Essai Nex 5 :

Démarré par cedricchassagne, Juin 09, 2010, 12:16:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Graphie le Juin 16, 2010, 16:45:31
Personnellement, bien que je trouve le boîtier NEX5 déjà à mon goût, je vais effectivement laisser passer du temps pour attendre le 30 mm en espérant :
(...)
2 - une compacité réelle (sur ce point Sony se fout de nous avec son 16 mm f: 2,8),
(...)

Je ne comprends pas trop ta remarque. Le 16 mm mesure 62 mm de diamètre, ce qui est le diamètre externe de la monture E. Tu ne trouveras pas plus petit de ce point de vue..

En longueur, il mesure 22,5 mm, ce qui n'a rien d'excessif si on le compare aux objectifs qui s'en rapprochent ::

- 15 mm f/4 Pentax : 39,5 mm
- 17 mm f/2,8 Olympus : 22 mm
- 20 mm f/1,7 Panasonic : 25,5 mm
- 21 mm f/3,2 Pentax : 25 mm
- 25 mm f/2,8 Olympus : 23,5 mm

Seul le 40 mm f/2,8 Pentax est encore plus mince : 15 mm.

Graphie

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2010, 17:03:38
Je ne comprends pas trop ta remarque...

Ce qui me choque est effectivement le diamètre sur toute la longueur de l'objectif : que la monture fasse ce diamètre est une bonne choses pour de futures optiques "extrêmes" (très grandes ouvertures et/ou longues focale, avec probablement une certaine difficulté d'usage pour ces dernières sur un compact par rapport à un reflex), mais n'impose pas un fût d'objectif de ce diamètre sur toute la logueur de l'objectif. Sony pourrait très bien faire une platine (de quelques mm d'épaisseur seulement, éventuellement rentrante) de ce diamètre puis au centre y mettre le fût correspondant à la partie optique + mécanique, ce qui dans le cas du 16 mm f:2,8, devrait pouvoir être de l'ordre de 20 mm (la lentille frontale ne dois pas faire le 1/4 ou le 1/5 du diamètre du fut dans l'optique actuelle). Le fût de ce 16 mm f:2,8 est énorme et enlève une bonne part de l'avantage compacité du boitier.

rascal

et la motorisation tu la mets où ? Et cela ne risque t il pas de géner la prise en main, qui est primordiale vu la taille du boitier ? Idem pour le MF ?

Graphie

Citation de: rascal le Juin 16, 2010, 18:00:49
et la motorisation tu la mets où ? Et cela ne risque t il pas de géner la prise en main, qui est primordiale vu la taille du boitier ? Idem pour le MF ?
La motorisation de la mise au point ne réclame pas tant de place : en disant 20 mm je la compte, largement je pense (la lentille frontale ne doit pas faire plus de 15 mm et, pour rappel, les lentilles centrales de l'optique sont encore plus petites).

La prise en mains : peut-être, mais pas certain. Par contre, ce qui est certain c'est que je demande la compacité, dût-elle se faire au prix d'une moins bonne ergonomie (pour ce type d'appareils compacts, je ne parle pas d'un reflex)

Le manual focusing, si c'est que tu appelles MF ne justifie nullement un diamètre de plus de 60 mm, surtout au regard du nombre de fois qu'il sera vraiment utilisé : tout est question de démultiplication adaptée.

SPIROUX

Ce qui serait vraiment une idée novatrice, c'est que SONY fournisse un logiciel, à installer sur PC/MAC, qui permette de modifier le firmware pour pouvoir personnaliser l'interface. Tu te fais tes propres menus, tes propres raccourcis...

Graphie

Citation de: SPIROUX le Juin 16, 2010, 20:11:26
Ce qui serait vraiment une idée novatrice, c'est que SONY fournisse un logiciel, à installer sur PC/MAC, qui permette de modifier le firmware pour pouvoir personnaliser l'interface. Tu te fais tes propres menus, tes propres raccourcis...
Oui, c'est effectivement une idée novatrice qui pourrait peut-être permettre à chacun de trouver son ergonomie "idéale" tout en conservant un grand dépouillement en accessoires de commandes (boutons, molettes, joystick, bagues....), donc une grande compacité et économie.

