Lettre ouverte à un vendeur de bagnoles

Démarré par Icarex 35, Avril 07, 2010, 08:38:58

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Icarex 35

Où en sommes nous aujourd'hui dans les délais de livraison du M9 ?

J'ai commandé le mien en octobre. Fin décembre le commercial Leica en présence de mon revendeur m'assurait qu'il serait livré en janvier. Aujourd'hui et après avoir assuré à plusieurs reprises que le boitier était sur le point d'être expédié, puis expédié puis en cours, puis... il ne répond plus aux messages de relance du magasin   En revanche il est très pressé de savoir où en sont les commandes pour le S2...

Lorsque je téléphone au siège de Leica France on me répond que la semaine prochaine ils sont en inventaire et qu'aucun M9 ne sera plus livré avant une quinzaine de jours.

J'ai été très patient mais là je commence à en avoir raz le bol ! La politique commerciale et industrielle de Leica est scandaleuse. Depuis que j'ai commandé mon M9, plusieurs autres magasins qui me connaissent m'ont proposé un boiter (Megève, Mac Mahon, Objectif Bastille...) A chaque fois et par correction pour mon magasin habituel j'ai refusé.
Quand je lis que certains magasins sont furieux contre les réservations "bidons" ça me fait maintenant un peu "rigoler". On se moque de qui ?

Expliquez vous sérieusement avec la Direction de Leica France une bonne fois pour toutes avant de nous prendre à témoins de votre impuissance à chaque occasion mais ne venez pas faire des reproches à des clients qui ne veulent qu'une seule chose c'est d'être livrés du superbe boitier présenté en septembre comme étant déjà dans les camions de livraison.

Quand on veut singer Steve Job (la présentation du 9 septembre était déjà assez ridicule en soit mais quand on voit la suite...) on fait comme lui jusqu'au bout. Lorsque Steve Job annonce un nouveau produit Apple, il est déjà quasiment sur les rayons mais n'est pas Steve Job qui veut.

Les acheteurs que nous sommes ont finalement bien raison de se défendre comme ils peuvent contre une politique commerciale qui est devenue détestable de la part de Leica qui ne les respecte plus.

On ne vend pas des boitiers photos comme on vend des Ferrari (n'est-ce pas Monsieur le nouveau Directeur Général de Leica France ?)
A ce train la, je ne donne pas très longtemps avant que la marque soit totalement et irrémédiablement décrédibilisée. C'est en bonne voie. J'utilise du matériel Leica depuis un peu plus de 30 ans mais en quelques mois j'ai pris conscience que désormais la célèbre marque rouge a sérieusement du plomb dans l'aile.

La première des vertus d'un bon commercial c'est la fiabilité et l'honnêteté à l'égard de ses clients. On en est TRES loin... Les magasins les premiers servis sont ceux qui ont une clientèle très friquée et de préférences dans des villes friquées (Megève semble être alimenté en permanence. Aucune rupture de stock depuis le début. Chacun sait que Megève est une ville bourrée de photographes...)

NON messieurs de Leica, on ne vend pas des Leica comme des Ferraris, des Breitling, des Patek ou autres objets bling bling à la mode. Si vous persistez dans cette politique complètement à côté de la plaque vous n'en avez vraiment plus pour longtemps.

Dès aujourd'hui, je me met en recherche d'un magasin qui a un M9 en stock et tant pis pour le magasin où je l'ai commandé, il se débrouillera avec son vendeur de bagnoles puisque c'est ça que veut désormais Leica. En tant qu'acheteur, désormais j'agirai à l'égard de Leica comme il agit à mon égard, c'est à dire sans aucun scrupule ni état d'âme.

A propos d'âme, le pauvre Oscar doit se retourner dans sa tombe.

Pascal Méheut

Même si certaines de tes remarques sont plus que fondées, j'ai quand même l'impression que la colère t'emporte un peu, jeune padawan.

