Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est évidemment l'autofocus à détection de phase qui est pris en charge par cette nouvelle version du logiciel embarqué... :-[

Mistral75

Après les modèles proposés par Sankou Seiki, Kipon, RW et le fabricant polonais Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay), voici une bague sans marque qui permet de monter les objectifs en monture Robot M26 à vis sur les boîtiers en monture Sony E.

Environ 29 €, port compris, sur eBay.

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2015, 19:03:38
Un test de la rapidité d'autofocus de différents objectifs en monture Contax N (N24-85, N50, N70-300, N70-200) et Contax 645 (C645 140/2,8 et C645 210/4) montés sur Alpha 7R II avec une bague Fringer (et la bague Carl Zeiss NAM-1 pour ceux en monture Contax 645) :

https://youtu.be/h8gKvjT1uNo

C'est tout-à-fait correct.

9a peut être intéressant si les optique conta N se trouvent à prix corrects (comparé à l'augmentation des R) mais n'y at-il pas principalement des zooms ?

malice

Etant donné la taille de ces objectifs, les monter sur un un alpha ne me tenterait pas vraiment (le 17-35 avec filtre vissant de 92mm n'a pas été testé?  ;D)

airV

Citation de: malice le Septembre 21, 2015, 15:20:47
Etant donné la taille de ces objectifs, les monter sur un un alpha ne me tenterait pas vraiment (le 17-35 avec filtre vissant de 92mm n'a pas été testé?  ;D)

est-ce que les optiques contax N sont plus grosses que les R ?

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 21, 2015, 14:39:04
9a peut être intéressant si les optique contax N se trouvent à prix corrects (comparé à l'augmentation des R) mais n'y a-t-il pas principalement des zooms ?

En 3 ans, Carl Zeiss a sorti une gamme de 9 objectifs en monture Contax N, 5 zooms et 4 focales fixes.

A côté des zooms "grand public" (toute est relatif, ça reste du Zeiss...)

- Vario-Sonnar T* 24-85 mm f/3,5-4,5 (objectif de kit du Contax N1, à motorisation ultrasonique quand même)
- Vario-Sonnar T* 28-80 mm f/3,5-5,6 (objectif de kit du Contax NX, petit frère du N1, micromoteur)
- Vario-Sonnar T* 70-300 mm f/4,0-5,6 (télézoom à motorisation ultrasonique)
- Vario-Sonnar T* 70-200 mm f/3,5-4,5 (objectif de double kit du Contax NX, micromoteur)

il y avait un premier zoom professionnel, le

- Vario-Sonnar T* 17-35 mm f/2,8 à motorisation ultrasonique

ainsi que quatre focales fixes de (très) haut vol, les

- Planar T* 50 mm f1,4 (formule optique reprise de la version en monture Contax/Yashica mais autofocus et doté d'une motorisation ultrasonique)
- Planar T* 85 mm f1,4 (formule optique originale : 10 lentilles en 9 groupes ! motorisation ultrasonique)
- Makro-Sonnar T* 100 mm f/2,8 (macro 1:1 à la différence des Makro-Planar 100 mm f/2 qui sont macro 1:2 ; micromoteur mais permettant la reprise manuelle du point)
- Tele-Apo-Tessar T* 400 mm f4 (3,6 kg ! motorisation ultrasonique).

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2015, 18:51:22
En 3 ans, Carl Zeiss a sorti une gamme de 9 objectifs en monture Contax N, 5 zooms et 4 focales fixes.

- Vario-Sonnar T* 24-85 mm f/3,5-4,5 (objectif de kit du Contax N1, à motorisation ultrasonique quand même)
- Vario-Sonnar T* 28-80 mm f/3,5-5,6 (objectif de kit du Contax NX, petit frère du N1, micromoteur)
- Vario-Sonnar T* 70-200 mm f/3,5-4,5 (objectif de double kit du Contax NX, micromoteur)

- Planar T* 50 mm f1,4 (formule optique reprise de la version en monture Contax/Yashica mais autofocus et doté d'une motorisation ultrasonique)
- Planar T* 85 mm f1,4 (formule optique originale : 10 lentilles en 9 groupes ! motorisation ultrasonique)
- Makro-Sonnar T* 100 mm f/2,8 (macro 1:1 à la différence des Makro-Planar 100 mm f/2 qui sont macro 1:2 ; micromoteur mais permettant la reprise manuelle du point)

Merci Mistral pour cette réponse très complète (comme d'hab :) )

50 et 85, je suis déjà assez bien fourni

Je n'ai pas de 100 macro, mais il se dit beaucoup de bien du 90 Sony en e qui est af, et il se disait beaucoup de bien aussi de l'apo-macro elmarit R 100

Reste ce 400 :), un peu lourd mais quand on est loin et sûrement moins onéreux que son équivalent R, qui par contre peut se transformer en 2,8 (modul systèm) sauf si je fais erreur.

