4/3 peu d'espoirs ?

Démarré par b2b95, Mai 13, 2010, 15:37:18

« précédent - suivant »

Citation de: malice le Mai 19, 2010, 12:00:35
Et bien alors balance des pseudos que l'on sache qui ne sait pas se servir de son matériel et n'a donc pas droit d'émettre des critiques et donner son point de vue.

Tu prends vraiment les choses trop à cœur.

Viens donc sur le fil "quant aux photos..." pour nous montrer tes belles réalisations en Olympus. Parce qu'après tout, faire de la photo, pour un photographe, il n'y a que ça de vrai...

opal

Bonjour à tous,
On peut tout dire, tout croire, se raconter des histoires, croire à la poursuite des boitiers pro Olympus 4/3 mais il faudrait tout de même être objectif et se rendre compte que c’est foutu, même si un nouveau boitier sortait il serait largement en dessous de la concurrence, c’est comme ca….un petit capteur sera toujours moins bon qu’un gros….les gros progressent et nous on fait du sur place ….. l’écart était déjà important mais alors maintenant il va y avoir un gouffre entre le 4/3 et les gros et ce
Pour moi la messe est dite, j’ai fait confiance mais maintenant je me sens trahi…..alors les fameux Zuiko, les boitiers soit disant plus léger, le prix, je m’en tape, je préfère du matériel  lourd encombrant et cher s’il est de qualité et puis dire que 10 mp c’est suffisant….bla…bla…bla….plus y en a mieux c’est….vous avez déjà essayé  de tailler dans du 4/3 ?
De surcroit j’ai testé quelques boitiers de la concurrence et je peux affirmer que le bruit d’un E3 est inadmissible en comparaison et je ne parle même pas des sensibilités élevées….
Juste une une photo vite faite pour illustrer le bruit du E3 à 400 asa et un crop à 200 %

opal

Le crop...

opal

Un autre crop....et ne me dites pas que ce n'est pas bruité à mort....ah...la même photo avec un D3X.....

elpabar

Euh excuse moi... mais un crop à 100% déjà ça sert à rien à part pour certains qui font de la branlette intellectuelle, mais un crop à 200% à quoi ça sert???
Parce que si tu veux, on peut prendre un des clichés de ma série de portrait que pas mal ont vu ici, on fait un crop à 400% et je te garanti que ça va bruiter un max! mais alors carrément même!!!
... ah mais oui j'oubliais... ça se voit pas dans mes tirages A3+ et encore moins si on se tient à une distance d'observation normale (pas à 10cm)...

Je suis désolé opal, mais ce que tu essaies de montrer ne sert à rien du tout.

Tu veux qu'on parle de crop à 400%??? Ok alors commence par prendre un crop issu d'un D300 et un issu d'un E3, et regarde les détail... ah ben oui c'est sur, sur le nikon tu en auras pas des détails, parce que c'est lissé à mort! (et je prends le D300 qui est sorti en même temps, parce que comparer le E3 à un boitier actuel c'est aussi très gonflé!)

Alors oui, il y a du bruit. Et tellement que tu es obligé de faire un crop à 200% pour commencer à l'apercevoir...

Ridicule!

Et le superbe de ce ridicule c'est d'oser comparer le E3 à un D3X. Là je te dis chapeau! Prends garde à ta santé, tant que le ridicule ne tue pas tu as de la chance...
Si tu as les moyens de prendre un D3x, prends le donc!

opal

Oh …là…là…ne t’ennerves pas comme ca ….Oui le D300 est de la même génération mais depuis  Nikon a progressé….OK 200 % c’est exageré mais bon….là je suis en Thailande mais à Paris j’ai des photos identiques , même iso, même focale, même vitesse, même Diahp faites avec un D700 un E3 et un Eos 1 DS le tout fait en Guadeloupe avec une super lumière et je peux te dire que le bleu du ciel est bruité à mort sur le E3….ok c’est pas la même gamme de prix….et alors…je parle de résultat…..une 4L ca roule…mais aujourd’hui il y a mieux…je n’ai rien contre Olympus puisque j’ai largement investi dans le 4/3 avec un E1 un E3 un 14/54 un 50/200 UN 7/14 et un TC 14…j’étais donc un convaincu mais je ne le suis plus du tout, tu refuses de te rendre à l’évidence, on peut aussi s’éclairer à la bougie, rouler à la vapeur et allumer le feu avec des silex….non…non…Olympus s’est foutu de nous et il est impossible qu’ils ratappe le retard avec la concurrence…Allez…on ne va pas se fâcher quand même mais je ne comprend pas que certains ici continuent à se raconter des histoires en se persuadant que le 4/3 est à la hauteur de la concurrence….certe…ce sont de bons boitiers comme la 4L était une bonne auto à son époque..

