Ras-le-bol des "casseurs de prix" et autres fumistes...

Démarré par laurent.f, Mars 08, 2010, 11:07:27

« précédent - suivant »

alliancephoto

CitationEn gros, sur ta série, tu devrais arriver à une trentaine de photos maximum. En plus, descendre à un nombre petit permet d'avoir le temps de faire un post-traitement complet et individualisé pour chaque photo. Par exemple, j'utilise du RAW sur ce type de manifestation et je traite chaque photo publié sous Capture NX, avec les U-Points s'il le faut. On ne peut pas faire ça sur 170 photos.

Hein ?  ;D  et je fais quoi en mariage quand je livre 300 à 400 photos ? toutes une par une dans la moulinette, avec masquages et cie ... mais bon normal je suis payé pour,

sinon, pour un reportage (comme celui que j'ai vu sur ta page flickr), je pense que tu donner l'image de ce qui s'est passé (donc d'après le regard que tu as porté dessus) en 20 à 30 photos,

ces photos seront logiquement fortes et retiendront l'attention,
au delà pour moi ça devient du filmage ... (ou du mariage ... mais là il se passe une grosse action toutes les minutes ou presque),

un exemple avec mes photos
(bon un truc pas top, une préparation de course de planche à voile),

http://www.focus29.com/galeries-2/glisse/defi-cote-de-granit-2010
et encore je pense en avoir gardé bcp ...

;)
Reportages & Coaching photo

jaunebleuvert

Je pense avoir compris. J'ai fait un essai avec 15 photos sur un thème...

oliv-B

Citation de: jaunebleuvert le Avril 29, 2010, 19:09:50
Je pense avoir compris. J'ai fait un essai avec 15 photos sur un thème...

et tu repond par la à ta question du devenir de tes photos et l'interet de les faire ou les avoir sur un DD,
pour ma part mes photos sont dans des cadres ou dans des albums, une photo pour moi c'est du papier,

parfois sur une serie, un sujet ou reportage je ne garde reellement qu'une ou 2 photos, maxi une dizaine environ, au prix de la memoire pas tres élevé, j'aime pour ca tj mais D2h et leurs fichiers light, j'archive quand meme tout mais je les jetterais ca serais idem, mais celles qui me touche, que je prend plaisir à regarder elle sont sur mes murs ou sur mes etageres pas au fin fond d'un DD, ce qui ne m'empeche pas de faire tourner régulierement des diapo sur ecran, il faut bien etre moderne,
je ne fais pas des photos pour les diffuser, je l'ais expliqué je ne vois pas la finalité à diffuser à tout prix,

mes photos  je les fait pour moi et mes proches en premier lieu et je diffuse ce que j'ai envi de diffuser ou de partager plutot dans des circuits qui pour moi respectent mes droits et mon travail et ceux des autres photographes qu'il soit amateur ou pro, je me suis investit pour vivre de mes passions entre autre de la photo, dans mon domaine aujourd'hui mon travail est reconnu et largement diffusé, mais d'une maniere generale c'est moi qui choisi ou et comment.

encore une fois personne ne te repproche de diffuser tes images, simplement de les diffuser par des moyens aberrant pour ce qui est de les donner à des fins commerciales ou d'alimenter les MS, rien de plus  ;)

Elfranckito

simplement de les diffuser par des moyens aberrant pour ce qui est de les donner à des fins commerciales ou d'alimenter les MS, rien de plus

Là je ne suis pas d'accord avec toi Olivier, entre donner et vendre, il y a une différence, même si le prix d'un fichier est faible il y a tout de même une démarche commerciale.

Mais je ne vois pas non plus l'intérêt de donner ses photos sur flickr, c'est une philosophie que je ne comprendrai jamais.