Qu'ils aient eu des difficultés à livrer, ok. Maintenant, tu dis toi même que tu aurais pu en avoir plusieurs depuis. Je comprends que tu restes fidèle à ton magasin, j'ai fait la même chose et ca m'a valu d'attendre 2 mois de plus mais ca n'est pas la peine de généraliser comme ca.

Surtout que le M9 commence à être facilement disponible, que les utilisateurs sont contents et que Leica revient de loin. Qu'ils ne soient pas encore à niveau coté commercial, SAV, communication avec les clients et autres, c'est clair.
Mais au vu des problèmes de disponibilité chez Nikon et de fiabilité chez Canon, et dans un autre domaine, au vu de l'histoire mouvementée d'Apple, ils ne sont pas les seuls.

Icarex 35

#2
Citation de: Pascal Méheut le Avril 07, 2010, 09:08:33
Même si certaines de tes remarques sont plus que fondées, j'ai quand même l'impression que la colère t'emporte un peu, jeune padawan.

Qu'ils aient eu des difficultés à livrer, ok. Maintenant, tu dis toi même que tu aurais pu en avoir plusieurs depuis. Je comprends que tu restes fidèle à ton magasin, j'ai fait la même chose et ca m'a valu d'attendre 2 mois de plus mais ca n'est pas la peine de généraliser comme ca.

Surtout que le M9 commence à être facilement disponible, que les utilisateurs sont contents et que Leica revient de loin. Qu'ils ne soient pas encore à niveau coté commercial, SAV, communication avec les clients et autres, c'est clair.
Mais au vu des problèmes de disponibilité chez Nikon et de fiabilité chez Canon, et dans un autre domaine, au vu de l'histoire mouvementée d'Apple, ils ne sont pas les seuls.

Merci de me rajeunir ainsi  ;D.
Je n'ai jamais eu ce type de problème avec Nikon, Canon ou Apple.
Je veux bien que tu cherches à défendre la marque que nous sommes un certain nombre à apprécier mais parfois il faut savoir rester lucides.
Oui, je suis en colère mais avoue que 6 mois de délais ça fait un peu beaucoup non ?
Je n'ai rien généralisé, je parle de mon expérience avec un magasin distributeur de matériel Leica et dont la marque va avoir bien besoin pour commercialiser ses S2 auprès de la clientèle Pro.
Le comportement du commercial de Leica à son égard ainsi qu'au mien est tout simplement scandaleux. Le commercial tient un discours puis disparait parce qu'il est incapable d'assurer derrière alors que chez Leica France on me donne l'information sur un simple coup de fli: Le boitier promis pour janvier, puis février, puis mars et parti il y a deux semaine ne sera pas expédié, au mieux, avant quinze jours. Tu penses quoi d'un vendeur qui agit de la sorte ?
Si ils traitent les acheteurs de S2 comme cela, ça ne va pas durer très longtemps. En revanche, le commercial est très désireux de savoir combien de S2 sont réservés...

Dominique

CitationEn revanche, le commercial est très désireux de savoir combien de S2 sont réservés...

Bah, tu fais du chantage : "Je vous réserve ferme un S2 si j'obtiens un M9 sous 48h...."

...et tu sors de ta botte de motard (comme j'avais vu faire à St Trop) une liasse de Pascals (Non, pas notre expert Leica, mais les biffetons d'avant le passage à l'Euro) ;D ;D ;D
Let's go !

Icarex 35

Citation de: Dominique le Avril 07, 2010, 09:27:00
Bah, tu fais du chantage : "Je vous réserve ferme un S2 si j'obtiens un M9 sous 48h...."

