NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

Graphie

Citation de: Distortion le Juin 14, 2010, 07:31:38
Pour ce qui est des diamétres lentilles ce sont les memes pour les 16/18-55 soit:49mm
Lorsque Distorsion parle de diamètre des lentilles, il parle bien sûr du diamètre du pas de vis pour la fixation des filtres ("lentilles") et non du diamètre des lentilles qui composent chaque objectif...

graveline

il est trop moche cet appareil , il se cache derrière l'objectif, sa compacité est discutable.

Graphie

Citation de: graveline le Juin 14, 2010, 10:57:03
il est trop moche cet appareil , il se cache derrière l'objectif, sa compacité est discutable.
Ce qui est discutable, c'est la notion de "moche"...

Personnellement, ce que je trouve moche, par exemple, ce sont ces appareils rose, bleu, et de toutes les couleurs. Mais à chaque fois que je vois un post s'exclamant sur le dernier appareil qui est "trop beau" parceque la couleur plait à l'auteur du post, je respecte son avis et m'instruit de la variété des goûts plutôt que de porter un jugement de valeur...

Pour info, je n'ai pas d'avis particulier sur l'esthétisme de ces boitiers. Par contre effectivement ne pas offrir 2 ou 3 objectifs compacts (le 16 mm à une lentille frontale 4 ou 5 fois plus petite que le diamètre du fût) avec ces boitiers est un non sens et je serais surpris que Sony ne corrige pas le tir rapidement (...compact et en finition noir, choix qui n'est pas dicté par des considérations esthétiques, mais purement photométriques).

graveline

Citation de: Graphie le Juin 14, 2010, 11:10:03
Ce qui est discutable, c'est la notion de "moche"...

Personnellement, ce que je trouve moche, par exemple, ce sont ces appareils rose, bleu, et de toutes les couleurs. Mais à chaque fois que je vois un post s'exclamant sur le dernier appareil qui est "trop beau" parceque la couleur plait à l'auteur du post, je respecte son avis et m'instruit de la variété des goûts plutôt que de porter un jugement de valeur...

Pour info, je n'ai pas d'avis particulier sur l'esthétisme de ces boitiers. Par contre effectivement ne pas offrir 2 ou 3 objectifs compacts (le 16 mm à une lentille frontale 4 ou 5 fois plus petite que le diamètre du fût) avec ces boitiers est un non sens et je serais surpris que Sony ne corrige pas le tir rapidement (...compact et en finition noir, choix qui n'est pas dicté par des considérations esthétiques, mais purement photométriques).
Je ne parle pas de la couleur, je dis simplement qu'il est disproportionné, les objectifs semblent monstrueux par rapport au petit boitier, il ne s'agit pas ici d'un compact pour glisser dans la poche de son veston, je préfère encore un reflex et ses avantages.

grintalboris

qqn possedant cet APN pourrait il poster des photos prises au 16 mm a pleine ouverture?
Juste pour se rendre compte.
merci.
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

Mistral75

Rémi Chapeaublanc, photographe appointé par Sony, a pensé à toi :

http://farm2.static.flickr.com/1279/4681277469_053d33aaa0_o.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4006/4681908412_ccae6e8905_o.jpg

Elles sont... moyennes. Celles qu'il a faites avec le 85 f/1,4 Zeiss et avec le 50 f/1,4 sont cent coudées au-dessus.

La page Flickr correspondante (les données EXIF sont accessibles) :

http://www.flickr.com/photos/safarisurbainsalpha/

Pipo2A

Un adaptateur monture M (Leica) sera disponible d'ici une quinzaine de jours pour 130 euros.

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Juin 16, 2010, 12:57:17
Un adaptateur monture M (Leica) sera disponible d'ici une quinzaine de jours pour 130 euros.