Lictor

Pour Flickr, on est pas obligé de donner (on peut mettre ses photos en proprio), et quand on donne, on peut donner à moitié seulement. Par exemple, en autorisant uniquement les usages non lucratifs (ce qui exclue les boites de comm qui vont se servir en CC pour illustrer un site web à 100k€, ce qui est assez détestable) et les usages sans modifications (ce qui évite de voir sa photo massacrée).

oliv-B

oui elfrantiko je suis d'accord avec toi, il y a une démarche commercial d'ailleurs comme je le citais en ex il y a des machines à MS bien huilé qui font du buisness à 100 % avec ce systeme en collant parfaitement aux besoins, je caricature mais des sapins pour noel, des oeufs pour paques, des fleurs pour la fete des mere ect ect ...

ce que je trouve aberrant dans le systeme MS c'est le tarif unique ou quasi, dérisoire face aux tarifs moyens du secteur traditionnel pour un meme usage, et surtout l'absence de maitrise sur l'utilisation des photos, alors c'est sur celui qui fait du biz avec les images cité au dessus il s'en fiche mais pour d'autres domaines je trouve ce principe innaceptable, et en tout cas celui qui utilise les MS dans un but de diffusion se trompe à mon sens,

Flickr pour moi n'est que le remplacant à venir des MS payant, la meme chose avec un catalogue d'images gratuites, celui qui cherche une image générique pas cher si il cherche bien et c'est pas trop dure, la trouvera gratuite,

Cedric_g

Au passage, je trouve hallucinant celles et ceux qui se targuent de diffuser largement en licence libre "pour avoir une large diffusion" : ils ne PEUVENT PAS savoir ce qui est fait de leurs photos !!!

En fait ils recherchent la reconnaissance, mais sans pouvoir la mesurer : il n'y aurait pas comme un paradoxe ?...

Quant à ceux qui diffusent gratuitement : il existe des magazines dans de nombreuses thématiques, qui publient des portfolios amateur gratuits (et qui sont CLAIREMENT affichés comme tels). Commencez par là avant de vouloir alimenter le porte-monnaie de ceux qui cherchent de l'image gratuite : ceux-là n'ont rien à foutre de votre talent, ce qu'ils veulent c'est du contenu gratos sans contre-partie...

Beaucoup de photographes ont débuté comme ça (c'est mon cas).

Lictor

Tout à fait, Flickr+CC, c'est du fire&forget. Sur dix usages de sa photo, on est bien content s'il y en a un pour lequel on est notifié.

C'est pour ça que pour moi le partage par CC est avant tout un acte politique et pas photographique : ce qui est important, c'est le geste du partage et pas la photographie et sa diffusion. En gros, dans les CC, ce qui est important, c'est la gratuité, pas la photographie.

Cedric_g

CQFD. Pas de business possible en ce sens (en tout cas pas pour le photographe !)

jaunebleuvert

Citation de: oliv-B le Avril 29, 2010, 19:43:21
encore une fois personne ne te repproche de diffuser tes images, simplement de les diffuser par des moyens aberrant pour ce qui est de les donner à des fins commerciales ou d'alimenter les MS, rien de plus  ;)

Je n'alimente pas les MS. Je donne mes photos.

Citation de: Cedric_g le Avril 29, 2010, 22:04:06
Au passage, je trouve hallucinant celles et ceux qui se targuent de diffuser largement en licence libre "pour avoir une large diffusion" : ils ne PEUVENT PAS savoir ce qui est fait de leurs photos !!!

C'est vrai. D'un autre côté, celui qui veut être payé ne va pas non plus passer tout le Net au peigne fin pour trouver si on l'a piraté.

Citation de: Cedric_g le Avril 29, 2010, 22:04:06En fait ils recherchent la reconnaissance, mais sans pouvoir la mesurer : il n'y aurait pas comme un paradoxe ?...

Je n'attends aucune reconnaissance.

Citation de: Cedric_g le Avril 29, 2010, 22:04:06Quant à ceux qui diffusent gratuitement : il existe des magazines dans de nombreuses thématiques, qui publient des portfolios amateur gratuits (et qui sont CLAIREMENT affichés comme tels).

