Lettre ouverte à un vendeur de bagnoles

Démarré par Icarex 35, Avril 07, 2010, 08:38:58

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Il faut voir le bon coté des choses: Icarex va recevoir un M9.2 pour le prix d'un M9.
Il n'a plus que dix-huit mois à attendre de plus et c'est tout....

On est avec toi Icarex!
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Miage

Citation de: VOLAPUK le Avril 07, 2010, 22:15:48
Cela n'aurait il pas un rapport avec le paiement ou les modalités de paiement du fournisseur PAR le revendeur ?
C'est ce que j'ai écrit auparavant de façon générique ! C'est la situation la plus probable mais je ne voulais pas être spécifique sur le revendeur d'Icarex, comme je ne le connais pas !

VOLAPUK

Citation de: Miage le Avril 07, 2010, 22:20:56
C'est ce que j'ai écrit auparavant de façon générique ! C'est la situation la plus probable mais je ne voulais pas être spécifique sur le revendeur d'Icarex, comme je ne le connais pas !
si tel était le cas Leica n'est peut être pas à incriminer... Ce ne serait pas un problème de "politique commerciale" ou de livraison, inventaire etc...

LeRentier

On dirait que les choses sortent un peu de la normalité.
Il faut peut-être vérifier à la Chambre de Commerce si le revendeur n'est pas en redressement et, éventuellement, demander la restitution de l'acompte versé.

Icarex 35

Citation de: Miage le Avril 07, 2010, 21:34:45
Je ne pense pas qu'il ait reçu son S2 .... sourire ! Et je crois qu'il n'est pas près de le recevoir ! Il y a eu très très très peu de S2 vraiment livrés à ce jour.

C'est fou ce que les gens ont la capacité de parler de ce qu'ils ne connaissent pas !  ::)

Pour info, son S2 (dans le colis duquel était censé être mon M9) est bien arrivé la semaine dernière à côté d'un X1. J'ai pu le voir, le toucher et le vendeur me propose même de me le confier quelques jours. C'est dire si j'ai de mauvais rapports avec lui comme l'insinuent quelques crétins qui savent toujours tout sur tout  ::)

Pour les M9, je crois que c'est plus simple et plus inquiétant. C'est le BORDEL chez Leica et je crois que plus personne ne contrôle plus rien. J'ai été consultant en organisation dans des boites en difficultés "extrêmes" (en clair au bord du dépôt de bilan) et, ce qui m'inquiète, je retrouve chez Leica nombre d'indicateurs révélateurs de ces situations...
Je pense vraiment que Leica connait actuellement de grandes difficultés et a de plus en plus de mal à les camoufler. Les CCL sont au bord de l'éclatement et ne supportent plus la politique aberrante de Leica et le font savoir de plus en plus ouvertement. Seuls les sourds n'entendent pas et les aveugles ne voient pas ce qui se passe depuis quelques mois.

Je crains, de plus en plus, que le M9 et le S2 soient à la fois l'apogée et le chant du cygne de ce qui fut une très grande marque.

Je n'ai qu'un espoir c'est de complètement me tromper. Les prochains mois (voire semaines) nous en diront plus.

Miage

Citation de: VOLAPUK le Avril 07, 2010, 22:28:21
si tel était le cas Leica n'est peut être pas à incriminer... Ce ne serait pas un problème de "politique commerciale" ou de livraison, inventaire etc...
Il y a beaucoup de "bruit" dans ces problèmes de livraison ! Difficile de connaitre les vrais causes et ça doit être frustrant pour le client final. Les revendeurs sont très remontés et partagent beaucoup avec les clients, en cachant parfois leurs propres problèmes. L'histoire de l'inventaire m'a été communiqué par un revendeur qui vend beaucoup de Leica...en Suisse !  Il a d'ailleurs un M8 blanc si ça interesse quelqu'un ! Quant à la politique de cibler de nouveaux magasins dans des villes branchées, c'est un fait et c'est nouveau ! Et certains de ces magasins ont eu beaucoup de livraisons de M9 dès Novembre, ce qui a rajouté de la frustration chez les revendeurs traditionnels ! Mais il semble que la situation des M9 soit bien meilleure maintenant !

