Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

livre

Citation de: jamix2 le Février 14, 2012, 15:10:42
En effet, si l'on fait la map sur écran/viseur ce décalage n'a pas d'importance. Par contre avec les grands angles j'ai plutôt tendance à utiliser l'échelle de profondeur de champ et là c'est plus gênant.

nous utilisons des objectifs FF sur des capteurs APS-C la profondeur de champ est différente.
http://www.dofmaster.com/doftable.html

Mistral75

Citation de: livre le Février 14, 2012, 15:06:48
bagues conurus ou métabones pour montage objectif canon bague avec contacts sur nex, quelqu'un est-il au courant de la livraison de ces bagues?

Les livraisons avaient commencé, elles ont révélé un bug et les premiers exemplaires ont été repris. Je ne sais pas si les livraisons ont repris.

jamix2

Citation de: livre le Février 14, 2012, 15:58:17
nous utilisons des objectifs FF sur des capteurs APS-C la profondeur de champ est différente.
http://www.dofmaster.com/doftable.html
Ce n'est pas une raison pour ne pas utiliser l'échelle de profondeur de champ. L'utiliser n'empêche pas de l'interpréter, c'était déjà le cas en argentique avec des objectifs destinés au format de "capteur" pour lesquels ils étaient conçus.

patcha

Citation de: livre le Février 14, 2012, 15:58:17la profondeur de champ est différente.

La profondeur de champs oui mais la distance de MAP ne devrait pas changer !
De plus je croyais que les petits capteurs allongeaient les profondeurs de champs. Donc cela signifierait que la map est vraiment très décalée.
Par contre OK on ne peut pas utiliser tel quel les indications de PC sur la bague.

livre

Citation de: patcha le Février 14, 2012, 17:24:24
La profondeur de champs oui mais la distance de MAP ne devrait pas changer !
De plus je croyais que les petits capteurs allongeaient les profondeurs de champs. Donc cela signifierait que la map est vraiment très décalée.
Par contre OK on ne peut pas utiliser tel quel les indications de PC sur la bague.

Oui la mise au point doit-être la même si tu mets une cible à 3 mètres sur ton objectif tu auras 3 mètres.
Par contre les indications de profondeur de champ d'un objectif pour le 24*36 seront différentes pour un objectif conçu pour APS-C

livre

suite sur ton objectif FF monté sur APS-C il faudra mettre F8 pour avoir l'infini

patcha

Citation de: livre le Février 14, 2012, 17:43:21
Oui la mise au point doit-être la même si tu mets une cible à 3 mètres sur ton objectif tu auras 3 mètres.

Mon problème est bien là, l'échelle des distances n'est pas du tout respectée.

Est-ce que d'autres utilisateurs de Metabones confirment que la MAP à l'infini se fait sur 3m pour les 12 et 15mm Voigt ? Sur des bagues plus chères comme les novoflex ? Pour ma part, l'infini est plutôt à 2-3m pour le 15mm et à 3m pour le 12mm, je ne sais pas si c'est une différence due à la bague, à l'objectif ou à mes tests approximatifs.

Pour la MAP, je pense que je serai la plupart du temps à f8 ou f11, donc je jouerai sur la PC pour avoir une image nette. Je ne devrais donc faire la MAP manuelle précise sur le NEX qu'occasionnellement, par exemple pour confirmer la MAP si la photo ne demande pas d'être instantanée.

patcha

Livre,
si je peux me permettre, tes réponses et les réponses que tu donnais déjà sur le post
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140629.msg2759415.html#msg2759415

montre que tu n'as pas compris le problème.
(non, quand tu dis "c'est embrouillé ton histoire", c'est que tu n'as pas compris ce que disait jamix - il t'a expliqué deux fois - et tu n'as toujours pas compris le problème).
La question n'est pas une question de PC, mais de tirage de la bague.

Avec mon montage NEX 5N + bague Pixco + voigtlander 15mm :
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur 3m, l'image est nette sur les objets à l'infini.
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur l'infini, et bien tout est flou.

livre

Citation de: patcha le Février 14, 2012, 18:17:58
Livre,
si je peux me permettre, tes réponses et les réponses que tu donnais déjà sur le post
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140629.msg2759415.html#msg2759415

montre que tu n'as pas compris le problème.
(non, quand tu dis "c'est embrouillé ton histoire", c'est que tu n'as pas compris ce que disait jamix - il t'a expliqué deux fois - et tu n'as toujours pas compris le problème).
La question n'est pas une question de PC, mais de tirage de la bague.