J'ai du commencer à photographier vers 12 ans, j'en ai aujourd'hui 47. Cela fait donc 35 ans que je photographie. Si je regarde en arrière, je n'ai jamais eu un grand succès avec mes images. Je n'ai pas le talent d'un grand photographe et d'ailleurs on m'a dit plusieurs fois dans le fil présent que mes photos étaient invendables. Je pense sincèrement ne pas avoir d'images qui pourraient intéresser un magazine.

J'ai posé plusieurs questions auxquelles je n'ai toujours pas eu de réponse. L'une d'elles est: on est censé faire quoi quand on n'a pas de talent?

Citation de: Cedric_g le Avril 29, 2010, 22:04:06Beaucoup de photographes ont débuté comme ça (c'est mon cas).

"Débuter"... Encore faut-il vouloir devenir photographe professionnel. Ce n'est pas mon cas.

Citation de: Cedric_g le Avril 29, 2010, 22:51:24
CQFD. Pas de business possible en ce sens (en tout cas pas pour le photographe !)

C'est Stougard qui parle du business libre, pas moi.

LeRentier

Citation de: musiclive le Avril 29, 2010, 23:47:22
"J'ai posé plusieurs questions auxquelles je n'ai toujours pas eu de réponse. L'une d'elles est: on est censé faire quoi quand on n'a pas de talent?

ben on garde ses photos pour soi
On étale sur le forum de CI, pour offenser ton regard...

geargies

::). On peut bosser aussi, en général ça améliore. Les tofs et la cuisine.

stougard

Citation de: Cedric_g le Avril 29, 2010, 16:28:17
Ils fonctionnent parce qu'il y a du S E R V I C E autour !!! Une PHOTO, tu veux échanger quoi comme service une fois que tu l'as donné ? Le mec qui l'utilisera, il n'en a strictement rien à foutre que tu lui proposes de la retoucher, de l'imprimer, etc.

Ah bon ? tu crois que lorsque Linus Torvalds a lance le noyau Linux, il avait dans l'idee de vendre du service autour ?

Non, il avait juste l'espoir que ce soit fun et ca l'a ete. D'ailleurs, il n'a jamais vendu de service autour et ca ne l'a pas empeche de devenir riche. Je peux te donner 20 nom de developpeurs qui ont fait des logiciels majeurs et qui n'ont jamais pondu le moindre service autour. Qui pourtant ont toujours tres bien gagne leur vie.

Ceux qui vendent du service, c'est des mecs comme moi. Je n'ai jamais rien pondu de majeur dans le monde du logiciel Libre, pourtant j'en vis tres bien.

Ce ne sont pas les memes qui font de l'argent avec un produit que ceux qui creent ce produit. C'est bien pour ca que mes photographies sont Libres, pour que d'autres fassent de l'argent avec du service (edition, magazine, impression de posters, indexation ...). L'objectif n'est pas JE fasse de l'argent avec, moi j'en fais deja avec ce qui est dans le chaudron. L'objectif c'est que d'autres en fassent et qu'un jour, eux aussi remettent quelque chose dans le chaudron.

Citation de: Cedric_g le Avril 29, 2010, 16:28:17
Les services qui génèrent du business NE SONT PAS applicables à la photo d'illustration !

Pourquoi alors y-a-t'il autant de photographies Libres ?

Pourquoi alors ces photographies sont-elles utilisees ?

C'est bien la preuve que cela fonctionne, puisque des gens vendent des choses et font de l'argent avec des photographies Libres (en tous cas, j'ai la preuve que les miennes ont servi dans cet objectif).

Lictor

Citation de: jaunebleuvert le Avril 29, 2010, 23:43:56
Je n'ai pas le talent d'un grand photographe et d'ailleurs on m'a dit plusieurs fois dans le fil présent que mes photos étaient invendables.

