Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 21:38:50
Sérieusement, c'est la cata....

tu le vois ou pas ?

regarde les arrières plans

le pire là c'est la "progressivité"

ca fait trois bandes

flou
net
flou
Je vois un peu d'AC, un léger dédoublement lorsqu'on quitte la zone de netteté, pour les trois bandes tu parles du premier plan, de la zone (mince) de netteté puis de l'arrière plan ?

Et pour celui de la môme ? Tu ne t'es pas exprimé, c'est assez différent, les pièces d'échec sont une prise de vue très très rapprochées avec une Pdc ridicule bien sûr !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

et les pièces en arrière plans sont totalement illisibles

bon, a ta décharge tu as shooté de puis bco plus près

mais il n'y a aucune progressivité
et les arrière plans sont de la bouillie

et si tu ne vois pas la différence entre ces photos et celles que j'ai posées sur le fil du 85 canon, je comprends mieux pourquoi tu ne saisi pas pour quoi je dis que la différence est superlative.

Ce n'est pas une attaque contre toi. je pense que ca va servir a d'autres lecteurs de ce fil...
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 21:43:01
et les pièces en arrière plans sont totalement illisibles

bon, a ta décharge tu as shooté de puis bco plus près

mais il n'y a aucune progressivité
et les arrière plans sont de la bouillie

et si tu ne vois pas la différence entre ces photos et celles que j'ai posées sur le fil du 85 canon, je comprends mieux pourquoi tu ne saisi pas pour quoi je dis que la différence est superlative.

Ce n'est pas une attaque contre toi. je pense que ca va servir a d'autres lecteurs de ce fil...
Ces clichés ne sont pas de moi, j'ai oublié de le préciser, je n'ai pas ces objectifs assez ancien de chez Nikon ni le D3s.
la bouillie en arrière plan et les trois zones très tranchées sont normaux pour de la proxi photographie, quelqu'un pourrait il photographier une tour avec un summilux 50mm à PO ?
Pour le cliché de la môme je trouve que le chandail au premier plan est comme il faut et que l'arrière plan est également satisfaisant.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

est ce que tu vois les laminages dans le bokeh, juste derrière le cou de la petite fille ?
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 21:46:51
est ce que tu vois les laminages dans le bokeh, juste derrière le cou de la petite fille ?
Oui, je vois, et ça se retrouve sur les clichés Leica que j'ai proposé, enfin si on parle d'une certaine vibration ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 21:48:26
Oui, je vois, et ça se retrouve sur les clichés Leica que j'ai proposé, enfin si on parle d'une certaine vibration ?

ce que je te dis moi,

c'est que j'ai vu un ensemble de photos
faites au M9dans des conditions et des pays différents,

- et dont AUCUNE ne présente ces artefacts, vibrations, bouillies et dédoublements
- et dont la progressivité, la lisibilité dans le bokeh etc est TRES proche du MF

Ca me suffit comme démo

Il suffit juste que je sache ce qu'il utilise comme objos, et voila.
Photo Workshops

geargies

#306
Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 19:57:47
Evidemment ! Mais pour faire des photos floues comme celles que tu vois dans les expos de Leicaïstes tu peux aussi essayer de racheter pas cher un  EOS 1D Mark 3 de la première série...de toute façon en galerie d'art les photos floues se vendent plus cher que sur les nettes  ;D ;D ;D

voilà je souligne seulement, hein, je dis ça , je dis rien ....

Et puis puisqu'on remet ça avec le bokeh..  Ce serait bien qu' on fasse la différence entre flou et bokeh... Toussa je recommence pas ce que j'ai déjà raconté!! Mais en gris le bokeh c'est ce qui fait reconnaitre avec quoi on a fait la tof!!

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 21:45:37
Ces clichés ne sont pas de moi, j'ai oublié de le préciser, je n'ai pas ces objectifs assez ancien de chez Nikon ni le D3s.
la bouillie en arrière plan et les trois zones très tranchées sont normaux pour de la proxi photographie, quelqu'un pourrait il photographier une tour avec un summilux 50mm à PO ?
Pour le cliché de la môme je trouve que le chandail au premier plan est comme il faut et que l'arrière plan est également satisfaisant.

on est d'accord pour la petite distance

mais le bokeh lui meme est "sale" et "dur"

idem pour la phot de la fillette.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 21:50:33
ce que je te dis moi,

c'est que j'ai vu un ensemble de photos
faites au M9dans des conditions et des pays différents,

- et dont AUCUNE ne présente ces artefacts, vibrations, bouillies et dédoublements
- et dont la progressivité, la lisibilité dans le bokeh etc est TRES proche du MF

Ca me suffit comme démo

Il suffit juste que je sache ce qu'il utilise comme objos, et voila.
On est en phase, il y a des objectifs Leica qui ont un bokeh comparable à du Nikkor ou autre (déjà très regardable selon mes modestes critères d'amateur)  et il y a des objectifs qui ont un rendu qui va encore plus loin dans la douceur du flou (Le Noctilux f0.95 est pour moi un exemple)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 21:48:26
Oui, je vois, et ça se retrouve sur les clichés Leica que j'ai proposé, enfin si on parle d'une certaine vibration ?

