4/3 peu d'espoirs ?

Démarré par b2b95, Mai 13, 2010, 15:37:18

« précédent - suivant »

Escartefigue

Citation de: EMG le Juillet 14, 2010, 21:34:09
Pourquoi ce ton agressif vis-à-vis de moi ? Moi je donne juste un avis mais je n'agresse personne.
Ce n'est pas une agression, un simple constat tout au plus.
Cordialement.

EMG

Citation de: Escartefigue le Juillet 13, 2010, 09:41:42
Maintenant si tu n'est pas capable de faire la différence entre un boîtier à 4000 et un à 1000, je comprend que tu puisses écrire de telles .........."sonneries".

Et ça c'est quoi ??

Escartefigue

C'est la pure vérité, dailleurs d'autres te l'on fait comprendre en termes plus mesurés que les miens certes, mais justement dans ce cas précis, soit tu  fais exprès (ce que je pense) soit tu as quelques limites mentales. (ce qui serait plus grave)

EMG

Citation de: Escartefigue le Juillet 14, 2010, 21:48:17
C'est la pure vérité, dailleurs d'autres te l'on fait comprendre en termes plus mesurés que les miens certes, mais justement dans ce cas précis, soit tu  fais exprès (ce que pense) soit tu as quelques limites mentales. (ce qui serait plus grave)
Je ne savais pas que vous déteniez "la pure vérité" sur ce forum, mais puisque vous l'affirmez je ne peux que m'incliner devant vos analyses si pertinentes.
Je compatis aussi à vos angoisses concernant la pérennité du système 4/3 auquel je m'intéresse depuis quelques temps et pour lequel j'envisageais un investissement futur. Mais la découverte de ce fil me rendit méfiant et j'ai eu le tort, selon vous, d'y participer et d'oser donner mon humble avis malgré mes limites mentales.
Mille excuses d'avoir osé troubler votre sérénité.

Escartefigue

OK! Bon vent et bonnes photos !  ;)

manunu

Citation

Et si la visée n'est pas Reflex ce sera forcément sans moi

Voilà
Depuis que j'utilise le GH1 je dois avouer que je ne suis plus aussi attaché à la visée reflex. Pas de vibration venant du miroir, une visée renvoyant beaucoup plus d'information et personnalisable, on peut prévisualiser sa photo, changer des paramètres en visant, la vue de nuit plus lumineuse que la réalité (et plus bruitée ;)), etc... La marge de progression est énorme...

xcomm

Bonsoir,

N'oublions pas que ce ne sont que des rumeurs. Donc sachons rester détaché de tout cela, et reprenons la photo en 4/3.

De mon côté, je préfère continuer la photo avec du matériel qui me correspond plus, que d'écouter les oiseaux de mauvaise augure qui se plaisent à taper sur Olympus, pour en récolter les fruits.

Olympus a toujours indiqué que le 4/3 ne serait pas abandonné. De mon côté, j'ai toujours pensé que nous aurons un nouveau boîtier pour 2011, et pour le moment, nous ne sommes pas encore en 2012. Alors si nous avons du nouveaux pour la Photokina, et bien sachons profiter de cette bonne surprise.

C'est une constante, chez tous les fanatiques de nouveautés. Dès qu'il y a une amélioration chez le voisin, on veut la même dans SA marque immédiatement sans regarder les cycles de développement, et certains menacent même d'aller voir ailleurs à chaque changement de boîtier si l'herbe est plus verte. Si l'on regarde Nikon, le cycle de renouvellement de gamme est de 4 ans pour le modèle PRO. Le cycle me semble raisonnable, non ? En argentique, il fallait attendre 8 ans, pour passer du F4 au F5 par exemple, les délais se sont raccourcis drastiquement, non ?

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: manunu le Juillet 14, 2010, 20:50:36
Et si le E-5 n'avait pas de miroir... ???

Et bien ça ne serait pas le successeur du E-3. Le E-3 est un FT, les optiques FT ont besoin d'un tirage laissant la place à un miroir et les optiques FT ne fonctionnent correctement qu'avec un AF par phase et donc avec un miroir...

manunu

Pas possible de conserver Af de phase sans le miroir de visée reflex?

Mistral75

Citation de: manunu le Juillet 15, 2010, 00:38:40

Il faut des barrettes de capteurs spécifiques. Tu ne peux pas les mettre devant ou dans le capteur d'image sinon tu crées des zones d'ombre, donc il faut les mettre ailleurs et dériver tout ou partie de la lumière sur eux.

De surcroît, sans miroir de visée reflex, pas de viseur optique non plus (ou alors double objectif comme les Rollei ou viseur à cadres comme les télémétriques).

