Sony TX5 : Photos & Discussions

Démarré par pacmoab, Avril 27, 2010, 08:26:37

« précédent - suivant »

lecric

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2010, 16:01:34
Désolé Lecric, je n'avais pas mon appareil sous la main le jour où tu as posé la question, puis j'ai zappé totalement la question...
J'ai une SD hc4 de 8Go, qui fonctionne très bien, et est à mon avis surdimentionnée par rapport au poids des fichiers. Une 4 Go est parfaite  ;)

Merci bcp :) C'est ce que j'ai pris en 4 Go, je pense que ça devrait aller largement.

J'ai hate de le déballer, je sens que je vais en être jaloux :-(

fab31

Bon, j'ai pu hier aller dans un grd magasin. Se trouvait là-bas le TX-5, TX-7 et HX5V.
Pas de batterie sur les TX, un peu déçu car pas de manipulation possible. Design très fin surtout sur le TX-5!!! :o Je pensais pas autant. Bien que j'ai vraiment de petites mains, je trouve que le tenir est délicat mais faisable néanmoins. Par contre, pour les grdes paluches... :( J'ai pas trop aimé le bouton pour zoomer (petit et mauvaise sensation pour moi) Fragile, je pense questions rayures et coups à la longue!
Le HX5V lui est bien mieux côté ergonomie mais plus gros dans une poche. L'écran est pas mal qd même, le zoom appréciable. Je suis agréablement surpris de la qualité en général sauf la coque plastique, peut-être glissante l'été arrivant. Agréablement surpris des nombreux paramètres. :) J'ai essayé le mode pano: bluffant en tout cas sur l'écran de l'APN; maintenant sur écran d'ordi ou TV HD??? (réf. en général à ce que dit "frisscool" qui n'a tjs pas argumenté avec des photos d'ailleurs :()

Tjs chez sony, j'ai vu le Bridge HX1 qui est vraiment beau avec son écran orientable, tient bien dans la main mais pas de batterie pour juger mais très bon en général d'après le topic dédié.
Et pas de Canon S95 d'exposé.

pacmoab

Citation de: BOE le Décembre 08, 2010, 13:00:48
(réf. en général à ce que dit "frisscool" qui n'a tjs pas argumenté avec des photos d'ailleurs :()

Quand on parle Photo, c'est toujours mieux de joindre des images pour illustrer le texte.
Qui aurait acheté un TX5 avec 16 pages à dire que l'appareil est super, et aucune photo pour le prouver ?
Si des photos sont pourries, c'est interessant de les voir pour se faire une opinion et essayer de comprendre pourquoi  ;)

athanagorw

Citation de: aie_rik le Novembre 23, 2010, 23:22:07

le tx5 se place tres facilement dans le caisson, et on a des petits boutons qui appuis sur l'ecran tactile (qui doit etre configuré pour ca mais c'est ultra rapide). du coup on a moins de choix de parametrage mais bon.....c'est pas du materiel pro (faudrai multiplier le prix par dix je pense).
Re,
j'ai acheté le TX5, je cherche le caisson :)

J'ai vu une doc, je comprends pas comment le zoom peut etre controlé depuis l'ecran tactile puisqu'il est sur le dessus du boitier.. jj'ai peur de me gourrrer de caisojn, il s'git bien du MPK THJ ??

Help !

aie_rik

oui c'est le bon caisson, quand tu passes en mode "logement" activé, le zoom se controle sur l'ecran tactile via  2 boutons du caisson (comme le passage film/photo, le flash, etc..)
no problemo!!

fab31

Slt,

Je voudrais savoir sur la série des TX si, lors d'une prise en rafale, le déclenchement après avoir appuyé sur le bouton, est instantané ou y a t-il un retard?
[at]  pacmoab: Idem, concernant le HX5V?

pacmoab

Gachettes sensibles, et rafales instantanées  ;D

hartge

Je viens d'en acheter un pour l'offrir à mon beau frère ; il n'y connaît strictement rien en photo , s'en moque d'ailleurs totalement ; ceci dit , il va partir au Cap Nord pendant une semaine fin Février , d'ou mon choix .
Comment lui configurer son boîtier ?
Merci d'avance de vos retours d'expériences.

pacmoab

Citation de: hartge le Décembre 18, 2010, 20:17:26
Je viens d'en acheter un pour l'offrir à mon beau frère ; il n'y connaît strictement rien en photo , s'en moque d'ailleurs totalement ; ceci dit , il va partir au Cap Nord pendant une semaine fin Février , d'ou mon choix .
Comment lui configurer son boîtier ?
Merci d'avance de vos retours d'expériences.

