Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

VOLAPUK

bon ben c'était une bonne leçon de photo : un grand merci à olivier et à marc
suis pas près de poster mes bouses moi  :D

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 22:22:54
Heuuu, ce n'étaient pas mes clichés, pour l'échiquiers pas de regrets par contre j'aime bien la photo de la môme.

J'envoi un bouquet à Olivier :

Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

J'aimais bien la dernière, tient, en parlant de poster, tu ne pourrais pas nous prendre une tour à MAP mini et pleine ouverture avec quelques pièces d'échec derrière et devant ?

Pascal Méheut

Tiens, voilà ce que tu demandais mais c'est du vite fait. 50mm/1.4 ASPH à pleine ouverture, 0.7m, éclairage flash au plafond.

J'ai recadré parce que à cette distance, le 50 cadre trop large mais ca n'influe pas. A part ca, c'est du DNG dans Capture One, j'ai fait mon accentuation standard et les niveaux.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 23:01:03
Tiens, voilà ce que tu demandais mais c'est du vite fait. 50mm/1.4 ASPH à pleine ouverture, 0.7m, éclairage flash au plafond.

J'ai recadré parce que à cette distance, le 50 cadre trop large mais ca n'influe pas. A part ca, c'est du DNG dans Capture One, j'ai fait mon accentuation standard et les niveaux.
Merci Pascal, question béotienne, est-ce qu'un flash Nikon SB900 a une chance de fonctionner sur la griffe du M9 ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 23:09:39
Merci Pascal, question béotienne, est-ce qu'un flash Nikon SB900 a une chance de fonctionner sur la griffe du M9 ?

Pas en TTL bien sur mais j'ai le souvenir de gens qui utilisent des flash Nikon en mode A sur les Leica. Il vaudrait mieux poser la question sur Summilux.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 23:12:59
Pas en TTL bien sur mais j'ai le souvenir de gens qui utilisent des flash Nikon en mode A sur les Leica. Il vaudrait mieux poser la question sur Summilux.
Apparemment la griffe du M8 était trop petite pour verrouiller le SB900  ??? Te biles pas, je vais creuser même si JMS m'a trouvé une solution avec le Noctilux  ;) ;D

MarcF44

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 23:16:51
La mise au point (profondeur de champ à 1 m = 1 cm) a été faite sur la silhouette du photographe dans l'oeil de la modèle ...(non, j'exagère un peu, elle a été faite dans l'oeil, et on ajuste en avançant ou reculant l'appareil d'un centimètre ou deux maximum);

Sinon le flash qui convient au Leica est spécial et propriétaire.... (pour l'instant je n'ai jamais de ma vie mis un flash sur un Leica, mais on peut commencer à tout âge !)
Ce noctilux est sublime. Une fois qu'on a gouté à un coup de flash plafond en intérieur quand il fait sombre et qu'on veut un peu de profondeur de champs...

Olivier Chauvignat

nn mais attention là
personne ne juge des photos !!!!

c'était vraiment pas mon intention. je parle juste du rendu !!!
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 22:25:26
Heuuu, ce n'étaient pas mes clichés, pour l'échiquiers pas de regrets par contre j'aime bien la photo de la môme.

J'envoi un bouquet à Olivier :

ca c'est joli
(et je ne parle pas du rendu :) )
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Mars 20, 2010, 23:01:03

ben là déja, la différence est flagrante.
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 23:21:23
ca c'est joli
(et je ne parle pas du rendu :) )
Ce n'est toujours pas de moi, je l'ai pris sur la galerie de celui qui a fait le cliché égyptien, je lui ai envoyé un e-mail pour connaître l'objectif utilisé en égypte, sur celui ci dessus c'est le summilux 75mm f1.4

Pascal Méheut

Sinon le flash qui convient au Leica est spécial et propriétaire.... (pour l'instant je n'ai jamais de ma vie mis un flash sur un Leica, mais on peut commencer à tout âge !)

