Sony TX5 : Photos & Discussions

Démarré par pacmoab, Avril 27, 2010, 08:26:37

« précédent - suivant »

pacmoab

Encore quelques petites fleurs malgré l'hiver précoce

fab31

Tu penses tjs à moi "pacmoab" sur des photos avec fonction "flou artistique"?!

pacmoab

Citation de: BOE le Novembre 29, 2010, 11:48:36
Tu penses tjs à moi "pacmoab" sur des photos avec fonction "flou artistique"?!

Oui j'y pense, mais le sujet ne s'est pas présenté  ;)

pacmoab

Citation de: Vicaire le Novembre 30, 2010, 08:48:50
Bonjour pacmoab. Non, la batterie se vide alors que l'appareil est au repos!!! Je sais, ça se vide toujours, même au repos, mais là, il faudrait la recharger toutes les semaines, sans utiliser l'appareil!!! >:(
Je reconnais quand même la qualité des clichés (surtout les vôtres!!! :D) mais cet écran tactile, bôfffffff......

Je pense qu'il faut contacter le SAV. Même sur mon T10, qui doit avoir 5 ans, la batterie tient encore plusieurs semaines au repos.
Merci pour les Tofs  ;)

En voici 2 prises samedi soir à un concert. Je ne pense pas que ce soit le terrain de prédilection de ce genre d'appareil, mais je reste tout de même agréablement surpris du résultat à 1600 ISO.

pacmoab

2/2 (Les photos sont légèrement recadrées, et juste accentuées après compression)

fab31

Très intéressant! Les photos sont prises sans flash? Avec quel mode? L'autofocus a mis longtemps pour faire la MAP; tu as recommencé plusieurs fois avant d'y arriver ou au premier essai? Car justement, sans MAP manuelle pour les cas difficiles, j'ai lu que certains utilisateurs du HX5V ont vraiment du mal à faire des photos en intérieur par faible lumière et avec un ou plusieurs sujets en mouvement!
Mais là, c'est pas du niveau d'un reflex ou même du NEX3 ou 5 mais c'est bluffant qd même! :)

pacmoab

Jamais de flash pour les photos de concert ! (surtout en + quand les photos ne sont pas trop autorisées  ;D)
Toutes les photos de cette série sont en mode IA. Il y en a de moins chouettes que ça, mais pas de loupées non plus au point de tout mettre à la corbeille.
La MAP dans le noir est un peu plus longue (on voit le faisceau IR dans la salle  :-\) mais ça marche bien.

Sinon, j'ai essayé ça aussi hier soir  ;)

lecric

Bonjour à tous,

ça y est je me suis décidé à offrir un TX5 à ma copine pour les fêtes !

Au début j'étais parti pour un genre HX-5V, ou TZ10, mais quand j'ai vu les engins, j'ai trouvé ça énorme. Au final pacmoab, tu m'as convaincu de par tes photos de craquer pour un objectif périscopique... Ca ne vaut pas un objectif classique, mais je crois qu'il faut quand même un sacré coup d'oeil pour voir la différence. Par ailleurs, le fait qu'il soit tacticle me semble être un gros plus. Un zoom de 4x me parait suffisant (zoom 8x, je vois pas trop l'intérêt, et je pense qu'on devient très limité par la qualité de l'objectif etc....).

Et puis j'ai trouvé que le forum pour le TX5 était un des plus actif, en parti grace à pacmoab cela dit :-)

J'aurai deux questions:
- Pacmoab, comment tu a pris la photo en N&B avec le panneau rouge qui ressort dans les premières page ? Photoshop ?
- Il n'y a pas l'air d'avoir bcp de réglagesmanuels sur cet appareil, je me trompe ? (du genre priorité d'ouverture etc...) On dirait néanmoisn que ça soit pas monnaie courante sur les compacts.

En tout cas, je suis bluffé par les effets Bokhe que vous arrivez à obtenir (flou artistique), c'est rare pour des compacts. Est ce que l'objectif péricospique y est pour qq chose ? Après c'est souvent en macro, ce qui aide grandement.

lecric

Citation de: grintalboris le Mai 28, 2010, 12:21:36
voici la photo de base,
remise d'équerre, recadrée et retouchée en contraste, couleur et luminosité
vos commentaires?