Mode IA tout simplement  ;)
S'il ne veut pas changer les modes (les modes nuit et contre jour seraient utiles je pense) il faut laisser la où l'appareil gère bien tout seul

fred10

Citation de: graveline le Novembre 19, 2010, 10:23:59En effet, j'en ai acheté un chez Pixmania en juin et en vacances une tâche sur l'écran est apparue, j'ignore pourquoi ne l'ayant pas immergé dans l'eau.

Citation de: graveline le Juillet 09, 2010, 23:18:28
J'arrive à peine à Tanger ou je" passe quelques jours de vacances et je m'aperçois d'un vice de construction sur le TX5 sony d'une tâche sur l'écran LCD et en passant mon doigt dessus la tâche s'en va pour réapparaitre une demie heure plus tard.
Je ne l'ai pas plongé dans l'eau il me semble donc que je vais retourner cet appareil chez pixmania qui me l'a vendu.

Citation de: yo-24 le Juillet 13, 2010, 22:49:09Sinon, j'ai également eu droit à 2 reprises à une tâche sous l'écran après immersion dans l'eau mais après séchage + appui avec les doigts de dessus, elle a disparu. Rien à dire de particulier sur l'écran après avoir eu ces tâches furtives.
Citation de: lea_mackda le Juillet 25, 2010, 11:56:56
Mais voila apres ce petit tour aquatique, une tache est apparue sur mon ecran a la sortie de la piscine...au sechage cette tache est partie, mais revient des l'immersion et au meme endroit...
Personne n'a eu ce probleme?

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=85826.0;attach=242985
Bon, je me rajoute à la liste... et pour 2x TX5 ! le premier ayant été echangé dans la premiere semaine d'achat.
Problème survenu au bout de 5 jours env. sans immersion...

TX 5 envoyé en SAV depuis 2 mois 1/2 et pas de nouvelle...
Ils seraient en rupture de stock d'ecran... cela ressemble à un problème de série...

J'attendrais sans doute la sortie des nouveaux apn waterproof lorsque je serai remboursé... reste qu'un apn classique avec un caisson est sans doute le meilleur choix... mais ce n'est pas le même tarif ni encombrement

hartge

Citation de: pacmoab le Décembre 18, 2010, 21:08:53
Mode IA tout simplement  ;)
S'il ne veut pas changer les modes (les modes nuit et contre jour seraient utiles je pense) il faut laisser la où l'appareil gère bien tout seul

Merci de ta réponse ; pendant les fêtes , je vais tacher de leur expliquer le plus simplement possible comment ça marche . Pas gagné d'avance................. ;) ;D

akunamatata

Je suis avec attention ce baroudeur de Sony
J'en suis deja a mon 2eme Olympus Baroudeur et je pense switcher pour Sony une fois que celui ci aura un baroudeur plus fiable sous l'eau (10m serait le top) car cela m'arrive de faire quelque photos de triathlon underwater.

Merci a tous ceux qui poste des photos, ca aide bien  ;)

pacmoab

Citation de: akunamatata le Décembre 20, 2010, 19:33:01

Merci a tous ceux qui poste des photos, ca aide bien  ;)

Ca faisait longtemps que le fil tournait sans images nouvelles.
Le TX5 s'affirme comme le parfait compagnon des sorties sous la neige  ;)

Suivez la flèche  ;D

pacmoab

Jolie deco de sapin  :)

pacmoab

pacmoab

pacmoab

Pas un chat pour poster d'autres photos au TX5 ? Alors j'en rajoute  ;D

pacmoab

Décoration non conventionnelle, mais de saison  :D

Billou13

Bonsoir,

j'avais déjà posté il y a un petit moment sur ce sujet ; voici mon retour d'expérience sur ce TX5 avec une utilisation de 6 mois :

Vraiment bluffant !!
Je l'utilise quasiment uniquement en outdoor : rando, ski, raquettes, vtt, escalade...et en activités nautiques : piscine, mer, canoë, masque & tuba, plage & sable, dont 1 semaine de voilier.

