Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

Verdi

"c'est toujours intéressant de discuter mais il est normal que certains ici s'énervent car Leica est la seule section du forum où des non utilisateurs viennent multiplier les posts pour expliquer en quoi leur matériel est bien meilleur. " Volapuk

C'est certain que l'on n'a jamais vu sur d'autres forums, autant de gens, qui n'en possèdent pas ou n'en posséderont jamais, critiquer sans discernement les résultats du M8 et du M9.
Quelqu'un ici, peut-il croire, que j'ai investi plus de 10.000€ dans du matériel qui ne me procurait pas satisfaction?
Oui, j'en vois tous les jours, ici même,  a savoir ceux qui ne l'ont jamais essayé et ils sont très nombreux !!

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 08:41:13
Oui mais précisément, cela dépend du format que les utilisateurs veulent. Quel est la taille de ton dernier tirage ?
Non pourquoi ? Beaucoup l'ont très bien expliqué, je conçoit très bien qu'on ait plus de plaisir à utiliser un M9 qu'un D700 et qu'on trouve les clichés meilleurs ! Vraiment rien de bizarre là dedans et l'inverse est également vrai !
Je ne vois pas non plus où est le problème, on peut discuter de clichés, des prises de vues (réduite ou plein format, traitée ou pas) sont maintenant largement disponibles, il y est tout à fait trivial de constater que la définition est superlative et que le bruit est plus présent que sur d'autre concurrents 24x36 numériques, pas très désagréable jusque 800 à 1200 ISO il devient très destructeur au delà, je n'ai pas besoin de posséder le boitier pour analyser ce fait.
Je n'ai pas émis de critique sur la prise en main...bien que l'ayant eu en main, 1/2 heure est un peu juste pour analyser la chose !
Je te ferais remarqué que tu parles du M9 sans l'avoir non plus, on ne va pas te jeter la pierre pour autant hein !  ;)
Je sais, l'idée fait son chemin !  ;)

pour le format : je ne parlais pas du tirage mais de dimensions

Ceux qui utilisent M ET reflex sont moins critiques sur les M numériques ici que ceux qui n'utilisent que leur reflex. C'est un constat qui se vérifie pleinement sur ce fil consacré à l'article de Déclic je le rappelle...
Certains qui ne possèdent pas de M numériques, qui ne l'ont pas essayé ne comprennent pas que l'on s'offusque de cet article. juste pour resituer le débat  ;)

Si tu connais les boitiers M tu dois savoir que posséder un M8.2 n'empêche pas d'avoir une opinion sur la prise en main du M9. Je pense même que c'est très très possible  :D Tu dois mieux relire les fiches techniques  :D si si

Il est tout à fait normal de discuter des clichés bien sur. Etait ce le cas ? j'ai du mal lire... Je n'ai pas pour le coup lu beaucoup de critiques de Déclic sur les clichés du M...
Ah oui, le bruit... qui semble être le point majeur de la qualité d'image pour certains. Le M9 est moins bon que les nikon sur ce point. Qui a dit le contraire ? Ca vaut 50 posts ? là aussi les utilisateurs n'ont manifestement pas le même point de vue mais bon...

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:49:02
c'est toujours intéressant de discuter mais il est normal que certains ici s'énervent car Leica est la seule section du forum où des non utilisateurs viennent multiplier les posts pour expliquer en quoi leur matériel est bien meilleur.
L'énervement n'est jamais une bonne solution  ;)

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:49:02
Franchement positionne un M9 ou M8 et un 35 à côté d'un D700 ou d'un 5D2 avec un 35 et si tu ne vois pas la différence....
La question n'est pas de voir une différence mais de voir ce qu'apporte cette différence et où on accepte de placer le curseur. Un M c'est est encore bien trop gros et lourd aux yeux de certains... tu mets un GF1 à côté et ensuite un S90 à côté du GF1 et la famille est complète à chaque fois on voit une différence mais chacun essaye de positionner le curseur selon ses besoins et contraintes qu'il se fixe.

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:49:02
Et attention aux comparaisons : Un 35 cron et un 35 AFD c'est la même qualité ?
On en revient à une question de besoin et d'utilisation bien sûr pour beaucoup la différence sera très modeste (petits tirages, visu sur écran de PC) et pour d'autres elle sera cruciale (rendu, résistance au flare, définition poussée de l'optique mais aussi du capteur derrière etc.)  ;)
Comme j'aime bien inspecter certains clichés à la loupe (ouhhhhh le vilain), un M9 avec summicron me sera agréable  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Rassure-nous JMS, ces photos ont été réalisées avec un D700 !! ;)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2010, 08:54:30
Je ne comprends pas ce procès d'intention. J'ai depuis de nombreuses années des matériels photos divers et variés que j'ai utilisé dans tout un tas de configuration (reflex, télémétriques, compacts, MF, jetables...).

Bien sûr, avec le numérique, cela s'est sérieusement recentré (pas question pour moi de faire du MF en numérique, budget oblige).