Avec mon montage NEX 5N + bague Pixco + voigtlander 15mm :
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur 3m, l'image est nette sur les objets à l'infini.
lorsque je mets la MAP de l'objectif sur l'infini, et bien tout est flou.

Cool j'ai compris, j'ai eu le même problème avec un objectif samyang 14 mmsur le 5Dmk2 j'étais sur l'infini et c'était net de près et flou à l'infini, les photos étaient réalisées sur pied  sans vent avec retardateur. J'ai transmis l'objectif à Miss numérique qui l'a posté pour la Corée et comme il ne revenait pas j'ai eu un avoir.
Et pourtant je ne monte que des bagues novoflex ou voigtlander dans ce cas précis ce n'était pas la bague, mais un mauvais montage de l'objectif et une personne du forum a démonté le samyang pour le modifier.
Je te conseille de faire des photos sur pied, objectif sur l'infini avec f11, déclenchement avec retardateur et sans vent, tu transmets un CD avec des photos avec l'objectif à la boutique ou tu l'as acheté ou au SAV réclame un reçu pour objet déposé.

patcha

Citation de: livre le Février 14, 2012, 18:48:43
Cool j'ai compris

Ok, je te "taquinais" car sur la file en question, tu étais, disons, taquin...  ;)

fragdegre

Je viens de recevoir le Nokton et il semble que la mise au point à l'infini se fasse bien à l'infini... (à vérifier tout de même). Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un (très léger) point dur sur la bague de mise au point (ou peut-être est-ce dû à l'ergot...).

jamix2

Citation de: JR94320 le Février 14, 2012, 20:46:43
J'aimerai savoir comment vous jugez d'une mise au point décalée par une bague sur un objo de 12 ou 16 mm qui a une pdc "gigantesque " et qui est net presque tout le temps.
Jugez une bague sur un objo de 50 ouvert à 1,8 et là vous aurez une réponse
La pdc est effectivement "gigantesque" avec un 15mm fortement diaphragmé et à la map réglée en conséquence. Mais avec une ouverture plus grande et un bon décalage de map la différence entre net et presque net est tout à fait visible.

detrez

J'aimerai savoir comment vous jugez d'une mise au point décalée par une bague sur un objo de 12 ou 16 mm qui a une pdc "gigantesque " et qui est net presque tout le temps.
C'est à PO et avec la loupe. Mon 14 mm samyang complètement à côté de la plaque au point de vue marquage ne peut être mis au point qu'avec la loupe si je suis en PO et si ma cible est à trois quatre mètres. Viseur EVF plus loupe la MAP est plus pointue qu'on ne crois. Si on ferme le diaph à f:8 ça rattrape tout c'est sur.

livre

Citation de: detrez le Février 14, 2012, 23:48:18
C'est à PO et avec la loupe. Mon 14 mm samyang complètement à côté de la plaque au point de vue marquage ne peut être mis au point qu'avec la loupe si je suis en PO et si ma cible est à trois quatre mètres. Viseur EVF plus loupe la MAP est plus pointue qu'on ne crois. Si on ferme le diaph à f:8 ça rattrape tout c'est sur.

Bonjour,

Le mien est retourné en corée, mais il existe une modification du samyang sur le net et il faut être habile.
Je n'ai pas pu mettre le lien désactivé par C.I. et en cherchant sur le net : astuce pour corriger la mise au point d'un samyang 14 mm

patcha

J'aimerai savoir comment vous jugez d'une mise au point décalée

Avec les yeux.

Oui chef.

gerarto

La valeur usuelle du cdc pour de l'APS-C généralement prise en compte actuellement est plutôt de 0.02. Certains préconisent même 0.016.

Mais ça ne change strictement rien à ton observation :

A 16mm, f/16, dist 4m (distance "ronde" la plus favorable) et cdc de 0.02, c'est net de 1.92m à l'infini = même ordre de grandeur !

fragdegre

Citation de: patcha le Janvier 26, 2012, 08:09:25
Bonjour
J'ai une question sur les bagues adaptatrices Leica M sur Nex et les objectifs Voigtlander.
J'ai le Nokton 40mm et le Skopar 25mm et deux bagues chinoises. Il y avait beaucoup de jeu sur ces bagues, j'ai bricolé un anneau découpé dans un emballage alu (de dosette de café, épaisseur très fine) pour supprimé le jeu. Ca marche bien sauf que pour le skopar, l'objectif n'est pas bien calé. Cette fois ce n'est pes un problème de jeu entre la bague et l'objectif, ça se passe au niveau de la cale anti-retour  l'objectif ne flotte pas mais peut se visser-dévisser sur quelques 1/10e de mm. Pour le coup il me semble que c'est l'objectif Voigtlander qui est en cause le cran sur la bague de l'objectif me parait très large, plus large que pour le Nokton (pour lequel il n'y a pas de jeu, mais il est monté sur une autre bague il est vrai).