Il s'accomode de tout sans broncher et je ne le ménage pas pendnat l'utilisation, même si je le nettoie après chaque sortie (rinçage systématique à l'eau claire après chaque baignade en mer par ex).
Le mode panoramique et la fonction film sont vraiment top !!
Les photos sont à 95% réussies en mode auto ou semi auto avec un choix de scènes par exemple.

Deux petits points négatifs :

- Il commence à s'écailler sur la face avant (pb déjà identifié).
- j'ai un souci avec la mise au point multifocus en automatique ; j'avais déjà évoqué ce problème ici même, mais je ne l'avais pas illustré par une photo.

Voici donc une photo récente :

On voit bien le flou global qui donne l'impression qu'il n'a pas réussi à faire sa MAP. Je précise que j'étais en mode neige et que les autres photos sont tout à fait correctes.
De temps à autre, "il" loupe sa MAP et on se retrouve avec une photo un peu floutée.
Voilà si quelqu'un peut m'aider à corriger cette impecfection, je suis preneur.

En attendant, je pallie ce "problème" en me mettant en "Programme auto" et en le faisant pointer à l'aide d'une MAP tactile manuelle.

Voilà.
En plus si j'ai l'impression que son prix a bien baissé....

Ciao et bonnes fêtes.

zhir

Bonjour.

Après avoir longuement suivi ce forum, j'ai finalement acheté la TX5 le 24 décembre (juste à temps pour le dîner de noël !). Je tiens à préciser que c'est là mon tout premier APN. Auparavant je n'avais eu que des caméras vidéo. C'est aussi mon premier message dans ce forum, en remerciement pour avoir guidé mon choix vers cet appareil.   8)

Voici mes premières impressions:

- L'appareil est encore plus petit et fin en personne qu'il ne semble en photo ou en magasin. La miniaturisation me semble vraiment inouïe. Hélas, les doigts atterrissent trop facilement sur l'objectif et le salissent, ce qui réduit la clarté de la prise de vue.  =>  Quelqu'un peut-il donner ses conseils sur la façon la moins agressive de nettoyer l'objectif avant une séance photo?

- L'écran reste bien visible même sous des angles défavorables. Les dalles LCDs ont incontestablement bien progressé.

- Le mode "easy" est vraiment idéal pour certaines personnes. On peut juste prendre des photos et les revoir grâce à l'écran tactile, sans risque de changer par mégarde des paramètres de réglage.

- La qualité d'image en mode complètement automatique est sublime à mes yeux. Le flash s'enclenche automatiquement, avec de meilleurs résultats que mes modestes tentatives en mode manuel (je ne m'y connais pas en photographie). Les portraits en intérieur sont très plaisants "out of the box", sans retouche. Quand je pense que j'avais été sur le point de prendre à la place un Nikon S70 au rabais, je suis très content de mon achat !

- Le zoom au niveau minimum déforme trop la perspective. Utilisez toujours un niveau de zoom d'au moins 1,5x pour de meilleurs résultats, et désactivez le zoom numérique dans les préférences.

- Le caoutchouc sensé garantir l'étanchéité de la trappe me semble microscopique. Je ne suis pas ingénieur, mais en le voyant, ça ne m'étonne pas que de l'eau puisse rentrer à l'intérieur! Moi qui pensais l'amener à la piscine, je suis maintenant très craintif sur cet aspect.   >:(

- La durée de la batterie est courte, surtout après quelques flashs. Il faut donc trop souvent ouvrir l'appareil pour la changer, ce qui nuit au confort d'utilisation et à la robustesse à moyen terme (surtout pour l'immersion). C'est donc un appareil dont il sera difficile de prendre bien soin.  =>  Je viens de commander sur Ebay une autre batterie supposée être de 1100mah (face aux 650mah de série) à bas prix. On verra ce que ça donne. Dans le pire des cas de figure, ce sera une seconde batterie qui durera autant que la première.