Polak

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2015, 18:51:22

Sans oublier les:
PzKpfw I 2x7,92mm
PzKpfw II 20mm
PzKpfw III 37 mm
PzKpfw IV 75 mm pancake
PzKpfw V 75 mm
et le l'extraordinaire PzKpfw VI 88 mm de 57 tonnes.
Tous équipés de gyroscope de stabilisation pour une meilleure visée .

jurassic

Polak, tu exagères, le PzKpfw IV n'avait rien d'un pancake ;) :)

image Wikipedia
A7CR

Polak

Gottes Will ! Hier ist die Pancake Version.

esperado

J'ai envie de pousser une petite gueulante contre tous ces fabricants de bagues.  Rogntudju !

D'abord, aucune (qu'elle soit chère ou à deux francs six sous) n'est correctement matée à l'intérieur. En général, de l'alu brillant anodisé noir. J'ai été obligé de toutes les mater dedans à la bombe.
Ensuite, pour quoi ne mettent-ils pas un cache contre leurs montures pour bloquer les réflexions des montures chromées de certains objectifs ? j'ai du en rajouter (Rondelle en papier Canson) sur toutes les miennes.
Et pourquoi ne mettent-il pas plus de soin sur le mécanisme de verrouillage ? Jeu en rotation, ergot qui fait mal au doigt, ou qui ne dépasse pas assez, ou trop, ou au ressort trop dur, ou trop lâche...
Surtout  pourquoi font-ils tous des machins en alu de dix centimètres d'épaisseur, qui pèsent un âne mort, parfois plus que l'objo lui-même, au lieu d'essayer d'alléger au maximum cet accessoire qui ne sert qu'à maintenir en place et à bonne distance notre objectif sur notre boitier ? (je parle pas des trucs électroniques genre Metabone etc.)

jamix2

Citation de: esperado le Septembre 27, 2015, 15:56:38
J'ai envie de pousser une petite gueulante contre tous ces fabricants de bagues.  Rogntudju !

D'abord, aucune (qu'elle soit chère ou à deux francs six sous) n'est correctement matée à l'intérieur. En général, de l'alu brillant anodisé noir. J'ai été obligé de toutes les mater dedans à la bombe.
Ensuite, pour quoi ne mettent-ils pas un cache contre leurs montures pour bloquer les réflexions des montures chromées de certains objectifs ? j'ai du en rajouter (Rondelle en papier Canson) sur toutes les miennes.
Et pourquoi ne mettent-il pas plus de soin sur le mécanisme de verrouillage ? Jeu en rotation, ergot qui fait mal au doigt, ou qui ne dépasse pas assez, ou trop, ou au ressort trop dur, ou trop lâche...
Surtout  pourquoi font-ils tous des machins en alu de dix centimètres d'épaisseur, qui pèsent un âne mort, parfois plus que l'objo lui-même, au lieu d'essayer d'alléger au maximum cet accessoire qui ne sert qu'à maintenir en place et à bonne distance notre objectif sur notre boitier ? (je parle pas des trucs électroniques genre Metabone etc.)
Pourquoi ?
Sans doute pour avoir le coût le plus bas possible.

esperado

Citation de: jamix2 le Septembre 27, 2015, 18:45:08
Pourquoi ?
Sans doute pour avoir le coût le plus bas possible.
Ben, non. En tous cas pour le poids, plus de métal, c'est plus cher.
Pour la précision de l'encliquetage, on dirait que les pièces sont limées à la main, on voit les traces. Ça serait hors de prix en Europe. Une heure de prototypage de plus, un centime pièce pour un décolletage de précision, faut pas dec.

jamix2

Citation de: esperado le Septembre 27, 2015, 20:02:16
Ben, non. En tous cas pour le poids, plus de métal, c'est plus cher.
Pas forcément.

Mistral75

A nouvelle page,  nouvelle version du tableau récapitulatif. La case en vert plus foncé correspond à la bague adaptatrice apparue depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.

polym

fotodiox fait des adaptateurs à décentrement pour à peu près toutes les montures 24x36 (Canon, Nikon, Leica, Pentax), et moyen format (Bronica, Mamya, Rolleiflex, Pentax 6x7, Hasseblad V)
https://www.fotodioxpro.com/catalogsearch/result/?q=shift+adapter

Apparemment, les bagues ont une bague de diaph (deuxième point rouge) :
https://www.fotodioxpro.com/fotodiox-pro-shift-adapter-nikong-g-mount-lenses-to-sony-emount-cameras.html

esperado

Citation de: jamix2 le Septembre 27, 2015, 20:47:46
Pas forcément.
J'avais acheté un jeu de bagues allonge pour la macro. Pour récupérer une pièce pour adapter un soufflet Macro à mon A7. 15€ si je me souviens bien.
Côté poids, ça ne pesait rien. Côté rigidité, rien à redire, pas plus que que la qualité de la baïonnette ou de la monture, guère différent des autres.