Graphie

Je pense qu'il faut différencier la mise du firmware en OpenSource, ce qui est plus qu'improbable dans un modèle économique à la Sony (et pas nécessairement souhaitable je suis d'accord), et la personnalisation de l'unique partie interface de commande qui consisterait à une espèce de surcouche qui permettrait de définir quelles informations et commandes (celles qui sont dynamiquement affectées aux 2 boutons des NEX par exemple) on souhaite afficher à l'écran à un moment donné.

Si cette surcouche paraît trop innovante à Sony, cela peut également être le choix entre différentes organisations de l'interface, à choisir dans  à loisir dans une option du logiciel Sony, ainsi rien ne sera fait qui n'ait pas été conçu et validé par Sony.
3 à 5 niveaux d'interface suffiraient, par exemple  :
1 - débutant qui souhaite le plus simple : minimum de réglages
2 - débutant qui souhaite progresser : plus d'accès aux réglages + explications
3 - expert avec commandes rapides : bdb, sensibilité, diaph, vitesse et map accessible directement
4 - expert exhaustif : tous les réglages possibles et imaginables.

efmlz

Citation de: S©SI le Juin 17, 2010, 14:34:59
.... Mais ça n'a jamais été fait sans un "plus produit" ailleurs. Espérons toutefois que ça ne se reproduira pas....

mode taquinerie ON: l'inverse est souvent vrai: il ne font jamais un "plus produit" sans enlever qq chose (test pdc, molette par-ci, poussoir par-là, etc)
il semblerait d'après un autre fil qu'ils sont sourds, mais lisent-ils encore (ce qui se dit ici)?  :D

sony: comment avoir les oreilles qui sifflent sans vuvuzella  ;D
i am a simple man (g. nash)

cedricchassagne

J'ai fais une séance de packshot "Bouteilles", résultat bluffant, la colorimétrie est vraiment classe, purée !

Christophe_r

Je viens de survoler le test du dernier CI .. pas terrible au niveau des objectifs  :(
Je vais donc attendre avant d'investir qu'il soit compatible (AF compris) avec de bon cailloux

gribou

Citation de: cedricchassagne le Juin 17, 2010, 22:50:25
J'ai fais une séance de packshot "Bouteilles", résultat bluffant, la colorimétrie est vraiment classe, purée !

Tu peux donner le lien de ton test ?
Merci.

cedricchassagne

Pas un test, une commande pour un catalogue ^^ ...

Pour les optiques, je ne dois pas avoir les mêmes que CI ou je n'ai toute ma vie que des culs de bouteille, les deux hypothèses sont du domaine du possible, plus ou moins ...

VincentM

Là je dis Bravo Sony, et m'étonne encore que les marques historiques freinent à nous fabriquer des boîtiers comme çà. Enfin bon Minolta savait être précurseur aussi en son temps.. Parions que les choses vont bouger désormais.

Pourtant Canon à fabriqué il y a quelques années un disque dur portable qui utilisait les mêmes batteries que ses appareils experts, en magnésium aussi... Z'aurais pu sortir un boitîer comme cela en même temps....

Certainement z'ont peur de "la balle dans le pied" du coté des ventes de "petits reflex"?

Et aussi bravo Cédric.

Mistral75

Focus Numérique a terminé son test du NEX-5 et ils sont plutôt élogieux, notamment en ce qui concerne la gestion du bruit, même s'ils relèvent les insuffisances déjà signalées par d'autres, l'interface notamment. Ci-après le lien à la page de conclusions :

http://www.focus-numerique.com/test-1077/compact-sony-nex-5-verdict-14.html

cedricchassagne

Salut Mat ;) !

Je pense que les autres constructeurs (ou fabricants) vont être trés attentifs aux résultats de ventes des petits Nex, et tu peux compter sur leur futur zèle à copier si le succès est là, or, je ne vois pas comment ce nouvel outil pourrait ne pas être un succès, il répond à un cahier des charges jusqu'alors inespéré, ou pas loin.

Version officielle de ma prise en main ici :

http://photographes.sony.fr/test-Cedric.php

Ce nouveau site est d'ailleurs vraiment beau !

Mistral75

Citation de: cedricchassagne le Juin 22, 2010, 14:03:27
Version officielle de ma prise en main ici :

http://photographes.sony.fr/test-Cedric.php

Ce nouveau site est d'ailleurs vraiment beau !

Merci pour le lien et pour ton test. Un peu hagiographique peut-être, as-tu eu le "final cut" ?