- La deuxième trappe pour le câble USB est trop petite et difficile à ouvrir. J'ai failli la casser la première fois que j'ai essayé. Je me demande si extraire la carte SD n'est pas une meilleure solution que le câble USB pour transférer les photos.  =>  Comment procédez-vous d'habitude pour transférer les photos?    ???

- Le mode crépuscule sans trépied (HHT)  n'est pas si "sans trépied" que ça: il faut vraiment ne pas trembler pendant les 6 prises, sans quoi les photos sont floues. En fait, la meilleure solution est de programmer un compte à rebours de 2 secondes chaque fois qu'on fait une prise HHT. C'est tellement important que je me demande comment Sony ne lance pas automatiquement ce délai en HHT après avoir lâché le bouton. Il n'est pas envisageable d'exploiter ce mode autrement. Une fois compris le truc, la capacité de ce mode à distinguer les couleurs dans l'obscurité est surprenante.

- Le mode HDR marche merveilleusement bien à contre-jour, sans aucune difficulté.

- Le mode panorama réclamera beaucoup de pratique pour de bons résultats. Songez à le mettre en mode vertical et élargi dans les préférences, de façon à prendre toujours 1920x4912 (au lieu de 1080 pixels de haut). Attention: la TX5 n'applique pas aux panoramas les filtres graphiques qui sont appliqués aux photos normales, d'où une mauvaise qualité apparente (surtout en faible luminosité). J'espère publier ici prochainement un petit guide pour y remédier en post-processing.    ;D

pacmoab

Bienvenue à tous les nouveaux possesseurs de TX5  ;)

Pour répondre à Billou : Non je n'ai pas constaté de MAP capricieuse sur mon TX. Il m'arrive comme à tout le monde de louper certaines photos et de ne pas avoir la netteté là où je le souhaitais...Mais ça reste assez rare avec cet appareil.

Pour la question de Zhir : Je n'ai jamais branché de cordon sur mon apn. Je transfère systématiquement avec la carte SD

Quelques vues de ce beau weekend neigeux  ;)
Couleur

pacmoab

pacmoab

pacmoab

Pas trop évident, mais en suivant le sujet on arrive à shooter le sujet en pleine action (je n'avais pas le mode rafale activé)

hartge

Premières impressions en ce qui me concerne , après en avoir acheté un pour ofrir , et l'avoir mis en route.80 photos pour "tester" vite fait.
Il est réservé aux "doux" utlisateurs , car c'est vrai qu'ouvrir les trappes et brancher le cordon de transfert nécessite de bons yeux et de la douceur dans les manipulations .
Pour le reste , je l'ai offert à des gens qui ne connaissent rien à la photo , ne veulent pas se casser la tête dans les réglages , et ramener des souvenirs corrects.
Dans ce cadre là , l'appareil est assez sympa ; En intérieur , la balance auto est souvent chaude , mais un poil de PP , et tout s'arrange . Donc , pour moi , ok , mais eux ne vont pas le faire.
Dans ce cas , je préfère le mode sans flash qu'avec , mais la montée en Iso est rapide , et on est très souvent à 800 iso ou plus , d'ou un bruit important .Débruiter arrange un poil les choses , mais sans cela , et juste sur un écran d'ordi , cela permet d'avoir des souvenirs;
Le mode Easy est bien pour eux , bien fait , et plutôt réactif . Le mode panorama est assez génial à mettre en oeuvre , et procure des résultats surprenants.
HDR sans plus , mais je n'ai fait qu'un seul essai , contre jour idem. Stab très efficace , je suis descendu au 1/8 sans problème en milieu de range.
Première conclusion rapide et loin d'être définitive. Gentil bloc notes à trimballer partout , et correct pour son prix ( avec le cash back actuel .)