...et tu sors de ta botte de motard (comme j'avais vu faire à St Trop) une liasse de Pascals (Non, pas notre expert Leica, mais les biffetons d'avant le passage à l'Euro) ;D ;D ;D

Et je te revends le S2 ?  ;D

geargies

 ???  À mon avis tu es fâché avec ton revendeur et tu ne t'en es pas rendu compte... fais le tour des boutiques pour voir si tu peux en avoir un tout de suite, après tu tel à ton mec en disant que tu peux en avoir tout de suite chez bidule et que moyennant que ça fait x mois que tu attends chez eux tu retires ta resa et tu en as un le semaine prochaine et si tu veux vraiment la faire honnête tu leur double les coups de fil par une bafouille écrite a la main et basta tu as ton boitier et l'affaire est close ...

jeanbart

Le seul truc qui peut empêcher de changer de crémerie c'est si l'on a versé un acompte.
Encore que compte tenu du retard, on peut raisonnablement demander un remboursement.
La Touraine: what else ?

Icarex 35

Citation de: geargies le Avril 07, 2010, 09:53:04
???  À mon avis tu es fâché avec ton revendeur et tu ne t'en es pas rendu compte... fais le tour des boutiques pour voir si tu peux en avoir un tout de suite, après tu tel à ton mec en disant que tu peux en avoir tout de suite chez bidule et que moyennant que ça fait x mois que tu attends chez eux tu retires ta resa et tu en as un le semaine prochaine et si tu veux vraiment la faire honnête tu leur double les coups de fil par une bafouille écrite a la main et basta tu as ton boitier et l'affaire est close ...

J'ai les meilleurs rapports avec mon revendeur et je tiens à les préserver. Il sait parfaitement que d'autres m'en ont proposé depuis longtemps déjà. Je l'ai appelé à chaque fois pour qu'il remonte au commercial Leica.
Le problème n'est pas là, si je n'avais tenu compte que de mon propre intérêt, j'aurais mon M9 depuis le mois de novembre. J'ai tenu à passer par lui et j'ai cru les engagements du commercial de son secteur.
De toutes évidences, ce commercial se F.. de lui.

geargies

 ;D. Je crois que la phrase magique "j'ai de bons rapports avec mon revendeur " est fausse ....  Ou bien qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il n'était plus revendeur Leica  8). Je pense qu'en ce moment on peut acheter un M9 en deux jours maximum .. Et je ne comprends pas que tu viennes raconter de façon récurrente que tu n'arrives pas à avoir de boitier. Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu appelles de bons rapports ac ton revendeur??  Il t'a prête un M8 en attendant?? Il te trouve un boitier en une matinée pour  depannage?? Il ouvre après 7 h pour te filer un objo en urgence ? Non !! Il te fait poireauter 6 mois pour un boitier qui arrive pas.. Pourquoi il negocie pas ac un autre ccl pour te l'avoir?? Tout ça n'a ni queue ni tête.

Icarex 35

#9
Citation de: geargies le Avril 07, 2010, 15:43:33
;D. Je crois que la phrase magique "j'ai de bons rapports avec mon revendeur " est fausse ....  Ou bien qu'il ne s'est pas rendu compte qu'il n'était plus revendeur Leica  8). Je pense qu'en ce moment on peut acheter un M9 en deux jours maximum .. Et je ne comprends pas que tu viennes raconter de façon récurrente que tu n'arrives pas à avoir de boitier. Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu appelles de bons rapports ac ton revendeur??  Il t'a prête un M8 en attendant?? Il te trouve un boitier en une matinée pour  depannage?? Il ouvre après 7 h pour te filer un objo en urgence ? Non !! Il te fait poireauter 6 mois pour un boitier qui arrive pas.. Pourquoi il negocie pas ac un autre ccl pour te l'avoir?? Tout ça n'a ni queue ni tête.

-1- où as tu vu que je viens ici <<de façon récurrente>> raconter que je n'arrive pas à avoir de boitier ? Tous ceux qui me connaissent savent que c'est la réalité que vivent encore beaucoup d'acheteurs du M9 un peu partout en France. Actuellement aucun des deux distributeurs lyonnais ne réussit à avoir de boitier et la liste d'attente est encore longue. Chacun peut vérifier.
-2- Tu es bien mal informé ou de parfaite mauvaise foi (tu bosses chez Leica peut-être ?)