Tu fais référence à celle proposée par Akira Seiki, avec strass Swarovski incorporé (couleur au choix) ?

http://www.sankouseiki.com/leicamadapter_for_emount.html

Sinon Rayqual en annonce une pour juillet, à un prix analogue :

http://homepage2.nifty.com/rayqual/Sony_E.html

canonier

mnd

Le nouveau CI no 325 reçu ce matin teste les NEX3 et 5 et confirme ce que j'ai pu en dire ici et là.
Leur Capteur est extraordinaire, mais il mérite de meilleurs optiques que celles qui sont proposées actuellement.
CI est aussi d'accord avec moi pour regretter qu'ils n'aient pas de viseur, ne serait-ce qu'élecronique;
pour toutes sortes de raisons que vous pouvez lire vous-mêmes dans ce CI

chaca

concernant C.I ça ne m'étonne pas! ::)
sonyA77,A6000,RX100M2

ekta4x5

Bonjour
Les Nex5  sont en boutique depuis hier .
Alors qui a craqué et qui sera le premier à fournir ses impressions terrain.
j'ai pu en prendre un en main hier pendant un petit quart d'heure dans la boutique et dehors.
AF m'a semblé hésitant à l'intérieur et avoir du mal à se caler ,par contre rapide comme il faut à la lumière.
Plein soleil en éclairage auto de l'écran ,lisible ,tout juste pour cadrer;en éclairage "plein soleil" il est nettement plus lisible mais quand on revient à l'ombre par ex les couleurs ne sont pas seulement criardes mais bizarres.
Sinon au point de vue ergonomie ,on se fait vite à son architecture.de plus si on l'utilise principalement en mode A ,pas de problème ,par contre je n'ai pas trouvé d'accès rapide à certains paramètres comme les isos ;il y en a peut être mais le temps m'a manqué.
mais je n'ai pas craqué :D enfin pas encore ;)

Aria

Le capteur a l'air bon....le concept "petit reflex" à l'air sympa.....les optiques bas de gamme, alors là !!!! NON, le rapport prix/qualité n'est pas bon selon moi...je ne risque pas de dépenser de ce coté....By By Sony, mais une autre fois peut-être.
LE REFLEX mes amis a encore de beaux jour devant lui.

Graphie

Citation de: Aria le Juin 19, 2010, 13:59:01
Le capteur a l'air bon....le concept "petit reflex" à l'air sympa.....les optiques bas de gamme, alors là !!!! NON, le rapport prix/qualité n'est pas bon selon moi...je ne risque pas de dépenser de ce coté....By By Sony, mais une autre fois peut-être.
LE REFLEX mes amis a encore de beaux jour devant lui.
Personellement, je me laisse le temps d'attendre la deuxième fournée d'optiques, notament le 30 mm. Au pire il y a la possibilité d'utiliser le boitier avec mes optiques top qualité de mon système reflex (via bague d'adaptation qui allonge le tirage), mais ce serait dommage de perdre la compacité alors que c'est à mes yeux l'intérêt même du système NEX.

Donc que Sony nous propose de bonnes (bonnes pour moi pourra peut-être dire excellentes pour celui qui pense que le zoom 30X de son bridge est ce qui se fait de mieux) optiques compactes pour ces NEX.

mnd

Citation de: graveline le Juin 14, 2010, 10:57:03
les uns le trouvent moche,d'autres le trouvent beau : c'est normal, on est dans la subjectivité.
Là où je suis d'accord avec toi c'est sur la compacité trop compacte pour les objectifs qui vont bien.
le 16mm n'est pas non plus un très bon choix. pour le premier fixe proposé. Profondeur de champs insuffisante et forte distorsion.
Pour faire de l'image d'épinal, les compacts à petits capteurs font aussi bien pour beaucoup moins cher.
Le capteur, lui, est vraiment très bien. J'espère que sony nous le proposera sur un modèle moins bling-bling  :D

Mistral75

Citation de: mnd le Juin 26, 2010, 22:25:55
(...)
le 16mm n'est pas non plus un très bon choix pour le premier fixe proposé. Profondeur de champ insuffisante et forte distorsion.
(...)

En quoi la profondeur de champ d'un 16 mm f/2,8 serait-elle insuffisante ? A 1 mètre et à pleine ouverture elle fait près de 50 cm !

A moins que tu veuilles dire le contraire, trop importante car focale trop courte et ouverture maximale insuffisante ?

