Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: esperado le Juillet 01, 2014, 02:45:54
...l'autre, avec bague de diaf pour Nikon G, une véritable véranda: la lumière fuit par le verrouillage comme les secrets d'état sur WikiLeaks.
c'est en fait une astuce visant à permettre un meilleur refroidissement le capteur.... (je sors)

hsugueh

Certains d'entre-vous ont-ils des retours sur les bagues M42 ? J'ai quelques vieilleries en stock et voudrais trouver une bague premier prix, mais correcte en qualité. Merci !
edit : pour montage sur un A7

esperado

Même combat que les autres: La longueur des bagues est variable et nécessitera des cales (facile avec le M42). L'intérieur est un peu ou beaucoup trop brillant:  un coup de bombe noir mat s'impose. Le prix ne fait rien à l"affaire.

hsugueh

D'accord, merci du retour. Par contre, je viens de lire sur un autre forum qu'un gars vissait son adaptateur M42 > Pentax sur son adaptateur Pentax > Sony, et c'était selon lui une meilleure solution. Je pense que je vais essayer ça !

esperado

Citation de: hsugueh le Juillet 03, 2014, 14:57:26
D'accord, merci du retour. Par contre, je viens de lire sur un autre forum qu'un gars vissait son adaptateur M42 > Pentax sur son adaptateur Pentax > Sony, et c'était selon lui une meilleure solution. Je pense que je vais essayer ça !
Je ne pense vraiment pas. Inutile d'accumuler les jeux sur le deux baïonnettes, les erreurs d'usinage et le poids supplémentaire.. Á moins que l'adaptateur Pentax > sony reste à demeure sur le boitier, ce qui évite des manœuvres inutiles.
Dernier point, Certaines bagues M42 ont la platine du pas de vis M42 en laiton ou en inox, horriblement lourdes. Préférer celles en alu. Comme le pas de vis est long à manipuler, je préfère personnellement utiliser un adaptateur M42 par optique, alors que je n'ai qu'un adaptateur pour tous mes AR et Nikkor. De plus, comme les optiquesq M42 ont des map infini parfois fantaisistes, ça permet de caler celles-ci aux petitis ognons sans toucher aux objectifs eux-même.

Mistral75

Metabones complète sa gamme avec deux nouvelles bagues adaptatrices.

La première est pour objectifs en monture Contax / Yashica : 99 USD.

Mistral75

La seconde est pour objectifs en monture Contarex : 149 USD.

michel2h

Je possède un Nex 6 avec le 16-50 du kit . Je souhaite m'équiper en objectifs focales fixes ouvrant au moins à 2,8 . Je pense à un 19mm pour paysages (le sigma ) et   un 50 pour le portrait (le sony ) Si j'achète ces objectifs en neuf il me faudra renoncer à changer mon nex 6 pour le n 6000 qui me fait bien envie .. J'ai au fond de mes tiroirs 3 objectifs Canon  FD le 28 ,le 50 et le 135 . J'aimerai savoir si l'utilisation (en manuelle pour le réglage )de mes vieux Canon est possible sur boitier Sony monture E ....1° avec quelle bague ?  2° Quelle qualité de photo sur format A4 ?....J'ai besoin de vos conseils et avis et aussi de votre indulgence si mes questions vous paraissent un peu bébétes . Merci pour vos réponses ... Bien sur il me manquera le grand angle (le 19 ) mais le 135 me fera petit télé .
nex 6

Mistral75

Bien sûr que c'est possible. Il te faudra acheter une ou plusieurs bagues adaptatrices Canon FD --> Sony E (cf. le tableau en tête de cette page pour trouver les fabricants), régler "déclencher sans objectif" dans la configuration de ton NEX et l'utiliser en mode A ou M en réglant l'ouverture sur l'objectif.

La qualité dépendra de l'objectif, or tes indications sont incomplètes :

- 28 mm : f/2 ou f/2,8 ? New FD ou FD S.S.C ?
- 50 mm : New FD 50 mm f/1,2L, New FD 50mm f/1,2, New FD 50mm f/1,4, FD 50mm f/1,4 S.S.C, New FD 50mm f/1,8, FD 50 mm f/1,8 S.C ou FD 50 mm f/3,5 S.S.C Macro ?
- 135 mm : New FD 135 mm f/2, New FD 135 mm f/2,8, New FD 135 mm f/3,5, FD 135 mm f/2,5 S.C ou FD 135 mm f/3,5 S.C ?

