EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

BLESL

James,

C,Fn III 3 réglé sur 1 Priorité suivi AF en continu
C,Fn III 4 réglé sur 1 pas de recherche du point

Tu en penses quoi ?

BL

TheGuytou

Je n'ai aucun pb avec le 7D et ma douzaine d'objos de la marque.
(avec les autres boitiers non plus).
Manifestement, ce boitier à un pb de réglage, ce qui arrive hélas parfois.
=> SAV....

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 30, 2010, 11:47:28
Question sotte peut-être, mais est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas réglé la fonction C.Fn III -4 sur [1] (page 211) - [combiné avec C.Fn III -2 [3] - ?

petit question discréte sans gener le fil, james tu préconises quoi  C.Fn III -2 [3]  lorsqu'on a mis justement C.Fn III -4 sur
  • ,

(car lorsque je l'avais mis sur 1, l'objectif loin de la mise au point ne cherchait plus et donc ne faisait plus la mise au point.... alors qu'elle était tout à fait possible à la main, trop loin de la mise au point l'appareil ne cherche pas)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: BLESL le Juin 30, 2010, 14:50:47
James,

C,Fn III 3 réglé sur 1 Priorité suivi AF en continu
C,Fn III 4 réglé sur 1 pas de recherche du point

Tu en penses quoi ?

Comme expliqué, C.Fn III -3 [1] assurera le point sur la première vue, mais... on pourra le perdre sur les suivantes. S'il n'y a pas de grosses variations de localisation du sujet, cela doit passer. Mais je suppose que cela dépend beaucoup et du diaph de travail et de la focale montée.

En revanche, C.Fn III -4 [1] a été responsable sur plusieurs de mes boîtiers d'une absence totale de réaction de l'AF ; il fallait le "réamorcer" avec un point fait sur un sujet situé à une distance toute différente du premier afin de lui faire quitter cette léthargie.
J'ai définitivement remis cette fonction sur
  • ; pas très "au point" (!  ;D ) selon moi.

Citation de: newteam1 le Juin 30, 2010, 15:09:39
    petit question discréte sans gener le fil, james tu préconises quoi […]

Je ne préconise rien.
    A chacun de choisir, selon sa pratique et ses sujets, si le point est plus important que le vitesse de la rafale ou inversement.
    Je suppose simplement que les combinatoires proposées par cette fonction peuvent se heurter aux réglages d'une autre, un peu comme deux médicaments pris isolément ne poseront que peu ou pas de problème, mais seront détonants ensemble.

Avec toutes le options proposées sur le 7D, nous entrons dans le monde fascinant des interactions (parfois négatives). Jusqu'ici, seuls les heureux propriétaires de 1D étaient vaccinés.
Capter la lumière infinie

vincent

Gilles,

Vu tes images, mes remarques ne tiennent pas.

2 voies:

- rebond du miroir qui génère des flous

- l'AF Canon m'a toujours posé des problèmes en front focus franc et massif, où il est très souvent difficile de trouver une zone en avant plan nette (on cadre souvent l'arrière-plan, on évite ce qui est en avant) et donc de comprendre le problème. L'AF a tendance a sur-anticiper un mouvement vers soi lorsqu'il perd le point: tout est flou

Est-ce en one shot, ai focus ou ai servo ?

THG

Citation de: vincent le Juin 30, 2010, 15:43:23
Gilles,

Vu tes images, mes remarques ne tiennent pas.

2 voies:

- rebond du miroir qui génère des flous

- l'AF Canon m'a toujours posé des problèmes en front focus franc et massif, où il est très souvent difficile de trouver une zone en avant plan nette (on cadre souvent l'arrière-plan, on évite ce qui est en avant) et donc de comprendre le problème. L'AF a tendance a sur-anticiper un mouvement vers soi lorsqu'il perd le point: tout est flou

Est-ce en one shot, ai focus ou ai servo ?

En one shot, 84 mm de focale, pleine ouverture, ISO 800, 1/1600s, stabilisateur activé.

BLESL

Citation de: JamesBond le Juin 30, 2010, 15:12:26

En revanche, C.Fn III -4 [1] a été responsable sur plusieurs de mes boîtiers d'une absence totale de réaction de l'AF ; il fallait le "réamorcer" avec un point fait sur un sujet situé à une distance toute différente du premier afin de lui faire quitter cette léthargie.
J'ai définitivement remis cette fonction sur
  • ; pas très "au point" (!  ;D ) selon moi.