Est-ce que quelqu'un confirme le jeu sur le skopar, ou en général sur des voigtlander leica M monté sur bague ?

Merci de vos retours.

Bonjour patcha,

je me permets d'aller chercher un de tes vieux posts car je voudrais savoir si tu as un (même léger) point dur sur ton Nokton 40 ?

jamix2

Un extrait d'image au 15mm et NEX 5, diaph de l'ordre de f: 5.6-8. Les arbres du fond sont à environ 12-15m, vous les voyez nets ?

gerarto

Ben... non, ce n'est pas net, mais :

1 - l'extrait correspond à quoi ? centre, bord, angle ? Si c'est du 100% écran et que la partie gauche est dans le plan de netteté, j'ai comme un doute...

2 - Si la distance de mise au point est inférieure à 1.30 à f/8 (1.80m à f/5.6), alors c'est tout à fait normal.

Mistral75

La distance de mise au point doit être très courte pour que des aiguilles de pin ressortent aussi grandes avec un 15 mm...

jamix2

Voici l'image en entier. La map est sans doute effectivement faite à moins de 2m et les arbres à une dizaine de mètres sont logiquement flous. Je voulais juste montrer qu'on pouvait voir du flou sur un 15mm. Je n'ai plus le NEX mais il aurait été facile de montrer qu'en visu 100%, comme en visée sur l'EVF + loupe, ce 15mm (avec cette bague) était net lorsque réglé sur 3-4 m et pas lorsqu'il était réglé sur l'infini.

jamix2

Oups, voici l'image :

gerarto

Ben... là, la profondeur de champ est tout ce qu'il y a de plus normale pour ce qu'on peut en voir.
En supposant une mise au point à 1.50m et f/5.6, c'est net de 0.86m à 5.75m : on est bien dans l'ordre de grandeur.

Maintenant s'il (le 15mm) est "réglé sur l'infini" (c'est à dire sans exploiter l'hyperfocale), c'est net d'environ 2.00m à l'infini à f/5.6.
Avant 2.00m... ce n'est pas net, ce qui sera très visible sur un 15mm.

En exploitant l'hyperfocale, c'est à dire en choisissant une mise au point sur 2.50m, ce sera net de 1.12m à l'infini, toujours dans les mêmes conditions : ça fait une belle différence !

(en APS-C avec un cercle de confusion de 0.02)

livre

jamix2

tu as fait la map à 2 mètres et tu était à f5,6, d'après le graphique tu seras net jusqu'à 10 mètres
maintenant les profondeurs de champ ne sont pas données pour des formats A2, mais pour le format du capteur il faut toujours prévoir en paysage 1 ou 2 ouverture en plus. f8 ou f11? je m'en suis aperçu quand je faisais de la diapo et en agrandissant sur écran les profondeurs de champ marqué sur l'objectif était prévu pour le format 24*36

jamix2

Citation de: livre le Février 15, 2012, 21:04:55
jamix2

tu as fait la map à 2 mètres et tu était à f5,6, d'après le graphique tu seras net jusqu'à 10 mètres
maintenant les profondeurs de champ ne sont pas données pour des formats A2, mais pour le format du capteur il faut toujours prévoir en paysage 1 ou 2 ouverture en plus. f8 ou f11? je m'en suis aperçu quand je faisais de la diapo et en agrandissant sur écran les profondeurs de champ marqué sur l'objectif était prévu pour le format 24*36

Je sais parfaitement celà et je l'ai pratiqué pendant de nombreuses années en particulier avec des Pentax 67. Une fois de plus, je ne mets pas en question la profondeur de champ de cette image, je voulais juste montrer qu'on pouvait parfaitement avoir du flou avec ce 15mm.
Je n'ai plus de NEX, j'utilise désormais le Voigt 15 sur un Ricoh GXR avec module M pour lequel j'ai pu vérifier dans les conditions habituelles de map (cad viseur EVF + loupe) que l'infini est bien calé en face du repère infini. J'ai pu vérfier aussi que dans ces mêmes conditions la diffèrence de map entre 3m et l'infini était parfaitement visible. Je ne crains donc pas d'affirmer qu'avec mom NEX, la bague en question et cet objectif l'indication de la distance de map sur l'objectif était fausse. Rien de plus.