Deux demi-vérités que tu pourrais peut-être corriger :

- "Astuce très intéressante, pour la mise au point manuelle : l'écran peut automatiquement agrandir la zone sur laquelle on fait le point, pour plus de précision, un live view amélioré, donc." : l'écran ne peut agrandir que la zone centrale donc ce que tu écris n'est vrai que lorsqu'on cadre "pleine pastille".

- "on a droit à des optiques stabilisées" : seul le 18-55 est stabilisé, le 16 mm ne l'est pas donc on a droit à une seule optique stabilisée pour le moment.

cedricchassagne

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2010, 14:18:43
Merci pour le lien et pour ton test. Un peu hagiographique peut-être, as-tu eu le "final cut" ?

Deux demi-vérités que tu pourrais peut-être corriger :

- "Astuce très intéressante, pour la mise au point manuelle : l’écran peut automatiquement agrandir la zone sur laquelle on fait le point, pour plus de précision, un live view amélioré, donc." : l'écran ne peut agrandir que la zone centrale donc ce que tu écris n'est vrai que lorsqu'on cadre "pleine pastille".

- "on a droit à des optiques stabilisées" : seul le 18-55 est stabilisé, le 16 mm ne l'est pas donc on a droit à une seule optique stabilisée pour le moment.

C'est clair que je ne peux cacher mon réel enthousiasme !

Pour la stab. elle sera sur le reste de la gamme optique à venir, je ne m'avance pas trop, enfin, j'espère ;) !

Pour l'agrandissement de la zone de map, il suffit de déplacer le boitier, pour faire la map où on veut, et décadrer ensuite, un système que j'utilise presque tout le temps, donc, en fait,  pour moi, c'est kif kif ... Mais bon ;)

Mistral75

Objectif Leica Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. (la focale la plus courte disponible en monture Leica-M) sur NEX-5

monté avec une bague Akira Seiki

et essayé par DCwatch : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20100624_375418.html

Une optique Leica devant l'Exmor HD, c'est 8) 8) 8) (malgré des traces d'aberrations chromatiques)

Liens directs aux photos (attention, jpeg 14 Mpixels de de 8 Mo environ) :

http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/375/418/10.jpg
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/375/418/11.jpg
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/375/418/12.jpg
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/375/418/13.jpg
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/375/418/14.jpg
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/375/418/15.jpg

Vivement le NEX à capteur 24x36 qui permettra d'utiliser ces optiques (ainsi que les Voigtländer et les Zeiss) à leur focale nominale sans coefficient de recadrage !

Mistral75

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre un crop 100% d'une photo prise par DCwatch avec le NEX-5 et le Super-Elmar-M de 18 à pleine ouverture.

L'effet "3D" des optiques Leica (des flous parfaitement lisibles et non "brouillés" tout en étant fondus, qui renforcent la perception d'étagement des plans) est particulièrement sympa sur la photo complète.

Mistral75

Mais de rien.

Je ne vois pas trop pour la distorsion : que ce soit le viaduc à droite ou la digue parallèle à l'horizon au fond, les lignes droites sont rendues par des quasi-droites.

Ce que je vois pour ma part (dans l'herbe), c'est une différence de piqué entre le centre et les bords ainsi qu'un peu de vignettage mais il ne faut pas oublier que l'objectif est un ultra grand angle 24x36 utilisé ici fermé d'un cran seulement (f/5,6) : on aurait un tout autre résultat avec un 24 ou un 28 mm, moins extrêmes dans leur design.

Revers de la médaille, ceux-ci, de grands angles en 24x36, deviennent des focales standards sur le NEX-5 ; encore une fois, vivement le NEX 24x36 ! ;)

Mistral75

Attention, ton crop (angle inférieur gauche) est pris hors zone de netteté.

Mistral75

C'est plutôt à ceux qui tomberont sur ce fil et n'iront pas plus loin que ton crop que je voulais le signaler...

Pour la "bouillie de pixels" : zone de flou + lentille asphérique + filtre antimoiré + matrice de Bayer.

Graphie

Merci Mistral75 pour ce lien NEX5 + optique Leica : cela donne déjà une idée de l'ensemble avec une optique d'un plus faible diamètre que celles d'origines vues jusqu'à présent. Comme ce 18 mm est un ultra grand angle et de plus couvre le FF, cela donne une idée des gains de volume possibles.
Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2010, 08:22:10
Pour la "bouillie de pixels" : zone de flou + lentille asphérique + filtre antimoiré + matrice de Bayer.
A ton addition, j'ajouterai "+ conception retro-focus de la formule optique" (probablement moins cependant que pour un reflex).