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! J'ai ça, sur 7 D ou 1 D MkIII et je l'ai expliqué au SAV Canon jeudi dernier, je suis parfois obligé de faire le point sur un truc contrasté à faible distance avant de pouvoir faire le point sur un sujet plus lointain !

Bravo, James ! Tu es grand !

Je vais essayer ça et je vous tiendrai au courant...
BL

vincent

Gilles, voir si les fonctions peuvent régler ton problème: je ne suis pas du tout compétent, JB semble donner des pistes intéressantes. Mais tu ne sembles pas avoir de difficulté à faire le point.

Par ailleurs, je persiste sur un problème d' amortissement/ résonnance du miroir; j'ai déjà eu sur 1D II et 1D III, avec des photos floues quelque soit la vitesse

APB

Bonjour
devant tous les retours et avis d'experts et professionnels qui parfois ou souvent galèrent avec les différents réglages d'AF du 7D, il serait bon d'avoir une solution "panique" qui évite, lorsque l'on prête le beau joujou pour se faire tirer le portrait, de voir revenir un magnifique flou pas du tout artistique.
C'est d'autant plus vexant que le compact du copain, avec sa pdc ultra-large, n'a pas ce souci !
Que préconisez-vous (une position où l'AF est peut-être lent, mais précis, et où çà ne déclenche pas alors que c'est encore flou).
Merci d'avance à ceux qui savent !

JPSA

Citation de: BLESL le Juin 30, 2010, 15:50:02
Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! J'ai ça, sur 7 D ou 1 D MkIII et je l'ai expliqué au SAV Canon jeudi dernier, je suis parfois obligé de faire le point sur un truc contrasté à faible distance avant de pouvoir faire le point sur un sujet plus lointain !
Bravo, James ! Tu es grand !
Je vais essayer ça et je vous tiendrai au courant...
BL

Vrai et faux à la fois!

La non recherche du point est catastrophique en cas de perte du sujet.
Mais le décrochage sur un fond lointain et neutre l'est tout autant. L'AF décroche et ne peut se recaler, même sur le fond qui est sans contraste et
sans détail. Le résultat est le même, d'autant que le sujet est loin de l'infini vers lequel l'AF décroche, puis retour vers la map mini...
Mon système consiste à faire une pré mise au point sur la zone et suivre le sujet sans correction af jusqu'à ce qu'il soit suffisamment gros dans le viseur. Essayez, vous verrez!
Enfin, la mesure "spot sur un colliml" est parfois aussi désastreuse. La zone de référence est étroite et peut être, elle aussi sans contraste. L'af ne se cale pas. A utiliser sur des sujets fixes dans un environnement chargé, et bien viser!    

JamesBond

Citation de: APB le Juin 30, 2010, 16:12:04
Bonjour
devant tous les retours et avis d'experts et professionnels qui parfois ou souvent galèrent avec les différents réglages d'AF du 7D, il serait bon d'avoir une solution "panique" qui évite, lorsque l'on prête le beau joujou pour se faire tirer le portrait, de voir revenir un magnifique flou pas du tout artistique. […]

J'ai une fois été confronté à ce problème.
La personne a qui j'avais passé mon 5D (Mk1) persistait à le tenir de chaque côté du boîtier, à la façon d'un compact (avec un 135 au bout, cela faisait lourd !) et attendait désespérément que l'image ne s'affiche enfin au dos du boîtier pour pouvoir viser.
Quand je lui ai dit qu'il fallait viser... dans le viseur, elle m'a dit «ah ! c'est un vieux truc alors ! », et, qu'approchant timidement son oeil du viseur, à bonne distance tout de même, des fois que le boîtier ne se mette à mordre (on ne sait jamais), la photo résultante était formidablement râtée.

Donc, axiome n°1: un reflex ne se prête pas et ainsi toutes tes interrogations s'envolent.

BLESL

Citation de: JPSA le Juin 30, 2010, 16:15:30
Vrai et faux à la fois!