Il y a plusieurs circuits pour vendre ses photos.
Par exemple, mes photos sont clairement invendables en stock : elles ne sont pas neutres, elles ne sont pas prévues pour des détourages Photoshop, elles ne sont pas dans les bons domaines pour faire du chiffre sur du MS (enfants, animaux, blondes au boulot, lifestyle)...
Par contre, j'arrive à en vendre (un peu) en circuit d'art. En même temps, vendre un tirage à 400€ est nettement plus flatteur pour l'égo que de vendre 10 photos à 1€ sur un MS...

CitationJe pense sincèrement ne pas avoir d'images qui pourraient intéresser un magazine.

Ta série sur la Gay Pride, mieux mise en valeur et un peu retravaillée, pourrait parfaitement intéresser du monde associatif par exemple... Bon, c'est pas là que tu feras de l'argent, mais tant qu'à faire de la diffusion gratuite, autant aller au bout de la logique et aller vers des gens qui sont aussi dans le gratuit pour le faire...

CitationJ'ai posé plusieurs questions auxquelles je n'ai toujours pas eu de réponse. L'une d'elles est: on est censé faire quoi quand on n'a pas de talent?

Devenir pro? :p
Je plaisante à moitié, mais tous les pros sont loin d'avoir un immense talent. Il ne faut pas confondre photographie artistique et photographie commerciale! Il suffit de regarder les photographies dans la presse régionale, lors des festivals par exemple, pour constater que le talent n'est pas une obligation. De même, en photographie sociale, la plupart des photographes scolaires ne mobilisent pas vraiment leur talent dans l'exercice de leur métier.
On demande à un pro beaucoup d'autres choses que du talent : la fiabilité, la capacité à traiter correctement tous les sujets, inspiration ou pas, savoir se vendre, savoir tenir des délais... Comme dans la quasi-totalité des métiers, le talent n'est pas indispensable...

Et puis, le talent, ça se travaille! Il est faux de croire que c'est inné. On peut avoir une vision ou un don, ça donne un avantage. Mais sans travail, ça ne sert pas à grand chose. Et la talent, ça se travaille aussi en sortant un peu de sa zone de confort : par introspection critique sur ses photos, en lisant des bouquins (et pas que technique!), en analysant les photos des autres, en faisant des stages, en essayant des trucs nouveaux...

oliv-B

d'ou Stougart l'expression de "gogo" car effectivement par le libre en photo ca ne marche que dans un sens, tu n'as aucun retour à attendre, sauf effectivement comme Lictor le precisais d'un point de vue ideologique ou politique,

par curiosite j'aimerais bien des exemples des nb publications dont tu te vante Stougart, car comme cela a ete dit ici, vu le mode de diffusion, je ne vois pas comment tu peux controler voir tout simplement etre au courant d'une publication ?

je me demande finalement si tout ceci et ce mode de diffusion du libre ne repose pas sur un immense fantasme du "peu etre que mes photos sont utilisée ?"
ce n'est pas une critique juste une interrogation,

Jeaunevertbleue pour repondre à ta question sur le "manque de talent", je ne sais pas pour moi ca veut pas dire grand chose le "talent" c'est une notion tres subjective, une photo qui plaira à 5 personnes pourras déplaire à 5 autres,

en photo il y a 2 axes, l'aspect technique qui s'apprend par du travail, des essais, des formations, des investissements matériel,
il faut multiplier les essais, les experiences,

et l'aspect artistique, la c'est plus difficille à apprendre, mais la aussi avec du travail on peut progresser du moins trouver une "voie" par le partage critique, forums, club, expo, et surtout par la culture photo, regarder ce qui se fait, s'inspirer de certains travaux, trouver son style petit à petit en fonction de ses propres gouts d'ou le coté tres subjectif, d'ou mes propos si je peux me permettre un petit conseil avant de vouloir faire des photos pour les autres, commence par les faire pour toi,
et est ce que ce style plaira, pas sur, dans tous les cas si tu le trouve il faut ensuite  reussir à l'imposer,

