Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

JMS

Je te parie ton M9 contre mon M4 que bientôt y'en qui vont dire que le résultat de l'argentique est meilleur ... ;D ;D ;D

Miage

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 10:02:30
Pour les essais ce qui me frustre c'est que ce sera un M8...par problème de stock sur le M9 tout simplement...Je ne sais pas combien de temps cela va durer. Chez mon revendeur local ils n'ont même plus de M9 en expo ! on arrive au second trimestre...  ???
Je pense que la pénurie va vite se resorber. Il y a pas mal de M9 disponibles dans des magasins loin des foules leicaistes !

Miage

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 10:31:17
Je te parie ton M9 contre mon M4 que bientôt y'en qui vont dire que le résultat de l'argentique est meilleur ... ;D ;D ;D
Bien sûr qu'il est meilleur. Il y a plus de grain, c'est moins net, etc Ca donne un air un peu rétro. Je galère avec LR pour avoir le même rendu ! :o

MarcF44

Citation de: Miage le Mars 20, 2010, 10:37:20
Je pense que la pénurie va vite se resorber. Il y a pas mal de M9 disponibles dans des magasins loin des foules leicaistes !
Je l'espère, quitte à évaluer un système, je préfère le faire avec sur celui qui m'intéresse le plus à savoir le M9 et non le M8...et avant d'avoir un M9 en location faudrait déjà qu'il y en ait un en expo et un en stock pour la vente !

Citation de: Miage le Mars 20, 2010, 10:39:38
Bien sûr qu'il est meilleur. Il y a plus de grain, c'est moins net, etc Ca donne un air un peu rétro. Je galère avec LR pour avoir le même rendu ! :o
Excellent...Et tellement vrai ! DxO se tue à supprimer le vignettage et on cherche des plugins pour en ajouter  ;D ;D ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 10:04:47
Dans le monde des Bisounours, sans doute.

Je pense que ni la maladresse ni la méchanceté n'ont quoi que ce soit à voir. C'est plutôt autre chose encore  ;D

...et je pense que que dans ce "autre chose" tu es un expert.... ;D...convivial, pas prétentieux pour deux sous, remarquablement intelligent dans ses jugements, modeste....tiens tu me rappelles  une chanson de Brassens que j'adore...ça parle de neiges d'antan je crois...

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2010, 09:52:57
Il faudra que je m'en souvienne, et de ne plus parler sur Chassimages que du D700 (et encore, en tant que modeste amateur, quelle légitimité ai-je vraiment pour le faire ?) !

Ainsi, tu feras ici, comme tout photographe amateur, dont je fais aussi partie et qui ne porte de jugement que sur le matériel qu'il a expérimenté sur le terrain.

Miage

Citation de: suliaçais le Mars 20, 2010, 10:59:44
...et je pense que que dans ce "autre chose" tu es un expert....
Pour parler d'"autre chose", sais tu pourquoi les écolos de Bretagne font cavaliers seuls ! :-* :-*

Verdi

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 10:31:17
Je te parie ton M9 contre mon M4 que bientôt y'en qui vont dire que le résultat de l'argentique est meilleur ... ;D ;D ;D

NOONNN JMS, je ne parierai pas mon M9 avec toi car tu serais capable de renier tes propos pour me le piquer

Verso92

Citation de: Verdi le Mars 20, 2010, 11:06:21
Ainsi, tu feras ici, comme tout photographe amateur, dont je fais aussi partie et qui ne porte de jugement que sur le matériel qu'il a expérimenté sur le terrain.

Méa culpa : j'ai participé à des discussions dans le forum Nikon sur le choix entre le D300 et le D90, par exemple, sans avoir pris en main plus de cinq minutes l'un ou l'autre boitier. Je ne le ferai plus, promis (enfin, j'essaierai... ) !

Verdi


Miage


gainsbourg × yebisu

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 10:02:30
Preuve que les soi-disants "critiqueurs gratuits" venant polluer le forum Leica sont en réalité à mon avis systématiquement des acheteurs potentiels, tout simplement...Ils viennent chercher les bonnes raisons d'adopter ce système...ou pas...
Quoi de plus normal ?  ::)

en général, les bonnes raisons d'acheter un M, il n'est pas besoin de les chercher si loin.
Il suffit de s'essayer a un appareil télémétrique pour savoir si on adhere ou pas, et en télémétrique numérique le choix est vite fait ;)
ゲンスブール × ヱビス

Verdi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 20, 2010, 11:24:53
en général, les bonnes raisons d'acheter un M, il n'est pas besoin de les chercher si loin.
Il suffit de s'essayer a un appareil télémétrique pour savoir si on adhere ou pas, et en télémétrique numérique le choix est vite fait ;)

C'est en effet une trés bonne approche !

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 20, 2010, 11:24:53
en général, les bonnes raisons d'acheter un M, il n'est pas besoin de les chercher si loin.
Il suffit de s'essayer a un appareil télémétrique pour savoir si on adhere ou pas, et en télémétrique numérique le choix est vite fait ;)
Tu trouves la télémétrie intéressante ? Je veux dire que pour toi l'acte de faire la mise au point est très important et la télémétrie te comble sur ce point ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 11:27:39
Tu trouves la télémétrie intéressante ? Je veux dire que pour toi l'acte de faire la mise au point est très important et la télémétrie te comble sur ce point ?