Icarex 35

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2010, 22:04:47
+1

Quel est donc ce magasin qui n'est pas livré ?

Les deux magasins distributeurs de Leica sur Lyon (un petit village comme chacun sait) . L'un et l'autre attendent nombre de M9.
Aucun de livré depuis le début de l'année. Téléphonez pour vérifier au lieu de nier sans savoir.

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Avril 07, 2010, 22:38:50
Je n'ai qu'un espoir c'est de complètement me tromper. Les prochains mois (voire semaines) nous en diront plus.
Et c'est tout le mal que je te souhaite ! Mais quand même, prends un peu de recul, c'est vraiment hors normes comme situation !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Icarex 35

Citation de: Miage le Avril 07, 2010, 22:41:20
Mais il semble que la situation des M9 soit bien meilleure maintenant !

D'où sors tu cette information ?
Aucun M9 ne sort de l'usine actuellement. Toi qui sait tout tu sais pourquoi ?
La raison "officielle" de Leica est un inventaire qui dure depuis 15 jours. Typique d'une "communication de crise"
Chaque personne qui a fait du "sauvetage" d'entreprise sait comment décoder ce genre d'information complètement irréaliste.
Pour vérifier ce que je dis, il suffit de faire ce que j'ai fait, téléphoner là où il faut à la source chez Leica France puis en Allemagne à Solms...

Icarex 35

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2010, 22:43:11
Et c'est tout le mal que je te souhaite ! Mais quand même, prends un peu de recul, c'est vraiment hors normes comme situation !

C'est effectivement <<hors normes>> comme tu le dis si bien mais malheureusement, ça se termine toujours de la même façon.
Avec un peu de chance, les chinois qui ont racheté Hasselblad interviendront à temps  ::)

Icarex 35

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2010, 21:45:19

Et puis le coup de l'inventaire c'est ubuesque sur un boitier qui est en flux tendu voir rupture...s'ils trouvent 1 ou 2 M9 sur l'étagère du distributeur français c'est plus simple de les envoyer aux boutique sur liste d'attente que de remplir la feuille d'inventaire...
Ca me paraît même dingue que Leica communique sur ce qu'ils font en interne...se déclarer en inventaire et déclarer quinze jours de dizette c'est une information publique indécente...On ne communique pas sur une chose aussi ridicule...Des entrepôts  ayant des dizaines de milliers d'articles font l'inventaire en un Dimanche + 1 soirée... Et leica France prends 15 jours pour compter 2xM9 sur une étagère et un summarit 35...  ::)

Et pourtant c'est facile à vérifier auprès de Leica France et auprès de Solms. D'autres que moi l'ont fait aujourd'hui même avec la même réponse effectivement stupide.

Miage

Citation de: Miage le Avril 07, 2010, 22:06:40
Ce qui laisse supposer qu'on est encore dans une opération d'enfumage caractérisée !
Icarex, c'est ce que j'ai écrit un peu plus tôt ! Bien sûr que ces 2 ou 3 semaines d'inventaire ne semblent pas crédibles. J'essayais de trouver une excuse à Solms mais tes arguments montrent que ce n'est pas le cas ! A suivre

Icarex 35

::)

Icarex 35

Citation de: Miage le Avril 07, 2010, 22:52:31
Icarex, c'est ce que j'ai écrit un peu plus tôt ! Bien sûr que ces 2 ou 3 semaines d'inventaire ne semblent pas crédibles. J'essayais de trouver une excuse à Solms mais tes arguments montrent que ce n'est pas le cas ! A suivre

En région Rhône Alpes, le seul "distributeur" à avoir autant de M9 que nécessaire en stock, c'est la boutique de Megève en face de Rolex et de Cartier Cherchez l'erreur...