Le M argentique est sans conteste un de mes appareils préférés. Le M numérique le deviendra peut-être...
ah non pas de victimisation de bon matin ! j'imaginais ta réponse sous forme de trait d'humour dont tu es coutumier, c'est tout  ;)

Verdi

JMS, tes comparaisons sont toujours trés parlantes, pas besoin de commentaires  ;)

MarcF44

Citation de: Verdi le Mars 20, 2010, 09:04:44
Rassure-nous JMS, ces photos ont été réalisées avec un D700 !! ;)
Je pari un M argentique  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 08:28:24
PS : Il y a 440g d'écart entre un M9+35mm cron et un D700+35mmAFD.

En ce qui me concerne, 440g de moins autour du cou ou sur l'épaule toute la journée font la différence.

A une époque, j'ai justement eu tendance à faire mes choix en me disant que 200g de plus sur cet objectif, ca ne change pas grand chose. Et là, je peux ajouter ca aussi...
Au final, ca me faisait des sacs très lourds.

En ce moment, je met dans un petit sac un M9 et 4 optiques (28/2, 35/2, 50/1.4 et 90/2.8) qui aurait du mal à contenir un D700 sans optique montée dessus et un 50mm à coté. Le tout pèse 3 kg.

Ce qui fait que j'ai tendance à partir en ballade en laissant le reflex, même un tout petit modèle genre D90 à la maison.

VOLAPUK

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 08:59:41
Il est plus sain de comparer un Leica argentique à un Leica numérique...qu'un Blad ou un Canon 550...

allez, c'est l'heure de l'apéro bientôt, un peu de calme  ;D ;D ;D
tu commences tôt  :D

Verso92

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 08:59:41
allez, c'est l'heure de l'apéro bientôt, un peu de calme  ;D ;D ;D

Heu... tu te prends un pastis à 9h du matin ?

(moi c'est plutôt café...)

;-)

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 09:06:49
En ce qui me concerne, 440g de moins autour du cou ou sur l'épaule toute la journée font la différence.
Oui tu as raison, on essaye de se convaincre que perdre un peu de poignée d'amour compenserait mais ce n'est pas la même sensation...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 08:59:41
Il est plus sain de comparer un Leica argentique à un Leica numérique...qu'un Blad ou un Canon 550...
Merci JMS... Ceux qui ont la chance d'avoir un M9 sont convaincus depuis longtemps. Pour moi et d'un point de vue strictement qualité des photos, le M9 rend le M6 obsolete, ce qui n'etait pas le cas avec le M8. Je ne vais pas revendre pour cela mon vieux M6J mais c'est le côté sentimental qui fait que je le garde !
Au delà de cette comparaison "incestueuse" dans la famille des M je pense que beaucoup de débats ont lieu entre les M et les reflex. J'ai mentionné hier que j'etais sorti avec mon M9 et son 50mmF2.5 "bas de gamme" après avoir fait quelques tests avec un reflex bien connu, juste pour me persuader une fois de plus. J'ai trouvé la qualité "brute" de DNG sur LR3 meilleure pour le M9, un peu comme on avait trouvé la qualité meilleure que le D3x en septembre dernier, toujours à 200ISO !  
Mais - et il y a un grand mais - les reflex ont fait des progrès fantastiques ces dernières années et j'ai déjà écrit sur ce forum que l'"avantage compétitif" du M9 par rapport aux reflex de haut de gamme a un peu diminué. En d'autres termes je pars plus souvent avec un reflex quand les situations sont difficiles. Je sais qu'écrire cela n'est pas toujours apprécié mais c'est ma réalité, et je la partage ! :o :o

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 20, 2010, 09:02:14
C'est certain que l'on n'a jamais vu sur d'autres forums, autant de gens, qui n'en possèdent pas ou n'en posséderont jamais, critiquer sans discernement les résultats du M8 et du M9.

Tu n'as pas dû faire attention, Verdi !

Dans le forum Nikon par exemple, certains nikonistes ont l'outrecuidance d'émettre des avis sur l'intérêt de la résolution de 24 MPixels sans même posséder un D3x ou sur le rendu en très hauts iso sans même posséder un D3s...

JMS

Ici et sur la photo suivante, on est en dehors de la zone de netteté optimale (la façade) et cela peut aussi être intéressant. Les deux appareils ont été utilisés avec le même exemplaire d'un Summicron 35 ASPH, en haut bien entendu le M9 et en bas le M4 (non, pas celui qui j'ai gagné lors d'un test sur cette même façade contre le D3x...mais son frère). Le film utilisé est un Fuji Superia 100 scanné exactement à la même définition que 18 Mpix, avec correction d'accentuation au scan, les fichiers du M9 sont "standard" développés avec Capture One sans aucun réglage particulier.  

JMS

...ici c'est bien sûr M9 à gauche et M4 à droite

Verso92

Etonnant : où l'on apprend que le numérique est supérieur à l'argentique sur les critères de piqué et de bruit (au moins)...

Merci JMS !

;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2010, 09:24:05
Tu n'as pas dû faire attention, Verdi !