plutôt que de chercher des simulitudes dans ce qui est mauvais
essaie de voir en quoi les photos faites au M sont largement supérieures...
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 21:56:33
plutôt que de chercher des simulitudes dans ce qui est mauvais
essaie de voir en quoi les photos faites au M sont largement supérieures...
Certes  ;) Mais je te donnais ces exemples pour relativiser une trop forte généralisation. Certaines optiques Leica dans certaines conditions de prises de vues permettent d'aller plus loin que les autres en 24x36  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 22:00:23
Certes  ;) Mais je te donnais ces exemples pour relativiser une trop forte généralisation. Certaines optiques Leica dans certaines conditions de prises de vues permettent d'aller plus loin que les autres en 24x36  ;)

ca revient au même

les 24x36 reflex ne peuvent pas le faire (dans tous les cas)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 22:03:33
ca revient au même

les 24x36 reflex ne peuvent pas le faire (dans tous les cas)
ok mais pour ne pas être échec et mat je vais dire qu'on peut aussi monter une optique Leica sur un 24x36 non Leica !
Blagues à part je comprends ce que tu veux dire et ce dont tu parles, (les illustrations aident mais pour être complètes il manque le fameux cliché progressif que j'ai vu mais qui manquera peut être aux autres intervenants)
Mais ne perdons jamais l'essentiel, la photo de la môme reste une belle photo  ;) (enfin à mes yeux)

Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 22:09:19
ok mais pour ne pas être échec et mat je vais dire qu'on peut aussi monter une optique Leica sur un 24x36 non Leica !

oui mais... ou sont les photos ?

parce que si le rendu n'est pas le même, ca sert a rien de l'évoquer...
(et je pressens que ce n'est pas le cas)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 22:17:43
oui mais... ou sont les photos ?

parce que si le rendu n'est pas le même, ca sert a rien de l'évoquer...
(et je pressens que ce n'est pas le cas)
En effet, pas d'exemples sous la main... ;) Mat alors ?  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

bon ben c'était une bonne leçon de photo : un grand merci à olivier et à marc
suis pas près de poster mes bouses moi  :D

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 22:22:54
bon ben c'était une bonne leçon de photo : un grand merci à olivier et à marc
suis pas près de poster mes bouses moi  :D
Heuuu, ce n'étaient pas mes clichés, pour l'échiquiers pas de regrets par contre j'aime bien la photo de la môme.

J'envoi un bouquet à Olivier :

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 22:22:54
suis pas près de poster mes bouses moi  :D
J'aimais bien la dernière, tient, en parlant de poster, tu ne pourrais pas nous prendre une tour à MAP mini et pleine ouverture avec quelques pièces d'échec derrière et devant ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Tiens, voilà ce que tu demandais mais c'est du vite fait. 50mm/1.4 ASPH à pleine ouverture, 0.7m, éclairage flash au plafond.

J'ai recadré parce que à cette distance, le 50 cadre trop large mais ca n'influe pas. A part ca, c'est du DNG dans Capture One, j'ai fait mon accentuation standard et les niveaux.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 23:01:03
Tiens, voilà ce que tu demandais mais c'est du vite fait. 50mm/1.4 ASPH à pleine ouverture, 0.7m, éclairage flash au plafond.

J'ai recadré parce que à cette distance, le 50 cadre trop large mais ca n'influe pas. A part ca, c'est du DNG dans Capture One, j'ai fait mon accentuation standard et les niveaux.
Merci Pascal, question béotienne, est-ce qu'un flash Nikon SB900 a une chance de fonctionner sur la griffe du M9 ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Sans flash...

Noctilux 0.95 à pleine ouverture sur le M9

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 23:09:39
Merci Pascal, question béotienne, est-ce qu'un flash Nikon SB900 a une chance de fonctionner sur la griffe du M9 ?

Pas en TTL bien sur mais j'ai le souvenir de gens qui utilisent des flash Nikon en mode A sur les Leica. Il vaudrait mieux poser la question sur Summilux.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 23:12:59
Pas en TTL bien sur mais j'ai le souvenir de gens qui utilisent des flash Nikon en mode A sur les Leica. Il vaudrait mieux poser la question sur Summilux.
Apparemment la griffe du M8 était trop petite pour verrouiller le SB900  ??? Te biles pas, je vais creuser même si JMS m'a trouvé une solution avec le Noctilux  ;) ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

La mise au point (profondeur de champ à 1 m = 1 cm) a été faite sur la silhouette du photographe dans l'oeil de la modèle ...(non, j'exagère un peu, elle a été faite dans l'oeil, et on ajuste en avançant ou reculant l'appareil d'un centimètre ou deux maximum);

Sinon le flash qui convient au Leica est spécial et propriétaire.... (pour l'instant je n'ai jamais de ma vie mis un flash sur un Leica, mais on peut commencer à tout âge !)

MarcF44

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 23:16:51
La mise au point (profondeur de champ à 1 m = 1 cm) a été faite sur la silhouette du photographe dans l'oeil de la modèle ...(non, j'exagère un peu, elle a été faite dans l'oeil, et on ajuste en avançant ou reculant l'appareil d'un centimètre ou deux maximum);

Sinon le flash qui convient au Leica est spécial et propriétaire.... (pour l'instant je n'ai jamais de ma vie mis un flash sur un Leica, mais on peut commencer à tout âge !)
Ce noctilux est sublime. Une fois qu'on a gouté à un coup de flash plafond en intérieur quand il fait sombre et qu'on veut un peu de profondeur de champs...
Qui veut mon HC120 Macro ?