dans tous les cas pour vendre des photos pas besoin de "talent" il suffit  de repondre à un besoin, un marché, c'est le principe du commerce, une relation etroite entre offre et demande,
pour exemple les derniers photos que j'ais vendu pour une campagne pub mag seraient surement jugées dans la rubriques critiques du forum comme d'infames bouzes hihihi mais dans ce cas l'essentiel est qu'elles collent aux besoins de mon clients, pas qu'elles remportent un concours ou recoltent des "youpi tralala" sur un forum  ;)

stougard

Citation de: oliv-B le Avril 30, 2010, 08:13:13
d'ou Stougart l'expression de "gogo" car effectivement par le libre en photo ca ne marche que dans un sens, tu n'as aucun retour à attendre ...

Mon retour, je l'ai deja eu il y a longtemps. En mettant mes photographies sous diffusion Libre, je ne fais que rembourser une dette de plus de 10 ans.

par curiosite j'aimerais bien des exemples des nb publications dont tu te vante Stougart, car comme cela a ete dit ici, vu le mode de diffusion, je ne vois pas comment tu peux controler voir tout simplement etre au courant d'une publication ?

Je ne tiens pas un inventaire. Il m'arrive de recevoir des emails de demande de publication dans des petits magazines, je les accepte systematiquement. Mais comme mes photos sont sous CC, il n'est nul besoin de me demander quoi que ce soit et je ne suis pas forcement au courant de tout. Une fois de temps de temps, je fais une recherche sur l'Internet pour decouvrir mes photos utilisees dans des blogs ou des portails thematiques.

je me demande finalement si tout ceci et ce mode de diffusion du libre ne repose pas sur un immense fantasme du "peu etre que mes photos sont utilisée ?"

Je n'ai pas besoin du "peut etre", elles le sont.

dans tous les cas pour vendre des photos pas besoin de "talent" il suffit  de repondre à un besoin, un marché, c'est le principe du commerce, une relation etroite entre offre et demande,

C'est tout a fait exact. Le simple fait de melanger un art avec l'argent corrompt l'artiste. Le talent est finalement forcement gratuit, des qu'il devient commercial il est guide par d'autres motivations qui ne sont pas compatibles.

geargies

Citation de: stougard le Avril 30, 2010, 08:37:23
C'est tout a fait exact. Le simple fait de melanger un art avec l'argent corrompt l'artiste. Le talent est finalement forcement gratuit, des qu'il devient commercial il est guide par d'autres motivations qui ne sont pas compatibles.

la suffisance de ta réponse est impressionnante! Et ta forme de pensée purement hégémonique est à vomir. Tous les artistes que je connais et qui vivent de leur travail, je pense à mes amis musiciens professionnels particulièrement seraient non seulement effarés d'une telle prise de position , mais aussi dans un premier temps blessés de voir assénée l'idée que quand il y a paiement, il n'y a pas d'art. Ensuite ça les ferait rigoler! Tu te prends pour un AAArtiste qui lui trouve la reconnaissance dans le don sans contrepartie financière? Tu n'es sans doute qu'un photographe banal et sans intérêt qui se fait pigeonner, par vol consenti des photos qui ont surtout l'aventage d'être gratuites et sans l'ombre d'un procès quelle que soit leur utilisation. Ta prétention est ridicule, et malheureusement ce sont bien des gens comme toi qui ont flingué en masse le marché.

Par ailleurs ta façon de vouloir imposer tes idées à l'usure est épuisante : non une grande partie du forum ne pense pas comme toi -- ni comme VOUS les chevaliers du common. Et qu'on arrête de vous laisser l'appellation de "libre"  !! La liberté c'est autre chose que votre petit bazard informatique, autre chose que votre petit monde de geek qui croit que le monde mondial va passer sous la loi du MS Dos! Y'a une vie en dehors des écrans et surtout y'a une photographie en dehors de l'informatique...

jaunebleuvert

Donc, au total, le talent et la vente sont deux choses totalement séparées. Pour vendre ses photos, il faut surtout faire de efforts de marketing. Ces efforts sont de deux sortes:
-faire des photos sur un sujet vendable (la limite c'est par exemple la photo scolaire)
-aller démarcher les acheteurs et les convaincre de payer.