Je ne l'utilise jamais en conditions réelles mais pour ce genre de tests... Sinon, il y a le sabot SCA dans un flash Metz qui marche bien (la photo ci-dessus a été prise en mode A avec un 40MZ2 mais le 54MZ4i supporte la TTL)

Olivier Chauvignat

La mise au point (profondeur de champ à 1 m = 1 cm) a été faite sur la silhouette du photographe dans l'oeil de la modèle ...(non, j'exagère un peu, elle a été faite dans l'oeil, et on ajuste en avançant ou reculant l'appareil d'un centimètre ou deux maximum);

la griffe n'est pas standard ?
Photo Workshops

Mistral75

Noctilux, Summilux de 75 mm, c'est amusant de voir les points lumineux hors zone de netteté, dans les angles et sur les bords, se transformer en yeux de chats.

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 23:23:03
la griffe n'est pas standard ?

Si mais un poil serrée coté épaisseur. Certains flashs rentrent plus difficilement que d'autres. Je n'ai jamais eu de pbs avec les Metz ceci dit.

Escartefigue

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 19:57:47
Evidemment ! Mais pour faire des photos floues comme celles que tu vois dans les expos de Leicaïstes tu peux aussi essayer de racheter pas cher un  EOS 1D Mark 3 de la première série...de toute façon en galerie d'art les photos floues se vendent plus cher que sur les nettes  ;D ;D ;D
Faudrait pas trop caricaturer JMS, je disait que certaines photos avaient une mise au point approximative ou perfectible si tu préfères, où est-ce que j'ai écrit des photos floues ?

Escartefigue

Citation de: JMS le Mars 20, 2010, 20:23:10
Mais dire "les expos de photos au M que j'ai vues sont floues (de mise au point)

je suis convaincu que les Leica M font des photos super nettes".

Je n'ai jamais dit que les photos étaient floues.

Les Leica réalisent des photos nettes si on prend le temps nécessaire.

MarcF44

Bon ben j'ai sorti mon échiquier du coup... ;D (Nikkor 50mm AFS f1.4)

MarcF44

Il reste de la distorsion sur ce Nikkor en mise au point rapproché (correction DxO)
J'aime bien son bokeh  ;) Et le piqua à pleine ouverture est suffisant pour un pauvre capteur 12Mp, en tout bon cropiste il me faut un M9 pour dater plus facilement la dernière utilisation de ces pièces d'échiquier bien poussiéreuses... ;D

Escartefigue

Je sais ce que j'ai écris mise au point approximative, ça veut dire que le point était perfectible (probablement un réglage hyperfocal), mais toi tu traduits cela par flou, flou vient de ton interprétation.

VOLAPUK

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2010, 23:20:45
nn mais attention là
personne ne juge des photos !!!!

c'était vraiment pas mon intention. je parle juste du rendu !!!
j'avais compris. La façon de juger du rendu était éclairante

Escartefigue

Ce n'est pas ce que j'ai dit là non plus JMS, j'ai simplement dit qu'à mon avis il est souvent employé à mauvais escient, mais pour le portrait, nature morte, paysage ce doit être excellent,
Citation de: JMS le Mars 21, 2010, 00:21:10
Simplement tu critiques un système (qui mérite des critiques par ailleurs, il n'est pas à l'aise avec tous les sujets) 
Je dis bien la même chose alors.

Allez bonne nuit.

geargies

::). Oui enfin les gens qui ont un Leica l'emploie quand ils en ont envie... Ça veut dire quoi "mauvais escient"? Ça veut dire qu'ils l'avaient sous la main et qu'ils ont fait avec.. Y'a quand même pas bcp de photos desports faites au M à part Depardon bien sur et la MAP était tout ce qu'il y a de PAS approximative ...

Pascal Méheut

Citation de: Escartefigue le Mars 21, 2010, 00:38:03
Ce n'est pas ce que j'ai dit là non plus JMS, j'ai simplement dit qu'à mon avis il est souvent employé à mauvais escient, mais pour le portrait, nature morte, paysage ce doit être excellent

Tu viens de citer 3 sujets pour lesquels un reflex est nettement plus à l'aise.

Mais bon, tant que tu seras persuadé qu'on peut exposer et faire la MAP avec un Nikon FM2 par ex et pas avec un M qui a le même genre de cellule et un mécanisme de MAP au moins aussi rapide et précis, le tout contre l'avis de pratiquement tous les gens qui connaissent le sujet sur le forum et contre toute l'histoire de la photo depuis les années 50, qu'y peut-on ?

Tu donnes vraiment l'impression d'un type qui explique qu'un jour, il a constaté qu'une Porsche embourbée sur un chemin de campagne allait moins vite que son 4x4 et qui généralise.