Mistral75

Citation de: polym le Septembre 27, 2015, 21:24:56
fotodiox fait des adaptateurs à décentrement pour à peu près toutes les montures 24x36 (Canon, Nikon, Leica, Pentax), et moyen format (Bronica, Mamya, Rolleiflex, Pentax 6x7, Hasseblad V)
https://www.fotodioxpro.com/catalogsearch/result/?q=shift+adapter

Apparemment, les bagues ont une bague de diaph (deuxième point rouge) :
https://www.fotodioxpro.com/fotodiox-pro-shift-adapter-nikong-g-mount-lenses-to-sony-emount-cameras.html

Merci. J'ai ajouté à mon fichier les quatre bagues à décentrement que je n'avais pas vu passer : pour objectifs en montures Canon EOS, Canon FD, Minolta SR et Nikon F (cette dernière bague étant pourvue d'une couronne de réglage de l'ouverture).

Je n'ai pas pris les dispositifs pour moyen format car ils correspondent à l'assemblage d'une bague à décentrement Canon EOS --> Sony E et d'une bague monture moyen format --> Canon EOS.

Idem pour les assemblages pour objectifs en montures Contax/Yashica, Leica R, M42, Olympus OM, Pentax K et Rollei QBM qui passent par une bague à décentrement Canon EOS --> Sony E.

polym

CitationMerci. J'ai ajouté à mon fichier les quatre bagues à décentrement que je n'avais pas vu passer : pour objectifs en montures Canon EOS, Canon FD, Minolta SR et Nikon F (cette dernière bague étant pourvue d'une couronne de réglage de l'ouverture).

Oui, la bague de réglage d'ouverture sur le modèle pour objectif Nikon m'a été confirmée par fotodiox ... Je vais la commander, affaire à suivre.

rudobra

Citation de: Mistral75 le Mars 10, 2014, 19:46:57
Essai du Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-85 mm f/3,5-4,5 en monture Contax N sur Sony Alpha 7 par Digital Camera Watch

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20140307_637943.html

La bague Kipon utilisée permet au boîtier de commander l'ouverture de l'objectif et de récupérer les données

Bonjour,
je suis tt nouveau sur le forum CI.
J'ai suivi la discusdion et je voulais vous poser 2/3 questions a propos du zoom contax n 24-8si vous pouvez me repondre en mp

Merci d'avance

Mistral75

Citation de: rudobra le Octobre 01, 2015, 17:44:41
Bonjour,
je suis tt nouveau sur le forum CI.
J'ai suivi la discusdion et je voulais vous poser 2/3 questions a propos du zoom contax n 24-8si vous pouvez me repondre en mp

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur ce forum. Les messages privés sont désactivés sur chassimages.com.

rudobra

Citation de: Mistral75 le Octobre 01, 2015, 18:12:12
Bonjour et bienvenue sur ce forum. Les messages privés sont désactivés sur chassimages.com.

ah ok, et du coup y'a -t-il un poste plus approprié pour parler de ce caillou ?

(mes questions:
que vaut il sur un a7 ?
par rapport au fe 28-70 du kit ?
l'utilisation d'une bague d'adaptation engendre-t-elle des pertes ?)
merci !

Mistral75

Déjà, sauf à acheter une bague Fringer, très chère (680 USD +30 USD de port sur eBay + TVA et droits à l'importation), tu perds l'autofocus. Même avec cette bague, l'autofocus sera lent avec un Alpha 7 -il faudrait un Alpha 7R II pour exploiter pleinement la motorisation de l'objectif.

Sinon la bague ne génère aucune perte optique (c'est une simple entretoise), sauf si elle est mal conçue et induit une bascule par défaut de parallélisme entre ses faces, ce qui ne devrait pas être le cas de la Fringer.

Zoom de kit pour zoom de kit, reste sur le Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS, qui t'apporte de surcroît les avantages de la stabilisation, plutôt qu'à aller t'embêter avec le Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-85 mm f/3,5-4,5 du Contax N1 et une bague d'adaptation.

Ce sont les focales fixes (Planar T* 50 mm f1,4 - Planar T* 85 mm f1,4 - Makro-Sonnar T* 100 mm f/2,8 - Tele-Apo-Tessar T* 400 mm f/4) qui peuvent valoir le coup (le coût ? ;)) parmi les objectifs en monture Contax N, pas les zooms, sauf peut-être le Vario-Sonnar T* 17-35 mm f/2,8.

rudobra

Je tombe de haut ! Je croyais que tout ce qui était estampillé Carl Zeiss était au dessus du lot...
Le 28-70 n'est pas mauvais mais je trouve son range trop limité. 24-85 ça sonnait bien.
Et pour les focales fixes que tu cites, le coût en vaut la peine ? Parce-que les équivalents minolta ou hexanon ont également bonne réputation sans pour autant coûter un bras.

airV

Tiens, au fait ce sonnar dont on n'a jamais parlé, est-il un vrai sonnar sous ses airs makro ?