NOUVEAU Sony NEX

Démarré par whiteman, Mai 11, 2010, 12:31:51

« précédent - suivant »

chaca

Citation de: mnd le Juillet 25, 2010, 16:51:43
mais on perd l'excellent viseur, très utile en particulier pour les longues focales du 18-200  >:(

mais on gagne un excellent écran qui plus est amovible verticalement   :P  :D
sonyA77,A6000,RX100M2

ekta4x5

Citation de: oliver939 le Juillet 25, 2010, 16:20:21
mmhh, a quelles contraintes tu penses?

je crois plutot que c'est le fait d'avoir des zooms ainsi que les motorisations (et autres systemes de stabilisations, etc..) qui font les objo de numeriques plus volumineux.

Mais tu peux tout aussi bien monter des vieux objo argentiques sur un numerique, ca passe facile, d'autant plus qu'ils sont prevu pour couvrir du 24x36mm, la taille aps-c des appareil numerique est largement couverte.

Hormis le fait que les "vieux objo(s)argentiques" sont optiquement dépassés par les optiques modernes ,comme le souligne Pipo2A, ils ne respectent pas les contraintes imposées par les capteurs APSC en matière d'incidence des rayons lumineux"
A l'avènement du numérique ,grand capteur (APSC et CCD) ,on a cru bêtement que le cercle de confusion des optiques argentiques étant plus grand que le capteur on aurait de meilleurs  résultats ; il a bien fallu déchanter et ouvrir le carnet de chèque pour investir dans les optiques  "nouvelles" mises au point par les marques pour les capteurs APSC.
Ce qui est surprenant c'est de voir que d'aucuns professent encore ces contre vérités.

oliver939

pour citer un constructeur au hasard, Leica, ses optiques (argentiques donc) ne sont elles pas celles qu'utilisent les leica-istes pour équiper leur M9 numerique?

mais si les "vieux objo argentiques" ne plaisent pas, il y a des nouveau objo numeriques qui sont tres petit (cf les pentax cités), l'equation est tout a fait possible.

Pipo2A

Certes mais la "signature" Leica n'est plus aussi évidente qu'auparavant (en argentique).

oliver939

Citation de: Pipo2A le Juillet 26, 2010, 13:08:35
Certes mais la "signature" Leica n'est plus aussi évidente qu'auparavant (en argentique).

bon, je sais plus a quelle reference me raccrocher maintenant alors  ;D

desolé, j'ai mis a jour mon post mais tu as repondu en meme temps. En fait la question de Ghost etait de comprendre pourquoi ya plus d'objo relativement compacts.  Je pense que c'est tres faisable (c'est meme deja fait) meme si le numerique a ses propres contraintes tant techniques que marketing (zoom, stabilisation).

Pipo2A

Il faudra demander confirmation mais il me semble que si la pellicule acceptait l'arrivée de rayons lumineux à l'oblique, les capteurs numériques n'ont pas cette tolérance. Ceci impose (imposerait...) des optiques plus grosses.

A confirmer...

Mistral75

C'est exactement ça : les capteurs numériques n'aiment pas les rayons lumineux inclinés, ce qui oblige à concevoir des optiques dites "rétrofocus", plus volumineuses.

Leica a pu permettre à ses clients de réutiliser (presque) toutes leurs optiques Leica M argentiques en demandant à Kodak de concevoir un capteur spécial doté de micro-lentilles de plus en plus inclinées du centre vers la périphérie. Le genre de design qu'on peut se permettre pour un appareil à 5.500 EUR mais pas forcément pour un NEX ou autre à 500 EUR environ.

Ils ont dû de surcroît compléter cette conception innovante par une correction in-camera spécifique à chacune des optiques Leitz ou Leica M jamais produites.

Pipo2A

Merci pour toutes ces précisions ! T'es vachement calé (formation photo ?)!

;)

AXFOTO

Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2010, 13:42:11
C'est exactement ça : les capteurs numériques n'aiment pas les rayons lumineux inclinés, ce qui oblige à concevoir des optiques dites "rétrofocus", plus volumineuses.

Leica a pu permettre à ses clients de réutiliser (presque) toutes leurs optiques Leica M argentiques en demandant à Kodak de concevoir un capteur spécial doté de micro-lentilles de plus en plus inclinées du centre vers la périphérie. Le genre de design qu'on peut se permettre pour un appareil à 5.500 EUR mais pas forcément pour un NEX ou autre à 500 EUR environ.

Ils ont dû de surcroît compléter cette conception innovante par une correction in-camera spécifique à chacune des optiques Leitz ou Leica M jamais produites.

Bonjour ,

je cherchais un calé en photos pour une question bien differente :

Existe t il des capteur noir et blanc qui n'ont pas les philltres couleurs insérés (qui diminuent sans doute la sensibilité du capteur) ?
tout cela pour faire de meilleures photos en noir et blanc !

merci
Iphone 6+-D3400- RX100M3

leitmotiv

À l'attention de ceux qui se tâtent pour l'acheter, je viens poster ma seule petite expérience avec le Sony Nex 3.  ;)

Au niveau encombrement, après avoir testé: il est un poil plus encombrant que mon EPL-1.
Je n'ai pas mesuré, je me suis contenté de les mettre côte à côte, puis de les ranger l'un après l'autre dans ma pochette habituelle.

