Les SONY NEX arrivent !

Démarré par sonyboy68, Avril 26, 2010, 11:30:20

« précédent - suivant »

JMS

"Et puis une visée reflex peut se remplacer à bon compte par un EVF." ...j'ai pas vu où était le prise sur le Nex ?

Disons que je suis aussi retro que GMC qui écrit dans l'édito du dernier CI " je n'ai pas envie de me retrouver dans cette posture ridicule d'adoptent les touristes quand cherchant désespérèment à voir l'image supposée s'afficher sur l'écran arrière de leur compact, ils se sentent obligés de tenir leur appareil à bout de bras tendus, les deux pieds écartés et les fesses en arrière".

Mais il suffit d'imaginer HCB dans cette position pour que ses photos apparaissent moins sacrées, c'est déjà çà ! 

vianet

Certes JMS... ;D
Sony proposera d'autres accessoires, comme un viseur optique pour le 16 mm (180 €) mais qui ne sera pas obligatoirement un viseur reflex, ainsi qu'un complément grand-angle le ramenant à 10 mm (équivalent 15 mm). En fait pratique pour le spectateur de la coupe du monde de football qui veut avoir tout le stade du haut des gradins. On pourra filmer avec un micro stéréo (120 €)... Viseur et micro sont hélas incompatibles avec le flash : ils occupent la même griffe.
Dans le futur, Sony pourrait implémenter un EVF sur cette griffe de flash ou l'englober dans un concept à la Pana GH1 dans le style de ce qu'on subodore être le NEX7. Voila pour les pistes.
Le concept NEX est très compact et très adapté au 16 mm comme je l'ai déjà dit. Avec le 18-55, il est limite pour mettre dans une poche. Avec le 18-200 en position télé extrême, cela devient ridicule. ??? ::)
Curieusement avec le 70-400G, cela passe bien parce que l'objectif a son propre collier.
Sinon JMS, qu'en dire...Comme toutes les nouveautés en R&D, même si tu trouves mon opinion sur le sponsoring débile. ;)
La distance se raréfie entre photographie et gadget. ::)
Déclenchite en rafale!

vianet

J'ai la sensation que la réussite de ce concept va être très forte car il surfe sur la vague déferlante actuelle.
La suite des évènements dépendra du degré de réussite, s'il est meilleur encore et que le concept s'améliore, la, il faudra commencer à regarder differemment le système reflex traditionnel.
[at] +
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Si l'on veut avoir à la fois flash, micro et viseur, nul doute que Sony va concocter un "hub", du genre des hubs USB qui permettent de connecter plusieurs périphériques sur un seul port USB d'ordinateur... ;-)
Sinon, ce genre de boîtier est destiné à ceux qui se méfient des boîtiers reflex et qui veulent voyager léger avec une bonne qualité d'image. Sinon, quel intérêt par rapport à un compact du genre des compacts Panasonic à zoom 12x qui ont fait école puisque tout le monde en fabrique, et à coût bien moindre. Même si l'objectif n'est pas interchangeable, un zoom 25-300 couvre tous les besoins de l'amateur...
Je pense que la version avec objectif "pancake" risque d'avoir le plus de succès.

IlSanto

Citation de: vianet le Mai 16, 2010, 09:29:48
Avec le 18-55, il est limite pour mettre dans une poche. Avec le 18-200 en position télé extrême, cela devient ridicule. ??? ::)

Et ça gêne les demoiselles  ;D ;D ;D

IlSanto

Citation de: JCGelbard le Mai 16, 2010, 10:13:18
Je pense que la version avec objectif "pancake" risque d'avoir le plus de succès.

Et ça semble être ce que pense pas mal de monde. Mais j'ai du mal à être d'accord. Je vous fais la discussion au Darty du coin :

Vendeur Darty - (après avoir tapé sur le système du client avec toutes les caractéristiques techniques des reflex) "tiens, j'ai aussi un petit appareil tout simple, un poil moins cher, qui tient dans la poche, et vous avez pas à vous compliquer, vous appuyez sur le bouton, et tout est bon".
Client Lambda - "Ah bon, mais c'est moins bon comme matos non ?"
VD - "Pas moins bon, mais différent, pour un résultat tout de même époustouflant"
CL - "Et c'est un zoom combien ? 6x ?"
VD - "Euh non Monsieur c'est une focale fixe ?"
CL - "Comment ça ?"
VD - "Et bien vous ne pouvez pas zoomer, il faut vous rapprocher ou vous éloigner du sujet"
CL - "Ah ben non alors ..."
VD - "Ah mais attendez, il est aussi disponible avec un zoom !"
CL - "Ah ben ça je veux bien le voir"
[Et hop, on passe au 18-55, on perd la compacité, et le mec achète ou pas ...]