Je n'ai pas envie de choisir mes sujets en fonction de la vente. J'ai envie de photographier ce qui me plait et c'est rarement vendable. Le reportage que j'ai posté sur flickr est dans le plus "vendable" de ce que j'ai.

Je n'ai pas envie d'aller démarcher des acheteurs. Je n'aime pas me faire mousser, je n'ai pas envie d'écrire à des magazines ou des associations, je n'ai pas envie de démarcher les galeries ou les expos. Je n'aime pas ça du tout. Je ne veux pas le faire, même pour de l'argent. C'est un choix.

Donc on est bien clair: mes photos sont invendables et je ne veux pas faire l'effort de les vendre.

Je peux pourtant les donner. Si je mets mes photos en CC, les boîtes qui cherchent des photos gratuites regardent les miennes. Elles recherchent uniquement en cochant le critère "CC" sur flickr, si mes photos ne sont pas en CC, elles ne les trouveront même pas.

Je suis parfaitement d'accord que si je les donne, je ne vais rien recevoir en échange (sur ce point, je suis d'accord avec vous).

Vous me demandez pourquoi je le fais, puisque je n'ai rien à y gagner. Je vous réponds en demandant pourquoi je ne le ferais pas, puisque je n'ai rien à y perdre?

stougard

Citation de: geargies le Avril 30, 2010, 09:40:49
la suffisance de ta réponse est impressionnante! Et ta forme de pensée purement hégémonique est à vomir. Tous les artistes que je connais et qui vivent de leur travail, je pense à mes amis musiciens professionnels particulièrement seraient non seulement effarés d'une telle prise de position , mais aussi dans un premier temps blessés de voir assénée l'idée que quand il y a paiement, il n'y a pas d'art.

C'est pourtant l'evidence meme. Je laisserai parler Ken Rockwell qui a defaut d'etre un grand photographe a tres bien compris et exprime ce qu'est la photographie et qui sont les photographes : http://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm

Ensuite ça les ferait rigoler! Tu te prends pour un AAArtiste.

Meme pas, je ne crois pas que la photographie soit une forme d'Art. Ce texte la est de moi, en anglais (desole), mais il exprime mon point de vue sur la question : http://unices.over-blog.com/pages/i-m-not-an-artist-english--1933405.html

qui lui trouve la reconnaissance dans le don sans contrepartie financière? Tu n'es sans doute qu'un photographe banal et sans intérêt qui se fait pigeonner, par vol consenti des photos qui ont surtout l'aventage d'être gratuites et sans l'ombre d'un procès quelle que soit leur utilisation.

Mes photographies sont ici : http://www.flickr.com/photos/unices/

Je suis sans doute banal et sans interet pour bcp, mais moi au moins j'ai la maturite suffisante pour savoir separer le createur de sa creation. Tes sous-entendus sont minables et font preuve de bien peu de maturite.

stougard

Citation de: jaunebleuvert le Avril 30, 2010, 09:51:20
Je n'ai pas envie de choisir mes sujets en fonction de la vente. J'ai envie de photographier ce qui me plait et c'est rarement vendable.
...
Vous me demandez pourquoi je le fais, puisque je n'ai rien à y gagner. Je vous réponds en demandant pourquoi je ne le ferais pas, puisque je n'ai rien à y perdre?

