Les SONY NEX arrivent !

Démarré par sonyboy68, Avril 26, 2010, 11:30:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: maxim le Mai 13, 2010, 00:15:03
Je pense au contraire qu'avec des bagues créées par des tierces parties, cette monture pourrait bien devenir "le boîtier à réhabiliter les optiques"... à mise au point manuelle et autre. Il va par exemple devenir de plus en plus facile d'adapter des "tilt-shift" par exemple... Imaginer également une baguer permettant d'adapter d'anciennes Zeiss ou Leica... Voir d'anciennes chez les rouges ou les jaunes...

On ne s'est pas compris. Les problèmes de qualité d'image en numérique, dus à l'inclinaison des rayons lumineux périphériques avec les grands angles non ou insuffisamment rétrofocus, on les constate avec la combinaison grand capteur (24x36 par exemple) - faible tirage, ce qui serait le cas d'un boîtier 24x36 en monture E, pas en montant des optiques à fort tirage avec un adaptateur sur un boîtier à tirage réduit (par exemple M42 sur micro4/3 ou Leica R sur Leica M : aucun problème).

vianet

Ben oui, c'est ce que je disais: vaseux. Je croyais pourtant m'être fait comprendre. Il faudra racheter de nouvelles optiques video en monture Alpha à mettre sur les futurs V-DSLRs. C'est obligé à cause du silence de fonctionnement et du tirage optique des Nexs qui est effectivement, comment dire, un peu spécial et très fermé. Du Sony pur cru quoi.
Je ne m'intéresse pas trop à la video comme ça se sent probablement...  :P

Et à la coupe du monde, les images fortes seront faites avec d'autres boitiers et d'autres optiques que des Sony, c'est ce qui est important parce que les pros ne vont pas travailler avec un A 550  malgré toutes les qualités de ce boitier, le buffer est de toute façon trop court. L'utilisation en quick AF live view une catastrophe pour l'autonomie. Hors video bien sur où Sony aura l'exclusivité. Mais après tout on pourra visionner les matches sur autre chose qu'une Bravia non? Le reste.... ;D ;D ;D

Mais il vont faire du battage autour de leur NEXs, c'est certain. Ce qui montre que pour eux, c'est le plus important. C'est ce que je disais, on verra si ça prend ou pas car comme tout système fermé, c'est casse-gueule. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

La direction que prend Sony en DSLR ne me plait pas, voila, c'est dit.
[at] +
Déclenchite en rafale!

papouné

C'est ce que je craint aussi un peu. Si il faut changer toutes les optiques, pour sur, la je bascule. J'aime pas ne pas avoir de visibilité a plus ou moins long terme et toujours pas d'annonce d'apn expert; cela commence a faire sérieusement long et pas vraiment pro. Surtout que franchement, leurs nex, me laisse de glace (je me demande bien a qui ils vont vendre ce truc), qui n'as pour moi que des désavantages (nouvelle gamme d'objos, pas plus pratique qu'un reflex, ne tiens pas dans une poche) autant sortir un compact a capteur apsc, avec un objo disons 16/120 f4 constant, stabilisé, avec 3200 isos propre et qui tiens dans la poche; sa oui, j'achète de suite (sa finira bien par arriver).>:(

aryai

Moi aussi j'attends ce compact mais d'ici le temps qu'il arrive, il faut bien utiliser autre chose...  ::)  par contre je pense que le NEX avec le 16 mm tient dans la poche.

polym

Euh ... Et les molettes pour utiliser les modes AV, TV, M ?

Juste comme ça, il manque pas une fonction photographiques de base sur ces Nex ? 

Mistral75

Citation de: maxim le Mai 13, 2010, 10:29:18

Enfin j'aimerais qu'on me cite ailleurs, quelles sont les optiques dédiées aux V-DSLR?

Zeiss a sorti il y a moins d'un mois une double gamme d'optiques dédiées à la vidéo avec des montures interchangeables PL (Arri) - Canon EOS - Nikon F.

Evermeet

Quelqu'un sait-il comment le capteur des NEX qui semble très exposé dans un boitier si fin quand on change d'optique peut rester propre? J'ajoute que la réponse "Les utilisateurs de NEX ne changeront jamais d'optique" n'est pas une réponse valable ;D
Eric

efmlz

+ 0,5 maxim (ça vient de sortir)  ;D

car il y en a un qui a lié les capteurs et les optiques je crois  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

a y'est, maxim lance son sprint, va falloir suivre où il nous emmène (pas tout compris et d'autant moins que la vidéo ne m'intéresse pas, mon attention s'est un peu relachée  ;D)

le +0,5 était pour dire d'accord avec l'idée, mais 0,5 seulement car idée déjà exploitée de façon un peu détournée,

une variante: imaginer un appareil surlequel figurerait quasi à demeure une bague d'adaptation pour d'autres objectifs, pour un peu que la bague ne laisse pas passer les courants d'air  ;)