Jige-24

On fait dire ce qu'on veut aux photos en fonction de ce qu'on veut montrer: Exemple

Une macro faite avec un E3, 70-300 à 300 mm, f 10 au 1/640 s 640 Iso

L'image entière :

Image à 100 % cropée : post suivant. Un bruit inadmissible, moi je veux bien mais je ne vais pas dépenser 4000 ou 5000 € pour le bruit devienne invisible à visualisation 400%

Jige-24

Image à 100% cropée de la macro précédente. C'est vrai, on commence à voir du bruit. Il faut regarder à 400% pour qu'il devienne vraiment évident.

MXGK

Citation de: opal le Mai 19, 2010, 14:04:15
les gros progressent et nous on fait du sur place... l'écart était déjà important mais alors maintenant il va y avoir un gouffre entre le 4/3 et les gros
Citation de: opal le Mai 19, 2010, 16:54:26Olympus s'est foutu de nous et il est impossible qu'ils ratrappe le retard avec la concurrence... Allez... on ne va pas se fâcher quand même mais je ne comprends pas que certains ici continuent à se raconter des histoires en se persuadant que le 4/3 est à la hauteur de la concurrence...
En parlant du bruit et du compromis bruit/détails, je viens de regarder le test de l'E-PL1 sur DP Review et je vois qu'il écrase le D3000 en qualité d'image à tout point de vue (c'est l'appréciation de DP Review), donnant des résultats comparables au Canon 500D et au Pentax K-x. Olympus et Panasonic ont bien progressé depuis le E-3, tout comme Nikon depuis le D300 ! Et il est évident que le prochain boîtier reflex FT bénéficiera de ces avancées.

De façon générale, les performances des capteurs FT/mFT ont entre 6 mois et un an de différence (date d'annonce) dans la gestion du bruit par rapport aux meilleurs capteurs APS-C de prix comparable (6 mois d'avec le K-x, 1 an d'avec le 500D); cet écart, qui peut être "important" pour certains, est le même depuis plusieurs années et ne se change pas en "gouffre" --- il suffit d'acheter en connaissance de cause. Et quand je vois la gestion du bruit des meilleurs APS-C récents de la gamme du E-3, je me dis que le E-5 devrait satisfaire beaucoup de photographes quand il sera annoncé ;)

(Et en l'occurence, Olympus est à la hauteur de la concurrence avec l'E-PL1 puisque le K-x, dont le prix est comparable, est le dernier boîtier de Pentax dans cette gamme --- Olympus se permet même le luxe de ratrapper et dépasser la concurrence de Nikon...)

opal

On ne peut pas comparer une photo macro avec une photo d'ensemble ou chaque détail est petit par rapport à la taille de l'image, c'est bien pour celà qu'un gros capteur avec 24 MP est meilleurs...bon j'arrête là car on parle dans le vide...c'est décidé je passe à la concurence...point barre, je vends tout mais comme dab vous allez tous vouloir le 7/14.....une chose est certaine, même si vous nêtes pas convaincu que le 4/3 a un TGV de retard le 4/3 est invendable...j'en sais quelque chose, alors rien que pour ca je me casse ailleurs...

Jige-24

Tu veux partir, eh bien soit. Si tu as les moyens d'acheter un D3x, tant mieux pour toi. En tout cas moi je n'abandonnerai jamais mon 4/3 pour un Aps/C. Pour un D700, un D3 ou un D3x, je dis pas, mais je n'ai pas les moyens de changer tous mes objectifs en plus du boitier.

elpabar

Ce qui m'agace surtout c'est ce coup de calgon! Quelqu'un lance un post (inutile car énième comme ça...) et hop on voit des membres se lacher et enterrer Olympus, sans compter les trolls habituels.