Quoi qu'il en soit, ils devraient donner de très bons résultats en A4, le facteur limitant étant plutôt la précision de la mise au point.

michel2h

Merci pour réponse rapide et précise . Mes objectifs ne sont ps les meilleurs  (ouvert.2,8 ) mais j'ai la bague pour régler l'ouverture en manuelle . VU le prix de la bague ,je vais l'essayer..; Encore  merci ...
nex 6

michel2h

Pour répondre à Mistral75 d'une maniére plus précise mes objectifs Canon  28,50,135 mm sont des vieux FD  SC  ouverture 2,8 . Dans les années 60 ,ils me convenaient bien ...
nex 6

Mistral75

detrez

28 f2.8, 50 f1.4 et 135 f28, 3.5 ou 2.5 voilà une brochette séduisante !

michel2h

Le 50mm est un 1,8 et non un 2,8 comme je l'ai écris un peu trop vite . Vous m'excuserez quand je vous aurai avoué que moi je suis du modêle 1933,   mais que je me régale encore quand je vois une belle photo ou que je parle photo ,boitier ou objectif . Heureusement qu'il y a les forums que je regarde sans me lasser, car les vendeurs des rares magasins qui subsitent en province  sont souvent indisponibles ou incompétents et ne parlons pas de la F.N.A.C.  ( c'est peut-être aussi qu'avec l'age je deviens sourd )  J'ai commencé avec une rétinette ...en 1957 ,je crois . Je l'ai toujours...
nex 6

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.

Mistral75

Fotodiox nous sort une rafale de nouveautés dans sa gamme dite Pro.

La première permet de monter les objectifs en monture Alpa sur les boîtiers en monture Sony E. 60 USD + 12,75 USD de port, soit un peu moins de 54 €, sur eBay.

Mistral75

La deuxième permet de monter les objectifs en monture Fujica X.

A ne pas confondre avec la monture Fujifilm X des mirrorless Fujifilm X-A1, X-M1, X-E1, X-E2, X-T1 et X-Pro1, la monture Fujica X (49 mm de diamètre et 43,5 mm de tirage) a succédé à la monture M42 à vis dans la gamme des reflex Fuji. C'était la monture des MPF105X, MPF105Xn, AX-1, AX-3, AX-5, AX Multi Program, STX-1, STX-1N, STX-2 et de leur clones, sous marque Porst par exemple. Elle n'aura duré que 5 ans, de 1980 à 1985, mais aura vu la sortie de 20 objectifs X-Fujinon et de quelques X-Fujinar ainsi que de Sigma adaptés pour elle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fujica_X_bayonet

Même prix que la précédente : 60 USD + 12,75 USD de port, soit un peu moins de 54 €, sur eBay.

Mistral75

La troisième permet de monter les objectifs en monture Miranda à vis (M44).

Même prix que les deux précédentes.

Mistral75

La quatrième permet de monter les objectifs en monture Rollei QBM (Quick Bayonet Mount), la monture du reflex 24x36 Rolleiflex SL35 et ses dérivés Rolleiflex SL350 - SL35M - SL35ME - SL35SE - Voigtländer VSL 1 (BM) - VSL 2 Automatic - VSL 3-E.

Même prix que les trois précédentes.

Mistral75

La cinquième et dernière est la plus intéressante puisqu'elle n'avait pas d'équivalent jusqu'à présent : elle permet de monter les objectifs en monture Yashica AF, la monture des reflex 24 x 36 autofocus Yashica 230-AF (sorti en 1987 mais présenté à la Photokina 1986 sous le nom de 250-AF), 200-AF (dérivé d'entrée de gamme, 1987), 270-AF (1991) et 300-AF (1992).

Même prix que les quatre précédentes.

digigraphy

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2014, 15:14:58
La bague Funky permet notamment de monter ce superbe Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 10-100 mm f/2,8 sur vos NEX.

Attention, cet objectif est conçu pour le 16 mm cinéma. L'image sur une pellicule 16 mm faisant 10,22 mm x 7,42 mm soit 12,6 mm de diagonale, attendez-vous à un vignetage sévère sur un NEX dont le capteur fait 28,2 mm de diagonale.
J'aimerais bien savoir ce qu'il peut donner sur un A7R
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Mistral75

Citation de: digigraphy le Juillet 16, 2014, 10:19:08
J'aimerais bien savoir ce qu'il peut donner sur un A7R

Un rond avec du noir autour.

detrez

digigraphy

CitationUn rond avec du noir autour.
:(
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

René

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2014, 10:31:05
Un rond avec du noir autour.

Mais un très beau noir....du zeiss c'est dire... ;D ;D ;D ;D
Amicalement René