Miage

Icarex, j'ai parlé cet après midi avec un revendeur Leica qui m'a tenu les mêmes propos que toi. Il etait furieux que Solms ne livre plus pendant 3 semaines - pour inventaire ! - alors qu'il attendait ses X1 ! Il est clair que la politique commerciale de Leica a changé ces derniers mois. Si vous voulez acheter un X1 je vous recommande Gstaad, Chamonix, Mégève,.. et Zermatt bien sur ! Certains revendeurs traditionnels sont furieux et ils le font savoir à leurs clients, ce qui n'aide pas. La bonne nouvelle est qu'il y a de la demande pour ces produits et je pourrais ajouter le S2 dans la liste ! Mais gérer une allocation de produits quand il y a pénurie est un art ! Les règles du jeu ne semblent pas avoir été définies de façon visible et cela frustre les revendeurs et les clients. Ton revendeur est peut être sur une "black list" des commerciaux ! Je pense que tu as en effet assez attendu ! Bonnes photos quand tu auras ton M9 !

MarcF44

Un M9 commandé en Octobre et toujours pas livré en Avril, c'est dans le domaine de l'anormal...On m'a proposé un modèle acier la semaine dernière et il venait d'arriver de chez Leica...
Il faut creuser plus profond pour comprendre...il te l'a vendu avec 30% de remise et n'arrive plus à se faire de marge ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Je trouve aussi très bizarre cette histoire parce que ca voudrait dire que le revendeur n'a pas encore épuisé sa liste d'attente d'octobre, soit que Leica n'a pas livré depuis de M9 depuis un certain temps.
Si le même revendeur est effectivement en pointe sur le S2, il a les moyens de se faire entendre au moins de l'Allemagne.

A titre indicatif, le mien qui avait des difficultés sérieuses avec Leica a quand même fini par recevoir mon M9 en décembre. Alors, un revendeur qui n'aurait pas de problème, vendrait du S2 et qui en avril n'aurait tjs pas réussi à livrer un client d'octobre ?

Il y a un gros problème qque part.

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Avril 07, 2010, 21:09:59
Il y a un gros problème qque part.
Je ne veux pas faire un commentaire spécifique sur la situation d'Icarex mais ce type de situation sent .....la finance ! Leica est devenu très dur avec les situations financiaires des revendeurs. Les nouveaux magasins "bling bling" qui vendent du Leica ont tous mis de l'argent sur la table et ils vendent souvent plus de jumelles que d'appareils! Dans une ville bien connue des Alpes les deux grands magasins de photo "historiques" n'ont pas eu accès au M9 et c'est un troisième petit magasin qui a eu le M9.... pour de pures raisons d'équilibre financier des comptes !  La disponibilité du S2 suivra le même chemin. N'oublions pas que nous avons de bon financiers à la tête de l'entreprise !

Pascal Méheut

Oui mais ca n'est pas cohérent avec le fait que le magasin dont parle Icarex vende du S2 parce que si mes souvenirs sont exacts, ca n'est pas non plus donné à tout le monde et il faut mettre l'argent sur la table.

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Avril 07, 2010, 21:30:16
Oui mais ca n'est pas cohérent avec le fait que le magasin dont parle Icarex vende du S2 parce que si mes souvenirs sont exacts, ca n'est pas non plus donné à tout le monde et il faut mettre l'argent sur la table.
Je ne pense pas qu'il ait reçu son S2 .... sourire ! Et je crois qu'il n'est pas près de le recevoir ! Il y a eu très très très peu de S2 vraiment livrés à ce jour.

Miage

Pascal, pour complémenter mon point précédent et sans connaitre la situation de ce revendeur, ceux qui ont reçu un S2 ont eu "plein" de M9  :o :o :o! C'est là que la situation est bizarre ! D'où ma réponse précédente !

