ZEISS vs NIKKOR

Démarré par Hugues33, Mai 06, 2010, 08:37:34

« précédent - suivant »

JCR

Je place trois objets à 10 m eux mêmes espacés en profondeur de 2cm (des bouquins par exemple) et je fait le point sur celui du centre puis sur celui en avant puis celui en arrière. Tout simplement

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Août 03, 2010, 11:03:51
La mesure matricielle est opérationnelle, comme avec n'importe quel objectif AF passé en mode M, mais dans ce cas, il n'y a plus de pondération par le collim actif.

Exact !

(c'est d'ailleurs un bon moyen de contourner cette sacré pondération qui n'est pas toujours judicieuse...)

JCR

Citation de: Tonton Bruno le Août 03, 2010, 11:07:11
Tu peux poster des exemples, pour qu'on se rende compte ?

Il faut que je refasse les images que je n'ai pas gardées,

arno06

Citation de: tinange le Août 03, 2010, 10:55:00
 Moi j'ai fini par commander un Distagon Zeiss...

Faites le compte... 1700 € de 35 Nikkor en plastoc contre 780 € de Distagon qui respire la santé. Bye Bye Nikon !

c est sure que niveau robustesse les zeiss offrent une prise en main qui met en confiance ,mais bon est ce que la qualite de construction superieur des zeiss se reflette sur la qualite d image percu sur papier ca c est une autre histoire ...
Arno

JCR

Citation de: Tonton Bruno le Août 03, 2010, 11:10:50
J'ai édité mon post, car à 10m, avec un 35mm, tu es depuis longtemps à l'infini.

Pas à F2,  sur le Zeiss il faut encore affiner la MaP ce qui est impossible en manuel avec le Nikkor

Verso92

Citation de: arno06 le Août 03, 2010, 11:12:27
c est sure que niveau robustesse les zeiss offrent une prise en main qui met en confiance ,mais bon est ce que la qualite de construction superieur des zeiss se reflette sur la qualite d image percu sur papier ca c est une autre histoire ...
Arno

A la longue en cas d'utilisation intensive, comme le souligne Tinange, l'objectif a plus de chance de garder ses qualités de départ...
Sinon, j'avais eu l'occasion de prendre un café avec JMS à l'époque, alors qu'il venait juste de terminer ses tests des 28, 35 et 50 (il me semble) pour le Monde de la Photo. Il avait été impressionné par les résultats des Zeiss et m'avait dit qu'il fallait mettre l'accentuation à "0" sous peine d'effet caricatural sur le piqué...

Raphael1967

"Elle est très souvent judicieuse, sauf pour ceux qui font la MaP avec le collim central puis qui recadrent."

Si tu verrouilles également la mesure de la lumière, quel sera le problème ?
Raphaël

arno06

Citation de: Verso92 le Août 03, 2010, 11:15:02
A la longue en cas d'utilisation intensive, comme le souligne Tinange, l'objectif a plus de chance de garder ses qualités de départ...
Sinon, j'avais eu l'occasion de prendre un café avec JMS à l'époque, alors qu'il venait juste de terminer ses tests des 28, 35 et 50 (il me semble) pour le Monde de la Photo. Il avait été impressionné par les résultats des Zeiss et m'avait dit qu'il fallait mettre l'accentuation à "0" sous peine d'effet caricatural sur le piqué...

oui verso je comprend bien ...
Tinange a surement des besoins bien differents des miens en terme de fiabilite produit .
Concernant les commentaires de jms sans remettre en doute ses immenses competences j ai deja fait part au dessus de mes sentiments sur le suppose rendu/pique des zeiss que j ai eu en mains et en particulier du 35 face au nikkor equivalent .( maintenant peut etre que jms a eu un exemplaire de course prepare aux petits oignons et monte par des mains de fee )...

Raphael1967

"La masse très claire ou très sombre qui n'était pas dans le champ quand tu as fait la MaP, et dont la cellule n'a pas pu tenir compte."

En même temps, si tu donnes la priorité à la mesure de la lumière du sujet principal, tu ne peux pas tout avoir.