Gustave

Citation de: manunu le Juillet 15, 2010, 00:38:40
A mon avis ils (Oly et Pana) sont en train de plancher dessus.
Pana semble travailler sur une bague permettant l'AF par détection de phase sur le micro4/3.
http://43rumors.com/panasonic-patent-shows-microfourthirds-adapter-with-mirror-and-phase-detection/
Et Oly sur un systeme d'AF combinant la détection de phase et de contraste.
http://43rumors.com/new-olympus-patent-shows-innovative-double-simultaneus-focus-system/

On peut donc imaginer qu'ils veulent améliorer l'utilisation des optique 4/3 sur du Micro4/3. Cela peut leurs permettre d'arrêter le 4/3 tout en conservant ceux qui ont des optiques 4/3.
A mon avis, c'est d'ailleurs le but du futur systeme modulable.
http://43rumors.com/old-patent-shows-the-olympus-modular-camera/
http://43rumors.com/ft4-the-first-olympus-modular-camera-will-not-have-a-removeable-sensor-box-and-no-fourthirds-100mm-macro-lens/
Mais ce système n'étant peut être pas encore au point, il est possible qu'Oly sorte encore un ou deux boîtiers 4/3, et notamment un "E5".

manunu

Je me suis fait la même réflexion pour l'abandon du 4/3 mais, là c'est une question pour les opticiens, connaissant les difficultés de Leica avec leurs grd angle on pourrait avoir une perte de qualité en ayant que des optiques à faible tirage? ou alors tout le contraire, un gain en qualité?... Bien entendu je parle d'optique sans contrainte de poids et de taille.

Dominique

Leica va annoncer à la Kina un nouveau boitier EVIL ( = Electronic Viewfinder with Interchangable Lens) qui viendra remplacer le système reflex 24X36 R9.

Comme Leica travaille avec Panasonic, il est probable que cette EVIL camera sera fabriquée par Pana.

On peut imaginer que Olympus monte aussi dans le train.

Imaginons un capteur 24 X36 capable d'avaler les vieux objos OM, les 4/3, les micro 4/3, etc...

C'est facile à faire avec un EVIL. Il suffit de bagues d'adaptation.
Let's go !

manunu

J'ai du mal à croire que c'est Le Dominique qui nous jette des pierres habituellement qui fait une intervention bien intéressante. :) Pourvu que cela dur :)

CitationImaginons un capteur 24 X36 capable d'avaler les vieux objos OM, les 4/3, les micro 4/3, etc...

C'est un concept bien sympa! Mais réalisable par un électronicien (Pana, Sony, Samsung) pour un opticien comme Oly cela me semble du domaine de l'utopie.

Alain OLIVIER

En tout cas une chose est certaine, toutes ces rumeurs me fatiguent. Il y a des moments où on a envie de couper Internet... et faire des photos. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Sors de ce corps! Tu n'es pas Dominique!!! >:( >:( >:(
;D

J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour bien vérifier que c'était bien notre Dominique et pa sun autre :D

Bon même si l'idée est très très interessante et génial en soit, je crains que cela soit du domaine de la pure utopie. :-\

kochka

On peut-être pourrait avoir des barrettes AF rabattables au moment de la photo.
Technophile Père Siffleur

cptcv

Citation de: kochka le Juillet 15, 2010, 18:21:14
On peut-être pourrait avoir des barrettes AF rabattables au moment de la photo.

Un peu comme un miroir ? ;)

mononeurone

Bon, il semblerait que de nouvelles rumeurs soient en train de faire du
buzz sur la toile. L'info a été lachée par quesabes et relayée par dpreview 43rumors etc.

Selon celle-ci le E5 serait la dernière caméra 4/3, et aucune nouvelle optique 4/3 ne serait à prévoir! Certains imaginent
une fusion des lignes 4/3 et u4/3 avec des systèmes modulaires/adaptateurs... Breff, je ne sais pas si cette rumeur est vraie,
mais à mon avis ils risquent de faire un communiquer d'ici pas trop longtemps pour rassurer (ou pas) leurs clients.

Perso, si le système 4/3 meurt, je m'achèterai sur ebay un kit e620 qui risque de baisser de prix, un 70 300 et basta!.

En tout cas j'adore l'e-system et j'espère que cette rumeur est fausse. J'ai pris en main hier un 450D et beurk, peut-être que ses images sont jolies, mais le
boitier est fait d'un plastique grossier mal fini qui ne me plaisent pas du tout.

Bonne soirée!

mononeurone

Bon, après la lecture de l'article original (en espagnol), ils disent (c'est eux, pas olympus) qu'olympus maintiendrait en vie le système 4/3 jusqu'à ce
que le système u4/3 soit capable de l'égaler sur le plan des performances (on pense surtout à l'AF).

Ils disent aussi qu'olympus aurait abandonné l'idée une camera "modulaire"....