MarcF44

Je pense que la boutique et/ou Leica ne dit pas tout sur ce cas là. Il y a forcément un souci. Une commande d'octobre non honorée alors que des gens qui ont commandé il y a un mois font déjà crépiter le déclencheur un peu partout dans le monde... ::) ???
ok ils arrivent au compte goutte, l'accordéon fait typiquement de 1 à 2 mois...mais ça arrive quand même !
Et puis le coup de l'inventaire c'est ubuesque sur un boitier qui est en flux tendu voir rupture...s'ils trouvent 1 ou 2 M9 sur l'étagère du distributeur français c'est plus simple de les envoyer aux boutique sur liste d'attente que de remplir la feuille d'inventaire...
Ca me paraît même dingue que Leica communique sur ce qu'ils font en interne...se déclarer en inventaire et déclarer quinze jours de dizette c'est une information publique indécente...On ne communique pas sur une chose aussi ridicule...Des entrepôts  ayant des dizaines de milliers d'articles font l'inventaire en un Dimanche + 1 soirée... Et leica France prends 15 jours pour compter 2xM9 sur une étagère et un summarit 35...  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2010, 21:45:19
Et leica France prends 15 jours pour compter 2xM9 sur une étagère et un summarit 35...  ::)
Je pense que c'est Leica Solms.... puisque j'ai eu ce même commentaire d'inventaire dans la Suisse profonde ! Mais ton point reste valide ! Ils vont peut être découvrir qu'ils ont de beaux écrans disponibles et Icarex va bénéficier d'une édition limitée ! Et peut être même qu'ils n'ont plus assez de graisse pour les obturateurs, ce qui lui permettra de ne pas avoir de taches ! On peut toujours trouver des choses positives...

MarcF44

Citation de: Miage le Avril 07, 2010, 21:48:00
Je pense que c'est Leica Solms.... puisque j'ai eu ce même commentaire d'inventaire dans la Suisse profonde ! Mais ton point reste valide ! Ils vont peut être découvrir qu'ils ont de beaux écrans disponibles et Icarex va bénéficier d'une édition limitée ! Et peut être même qu'ils n'ont plus assez de graisse pour les obturateurs, ce qui lui permettra de ne pas avoir de taches ! On peut toujours trouver des choses positives...
Oui c'est vrai, recycler un pauvre écran saphir de M8, un chassis blanc ou safari...
Y'a sûrement de quoi faire un M9 à la carte pour Icarex !
Peut être qu'ils trouveront même une carte mémoire à offrir !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: MarcF44 le Avril 07, 2010, 21:54:28
Peut être qu'ils trouveront même une carte mémoire à offrir !
Ou même lui faire un nettoyage comme ils font pour les M9 qui vont au Japon !

jeandemi

c'est d'ailleurs étonnant qu'ils n'utilisent pas la technique du cycle counting qui fait un inventaire permanent...

MarcF44

Citation de: JR94320 le Avril 07, 2010, 22:01:14
Mouaaiii Pour avoir dans ma longue vie vécu des inventaires d'usine (plus grosse) tout le monde sur le pont et en une journée et c'était bouclé
+1

Quel est donc ce magasin qui n'est pas livré ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: JR94320 le Avril 07, 2010, 22:01:14
Mouaaiii Pour avoir dans ma longue vie vécu des inventaires d'usine (plus grosse) tout le monde sur le pont et en une journée et c'était bouclé
Ce qui laisse supposer qu'on est encore dans une opération d'enfumage caractérisée !

VOLAPUK

je ne comprends rien à cette histoire... Ca a l'air d'un problème de rapports entre Leica/revendeur non ? Si certains revendeurs en ont (comme mac mahon que je connais) et pas d'autres c'est qu'il y a forcément un souci non communiqué par...le revendeur non ?
Quand un fournisseur ne livre pas certains clients, c'est très rarement par incompétence ou jemenfoutisme du fournisseur... Le coté Leica se la pète est un peu gros en l'occurence... Cela n'aurait il pas un rapport avec le paiement ou les modalités de paiement du fournisseur PAR le revendeur ?