ZEISS vs NIKKOR

Démarré par Hugues33, Mai 06, 2010, 08:37:34

« précédent - suivant »

titou29120

Je sais qu'ils sont nombreux à ne pas apprécier le personnage, mais vous trouverez une partie de la réponse à la question de base dans ce lien : http://kenrockwell.com/zeiss/slr/21mm-comparison.htm
ok, c'est un zoom Nikon contre un fixe Zeiss ... mais c'est LE zoom Nikon ! Tant et si bien que je l'ai revendu peu après ! (non, rassurez-vous, mon addiction au site de Mr Rockwell ne va pas jusque là : je trouvais juste que le rapport coût/utilisation du 14/24 n'était pas bon pour mon type d'utilisation)

hyucca

Quasi neufs avec 30% de rabais....y en a qu'ont du bol !

Je crois que tu te prépares de grands plaisirs !

Hugues33

D'après mon vendeur, c'est l'histoire d'un mec qui achète un D3s et 3 optiques ZEISS (18, 35 et 100) le tout neuf bien sur.
15 jours après et 400 shoots au compteur, il ramène le tout et prend un M9 + optiques LEICA.
Le D3s a été revendu immédiatement.
Les 3 optiques sont comme neuves avec boîte et tout

Powerdoc

Citation de: Hugues33 le Mai 06, 2010, 20:03:20
D'après mon vendeur, c'est l'histoire d'un mec qui achète un D3s et 3 optiques ZEISS (18, 35 et 100) le tout neuf bien sur.
15 jours après et 400 shoots au compteur, il ramène le tout et prend un M9 + optiques LEICA.
Le D3s a été revendu immédiatement.
Les 3 optiques sont comme neuves avec boîte et tout

c'est une affaire.

Canito

Citation de: Hugues33 le Mai 06, 2010, 17:46:12
Et une autre spécialement dédiée à waldo :

C'est le château à Waldo ?

Canito

Chouette ! On pourra faire plein de tests :
- Nikon contre Zeiss,
- Paella contre couscous, et surtout
- Blondes contre brunes.

LyonDag

Citation de: waldokitty le Mai 06, 2010, 12:05:09
Je me demande aussi si la paella est meilleure que le couscous. Des avis?

Ca dépend si les frites sont meilleures avec du ketchup ou de la mayo...

Jean-Claude

Le 14-24 AFS n'a jamais été une optique ultimative côté piqué surtout dans la tranche haute de ses focales.
Ce zoom a un contraste d'enfer mais une finese très bonne sans plus, la couverture est fabuleuse en DX et un peu juste en FX, c'est ce qui resort de mon utilisation sur D2x et D3x depuis presque 3ans.
Aucun autre zoom n'arrive à sa cheville et la plupart des fixes du côté ultra GA sont derrière aussi.

Du côté de la focale la plus longue, si je fais abstraction des 4mm de différence de focale entre le 14-24 et mon 28mm 1,4 le 28 enterre le zoom, surtout quand on s'écarte du centre de l'image en FX ! (j'ai déjé montré des crops ici)

Hugues33

D3s et Zeiss  Distagon 2/35  ZF

Hugues33

D3s et Zeiss MAKRO PLANAR 2/100 ZF

JCR

Beaux modelés Hughes  ;)

Canito

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2010, 22:33:02
Le 14-24 AFS n'a jamais été une optique ultimative côté piqué surtout dans la tranche haute de ses focales.
Ce zoom a un contraste d'enfer mais une finese très bonne sans plus, la couverture est fabuleuse en DX et un peu juste en FX, c'est ce qui resort de mon utilisation sur D2x et D3x depuis presque 3ans.
Aucun autre zoom n'arrive à sa cheville et la plupart des fixes du côté ultra GA sont derrière aussi.

Du côté de la focale la plus longue, si je fais abstraction des 4mm de différence de focale entre le 14-24 et mon 28mm 1,4 le 28 enterre le zoom, surtout quand on s'écarte du centre de l'image en FX ! (j'ai déjé montré des crops ici)

Avec Waldo nous ne sommes certes pas tooootalement dans le sujet, mais au moins, on parle de bouffe, de blondes et de brunes. Là j'ai pas bien compris le rapport, mais à force chuis sûr que tout la monde aura compris que ce 28 est fâââbuleux.  ;) ;D

jac70

Je trouve toujours un peu pathétiques ces exemples de photos prises avec tel ou tel objectif, et qui ne prouvent strictement rien, compte tenu des limites imposées (205 ko)
Personnellement, je suis incapable d'apprécier les qualités d'un ZEISS au travers de ce que je vois là......
Et vous ?