La cible visée prioritairement par Sony sur ces appareils (telle que nous la voyons ici dans ce fil en tout cas), ne sera à mon avis pas très "chaude" pour se diriger vers ce type de solutions ...

Pierre Yves

Citation de: JMS le Mai 16, 2010, 08:52:41
"Et puis une visée reflex peut se remplacer à bon compte par un EVF." ...j'ai pas vu où était le prise sur le Nex ?

Disons que je suis aussi retro que GMC qui écrit dans l'édito du dernier CI " je n'ai pas envie de me retrouver dans cette posture ridicule d'adoptent les touristes quand cherchant désespérèment à voir l'image supposée s'afficher sur l'écran arrière de leur compact, ils se sentent obligés de tenir leur appareil à bout de bras tendus, les deux pieds écartés et les fesses en arrière".

Mais il suffit d'imaginer HCB dans cette position pour que ses photos apparaissent moins sacrées, c'est déjà çà ! 

Il n'a qu'à le porter en bandoulière au niveau de la ceinture, écran relevé, et viser comme avec un Rolleiflex.

chaca

Citation de: JMS le Mai 16, 2010, 08:52:41

la presbytie se soigne très bien ,des verres correcteurs font des prouesses  ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

Mistral75

Un lien que je dédie à S©SI :

http://www.sonytone.com/318981#2

(mais les autres peuvent cliquer aussi)

DarkLord

quelle est l'optique minolta que l'on voit sur la dernière photo (cf lien ci dessus)?

J'ai raté un épisode (retour de vacances  :P) : on pourr amonter des optiques monture "Minolta/Alpha" sur les Nex?
(Ceci dit, avec un gros blanc, ca risque de faire ridicule  ;D - et j'espère que la monture est renforcé titane parce que s'il faut le tenir le boitier à bout de bras sans pied... ca risque de faire "crac"  ;D Et le SSS doit marcher à fond pour compenser les tranblements  ;D)

chaca

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2010, 13:48:21
Un lien que je dédie à S©SI :

http://www.sonytone.com/318981#2

(mais les autres peuvent cliquer aussi)
mais je n'avais pas vu il y a un collier de fixation pour trépied  sur la bague E-Mount ?
sonyA77,A6000,RX100M2

utop

Citation de: DarkLord le Mai 16, 2010, 18:09:16
quelle est l'optique minolta que l'on voit sur la dernière photo (cf lien ci dessus)?

J'ai raté un épisode (retour de vacances  :P) : on pourr amonter des optiques monture "Minolta/Alpha" sur les Nex?
(Ceci dit, avec un gros blanc, ca risque de faire ridicule  ;D - et j'espère que la monture est renforcé titane parce que s'il faut le tenir le boitier à bout de bras sans pied... ca risque de faire "crac"  ;D Et le SSS doit marcher à fond pour compenser les tranblements  ;D)
c'est un minolta 100mm macro , pour les gros objectifs monter dessus de toutes manières on tient toujours l'objectif et le boitier à moins sur trépied ou il y à un collier, mais il est vrai que cadrer via l'écran.... c'est pas terrible mais en deuxième boitier pour faire du touristique ou entre amis pour éviter un certain poids tout en ayant une qualité supérieur à un compact  why not  ::) 

Mistral75

[at]  DarkLord : les boîtiers NEX ne sont pas stabilisés, certains objectifs pour NEX le sont.

Sony propose un adaptateur Alpha --> NEX. Des informations contradictoires circulent quant au maintien, ou pas, de l'autofocus avec les objectifs Alpha motorisés (SSM et SAM).

efmlz

Citation de: S©SI le Mai 17, 2010, 11:17:04
* Efmlz dixit. 
un moment d'égarement probablement, ou l'influence de quelque breuvage, allez savoir ?  ;)

car contrairement à certains je n'ai pas encore touché de Nex (je ne suis pas testeur expert attitré) et je n'en connais que ce que je lis, donc avec un pancake et du sirop d'érable c'est sans doute un très beau produit (on a échappé aux versions bleu, blanc ou rouge  ::) )

lisons, lisons  ;)
i am a simple man (g. nash)

Pierre Yves

A moins que l'adaptateur NEX/Alpha soit motorisé, les optiques non SAM/SSM ne seront pas AF. Il n'y a pas de moteur d'AF dans le NEX.

Mistral75

Il y a bien un moteur dans l'adaptateur mais c'est pour commander le diaphragme.

Pierre Yves

Et zut.  :(
Merci de l'info, en tout cas.   ;)

Mistral75

luistappa

Hallucinant!
Deux fois plus cher qu'un Bridge offrant un zoom équivalent 300 à 400mm et qui en plus a un EVF!
"Mais Monnsieuuur là vous avez un capteur APS-C c'est pas la même qualité, rien à voir, vous entrez dans un autre monde."
Ha oui effectivement le monde des Canon 1000D ou Nikon D3000 qui coutent 1/3 de moins!

