perdu la... ;D
Pas compliqué: tu fais comme moi, tu continues de faire des photos avec ton reflex.  :D :D :D

caoua futé

Citation de: lino73 le Juin 19, 2014, 09:54:59
N'est ce pas plutôt sur l'écran AR de ton reflex ?

kochka

Citation de: TomZeCat le Juin 18, 2014, 18:57:49
Pourquoi pas mais n'imagine pas que c'est super facile: tu sais que même à 25 ou 30 images par seconde seulement, traiter 8 Mp en temps réel sur un capteur à 24 ou pire 36 Mp sans faire souffrir de saccades une vidéo demande beaucoup de CPU ?
Je n'imagine rien.
Je suis assez bien placé pour savoir une petite idée des progrès de l'électronique appliquée en 40 ans aux outils portables. Je viens d'une époque où mettre 4Ko d'E² prom dans un composant portable était considéré comme un très grand progrès. Et plus ancien encore, d'une époque où notre plus gros IBM d'Europe avait 500k de mémoire vive et des DD de 30 millions.
La question n'est plus de savoir si nous pourrons,  mais quant en disposerons nous?

iceman93

Citation de: Mistral75 le Juin 18, 2014, 18:03:52
penses tu réellement qu'un GH4 en 4K fasse mieux qu'une caméra de ciné avec des optiques de ciné en 2K?
hybride ma créativité

kochka

Le résultat est un mix qualité de définition du capteur, bridé par la qualité de définition de l'optique, dans les deux hypothèses.
Il ne peut donc y avoir de réponse absolue

pauldenice

Citation de: kochka le Juin 19, 2014, 19:14:44

Je n'imagine rien.
Je suis assez bien placé pour savoir une petite idée des progrès de l'électronique appliquée en 40 ans aux outils portables. Je viens d'une époque où mettre 4Ko d'E² prom dans un composant portable était considéré comme un très grand progrès. Et plus ancien encore, d'une époque où notre plus gros IBM d'Europe avait 500k de mémoire vive et des DD de 30 millions.
La question n'est plus de savoir si nous pourrons,  mais quant en disposerons nous?
J'ai vécu une expérience semblable au laboratoire IBM à La Gaude(près de Nice)La salle machine faisait environ 70m de long par 15m de large et environ 3m de haut en comptant le plancher surélevé... Dans tout ce volume il y avait en 1990 à peine 1 giga de mémoire. deux "mainframes" dont un utilisé en "timesharing pour 1500 chercheurs.Les processeurs photo actuels font du traitement de l'image, qu'on imaginait pas il y a 20 ans, ne serait-ce que pour transformer les pixels bruts du capteur en une image jpeg, même sur un petit compact le temps de réponse est de l'ordre du dixième de seconde. en traitement d'image à ses débuts il fallait parfois une heure de calcul sur un énorme mainframe pour des transformations d'images bien plus simples.
A propos de l'EVF, je suis ravi de celui installé sur mon Sony Alpha 65, l'image très lumineuse, me permet d'utiliser le viseur à nouveau, ce que je ne pouvais faire avec la visée optique de mon reflex Sony Alpha 550.

En revanche bien que je sois très satisfait du bridge Canon SX50HS, le viseur EVF de cet appareil est catastrophique: je ne comprends pas comment Canon a pu installer un viseur de qualité très inférieure à celle du viseur du SX10 IS je suis obligé de viser avec l'écran "live view".
Le capteur et le processeur sont excellent, malgré la faible taille du capteur. la montée en ISOs des SX 40 et SX50 HS est bien meilleure que sur la série des SX IS
Sur le SX 50 HS Canon a rajouté la possibilité de prendre des images en "Raw". De plus Canon a eu la sagesse de ne pas augmenter le nombre de pixels en conservant 12 mégas seulement  ::)  et bien que Canon ait cédé à la tentation des très longs zooms la stabilisation a aussi fait des progrès.
Tout ça pour dire que je n'utilise presque plus mon Sony à miroir semi transparent et viseur EVF) et plus du tout mon reflex à viseur optique. j'utilise beaucoup le zoom à courte distance pour faire de la proxi photo ici avec le SX40 HS
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

kochka

Dans le genre vieilleries, j'ai vu en 1976 (pas travaillé dessus, mais ils fonctionnaient encore) des Gamam10 bull qui offraient glorieusement 4K de mémoire, entièrement électro-mécaniques, avec des tableaux de connexions câblés à la main et que l'on changeait selon les programmes utilisés.

Ilium

Citation de: Cramedamuas le Juin 18, 2014, 22:47:58
Ben oui, mais c'est bien dommage, et d'une certaine façon, ces "extrémistes" comme tu dis sont peut-être de précieux visionnaires, des empêcheurs de tourner en faux-rond, des pourfendeurs de la peur du changement, de la norme et des systèmes de castes, ou tout au moins et plus prosaïquement de vilains trublions ! J'aime cette idée.

De précieux visionnaires rien que ça? Remarque pour bien voir faut de la lumière, donc du visionnaire à l'illuminé il n'y a pas loin.  ;D

Plus sérieusement, comparer quelqu'un qui croit à la disparition d'une techno à une espèce de génie visionnaire qui fait avancer l'humanité, même pour un vendredi, fallait oser.

kochka

J'ai bien entendu quelques fois, vous n'y arriverez pas parce que IBM, NCR, ... n'en proposent pas.
Cela n'a rien empêché car nous ne partions pas des mêmes contraintes.
Une question c'est comme un oeil de mouche, il y a une infinité de facettes pour tenter de voir la solution. Le tout est de pouvoir trouver la bonne au bon moment.

pauldenice

Citation de: kochka le Juin 20, 2014, 18:25:48
J'ai bien entendu quelques fois, vous n'y arriverez pas parce que IBM, NCR, ... n'en proposent pas.
Cela n'a rien empêché car nous ne partions pas des mêmes contraintes.
Une question c'est comme un oeil de mouche, il y a une infinité de facettes pour tenter de voir la solution. Le tout est de pouvoir trouver la bonne au bon moment.
Belle métaphore que celle de l'œil de mouche.
Pour rester dans l'innovation technologique une des affiches qu'on voyait dans les couloirs d'IBM reprenat la phrase de Georges Bernard Shaw: "L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonable".
Il y a quelques années certains estimaient déraisonnable que des boîtiers à capteur APSC pourraient rivaliser avec des boîtiers "plein format"   restons donc déraisonnables en continuant d'espérer que des capteurs 1/2,3 finissent par donner de très bonnes images.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

kochka

La seule question valable reste la limite de la loi de Moore.
Jusque là ce n'est qu'une question de temps pour faire aussi bien en plus petit quelques années après.
Pifométriquement, je dirai que le V3 est au niveau d'un D2x; supérieur sur certains points, inférieur sur d'autre.
Qui l'aurait parié lorsque ce merveilleux D2x est sorti?