Bon tout cela ce ne sont que des spéculations, attendons la photo-kina

Escartefigue

Citation de: Dominique le Juillet 15, 2010, 16:49:20
Leica va annoncer à la Kina un nouveau boitier EVIL ( = Electronic Viewfinder with Interchangable Lens) qui viendra remplacer le système reflex 24X36 R9.

Comme Leica travaille avec Panasonic, il est probable que cette EVIL camera sera fabriquée par Pana.

On peut imaginer que Olympus monte aussi dans le train.

Imaginons un capteur 24 X36 capable d'avaler les vieux objos OM, les 4/3, les micro 4/3, etc...

C'est facile à faire avec un EVIL. Il suffit de bagues d'adaptation.

Il y a longtemps que j'imagine quelque chose dans ce genre.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62237.0.html

Alain OLIVIER

C'est tout de même dommage, et même assez pénible, que le topic qui reste en sommet de forum soit intitulé "4/3 peu d'espoirs ?". Même avec un "?"
Bon, en écrivant ce message, j'y participe évidemment ;) mais je vais essayer de m'en tenir à une grande résolution du mois de juillet et des suivants (soyons fous) : ne plus relayer les rumeurs ou participer à des discussions sur les rumeurs après le présent message donc.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esox_13

Ben oui, vous faites pas comme ça vous ? Le seul soucis c'est que je n'ai pas de jardin...

Plus sérieusement, je ne suis que l'heureux possesseur d'un e620 qui monte encore moins bien en iso que le E3 je suppose. Même si il est vrai qu'il ne faut pas rejeter le progrès, il faut savoir raison garder. On a fait de magnifiques choses avec des films 25-400 iso et le progrès s'est fait non pas sur des films à 150000 iso mais sur l'affinage du grain à ces sensibilités de 25-400 iso. Les films 1600 et 3200 sont quand même marginaux, et si on poussait un 400 on adaptait le traitement du film. Mais ne fait-on pas pareil en numérique ? Si vous prenez des photos de Lartigue ou de Cartier Bresson, et bien il y a du grain (pas pareil que le bruit je vous l'accorde). De bons photographes font de belles photos avec un téléphone portable. La qualité d'une photo n'est que très peu en rapport avec la performance technique du matériel (dans des limites raisonnables). Si on veut faire de la photo sportive en pleine nuit, il ne vaut mieux pas choisir du OLY, vu que le rendu optique n'est dans ce cas pas une nécessité absolue. Par contre si on cherche une belle colorimétrie, un beau piqué, de la compacité pour aller barouder, c'est différent. Personnellement, ce n'est pas parce que je suis passé au E620 que je laisse mon Hasselblad au placard, bien au contraire !

Une Ferrari n'est pas confortable, une Bentley n'est pas la meilleure pour enchaîner les virolos dans les alpes. Si on veut toutes les qualités dans le même appareil, on arrête la photo, on se met à la méditation pour tenter d'atteindre l'Eveil... Sans garantie de perfection.

Il y a ceux qui se concentrent sur les points positifs et ceux qui se concentrent sur les points négatifs. Mais il est sûr qu'on aimerait pouvoir monter un peu plus en iso sur un Oly.

Le pianiste de blues que je suis vous l'affirme : c'est dans la contrainte que le génie s'affirme. En blues on a droit à 3 accords... Avec ces trois accords on fait vibrer l'auditoire. La seule chose importante : qu'avez-vous à dire avec vos photos : "regarde y'a pas de bruit sur le rideau sombre dans le coin en haut à gauche ? Ou bien votre propos est ailleurs ?

J'ai aussi en mémoire des fils où on affirmait la main sur le coeur que le 4/3 c'est fini, que y'aura jamais de E4 ou 5 ou 6 ou 7, etc. Oly a toujours généré de telles animosités. Ils ont toujours été franc-tireurs. Je possède deux OM4, que n'ont-ils pas été décriés ! Maintenant que la folie technologique a cessé sur l'argentique (et pour cause) quels boîtiers retient-on, l'OM4Ti ou l'EOS 3 smurtz ?

Je ne vois jamais dans les canonikonax des gens qui se plaignent de manque de qualité optique des ces marques par rapport à Oly... Ni des ces épouvantables lenteurs du l'AF de la concurrence par rapport à Oly...

Panurgisme quand tu nous tiens !!!

Voilà, je le dis et le répète : excellente nouvelle que cette sortie.

Si j'avais le budget, même un rendu nickel à 1600 et acceptable à 3200 iso me comblerait. Au delà faut pas déconner, ça sert pas à grand chose sauf pour photographier 2 mouches en train de se lutiner dans le noir absolu, sans flou de bougé. Et là c'est vraiment du vice...

renkin

Il y a de ces messages qui font chaud au coeur. Merci beaucoup. :)