En matricielle + D Lighting auto, tu auras le même problème puisque les calculs de la lumière seront faits avant le recadrage.

Seul un décalage de colimateur me semble précis... mais qu'est-ce que c'est chiant...
Raphaël

zenria

Citation de: Raphael1967 le Août 03, 2010, 12:49:33
Seul un décalage de colimateur me semble précis... mais qu'est-ce que c'est chiant...

C'est pour çà que j'aimais bien la mesure de mon d40x qui n'était pas (ou beaucoup moins qu'un d300 ou d700) influencée par ce qu'il y a sous le collimateur actif (comme il n'y avait qu'un collimateur utilisable, le central, il fallait de toute façon souvent décadrer). Pouvoir débrayer la pondération du collimateur actif serait très utile sur cette matricielle moderne.

Hugues33

Y aurait il un possesseur de ZEISS PLANAR 85mm 1,4 qui serait sympa de publier quelques photos et donner son avis?
Merci d'avance

Raphael1967

Eh bah moi, qd j'alterne portraits verticaux et horizontaux, je n'ai pas le temps de replacer le colimateur alors il reste au centre et je décadre. En cas de fort écart de luminosité, les Upoints en postprod sont mes amis ;0)
Raphaël

Michel Hilt

Citation de: Tonton Bruno le Août 03, 2010, 08:26:25
J'ai eu l'occasion d'utiliser en même temps le 50mm f/1,4 Zeiss et l'AFD 50mm f/1,4 Nikon sur le D3; à pleine ouverture, en intérieur, et en mise au point manuelle.

Le taux de réussite a été le même pour les 2 objectifs, la qualité d'image rigoureusement identique, à taille d'image 25%, 100% ou 200%.

Pour les photos d'Hugues, souvent très plaisantes, elles ont la trop forte accentuation et la trop forte saturation des couleurs typiques du logiciel Capture One. C'est aux antipodes de mes choix personnels, mais comme Capture One a été longtemps le logiciel de référence pour exploiter les RAW du Leica, ce type de traitement numérique très musclé est devenu en quelque sorte une signature "à la Leica".

C'est à mon avis cette signature "à la Leica" que recherchent les amateurs d'optiques Zeiss sur Nikon, plus la volupté de la manipulation de la bague de Mise au Point, et aussi le chatouillement d'amour-propre procuré par le sentiment de faire partie des "happy fews".

Si on raisonne strictement en termes d'efficacité, l'AFS 50mm f/1,4 est largement plus intéressant que le Zeiss; le 35mm Zeiss est trop gros; l'absence d'AF sur le 85mm ne permet pas d'en tirer vraiment parti pour des portraits non posés; seul le 21mm vaut peut-être la peine, s'il na pas trop de distorsion.

Le jour où Nikon sortira enfin les AFS 35 et 85mm, ce constat sera encore plus éclatant, mais les amoureux des copies des bonnes vieilles mécaniques allemandes qui "freinent gras" auront toujours autant de plaisir à faire joujou avec la bague de MaP des objectifs Zeiss.

Il leur manque juste un FM3A numérique.
excellente analyse!

Benaparis

Pour les photos d'Hugues, souvent très plaisantes, elles ont la trop forte accentuation et la trop forte saturation des couleurs typiques du logiciel Capture One.

;D ;D ;D

Ben voyons...C'est marrant de constater que quand on ne sait pas régler un logiciel on peut raconter vraiment n'importe quoi...surtout quand l'auteur avoue avoir utilisé NX2... ;)