vianet

A mon avis, de par la compacité avec le 16 mm et également de par la qualité d'image, ces NEXs sont promis à une belle réussite commerciale justement parce que ce sont des produits grand public typés "électronique" et pas reflexs. L'image de Sony est bonne dans ce domaine alors que dans le domaine du reflex, c'est un nain. Une continuité avec leur gamme de compacts va leur assurer un succès quasi-obligatoire pensent-ils..
Je sais bien qu'ils se recentrent, ce faisant, vers leur savoir-faire de base et qu'ils sont la pour remplir les caisses de la multinationale.
Maintenant pour ceux qui attendaient du lourd pour la coupe du monde... ;D
Pas de risque à mon avis de voir une incursion de Sony dans le haut de gamme (boitiers monoblocs pros) avant un petit moment. On pourra discuter à la rentrée du successeur de l'A 850 mais guère plus. Donc 7 boitiers cette année. pure spéculation personnelle.
Je ne sais pas si la devise est "anytime, anywhere" mais ce serait plutôt "top level anymore".
Tant pis si maxim ressort le post dans 6 mois/1 an. Je n'ai pas trop suivi ces NEXs, ni les préparatifs de lancement de la prochaine vague de DSLRs Alpha et je prend donc un risque. M'enfin comme dirait l'autre... ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Consomne pour le N de Nex voyons...
Le compte est bon? N'oublies pas l'A 450 paru en tout début d'année.
Comme par hasard, le chargement de palette est livré avant les grandes vacances: quel heureux hasard!
;D
Bon on arrête le mode synchrone de communication, j'ai quelques occupations jusqu'en Août. On va rejouer dans l'asynchrone.
;)

Quand je reviendrais, j'espère retrouver ton pseudo: je disais ça en passant, au cas où. ::)
Charmant l'ambiance d'ailleurs également au passage. A ce rythme la, m'étonnerait beaucoup que tu tiennes les 500 posts au compteur.
;D ;D ;D
[at]  quand même+
Vianet.
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Citation de: efmlz le Mai 13, 2010, 17:09:58
+ 0,5 maxim (ça vient de sortir)  ;D

car il y en a un qui a lié les capteurs et les optiques je crois  8)

Citation de: maxim le Mai 13, 2010, 17:20:46
Tu as droit à l'autre demi-portion ( ) si tu me dis qui c'est?  :D :D :D

C'est Ricoh avec son système GXR : la partie interchangeable comprend l'objectif et le capteur.

Le capteur est lui-même fonction du type d'objectif :

- capteur APS-C pour plus de qualité avec l'équivalent 50 mm macro et l'équivalent 28 mm
- capteur de compact pour plus de compacité avec l'équivalent 24-70 mm et l'équivalent 28-300 mm.

L'inconvénient, c'est bien évidemment une obsolescence accélérée des blocs optiques, liée à celle des capteurs.

Mistral75

Citation de: maxim le Mai 13, 2010, 18:34:40
...je signale aussi que cette caméra est capable d'exposer parfaitement sans optique montée dessus ainsi que d'attribuer des compensations d'expo... C'est évidemment la porte grande ouverte à des adaptateurs fait par des tierces parties (si ce n'est un monumental appel du pied vers l'utilisation et la mise à disposition d'un outil de vidéo-photographie numérique polyvalent et universel pour les optiques à MAP manuelle !!!)?

De ce point de vue, la taille du capteur mise à part, ce n'est pas très différent de ce que permet le système micro4/3, non ?

Mistral75

Sinon, je partage la prophétie et l'appréhension de vianet quant au probable virage "électronique" et "grand public" de Sony en matière d'appareils photos à objectifs interchangeables. A ce propos, une remarque et une info-rumeur :

- la remarque : le choix d'un équivalent 24 mm comme première focale fixe disponible n'est pas innocent. C'est la focale idéale pour des portraits de groupe au restaurant ou en soirée, à poster ensuite sur sa page Facebook. Dans ces conditions, la distorsion dans les angles...

- l'info-rumeur : l'interface utilisateur aurait été développée par les équipes de Sony-Ericsson avec une volonté affichée de convivialité pour le grand public ; pas étonnant que les purs et durs des forums n'y retrouvent pas leurs petits...

Mistral75

Plus que 216 tu veux dire ;)

("au compteur" il a dit le monsieur)

P.S. : les NEX3 et NEX5 ne sont pas des EVILs stricto sensu, ils n'ont pas de viseur ! :)

IlSanto

Ouais c'est sûr que la qualité des images parait très bonne.

Mais en étant équipé en monture alpha avec un DSLR qui propose un vrai viseur, je me vois mal investir dans ce genre d'appareil. Si j'étais pété de thunes, ok, ça serait intéressant pour voyager léger quand je fais des sorties "pas forcément photo" et que je veux un petit appareil dans la poche.