Attendez au moins que 2010 soit passée avant de réagir comme ça. Faut pas croire mais on est tous inquiet. Je le suis aussi, mais j'espère quand même  ::)
Et je tire pas sur l'ambulance...

manunu

Citation de: opal le Mai 19, 2010, 16:54:26
Oh ...là...là...ne t'ennerves pas comme ca ....Oui le D300 est de la même génération mais depuis  Nikon a progressé....OK 200 % c'est exageré mais bon....là je suis en Thailande mais à Paris j'ai des photos identiques , même iso, même focale, même vitesse, même Diahp faites avec un D700 un E3 et un Eos 1 DS le tout fait en Guadeloupe avec une super lumière et je peux te dire que le bleu du ciel est bruité à mort sur le E3....ok c'est pas la même gamme de prix....et alors...je parle de résultat.....une 4L ca roule...mais aujourd'hui il y a mieux...je n'ai rien contre Olympus puisque j'ai largement investi dans le 4/3 avec un E1 un E3 un 14/54 un 50/200 UN 7/14 et un TC 14...j'étais donc un convaincu mais je ne le suis plus du tout, tu refuses de te rendre à l'évidence, on peut aussi s'éclairer à la bougie, rouler à la vapeur et allumer le feu avec des silex....non...non...Olympus s'est foutu de nous et il est impossible qu'ils ratappe le retard avec la concurrence...Allez...on ne va pas se fâcher quand même mais je ne comprend pas que certains ici continuent à se raconter des histoires en se persuadant que le 4/3 est à la hauteur de la concurrence....certe...ce sont de bons boitiers comme la 4L était une bonne auto à son époque..
Question sans arrière pensée.
J'ai compris pour le bruit mais le rendu général du E3 + 7-14 face au d700 et 1ds avec leur grd angle respectif (ou autres objo), cela donne quoi?
Pour mon point de vue, je vais prendre un exemple, l'écran orientable. Voilà un accessoire dont je ne peux plus me passer. Il ouvre mes possibilités de cadrage au point où je me demande comment font les autres pour vivre sans ;D Comme en prime les collimateurs sont pas trop mal réparti... Je déploie mon écran, j'active le live view, je cadre, je choisi un collimateur, et c'est parti. Pour moi, c'est aussi important que les hauts iso du d3s car il y a un impact réel sur mes photos.
Les capteurs Olympus ont un train de retard mais pas le reste du boitier, bien au contraire.

GéGé73

C'est vrai que Olympus n'a pas été malin

UN E3S avec juste le capteur du GH1 et à moindre frais il gardait un potentiel de vente
d'un boitier qui pour moi est meilleur qu'un NIKON D300
(pas le capteur malheureusement)

Qu'à fait Nikon de plus que cela avec son D300S

A+

GéGé73

J'ai oublié 400 isos avec un E3

Citation de: manunu le Mai 19, 2010, 20:39:40
Pour moi, c'est aussi important que les hauts iso du d3s car il y a un impact réel sur mes photos.

On en revient toujours à la même conclusion : à chacun selon ses besoins !

Perso mon soucis ce n'est pas le crop à 400%, ni la revente de mon matériel. C'est juste faire des photos et sortir quelques beaux tirages. Et y'a tout ce qui me faut chez Oly pour parvenir à faire seulement ça. Donc tant que mon matos fonctionne et répond à mes besoins, je me pose pas de questions sur l'avenir, je profite et fait de la photo.

D'ailleurs, des besoins, j'évite de m'en créer trop, sinon je serais un éternel insatisfait. ;)

Wikipédia nous informe :

"Classiquement on distingue depuis les philosophes grecs des "vrais" et des "faux" besoins, les premiers correspondant à la vérité de ce qui est réellement nécessaire pour satisfaire notre nature et les seconds à l'opinion fondée sur l'imagination. Ainsi pour Epicure avoir un abri et des amis sont des vrais besoins alors que posséder une grande richesse et être célèbre sont de faux besoins. La différence entre vrai et faux besoin est que le premier peut être comblé alors que le second ne peut pas l'être. Une grande partie de l'éthique consiste dès lors à distinguer vrais et faux besoins pour se libérer des seconds et vivre dans la liberté pour être satisfait et heureux."  ;D

Laurent Hennique

Je pense qu'Olympus a conçu un système (boitiers + objectifs) imbattable pour produire des photos très piquées avec une bonne colorimétrie, du moins tant que l'on utilise des optiques Top Pro (celles qui coutent un bras). Je l'ai constaté sur des photos de voyages peu retouchées dont le rendu évoque l'esprit "diapo" en argentique. Par contre, pour des retouches plus lourdes en noir et blanc (j'en ai posté une hier sur le fil "quant aux photos"), je n'obtient pas le résultat désiré à cause d'un micro contraste trop fort (c'est paradoxal mais c'est trop net !) et d'une dynamique limitée (les blancs sont troués). Je pense que pour cette dernière utilisation je vais me rabattre sur un Canon 5D qui reste une référence en terme de rendu noir et blanc. Mais Olympus garde ma préférence pour les photos couleurs.