Dans le forum Nikon par exemple, certains nikonistes ont l'outrecuidance d'émettre des avis sur l'intérêt de la résolution de 24 MPixels sans même posséder un D3x ou sur le rendu en très hauts iso sans même posséder un D3s...

Verso, il n'est pas question ici de résolution 24 M. pix mais de critique "a priori", c'est a dire "sans expérience" !

Verdi

JMS, les publicités comparatives (M4-M9) sont-elles autorisées en France aujourd'hui ?? ;)

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 09:06:49
En ce qui me concerne, 440g de moins autour du cou ou sur l'épaule toute la journée font la différence.
Merci de partager ta façon de partir à l'aventure. J'ai une approche complètement différente quand je sors avec les Ms ! J'aime partir avec le M et un seul objectif, le 35mm quand je pars dans la nature et le 50mm quand je pars en ville. Pas de sac photo, si ce n'est un petit sac d'épaule ou sac à dos qui contient les journaux du jour et le téléphone. Le choix du M est pour moi un choix d'ascète et je vais jusqu'au bout du trip ! Comme quoi, on a tous des approches différentes !

suliaçais

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 08:28:24
Ce qui m'a intéressé au système M c'est ce que cela améliore par rapport à mon D700 et son zoom transstandard qui forment un ensemble lourd, très très volumineux et voyant.
Souhaitant un viseur c'est à peu près la seule alternative et les optiques superlatives Leica m'attirent...

Mais en y regardant de plus près le M est "léger" et "discret" avec une focale fixe...Et plutôt genre 35mm summicron...Car si on veut un 50mm f1.4 ou un 90mm f2, le poids et la taille des optiques est comparable de leur équivalent Nikon ou Canon (enfin équivalent fonctionnel, pas en rendu hein) et le sac s'alourdit de nouveau...Par exemple entre un M9 plus couple 35mm/90mm avec un D700 et couple 35mm/85mm, il y a 320g d'écart...

J'ai donc commencé à croire les conseils donnés ici même à savoir que ce n'est pas la bonne raison pour acheter un M. J'ai équipé mon D700 d'un 35mm fixe pour voir si la nuque va mieux...Je suis aussi en train d'évaluer le GF1 avec un fixe lumineux et un viseur électronique...
Il est aussi prévu de louer un M pour vivre un peu avec le système de prise de vue particulier qui peut constituer un obstacle...ou pas... ;)
PS : Il y a 440g d'écart entre un M9+35mm cron et un D700+35mmAFD.

...j'en suis au même point dans mes reflexions que toi...tiens nous au courant de tes essais...le hic pour moi avec le M9, c'est que je n'arrive pas à me faire au système de visée....

...JMS...ta démonstration est comme d'habitude magistrale...merci...

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 20, 2010, 09:34:57
Verso, il n'est pas question ici de résolution 24 M. pix mais de critique "a priori", c'est a dire "sans expérience" !

Il faudra que je m'en souvienne, et de ne plus parler sur Chassimages que du D700 (et encore, en tant que modeste amateur, quelle légitimité ai-je vraiment pour le faire ?) !

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2010, 09:52:57
Il faudra que je m'en souvienne, et de ne plus parler sur Chassimages que du D700 (et encore, en tant que modeste amateur, quelle légitimité ai-je vraiment pour le faire ?) !
Nooooonnnnnn !!!!!

Il a raison JMS : bientôt l'apéro

MarcF44

Citation de: suliaçais le Mars 20, 2010, 09:49:17
...j'en suis au même point dans mes reflexions que toi...tiens nous au courant de tes essais...
Preuve que les soi-disants "critiqueurs gratuits" venant polluer le forum Leica sont en réalité à mon avis systématiquement des acheteurs potentiels, tout simplement...Ils viennent chercher les bonnes raisons d'adopter ce système...ou pas...
Quoi de plus normal ?  ::)
Après la communication est parfois délicate, sûrement plus par maladresse que méchanceté !

Pour les essais ce qui me frustre c'est que ce sera un M8...par problème de stock sur le M9 tout simplement...Je ne sais pas combien de temps cela va durer. Chez mon revendeur local ils n'ont même plus de M9 en expo ! on arrive au second trimestre...  ???
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 10:02:30
Preuve que les soi-disants "critiqueurs gratuits" venant polluer le forum Leica sont en réalité à mon avis systématiquement des acheteurs potentiels, tout simplement...Ils viennent chercher les bonnes raisons d'adopter ce système...ou pas...
Quoi de plus normal ?  ::)

Dans le monde des Bisounours, sans doute.

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 10:02:30
Après la communication est parfois délicate, sûrement plus par maladresse que méchanceté !

Je pense que ni la maladresse ni la méchanceté n'ont quoi que ce soit à voir. C'est plutôt autre chose encore  ;D

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 10:04:47
Dans le monde des Bisounours, sans doute.

Je pense que ni la maladresse ni la méchanceté n'ont quoi que ce soit à voir. C'est plutôt autre chose encore  ;D
Rôôô, tu vois le mal partout mais il y a sûrement une ou deux exceptions comme toujours  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?