La politique commerciale de Leica France est devenue complètement folle, il n'y a pas besoin d'être un expert pour s'en rendre compte. Aucune cohérence dans les arbitrages entre les CCL, aucun respect du réseau de vente et quand au client  ::) ::) ::)

Il serait temps que la nouvelle direction générale de Leica France (seule responsable de la politique de distribution en France) réalise que les photographes qui utilisent du Leica ne sont pas majoritairement basés à Deauville, à Megève, à Cannes, à Saint tropez ou la Baule...

Que la deuxième ville de France ne soit pas alimentée depuis trois mois est tout simplement ahurissant  et révélateur. Encore une fois emmenez vos CCL prendre un pot et discutez avec eux. Ils sont, légitimement, TRES inquiets et depuis de longs mois.

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Avril 07, 2010, 23:03:44
En région Rhône Alpes, le seul "distributeur" à avoir autant de M9 que nécessaire en stock, c'est la boutique de Megève en face de Rolex et de Cartier Cherchez l'erreur...

La politique commerciale de Leica France est devenue complètement folle, il n'y a pas besoin d'être un expert pour s'en rendre compte. Aucune cohérence dans les arbitrages entre les CCL, aucun respect du réseau de vente et quand au client  ::) ::) ::)

Il serait temps que la nouvelle direction générale de Leica France (seule responsable de la politique de distribution en France) réalise que les photographes qui utilisent du Leica ne sont pas majoritairement basés à Deauville, à Megève, à Cannes, à Saint tropez ou la Baule...

Que la deuxième ville de France ne soit pas alimentée depuis trois mois est tout simplement ahurissant  et révélateur. Encore une fois emmenez vos CCL prendre un pot et discutez avec eux. Ils sont, légitimement, TRES inquiets et depuis de longs mois.
Si c'est ça c'est moche en effet mais cela revient à un refus de livraison, ce n'est pas illégal ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: Icarex 35 le Avril 07, 2010, 22:58:04
Tu peux rajouter Gstaad et le nouveau de Zermatt. Je ne sais pas tout, Icarex, mais j'ai bien constaté cette politique de distibution qui a changé depuis la fin 2009. Tu verras la même chose et pire en Asie ! J'ai aussi pu constater la frustration d'un des revendeurs de Lyon qui est très vocal.... peut être trop ! C'est la même chose pour Montpellier, Nice, etc. J'ai parlé de l'aspect finance des revendeurs - à tord dans ton cas - parce que ça a joué un role important pour d'autres revendeurs. Je suis par contre très surpris que les deux revendeurs de Lyon n'aient pas reçu de M9 depuis le début de l'année !

Miage

Citation de: Icarex 35 le Avril 07, 2010, 23:03:44
Je pense que c'est une stratégie "corporate" qui va bien au delà de la France !

Icarex 35

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2010, 23:06:26
Si c'est ça c'est moche en effet mais cela revient à un refus de livraison, ce n'est pas illégal ?  ::)

C'est précisément sur ce point que j'ai demandé à mon avocat de se pencher  ;D

Icarex 35

Citation de: Miage le Avril 07, 2010, 23:12:59
Je pense que c'est une stratégie "corporate" qui va bien au delà de la France !

Tu as bien écrit "stratégie" ?  ;D

Miage

Citation de: Icarex 35 le Avril 07, 2010, 23:19:53
Tu as bien écrit "stratégie" ?  ;D
Bien sûr que c'est une stratégie ! Tu peux relire mes posts depuis Octobre, j'ai déjà abordé ce sujet plusieurs fois sur la pointe des pieds ! La politique de distribution a changé dès la sortie du M9 en créant ces nouveaux centres dans des lieux friqués comme tu le dis. C'est dans ces lieux qu'on voit des Japonais sortir des liasses d'euros et acheter des boitiers à 10 ou 20'000 euros sans regarder. C'est une bonne façon pour vendre sans trop de problèmes, sans trop de SAV parce que certains de ces appareils ne seront pas utilisés. C'est plus facile de vendre un S2 de la sorte que de le vendre à un pro! Il y a bien sur un risque d'aller trop loin et ce que tu décris semble extreme! Mais cela reste une très bonne stratégie....... à court terme ! Une stratégie de financiers !

chelmimage

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2010, 22:43:11
Quelle sagesse, et même si j'étais à ta place Icarex35, je mettrais mon amour propre de côté et j'attendrais un peu pour acquérir un appareil qu'on n'arrive pas à fabriquer..A force d'énerver Leica tu pourrais risquer d'avoir un second choix..Quelques éraflures superficielles sur le boîtier par ex..C'est une hypothèse bien sur..