Je préfère garder mon compte en banque et partir sur des économies qui financeront l'achat d'un prochain "vrai" DSLR, éventuellement 24x36 ...

hangon

je trouve bizarre que les optiques qui sortent avec ces appareils ne fassent pas la part belle aux toutes petites profondeurs de champ ... c'est apres tout ce que l'on cherche avec des grands capteurs ...

et je trouve les optiques grosses pour un si petit tirage ... le boitier est minus mais monté derriere un gros cylindre ... bizarre

et puis qui veut un zoom la dessus ... le but c'est d'avoir 3 optiques qualitatives mais petites
un equivalent 24, un equivalent 35 et  un equivalent 85 ou 135 plutot avec des ouvertures du genre 1.4 que 2.8

efmlz

si cette comparaison est rigoureuse (et pourquoi ne le serait-elle pas ?), la concurrence peut se faire des sushis  ;D
on imagine certains fils dans un an (?): "dois-je tout revendre pour un Nex 7", "quelles optiques alpha garder avec mon Nex" ...
on pourrait buzzer pour une maj du firmware des a850/900 ? (même si ce n'est pas la même génération de capteur) ;D  ;)  :D

Graphie

Citation de: hangon le Mai 15, 2010, 14:16:45
je trouve bizarre que les optiques qui sortent avec ces appareils ne fassent pas la part belle aux toutes petites profondeurs de champ ... c'est apres tout ce que l'on cherche avec des grands capteurs ...

et je trouve les optiques grosses pour un si petit tirage ... le boitier est minus mais monté derriere un gros cylindre ... bizarre

et puis qui veut un zoom la dessus ... le but c'est d'avoir 3 optiques qualitatives mais petites
un equivalent 24, un equivalent 35 et  un equivalent 85 ou 135 plutot avec des ouvertures du genre 1.4 que 2.8
Complètement en accord avec ce qui est ci-dessus : je l'ai d'ailleurs déjà énoncé dans le topic consacrés aux NEX dans le forum "compacts experts".
Ce système ne sera abouti que lorsque des optiques fixes, lumineuses et compactes seront proposées, ce que je suis convaincu que Sony fera (dès qu'ils auront mis au placard le marketteux qui a décidé que toutes les optiques NEX doivent avoir la même"ligne", c'est-à-dire chromées et de diamètre indécent : l'équivalent 24 mm à f/2.8 à une lentille frontale qui doit faire le quart de l'objectif, c'est ahurissant !).
Ce diamètre de baïonette cache quelque chose qui n'est pas (encore) dit par Sony : en attendant, il permet d'espérer des ouverture ultra lumineuses.

Pierre Yves

Citation de: hangon le Mai 15, 2010, 14:16:45

D'accord pour les optiques fixes, mais ce 16 2,8 à 250€ est quand même une bonne surprise. Existe-t-il des optiques qualitatives aussi courtes, de même luminosité à ce prix? Je ne le pense pas. Je pense que le NEX + le pancake 16 est un ensemble imbattable pour du grand angle.

myshell

Tiens, une présentation...coréenne du NEX-5 (peut-être un...publi-reportage!) mais les tofs réalisées sont quand même bien significatives d'une certaine qualité d'image.  :)
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.slrclub.com%2Fbbs%2Fvx2.php%3Fid%3Dslr_review%26no%3D166
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

IlSanto

Vu que la rumeur est déjà en route, j'avoue qu'un petit machin dans ce style en 24x36 ça serait ... hmmmm ...

Enfin sans le viseur, je me torturerais l'esprit un moment avant de faire le pas quand même. Vous avez dit conservateur ? Non, juste pas assez de pognon pour "essayer" de nouvelles manières de photographier (pour peut être se rendre compte au bout de 2-3 mois qu'on arrive pas à s'y faire).

vianet

Comme c'est très tendance de viser sur écran (grâce à l'amélioration des écrans dont Sony est un des leaders comme par hasard) et même de filmer désormais, les NEXs s'adressent au public qui en a l'habitude: celui qui n'y comprend queue d'Alouette aux problèmes techniques de la photographie.
Ce qui n'interdit pas à quiconque ayant un peu d'expérience de s'en servir.
En option sur la griffe flash: flash, micro ou viseur. Personne encore à ce jour n'avait osé. Et cela ne pourrait être qu'un galop d'essai.
Sony marque très clairement ses choix marketing qu'il a du ciblés par ses études de marché.
Faut surtout regarder si ça prend en fait. Car les jeunes et les moins jeunes qui ont la culture de visée par écran trouvent déjà archaîque la visée reflex. Et puis une visée reflex peut se remplacer à bon compte par un EVF.
Mais ce sont les jeunes qui seront les pros et les experts de demain. Il est difficile de nier l'importance de l'éducation à l'image.
  ;D
Quant aux écrans, ils sont en progrès constants et les meilleurs OLEDs ont une visibilité étonnante en plein soleil.  On n'arrive même à adapter leur intensité lumineuse automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Donc ce n'est peut-être pas demain la veille mais c'est en marche....
;)

[at] +
Déclenchite en rafale!