C'est vraiment ça la photo d'origine ou j'ai mal compris ? C'est attroce comme photo..... J'espère que vous utilisez pas Photoshop à gogo dans ce que vous postez, sinon ça fausse tout.

Beaucoup d'entre vous disent que vous avez acheté le TX5 d'abord parce qu'il est étanche.... Eh bien, je ne suis pas d'accord ou alors je me suis trompé de produit. Ma copine ne tient pas du tout à avoir un étanche, mais le TX5 m'a paru très compétitif, très compact, pratique à utiliser (tactile), et semble prendre de belles photos..... Et accessoirement il est étanche.

Le HX-5V ne m'a pas paru bcp plus performant en terme de qualité d'images, il m'a paru plutot volumineux, et il n'est pas tactile ! :-( Et puis à dire vrai, les objectifs périscopiques me paraissent plus robustes et rapides même si on perd un peu en qualité d'images...

Je pense qu'un TX5 se complétera parfaitement avec un reflex (c'est mon cas  ;D).

pacmoab

Merci Lecric,

Pour les effets de desaturation, je passe via Photoshop Elements. C'est vite fait, et ça m'amuse :)
Pour les bokehs, pas de mystère, il faut être très près du premier plan, ou en macro.
Il y effectivement peu de reglages manuels. Dans les faits, pour phographier d'une main pendant que je roule en VTT, ça m'arranche bien. Surtout que le mode IA est vraiment bluffant dans son analyse du sujet.

Pour cette photo de Grintalboris, je crois que tu as choisi un mauvais exemple, ou alors pour la preuve qu'on peut quand même louper une photo avec cet appareil ;D
J'ai montré une fois à un copain mes photos qui étaient sur la carte SD : Il était bluffé du résultat des bruts, car il pensait aussi que mes photos du Net étaient retouchées. Je peux certifier que 95% de mes photos ne sont pas ou alors très peu retouchées (accentuation après compression à 200ko, contraste ou recadrage)

fab31

Sinon "lecric", tu as le TX-7 qui a pour lui un écran plus grd (3.5") et mieux défini (plus de 900000 pixels) mais en moyenne 15/20€ de plus et non étanche!

lecric

Me voila rassuré Pacmoab  ::)

Pour ce qui est du TX7, j'ai lu que ct le premier modèle de la série, ou le modèle avant le TX5 en tt cas. Lesnumériques indiquent qu'il a eu une durée de vie très courte....

fab31

Le TX-5 aura t-il une courte durée aussi? Si quelqu'un a des infos sur son remplacement???

Sinon le TX-9 remplaçant du TX-7:
- 12Mpx
- capteur un peu plus grd (1/2.3) au lieu de 1/2.4 sur TX-5 et TX-7
- à 1600 iso, images un peu plus granuleuses (bruit) mais moins lissées que les TX-5 et TX-7 (source "Les nums"). A choisir, ???
- rajout d'un mode auto supérieur
- mode pano 3D

Prix: 330€ en moyenne.

lecric

Sinon en ce qui concerne la carte mémoire, un copain me conseille vivement les 8 Go... En ce qui me concerne, j'ai 8 Go sur mon reflex, et je ne l'ai encore jamais vidé :-O

Sinon je sais pas quelle carte est préconisé (en terme de débit..)

grintalboris

Citation de: lecric le Décembre 03, 2010, 15:08:14
C'est vraiment ça la photo d'origine ou j'ai mal compris ? C'est attroce comme photo.....

Bonjour les amis.
Ca fait toujours plaisir. Merci. C est sympa.
Non ce n est pas la photo d origine. la photo d origine est celle ci.
Je l ai envoyé lors d un concours photo amateur en Hongrie.
Boris
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2010, 15:53:13
Pour cette photo de Grintalboris, je crois que tu as choisi un mauvais exemple, ou alors pour la preuve qu'on peut quand même louper une photo avec cet appareil ;D

Salut Pacmo,
cette photo m a permis malgré tout de gagner une tres bonne bouteille de vin Hongrois lors d un concours de photo amateur sans prétention.
;)
GRDIII-G10-TX5-D70S

pacmoab

Citation de: grintalboris le Décembre 06, 2010, 17:29:11
Salut Pacmo,
cette photo m a permis malgré tout de gagner une tres bonne bouteille de vin Hongrois lors d un concours de photo amateur sans prétention.
;)

Une bouteille de vin jaune ?  :D

fab31

J'ai besoin encore une fois de tes conseils "pacmoab" par rapport au TX-5 et HX5V.
En effet, je n'ai tjs pas pu choisir entre les 2 modèles. J'aime les dimensions très compacts du TX-5, son design,le côté tactile m'interresse ainsi que la macro à 1cm, l'AF plus précis et rapide que le HXV5 d'après ce que tu rapporte. Le HX5V a pour lui le zoom polyvalent et je crois un mode P et M?!