Quel est donc la cible visée?
Vous n'en avez pas rêvé... Sony l'a fait!  ;D

Une mauvaise copie de l'Olympus Pen... Chapeau les markéteux de Sony et puis quitte à bien s'enfoncer le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule, tiens on ne va pas prévoir de viseur même, externe même en option et puis on va pas le faire en micro 4/3!   ::)

Une mention toute spéciale aux designers de Sony: Bravo, elle est très ressemblante votre brique... Surtout en rouge!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Yves

Citation de: luistappa le Mai 18, 2010, 01:02:05
Une mauvaise copie de l'Olympus Pen... Chapeau les markéteux de Sony et puis quitte à bien s'enfoncer le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule, tiens on ne va pas prévoir de viseur même, externe même en option et puis on va pas le faire en micro 4/3!   ::)

Une mention toute spéciale aux designers de Sony: Bravo, elle est très ressemblante votre brique... Surtout en rouge!

http://www.sony.fr/product/dsa-viewfinder-accessories/fda-sv1

whiteman

Citation de: luistappa le Mai 18, 2010, 01:02:05
Hallucinant!
Deux fois plus cher qu'un Bridge offrant un zoom équivalent 300 à 400mm et qui en plus a un EVF!
"Mais Monnsieuuur là vous avez un capteur APS-C c'est pas la même qualité, rien à voir, vous entrez dans un autre monde."
Ha oui effectivement le monde des Canon 1000D ou Nikon D3000 qui coutent 1/3 de moins!

Quel est donc la cible visée?
Vous n'en avez pas rêvé... Sony l'a fait!  ;D

- A bein oui je me demande si tu connais les "grands" capteur car oui comme on dit le bridge c'est un peu "le meilleur des deux mondes"  :D :D :D
- 600€ avec un 24/2.8 je suis pas bien sur que le D3000 ou son homologue de chez Canon soit vraiment plus cher........ mais en tout cas eux n'ont pas de vidéo c'est sur..... et quand on voit ce que l'on a par rapport à un G11 vendu au même prix au moment de sa sortie, là franchement ya pas de quoi prendre des tours  ;)
- L'intéret du viseur est discutable pour beaucoup et elle reste dispo avec le 24 pour mémoire  ;)
- Quand au design c'est là très subjectif et, comme signalé ailleurs, après avoir utilisé quelques temps un F717/828 cette ergonomie avec la main sous l'objo (de taille conséquente) et l'autre pilotant le boitier est non seulement très agréable puisque naturel quand on vient du réflex MAIS SURTOUT infiniement plus stable que la tenue d'un "compact" lambda comme un GF1 !

Vraiment chacun voit midi à sa porte quand même  ;)

Whiteman

TOONS56

Pour ceux qui répondent qu'il n'y a pas d'accès direct aux fonctions "expertes", vous avez déjà eu un leica M9 entre les mains? car d'accès directs, il n'y en a que très peu...et à 5500€ le boitier...c'est pas pour du débutant!

chaca

bon ben va falloir sortir 5000€ quoi! :D
sonyA77,A6000,RX100M2

Graphie

Citation de: TOONS56 le Mai 18, 2010, 12:43:55
Pour ceux qui répondent qu'il n'y a pas d'accès direct aux fonctions "expertes", vous avez déjà eu un leica M9 entre les mains? car d'accès directs, il n'y en a que très peu...et à 5500€ le boitier...c'est pas pour du débutant!
Non, pas de M9 sous la main.

En termes de fonctions en accès direct, ce qui me convendrait, c'est :
- Sélecteur de mode
- Sélecteur de vitesse (éventuellement confondu avec le sélecteur de mode, comme les reflex)
- Sélecteur de diaphragme
- Bague de mise au point
- Correction d'exposition

En plus, mais pas indispensable :
- ISO (puisque les ISO sont réglables)
- Balance des blancs

TOONS56

Citation de: Graphie le Mai 18, 2010, 19:13:07
Non, pas de M9 sous la main.

En termes de fonctions en accès direct, ce qui me convendrait, c'est :
- Sélecteur de mode
- Sélecteur de vitesse (éventuellement confondu avec le sélecteur de mode, comme les reflex)
- Sélecteur de diaphragme
- Bague de mise au point
- Correction d'exposition

En plus, mais pas indispensable :
- ISO (puisque les ISO sont réglables)
- Balance des blancs

Personnellement je suis toujours en A donc une fois réglé, c'est bon!
Le diaphragme est réglable via la roue codeuse, l'exposition est réglable par le bouton bas de la roue codeuse, la MAP se fait sur l'objo...

Reste plus que les isos qui sont pénibles d'accès mais au vu des résultats en haut isos je pense que ça va rester en auto sur une plage définie si possible. La bdb toujours en auto et vu que je travaille en raw, je m'en occupe qu'après!