Des crops, avec, encore mieux, des comparatifs seraient bien plus convaincants !

Jacques

jac70

Citation de: alain2x le Mai 08, 2010, 07:09:38
Cela dit, jac70, n'essaie jamais un Zeiss 21 mm ou 100mm Macro, tu serais pris de la même fièvre de montrer ta surprise au monde :)

Non, non, rassure-toi, cela n'arrivera pas, pour des tas de raisons, dont la principale est l'absence d'AF sur ces objectifs....Même si en macro, ce n'est pas indispensable  ;)

Jacques

Jean-Claude

Bon j'ai compris, si la comparaison des meilleurs fixes Nikon 1,4 24AFS, 1,4 28AFD, 1,4 50AFS etc... aux Zeiss est hors sujet, continuons de prendre le zooms Nikon comme comparatif  :D  :D

Canito

Bah avoue tout de même, Jean-Claude, que dans ton post la comparaison Zeiss / Nikon n'était pas d'une clarté aveuglante. Mais pas de souci, c'était plutôt pour la blague.

Jean-Claude

Canito, mon post plus haut a pour but de désacraliser le zoom Nikkor 14-24.
Ce zoom est excellent et au top mais il ne peut pas être pris comme une référence optique pour le système Nikkor qui propose plus performant.

Si on veut comparer la gamme fixe Zeiss à Nikon il faut bien prendre ce que la marque jaune a de meilleur, en sachant qu'il y a encore à ce jour des vides. Le Nikkor 35mm f:2 AFD par exemple est une bonne optique mais d'un autre âge qui ne tient pas face à ce qui se fait aujourd'hui. En 35mm il n'y a que Zeiss pour arriver au piqué ultime sur les bords à grande ouverture aussi longtemps que l'AF n'est pas indispensable, je sais de nos jours l'AF est vite indispensable  ;)

Powerdoc

Citation de: jac70 le Mai 08, 2010, 07:22:49
Non, non, rassure-toi, cela n'arrivera pas, pour des tas de raisons, dont la principale est l'absence d'AF sur ces objectifs....Même si en macro, ce n'est pas indispensable  ;)

Jacques

L'AF sur un 21 mm cela ne sert pas à grand chose ...
Je suis plus rapide à faire la map en mode manuel qu'en AF avec cette focale, sur la majorité des sujets. A F8 on est net de 2 metres à l'infini ...
Par contre, j'hesiterai à acheter l'excellentissime 100 macro planar pour cette raison, optique fabuleuse, mais difficile à mettre en oeuvre

jamix2

Citation de: Powerdoc le Mai 08, 2010, 09:12:58
Par contre, j'hesiterai à acheter l'excellentissime 100 macro planar pour cette raison, optique fabuleuse, mais difficile à mettre en oeuvre
Pour avoir eu le micro Nikkor 105VR avant le macro Planar 100/2, je peux témoigner qu'avec un bon viseur la map manuelle m'est apparue plus efficace que l'AF du 105VR.
Je reconnais que mes sujets (végétaux, "paysages") se prêtent sans doute mieux que d'autres à la map manuelle que je pratique depuis la sortie du ...Pentax Spotmatic F.

Hugues33

Donc, des crops des 2 photos précédentes : je suis un bon garçon
Distagon 35 :

Hugues33

MAKRO PLANAR 2/100

Powerdoc

Pat75

Bonjour,

Apparement beaucoup achètent ces optiques Zeiss à travers tous les commentaires qu'on peut entendre, mais il doit y avoir pas mal de désillusions quant à leur utilisation dans la vraie vie au vu de toutes les occasions qui sont proposées.
Par exemple, jetez un oeil sur le rayon occasion Objectif Bastille.

hyucca

Effectivement...les deux Zeiss listés en Nikon ( 28/2 et 50/1,4 en ZF) y sont pour mémoire et vendus !

D'autres ailleurs ?

Hugues33

Ici à Bordeaux, il reste un Distagon 3,5/18 ZF pour 590 euros (il est comme neuf)

Ceci n'est pas un crop : MAKRO PLANAR 2/100 ZF vraiment aucun pb pour la map sur le D3s