Exemple de photo de voyage peu retouchée ou le micro contraste d'une optique Top pro (2-14/35) est superlatif :

manunu

Citation de: Laurent Hennique le Mai 19, 2010, 23:28:46
Je pense qu'Olympus a conçu un système (boitiers + objectifs) imbattable pour produire des photos très piquées avec une bonne colorimétrie, du moins tant que l'on utilise des optiques Top Pro (celles qui coutent un bras). Je l'ai constaté sur des photos de voyages peu retouchées dont le rendu évoque l'esprit "diapo" en argentique. Par contre, pour des retouches plus lourdes en noir et blanc (j'en ai posté une hier sur le fil "quant aux photos"), je n'obtient pas le résultat désiré à cause d'un micro contraste trop fort (c'est paradoxal mais c'est trop net !) et d'une dynamique limitée (les blancs sont troués). Je pense que pour cette dernière utilisation je vais me rabattre sur un Canon 5D qui reste une référence en terme de rendu noir et blanc. Mais Olympus garde ma préférence pour les photos couleurs.

Exemple de photo de voyage peu retouchée ou le micro contraste d'une optique Top pro (2-14/35) est superlatif :

Le e-3 est limité en dynamique dans les hautes lumières d'une part parce qu'il "clip" plus vite que les autres et en plus de manière brutal. Mais il a de la marge en basse lumière. J'exploite la dynamique basse en sous-exposant pour préserver les hautes lumières puis en rattrapant en post-traitement.(raw obligatoire)

Source dpreview
                                        Shadow range  Highlight range  Usable range
Canon EOS 5D (ISO 100)     -4.7 EV                 3.5 EV            8.2 EV
Nikon D700 (ISO 200)            -4.4 EV                3.4 EV           7.8 EV
Olympus e-3 (ISO 200)         -5.9 EV                 3.1 EV            9.0 EV

elpabar

Je suis pas d'accord avec toi Laurent Hennique, je trouve le E3 très utile en N&B. Et je l'ai déjà prouvé. ;)

Evidemment je n'utilise jamais le N&B du boitier. J'utilise Photoshop.

(j'en ai posté une hier sur le fil "quant aux photos")

Tu en as de biens plus réussies sur ton site !! Bravo.

Alain OLIVIER

Citation de: manunu le Mai 20, 2010, 00:07:20
Source dpreview
                                        Shadow range  Highlight range  Usable range
Canon EOS 5D (ISO 100)         -4.7 EV      3.5 EV      8.2 EV
Nikon D700 (ISO 200)            -4.4 EV      3.4 EV      7.8 EV
Olympus e-3 (ISO 200)            -5.9 EV      3.1 EV      9.0 EV
Olympus E-30 (ISO 200)         -5.1 EV      3.8 EV      8.9 EV
Olympus E-620 (ISO 200)         -5.4 EV      3.9 EV      9.2 EV

Les derniers boîtiers ne sont pas mauvais non plus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

malice

Je pense que pour cette dernière utilisation je vais me rabattre sur un Canon 5D qui reste une référence en terme de rendu noir et blanc. Mais Olympus garde ma préférence pour les photos couleurs.

De ce que j'ai pu voir et tester, c'est avec le fuji S3 (j'imagine que le S5 fait de même) que les N&B se rapprochaient le plus de l'argentique, davantage qu'avec le 5D. Encore faut-il souhaiter ce rendu biensûr.

Jige-24

J'ai pas du tout comprendre.

Pour moi la qualité du N&B dépend beaucoup plus du logiciel de dématriçage utilisé que du boitier qui fait la prise de vues. J'utilise quant à moi un logiciel de dématriçage doté d'un plug'In qui fait l'émulation d'un film N&B, du mode développement ( temps, dilution ), et enfin du papier utilisé avec éventuellement le filtre s'il s'agit d'un multigrade.

J'obtiens ainsi des N&B somptueux.

malice

Biensûr, le logiciel a une grosse influence sur le rendu final et l'on peut faire beaucoup de choses. Mais le capteur n'est pas sans influence non plus.
Tu utilises quoi comme logiciel? Tu parviens à obtenir une répartition aléatoire du grain proche de ce que l'on a en argentique (enfin, si tu souhaites te rapprocher de ce rendu)?

Escartefigue

Et l'optique n'y est pas pour rien non plus (voir la photo de Laurent Ennnique)