Penses-tu que si l'on recadre une petite partie d'une photo du TX-5 prise à fond de zoom, on perd beaucoup de détail avec prononciation du bruit ou nada? (En fait, c'est pour compenser le manque de zoom.)
L'AF et le mode iAuto sont-ils vraiment plus performant et plus rapide que le HX5V?
La différence de rapport à la prise en mode macro (1cm pour le TX-5 et 5cm pour le HX5V) fait-elle quelque chose en terme de photo, de gain...?
Les modes P et M du HX5V apportent-ils vraiment quelques choses par rapport au TX-5 qui ne les a pas?
Est-ce kif-kif au niveau prise en basse lumière ou l'avantage à un appareil?

En fait, je viens de voir une réducution (en plus des 50€ remboursé par SONY) sur A....N de 20€ pour l'achat de certains APN Sony entre le 05 et 12déc.!!!

A moins que tu me conseilles de prendre le S95 s'il y a vraiment une différence flagrante en terme d'image même en basses lumières et un prix revu à la hausse!

Merci encore pour tes réponses avisées!

pacmoab

Difficile BOE de te "vendre" un apn  ;D
Le TX5 donne de meilleurs résultats en GA qu'au télé. Vouloir croper ses images au 100 n'est pas une bonne idée pour la qualité.

Pour les modes "expert" du HX5, je crois bien ne jamais les avoir utilisés.
70% de mes images sont en mode IA
20% en mode HDR
Et les 10% restants se partagent entre panoramas et mode nuit.

Voilà tout ce que je peux répondre d'objectif à tes questions :)

fab31

Au sujet des écrans (230000Pixels les 2): celui du HX5V est dit médiocre. Qu'en penses-tu et le Tx-5 est-il le même (angle de vision, couleurs,...)?
Lequel préfères-tu côté ergonomie (touches ou tactile)?

Merci bien.

frisscool

Citation de: BOE le Décembre 06, 2010, 20:54:37
Au sujet des écrans (230000Pixels les 2): celui du HX5V est dit médiocre. Qu'en penses-tu et le Tx-5 est-il le même (angle de vision, couleurs,...)?
Lequel préfères-tu côté ergonomie (touches ou tactile)?

Merci bien.
Tout comme toi BOA, j'ai suivi le fil de ce forum avant d'acheter mon tX5. Un seul conseil BOE n'achète pas cet appareil !
Il est archinul. Les photos sont 80% à jeter, et encore je suis gentil là. Le zoom, c'est zéro pointé! C'est un appareil qui ne va que pour faire du paysage en mode grand-angle. Le mode panoramique ce n'est que pour jouer, car on ne peut rien faire après avec des photos qui sont entièrement déformées, à moins que tu aimes ca... C'est très visible sur les photos de ce fil. La résistance à l'eau, tu n'as qu'à lire les liens de ceux qui ont osé le tremper.... Pour les chutes, c'est drôle, mais personne n'en parle, alors que cet APN est une vraie savonnette dans la main. Je ne parlerai pas de la trappe pour brancher le câble de liaison avec le PC. Chaque fois qu'on l'ouvre on est sûr que le minuscule couvercle va nous rester dans les mains. En plus l'accu ne vaut strictement rien du tout.
Vraiment je suis hyper décu de m'être basé sur les pots d'ici avant d'acheter cet appareil. Je ne risque pas de racheter un Sony. Achète n'importe quelle marque mais pas Sony. J'ai un natel Sonyericsson C902 à 5 Mo, les photos sont 10x mieux qu'avec cet Apn.

pacmoab

Citation de: frisscool le Décembre 07, 2010, 00:27:45
Les photos sont 80% à jeter, et encore je suis gentil là.../

Salut Frisscool,
80% !  ??? Il serait vraiment interessant que tu en postes ici sur ce fil  :)
Pour quelles raisons les photos sont elles à jeter : Mal exposées, floues, ... ?