Deux points de vue que je partage absolument. Deux points de vue qui explique tres bien ta demarche photographique (et la mienne, puisque nous avons la meme).

oliv-B

Citation de: stougard le Avril 30, 2010, 08:37:23

Je n'ai pas besoin du "peut etre", elles le sont.

ca reste à prouver  ;D

j'ais lu ici ou sur un autre fil que tu te vantais de tres nb parutions presse, mag ect.. je suis donc surpris de ta réponse qui ne reflete pas pour moi la meme chose...entre une vignette de 100 pix utilisé sur un blog et une double page mag il y a un pas quand meme...
je te rassure généralement une vignette web je la donne aussi avec grand plaisir, ca me coute plus cher en papier et en temp pour la facture que ce que ca me rapporte  ;D

bref c'est pas tres grave je taquinne un peu... mais vu le systeme ou comme tu le dis tu ne peux pas savoir grossomodo, ca reste quand meme pour moi un peu au stade du fantasme  ;)

etonnant de ne pas tenir un inventaire, l'interet d'une parution si il n'y a pas d'aspect financier est au moins de flatter son égo  :D ou au moins de se constituer un book, si non à quoi ca sert ?

je ne vois vraiment aucun interet à rentrer dans ce systeme, hormis une démarche idéologique, ce qui au final je pense représente 100 % de tes motivations, peu importe le principe, peu importe les conséquences si ca correspond à un principe idéologique,
mais ce qui est "bon" pour toi du coup ne peut le devenir de maniere générale ...

stougard

Citation de: oliv-B le Avril 30, 2010, 09:59:57
j'ais lu ici ou sur un autre fil que tu te vantais de tres nb parutions presse, mag ect.. je suis donc surpris de ta réponse qui ne reflete pas pour moi la meme chose...entre une vignette de 100 pix utilisé sur un blog et une double page mag il y a un pas quand meme...

Ca m'est arrive dans une revue de sport Allemande (une revue Libre, soit dit en passant). Ensuite, non je ne pense pas que ca me soit arrive dans d'autres cas (quoi qu'en fait, j'en sais rien). Je fais parfois des recherches sur Internet ou je retrouve mes images sur des sites en illustration d'articles. Ce qui me convient tres bien en soit.

je te rassure généralement une vignette web je la donne aussi avec grand plaisir, ca me coute plus cher en papier et en temp pour la facture que ce que ca me rapporte  ;D

C'est bien. C'est une bonne demarche et elle ne peut que te rapporter a terme. Je prefere, et de loin, ce discours que celui de certain qui pensent qu'il faudrait facturer 100 Euro une publication web.

bref c'est pas tres grave je taquinne un peu... mais vu le systeme ou comme tu le dis tu ne peux pas savoir grossomodo, ca reste quand meme pour moi un peu au stade du fantasme  ;)

Franchement, je n'ai aucun fantasme a etre edite dans Geo ou National Geographique (J'aime bien le premier mais je ne l'achete pas en Chine, le second est assez mauvais, surtout photographiquement). Mes photos n'ont de toutes facons aucune valeur au temps present, par le sujet en lui meme, elles ne seront interessante que dans une vingtaine d'annees en tant qu'archive d'un autre temps.

etonnant de ne pas tenir un inventaire, l'interet d'une parution si il n'y a pas d'aspect financier est au moins de flatter son égo  :D ou au moins de se constituer un book, si non à quoi ca sert ?

A moi ? strictement a rien. Ca me fait plaisir que des gens utilisent mes images, mais pas au point d'en tenir un inventaire. Comme je l'ai deja explique, mes photographies ne sont Libres que parce que je gagne ma vie grace au Libre. Alors, si d'autres gens savent gagner leur vie en utilisant mes images, c'est un juste retour des choses. Si personne ne sait, tant pis, ca ne changera rien a ma demarche.

je ne vois vraiment aucun interet à rentrer dans ce systeme, hormis une démarche idéologique, ce qui au final je pense représente 100 % de tes motivations, peu importe le principe, peu importe les conséquences si ca correspond à un principe idéologique,
mais ce qui est "bon" pour toi du coup ne peut le devenir de maniere générale ...