(...)
Le capteur, lui, est vraiment très bien. J'espère que Sony nous le proposera sur un modèle moins bling-bling  :D

Sois tranquille, tu vas le retrouver dans une flopée de Sony et probablement dans des Nikon et des Pentax également ;).

divinours

Pour faire de l'image d'épinal, les compacts à petits capteurs font aussi bien pour beaucoup moins cher.

Tu oublies la dynamique et le rapport signal/bruit bien meilleur d'un capteur APS-C...

mnd

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2010, 23:09:32
....
A moins que tu veuilles dire le contraire, trop importante car focale trop courte et ouverture maximale insuffisante ?
....
Oui, c'est plutôt çà. J'ai pas très bien formulé. J'aurais dû dire : 16 mm c'est insuffisant pour bien gérer la PdC.
C'est-à-dire : en avoir peu quand on en veut peu pour isolér un sujet: en avoir plus quand on en veut plus, pour les paysages par exemple.
Déjà qu'en AP¨S-C pour trouver le bon compromis, c'est moins facile qu'en 24x36.

mnd

Citation de: divinours le Juin 27, 2010, 11:11:20
Tu oublies la dynamique et le rapport signal/bruit bien meilleur d'un capteur APS-C...
Je parlais du type de photo que l'on peut faire avec un 16 mm en APS-C.  ;)
A leur sensibilité native, inférieure à 100 ISO, il est difficile de les différencier à l'oeil nu sur les seuls paramêtres de dynamique et de signal/bruit. Je ne suis pas un théoricien mais je lis çà partout, sur internet et dans les revues photos.

Pour autant je ne suis pas un fan des compacts à petits capteurs et c'est pourquoi je fréquente les fils des compacts dits "à grand capteur" pour m'informer. Jusqu'au jour où j'aurai suffisamment de bonnes raisons d'en acquérir un  :)

gribou

Citation de: mnd le Juin 27, 2010, 15:15:30
Pour autant je ne suis pas un fan des compacts à petits capteurs et c'est pourquoi je fréquente les fils des compacts dits "à grand capteur" pour m'informer. Jusqu'au jour où j'aurai suffisamment de bonnes raisons d'en acquérir un  :)

Quand ce sera le moment, les reflex seront devenu tellement petit...... ;D

Mistral75

Le firmware 1.02, qui permet de prendre des photos en 3D et corrige divers bugs, a été annoncé aujourd'hui :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92498.0.html

gnogno

Là où je suis d'accord avec toi c'est sur la compacité trop compacte pour les objectifs qui vont bien.

J'ai toujours trouvé les reflex APS (style Canon XXD) étonnamment volumineux : c'est pire qu'un reflex argentique d'il y a 20 ans pourtant par définition FF. Cet appareil montre qu'on peut faire autre chose que des tromblons intransportables.

Pour les objos par contre, pas de miracle, mais ça c'est incontournable ...

nickos_fr

il n'y a que des viseur optique de prévu? pas de viseur électronique comme sur le gxr qui s'adapte en fonction de la focale ? car en plein soleil pour cadrer ça doit être un peu à l'aveugle !

chaca

Citation de: nickos_fr le Juillet 07, 2010, 09:59:53
il n'y a que des viseur optique de prévu? pas de viseur électronique comme sur le gxr qui s'adapte en fonction de la focale ? car en plein soleil pour cadrer ça doit être un peu à l'aveugle !
concernant l'écran, il est dit quasi partout qu'il est excellent (en plus il est mobile),quant à un viseur EVf pas sûr que ce soit possible sur les Nex :)
sonyA77,A6000,RX100M2

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Juillet 07, 2010, 09:59:53

Pour l'avoir essayé en situation, non on ne cadre pas à l'aveugle même en plein soleil. Tout d'abord, le viseur est très lumineux et à luminosité réglable.

Ensuite et surtout, l'écran étant orientable, il suffit de le relever et de cadrer comme on le faisait avec les viseurs de poitrine des 6x6 argentiques. En visant ainsi, le torse du photographe protège le viseur du soleil. Avantage supplémentaire, on est beaucoup plus stable ainsi qu'avec l'appareil à hauteur d'œil, bras tendus ou cassés. Moins intrusif aussi en photographie de rue, en reportage, etc.