Cette comparaison a été faite entre le 16 mm Sony et le 20 mm Panasonic (mais avec le 17 mm Zuiko c'était pareil), et entre le 18-55 Sony et le 14-42 Zuiko.
Pen E-PL5 et Sony RX100

VOLAPUK

Citation de: leitmotiv le Juillet 31, 2010, 14:54:39
À l'attention de ceux qui se tâtent pour l'acheter, je viens poster ma seule petite expérience avec le Sony Nex 3.  ;)

Au niveau encombrement, après avoir testé: il est un poil plus encombrant que mon EPL-1.
Je n'ai pas mesuré, je me suis contenté de les mettre côte à côte, puis de les ranger l'un après l'autre dans ma pochette habituelle.

Cette comparaison a été faite entre le 16 mm Sony et le 20 mm Panasonic (mais avec le 17 mm Zuiko c'était pareil), et entre le 18-55 Sony et le 14-42 Zuiko.
oui mais... capteur plus grand, coef x 1,5 contre 2 et bien moins bruité à 1600 isos...

leitmotiv

Citation de: VOLAPUK le Juillet 31, 2010, 16:27:11
oui mais... capteur plus grand, coef x 1,5 contre 2 et bien moins bruité à 1600 isos...

C'est sûr.  :)

Mais je n'ai pas testé, alors je ne me risque pas à comparer.
Pen E-PL5 et Sony RX100

ekta4x5

Bonjour
Si quelqu'un est intéressé ,je me sépare de mon Nex5 -16mm + accessoires Contact par mail svp

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Août 01, 2010, 15:25:00
Bonjour
Si quelqu'un est intéressé ,je me sépare de mon Nex5 -16mm + accessoires Contact par mail svp

Déjà  ??? :-\
Si Canon et les autres ne se décident pas à sortir leurs compacts à grand capteur, je viendrai sûrement au NEX. pour me moment je ne fais pas beaucoup de photos, alors j'attends un peu  ;)

EMG

Citation de: ekta4x5 le Août 01, 2010, 15:25:00
Bonjour
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi t'en sépares-tu ?

ekta4x5

Nulle part signalée l'impossibilité de mémoriser expo et/ou mise au point par bouton programmable.
C'est donc "et" obligatoire par le déclencheur
Pour un appareil expert...

ekta4x5

Ah , au fait ,je garde le Nex ,trop bon ...et tant pis pour les lacunes et l'ergonomie à ch..(quoi qu'en disent certains..) je ferai avec .
J'ai d'ailleurs commandé une flopée d'accessoires dimanche soir et le zoom hier qui était devenu dispo et que je devrai recevoir aujourdhui.
On ne me reprochera plus comme ça de "démolir" un appareil que je n'aime pas (sic) alors que pour d'autres c'est leur "doudou" chéri comme dirait GMC

Encore une faute de conception à signaler , pas bien grave mais quand même...les "passants" sur l'appareil pour fixer la sangle de cou sont verticaux au lieu d'être horizontaux.A quoi pensent -ils donc??? encore un qui avait abusé du saké
J'ai fait un petit montage perso ,assez pratique je trouve et que je communiquerai en images dans la journée.

ekta4x5

A défaut d'un montage ,deux images en pano à défilement vertical ;la première au 16mm( equ 24mm je rappelle) et la deuxième avec un 50 AIS Nikon( equ 75mm)
Vue sur les lacs de Valescuria à partir de la baisse du Druos (2628m)

ekta4x5

Et la 2

Pour ceux qui se posent la question ,il y a deux formats de pano :standard et large et 4 possibilités de pdv :de g à d ; de d à g : de bas vers haut et de haut vers bas  qui peuvent être doublées en utilisant l'appareil verticalement
Cela fonctionne avec tous les objectifs et pour le zoom à ttes les focales
par contre je rappelle que le mode "panorama" est un mode auto dans lequel on ne peut agir sur les paramètres de pdv

ekta4x5

A titre de comparaison ,une vue normale au 50 AIS (les panos sont réalisés avec défilement vertical et format standard)

pacmoab

Merci Ekta pour ces précisions et les exemples  :)
Tu as commandé le 18/55 ou le 18/200 ? (les 2 peut être ?)

ekta4x5

Le 18-55 reçu ce jour; et testé immédiatement...
Zoom à fond de range ,ouverture max et image  absolument nette ...le tout au 1/5s. Appareil avec sangle de cou ,prise de vue style rollei en poussant sur la sangle.
Je n'en espérais pas autant
.Sinon piqué  très correct et ouverture glissante , glissant doucement mais distorsion assez forte (plus que le 16mm)
Sinon la grisaille persistante depuis hier n'incite pas à la photo;demain un petit tour de l'autre côté de la frontière et j'espère qqs images à rapporter
A+

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Juillet 26, 2010, 14:08:59
Merci pour toutes ces précisions ! T'es vachement calé (formation photo ?)!

Non, ingénieur et esprit curieux ;)