Chacun voit midi a sa porte. Si parce que je mets mes photographies dans le grand chaudron, un petit gars peut gagner de l'argent et que dans 10 ans il met lui meme des textes, ou des edition ou quoi que ce soit dans le grand chaudron en retour. Alors mes images auront apporte quelque chose.

Lictor

d'ou Stougart l'expression de "gogo" car effectivement par le libre en photo ca ne marche que dans un sens, tu n'as aucun retour à attendre, sauf effectivement comme Lictor le precisais d'un point de vue ideologique ou politique

En tout cas en photographie... En informatique et dans certains autres domaines, y compris artistiques, il y a au contraire beaucoup à en attendre en retour.

- en informatique, grâce à la vente de service. Mais aussi parce que le logiciel est un oeuvre collective : en mettant un développement non critique en Open Source, on gagne des salariés gratuits. Et aussi parce que la plupart du temps, on donne et on reçoit : quasiment tous les projets utilisent aujourd'hui des composants Open Source (et gratuits).

- en musique, il y a la prestation live à vendre. Dans le spectacle vivant en général, la diffusion d'enregistrement participe à la construction de la notoriété, qui est finalement la seule chose capitalisable et vendable dans ces métiers.

oliv-B

oui bien sur Lictor, à la limite en photo c'est pareil, on peut faire du troc, c'est fiscalement interressant, par ex dans mon secteur, je ne devrais pas le dire mais franchement quand j'ai besoin d'une nvelle aile de kite tu crois franchement que je la paye ? bien sur que non...mais l'essentiel est de garder à l'esprit qu'une photo, un travail, un service  à une valeur, ca ne peut etre gratuit

Citation de: jaunebleuvert le Avril 30, 2010, 09:51:20

effectivement toi tu n'as rien à y perdre, mais regarde un petit peu plus loin que le bout de ton nez, tu dis avois 47 ans j'ais plutot l'impression de m'adresser à un gamin de 12 ans,

ne raisonne pas de maniere égoiste et imagine par exemple que quand tu donne une photo, tu enleve  le gagne pain d'un autre photographe tout simplement, c'est compliqué à comprendre ca ?

le probleme principal est que si tu etais tout seul, ca ne serais pas tres grave tu empecherais peu etre de vivre un ou 2 photographes mais vu que vous etes des millions à avoir ce raissonnement stupide pardonne moi mais je ne trouve pas d'autres qualificatifs, les conséquences sont bien plus grave, dans certains secteurs il deviens quasi impossible de vendre une photo car le client peut trouver la meme ou quasi à des milliers d'exemplaire gratuite...

alors je sais tu va me ressortir ton couplet ou le photographe n'a qu'a faire d'autres sujet que toi ou d'autres "photographes gratuits" ne font pas, ou qu'il n'a qu'a changer de métier, vendre sa maison ou sa bagnole pour nourir ses enfants,
ouaaip quand meme sacrément egoiste non ?

il serait quand meme bien plus cohérent de ne pas donner tes photos, comme tu le dis pour toi ca change strictement rien mais au moins tu ne participe pas au massacre d'une profession...

allez...je file, je vais finir par m'enerver, ca ne sers à rien on est sur un dialogue de sourd..

oliv-B

Citation de: stougard le Avril 30, 2010, 10:12:25
C'est bien. C'est une bonne demarche et elle ne peut que te rapporter a terme. Je prefere, et de loin, ce discours que celui de certain qui pensent qu'il faudrait facturer 100 Euro une publication web.

oui et la difference principale c'est que c'est moi qui décide pourquoi ou et comment, je ne subit pas un syteme,
je reprend l'exemple de jeunevertbleue et de sa photo de la nana, il en a une interpretation empreinte d'emotion, mais en acceptant le libre si demain il retrouve sa photo utilisé pour une campagne de dénigrement d'une secte ou d'un groupuscule X qui s'en sert pour dénigrer ou ridiculiser la communité gay, en sera t il aussi satisfait ? pas sur....