Icarex 35

Citation de: chelmimage le Avril 07, 2010, 23:49:33
Quelle sagesse, et même si j'étais à ta place Icarex35, je mettrais mon amour propre de côté et j'attendrais un peu pour acquérir un appareil qu'on n'arrive pas à fabriquer..A force d'énerver Leica tu pourrais risquer d'avoir un second choix..Quelques éraflures superficielles sur le boîtier par ex..C'est une hypothèse bien sur..

Ca serait effectivement drôle  ::)
Et tu crois que j'accepterais un boîtier dans cet état ?

Dominique

CitationLa politique de distribution a changé dès la sortie du M9 en créant ces nouveaux centres dans des lieux friqués comme tu le dis. C'est dans ces lieux qu'on voit des Japonais sortir des liasses d'euros et acheter des boitiers à 10 ou 20'000 euros sans regarder. C'est une bonne façon pour vendre sans trop de problèmes, sans trop de SAV parce que certains de ces appareils ne seront pas utilisés. C'est plus facile de vendre un S2 de la sorte que de le vendre à un pro!

Dans les années '30 déjà le Leica était très cher. C'était déjà les bling-bling de l'époque, appelés "Seigneurs" par Leica, qui achetaient et qui se faisaient photographier avec: Maurice Chevalier  ::)   par exemple.

Dans les années '50, idem avec le M3. Rainier de Monaco photographiait Grace Kelly avec.

Les pros achetaient du Rollei, moins cher et plus polyvalent : on pouvait tout faire avec.

Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à Leica: vendre aux riches des pays émergents, sélectionner les CCl qui paient comptant ( en jetant un oeil, voire deux, sur leur santé financière grâce à infogreffe ou societe.com...On y apprend pas mal de choses : la crise a frappé les magasins français....et le marché gaulois n'est peut-être plus une priorité à part quelques oasis de fertilité : Megève, Paris, Nice), ce sont de bonnes stratégies.
Let's go !

Pascal Méheut

J'ai quand même l'impression que comme d'hab, on voit ici pas mal d'extrapolations sur base d'informations incomplètes, de "on dit", de "je sais moi monsieur, dans une vie antérieure, j'ai été Steve Jobs alors je connais le business".

Tout ca parce que qqu'un est en colère parce qu'il n'a pas reçu son M9 alors que plusieurs boutiques lui en ont proposé...

Cherchez l'erreur.

Icarex 35

Citation de: Pascal Méheut le Avril 08, 2010, 07:34:05
J'ai quand même l'impression que comme d'hab, on voit ici pas mal d'extrapolations sur base d'informations incomplètes, de "on dit", de "je sais moi monsieur, dans une vie antérieure, j'ai été Steve Jobs alors je connais le business".

Tout ca parce que qqu'un est en colère parce qu'il n'a pas reçu son M9 alors que plusieurs boutiques lui en ont proposé...

Cherchez l'erreur.

C'est une drôle de façon de botter en touches.
En ce qui me concerne, je suis fidèle à mon distributeur et je souhaite l'acheter sur Lyon. C'est une erreur ?
Juste pour ton info, aucun des distributeurs lyonnais n'est livré, si tu trouves ça normal ...

Je suis aussi un défenseur de Leica jusqu'à maintenant mais il faut reconnaitre que depuis quelque temps ils ont l'art de sérieusement malmener leurs clients non ?

C'est bien de les défendre systématiquement mais là ça devient un peu pathétique.