D'ailleurs les optiques Zeiss pour certaines ne nécessitent pas la moindre accentuation (ou alors très très légère que ce soit dans LR3/ACR, NX2 ou C1, oui mon cher Tonton j'aime bien vérifier les optiques et boitiers dans ces 3 ou 2 softs selon la marque du boitier) en tout cas monté sur D3/D700, un peu à l'instar un peu des optiques Nikon moderne AF-S et Nanocrystal... C'est le cas du ZF 50 f1.4 dont je dispose, mais uniquement à partir de f2.8, en dessous ce n'est pas qu'il ne sache restituer les détails mais il manque un peu de contraste et surtout il a un fort astigmatisme qui rend son bokeh franchement pas très esthétique. En revanche j'avais essayé le ZF Makro 100 f2, là ça dépote dès PO avec un bokeh somptueux, mais il arrache un peu trop AMHA (pas idéal pour des portraits, mais bon je n'ai jamais aimé les optiques Macro pour cet usage)...toute accentuation est donc à éviter avec cette optique.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Un autre moyen pour se faire une idée serait de faire un petit film diapo... là, plus question de rendu de logiciel ou d'accentuation !

;-)

Hugues33

Benaparis : je ne comprends pas ton intervention ; peux tu préciser?

Est ce à moi que tu t'en prends parce que j'avoue utiliser NX2 ??

J'espère que ce n'est qu'un péché véniel ... ;D

Benaparis

Citation de: Hugues33 le Août 04, 2010, 09:57:53
Benaparis : je ne comprends pas ton intervention ; peux tu préciser?

Est ce à moi que tu t'en prends parce que j'avoue utiliser NX2 ??

J'espère que ce n'est qu'un péché véniel ... ;D

Je reproche, amicalement bien sûr, à notre ami Tonton de fantasmer sur la soi-disante sur-accentuation et sursaturation qu'induirait le logiciel C1...Ce qui est totalement faux, et je lui en ai même posté la preuve dans un autre fil. D'ailleurs je suis en train de tester des fichiers de M9 dans C1 et LR3 au niveau couleur et restitution des détails sans toucher au manette d'accentuation c'est tout simplement identique, en couleur LR semble même un peu plus saturé, notamment sur canaux R et V. mais bon nous nous éloignons du sujet.

Bref, je te rassures jamais je ne te reprocherai d'utiliser NX, ni qui que ce soit d'ailleurs, les photos de notre ami Tinange (dont j'ai vu les tirages) qui bosse avec NX2 sont absolument remarquables à tous les niveaux, tout est réglé avec une finesse et une nuance incroyable...La finalisation d'une image dans un outil de post-prod reste de la préférence et intention de chacun, je respecte.  ;)
Instagram : benjaminddb

Hugues33

OK..

Je n'ai pas remarqué non plus que CO5 accentue et sature davantage que d'autres logiciels.

Je vais tester ça

jamix2

C'est à mon avis cette signature "à la Leica" que recherchent les amateurs d'optiques Zeiss sur Nikon, plus la volupté de la manipulation de la bague de Mise au Point, et aussi le chatouillement d'amour-propre procuré par le sentiment de faire partie des "happy fews".
Il n'y a pas que le freinage de la bague de map, sa course aussi rend plus précise une map manuelle qui, comme celà a été souligné par plusieurs intervenants, peut s'avérer plus agréable et/ou plus efficace pour certaines applications et certaines personnes. Si je ne reconnais pas de "rendu spécifique" à mes optiques Zeiss je leur trouve, en revanche, une efficacité supérieure pour mon utilisation. Sans compter que pour avoir pu comparer les 25, 28 et 100 à leurs homologues Nikkor la qualité optique n'est pas la même.

Hugues33

Je reviens sur le ZEISS MAKRO PLANAR 2/100 :
1/500 f5,6  iso 200 à main levée
1- image non recadrée :

Hugues33

2- crop :

Hugues33

Autre crop :

Olivier Roche

Indéniablement il y a un rendu Zeiss... Les dernieres images postées par Hugues le montre.
  Ce n'est pas tant une question de piqué, c'est la présence de l'image, la densité des couleurs, leur épaisseur.

Et le plaisir d'un objet très bien fabriqué... loin des tolérances élastiques de Nikon.

Hugues33

Les figues, ce matin, après la pluie :
1/500 à f:16 iso 5600

Verso92

Je vous demande de vous arrêter !!!

(de me donner encore des envies de dépenser mes sous... moi, c'est le Distagon 35 qui me tente !  ;-)