Le fil est ouvert à la fois aux discussions, mais aussi aux images bonnes ou mauvaises.
Si je faisais ton ratio, j'aurais déjà dû jeter près de 1400 de mes photos prises avec cet apn  ::)

Soit ton appareil a un problème, soit ton usage ou tes exigences sont inadaptés à ce type d'appareil, soit alors le problème est, excuse moi, derrière le viseur.

A titre d'exemple, quand je vois de personnes au quinzième rang d'une salle de spectacle qui photographient au flash avec un petit apn, c'est sûr qu'ils doivent avoir au minimum 80% de leur photos à jeter...

Envoie tes photos stp, ce sera instructif pour comprendre.

[at] BOE : Pour répondre à ta question d'écran :  le tactile est necessaire à la miniaturisation de la gamme T, et je m'y suis bien habitué. Reste qu'à force de le toucher, l'écran est souvent sale, et qu'à la plage les doigts pleins de crème solaire sont un vrai bonheur  ;D
Pour la lisibilité par rapport au HX, ça me semble kif kif  ;)

fab31

Tout comme toi BOA, j'ai suivi le fil de ce forum avant d'acheter mon tX5. Un seul conseil BOE n'achète pas cet appareil !
Il est archinul. Les photos sont 80% à jeter, et encore je suis gentil là. Le zoom, c'est zéro pointé! C'est un appareil qui ne va que pour faire du paysage en mode grand-angle. Le mode panoramique ce n'est que pour jouer, car on ne peut rien faire après avec des photos qui sont entièrement déformées, à moins que tu aimes ca... C'est très visible sur les photos de ce fil. La résistance à l'eau, tu n'as qu'à lire les liens de ceux qui ont osé le tremper.... Pour les chutes, c'est drôle, mais personne n'en parle, alors que cet APN est une vraie savonnette dans la main. Je ne parlerai pas de la trappe pour brancher le câble de liaison avec le PC. Chaque fois qu'on l'ouvre on est sûr que le minuscule couvercle va nous rester dans les mains. En plus l'accu ne vaut strictement rien du tout.
Vraiment je suis hyper décu de m'être basé sur les pots d'ici avant d'acheter cet appareil. Je ne risque pas de racheter un Sony. Achète n'importe quelle marque mais pas Sony. J'ai un natel Sonyericsson C902 à 5 Mo, les photos sont 10x mieux qu'avec cet Apn.

Houlà, ça fait peur mais c'est étonnant car beaucoup en sont satisfait et très peu le sont moins en proportion.
Comme le dit "pacmoab", tes photos peuvent être interessante. Postes-en STP!

lecric

Les photos présentées ici me paraissent de très bonnes qualité. Par ailleurs, un copain ayant un reflex avec un objectif à 1000€ me l'a vivement conseillé, donc ça m'étonnerai que ce soit le cas.

[at] grintalboris: Merci pour la précision. Je trouve la photo super. Et gagner un concours photo (même modeste) me donnent vraiment confiance en cette petite bête.

Sinon personne à répondu pour la taille de la carte mémoire  :( Ca semblait peut etre une question con, mais c'est surtout pour les vidéos que je voudrai savoir: est ce que les vidéos sont particulièrement volumineuse ? Enfin bon j'ai acheté de la SanDisk 4Go Ultra II, ca devrait être une valeur sure, et puis au pire je pense qu'il vaut mieux deux cartes de 4 Go qu'une seule de 8 Go pour les voyages.....

pacmoab

Citation de: lecric le Décembre 07, 2010, 15:32:26

Sinon personne à répondu pour la taille de la carte mémoire  :( Ca semblait peut etre une question con, mais c'est surtout pour les vidéos que je voudrai savoir: est ce que les vidéos sont particulièrement volumineuse ? Enfin bon j'ai acheté de la SanDisk 4Go Ultra II, ca devrait être une valeur sure, et puis au pire je pense qu'il vaut mieux deux cartes de 4 Go qu'une seule de 8 Go pour les voyages.....

Désolé Lecric, je n'avais pas mon appareil sous la main le jour où tu as posé la question, puis j'ai zappé totalement la question...
J'ai une SD hc4 de 8Go, qui fonctionne très bien, et est à mon avis surdimentionnée par rapport au poids des fichiers. Une 4 Go est parfaite  ;)