Ben oui, c'est mon cas ! ;)

gainsbourg × yebisu

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 11:27:39
Tu trouves la télémétrie intéressante ? Je veux dire que pour toi l'acte de faire la mise au point est très important et la télémétrie te comble sur ce point ?

oui
j'aime cette approche de la photographie offerte par le télémetre
Je trouve que le reflex me "coupe" de la scene
je me sens isolé dans le viseur d'un reflex. Dans certains cas ca a du bon et si c'est ce que je recherche alors je prends le reflex.
Avec le M (ou le Bessa), je me sens "dans" la scene, pas seulement physiquement mais aussi intuitivement.

l'approche et le "geste" photographique sont différents : avec un reflex je vais "visualiser" la photo finale, le cadrage, la pdc etc. ; avec le M je vais me concentrer a "capter" l'instant. Les relations respectives au temps sont opposées mais assez complémentaires finalement ;)
ゲンスブール × ヱビス

kochka

Technophile Père Siffleur

VOIJA


gainsbourg × yebisu

Citation de: kochka le Mars 20, 2010, 11:45:57
C'est bien ce qui me fais hésiter >:(

peut-etre que ton sentiment sera tout autre, qui sait ?
ゲンスブール × ヱビス

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 11:27:39
Tu trouves la télémétrie intéressante ? Je veux dire que pour toi l'acte de faire la mise au point est très important et la télémétrie te comble sur ce point ?
tu vois bien qu' il faut que tu essayes. Non pas pour une question de légitimité à 2 balles mais parce que si le télémètre te rebutes, pas la peine d'aller plus loin...
à mon tout petit niveau et malgré mes lunettes j'ai aimé la sensation que produit cette visée. c'est subjectif ? oui oui

Verdi


MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 20, 2010, 11:40:18
oui
j'aime cette approche de la photographie offerte par le télémetre
Je trouve que le reflex me "coupe" de la scene
je me sens isolé dans le viseur d'un reflex. Dans certains cas ca a du bon et si c'est ce que je recherche alors je prends le reflex.
Avec le M (ou le Bessa), je me sens "dans" la scene, pas seulement physiquement mais aussi intuitivement.

l'approche et le "geste" photographique sont différents : avec un reflex je vais "visualiser" la photo finale, le cadrage, la pdc etc. ; avec le M je vais me concentrer a "capter" l'instant. Les relations respectives au temps sont opposées mais assez complémentaires finalement ;)
Là tu ne parles que de la visée et pas du tout du télémètre.
En d'autres terme si le télémètre était remplacé par un témoin de bonne mise au point à l'instar du témoins d'exposition d'un M6, n'apprécierais-tu pas autant ton M ou bessa ? C'est ça le sens de ma question, le viseur c'est autre chose.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Mars 20, 2010, 10:59:44
...et je pense que que dans ce "autre chose" tu es un expert.... ;D...convivial, pas prétentieux pour deux sous, remarquablement intelligent dans ses jugements, modeste....tiens tu me rappelles  une chanson de Brassens que j'adore...ça parle de neiges d'antan je crois...
toi aussi tu vises l'apéro ?

suliaçais

...moi j'ai réessayé de faire des visées avec mes vieux boîtiers argentiques des années 70 avec stignomètre...pour voir....j'arrive plus à faire la map rapidement alors que j'ai fait du reportage presse avec.!...bon, c'est certain, en m'y remettant ça reviendrait...mais à 10.000 euros le ticket d'entrée pour voir...c'est pas donné...

...hier soir, j'étais à une inauguration de nouveaux locaux des restos du coeur ...j'ai vu un photographe presse (qui est aussi mon président de photo club) avec son D700, le zoom 24x70, le grip et le cobra...exactement mon matos....sauf que bien qu'ayant le grip, je ne le mets jamais....l'énormité de la chose (dont on ne se rend compte que sur les autres) m'a vraiment interpellé....impressionnant...la qualité de cet ensemble fait qu'on oublie un peu le poids que l'on traîne....mais me renforce dans l'idée qu'il faut trouver une solution de reportage léger....j'en étais arrivé à me dire que j'allais me repencher sur un M4 ou M6 et ressortir mes cuves...mais les posts de JMS me replacent face...à une évidence pas facile à cerner quand on n'est pas leicaïste....j'ai donc commandé le 2 de 35mm nikon, et je vais faire des essais avec...mais je pense tout de même à un essai voire location d'un M....

...Marc 44...tu vois pourquoi ton opinion m'intéresse....


MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 11:59:35
tu vois bien qu' il faut que tu essayes. Non pas pour une question de légitimité à 2 balles mais parce que si le télémètre te rebutes, pas la peine d'aller plus loin...
à mon tout petit niveau et malgré mes lunettes j'ai aimé la sensation que produit cette visée. c'est subjectif ? oui oui
j'ai déjà visé dans un M et fait la mise au point, cela ne m'a procuré ni orgasme ni rejet.  ;) Je suis plutôt souple, j'arrive à viser avec un compact quand y'a pas le choix...
Qui veut mon HC120 Macro ?