La non recherche du point est catastrophique en cas de perte du sujet.
Mais le décrochage sur un fond lointain et neutre l'est tout autant. L'AF décroche et ne peut se recaler, même sur le fond qui est sans contraste et
sans détail. Le résultat est le même, d'autant que le sujet est loin de l'infini vers lequel l'AF décroche, puis retour vers la map mini...
Mon système consiste à faire une pré mise au point sur la zone et suivre le sujet sans correction af jusqu'à ce qu'il soit suffisamment gros dans le viseur. Essayez, vous verrez!
Enfin, la mesure "spot sur un colliml" est parfois aussi désastreuse. La zone de référence est étroite et peut être, elle aussi sans contraste. L'af ne se cale pas. A utiliser sur des sujets fixes dans un environnement chargé, et bien viser!    

Bon, JP, on va faire court ! Dis-moi comment tu règles ton bouzin à toi pour tes oiseaux en vol, je te jure de pas te faire d'ombre avec les bouses de mon bouzin. Et que même si je le voulais je le pourrais pas ? On reste gentil, ça se dit pas  ;D.

Olivier-J

Salut Gilles,

pour moi, je te l'ai dit, ton 7D a un problème. Le plus souvent, je l'utilise avec le 400/5,6, donc moyen en luminosité. J'arrive à suivre sans soucis un milan royal en vol. Essaie quand même le mien avant de switcher, parce que le coût n'est pas anodin...
Pas de bol pour le miroir de ton 5D, et c'est vrai que cette accumulation d'emmerdes provoquent colère et énervement. Mais ton 5D a 5 ans, et tu t'en sert tous les jours. Ca arrive, et aussi chez les jaunes, tu ne seras pas à l'abri. Et par quoi tu va remplacer le 17 TSE? Pas par le 14-24...

De toutes façons, je te connais, tu as déjà pris ta décision à 90%  ;)
Et vu que les jaunes ont les meilleurs boitiers du moment, tu ne seras pas déçu  8)

Fais gaffe, hein, ils marchent à l'envers  ;D

Niorca

Citation de: BLESL le Juin 30, 2010, 16:56:03
Bon, JP, on va faire court ! Dis-moi comment tu règles ton bouzin à toi pour tes oiseaux en vol, je te jure de pas te faire d'ombre avec les bouses de mon bouzin. Et que même si je le voulais je le pourrais pas ? On reste gentil, ça se dit pas  ;D.
Peut être que cela t'aideras , si tu ne l'a pas vu:
http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/eos_7D_custom_functions_explained.do
Voir ce qui est dit pour la CFnIII-4
Cordialement.

JPSA

Citation de: BLESL le Juin 30, 2010, 16:56:03

Bon, on y va...

Pour moi, l'essentiel est tout d'abord de s'assurer des micro réglages, car la suite en dépend!
Ensuite, priorité à la mise au point, vitesse de mise au point en suivi +1, recherche du point.

Oiseau sur ciel, central (ou décentré) + 4 collims, oiseau sur fond chargé 1 seul collim (ces deux options sont déterminées par c1 et c2)
Je prépare ma mise au point d'avance sur une zone probable de début de suivi et je suis mon sujet sans mettre au point jusqu'à ce qu'il soit assez gros pour ne pas le perdre avec le ou les collims et là seulement, je fais ma map et j'arrose à 8 im/s... sur 4 à 6 photos. 

Voici un exemple sous dpp avec 500+1,4, soit 1120mm de focale résultante...

JamesBond

Citation de: Niorca le Juin 30, 2010, 17:34:16
[…]
Voir ce qui est dit pour la CFnIII-4 […]

« With it set to Off, setting 2, the lens will not try to acquire focus until there is something to focus on. »

Ça ce sont le voeux pieux. Dans les faits il a beaucoup de mal à revoir quelque chose sur quoi "focuser"...

« This is useful as if the lens hunts for focus, it is possible you won’t be able to see the bird at all, even when pointing directly at it, as it could be completely out of focus. In situations like this, you should set setting 1. »

Ah... faut donc revenir sur
  • ...

« If you use this setting though, remember that in low light, the camera may simply decide there is nothing to focus on and it will not try. Unless you are aware you have this set, it can be quite frustrating. »

Voilà, voilà. Ils reconnaissent que ce mode est un tantinet hibernatoire... j'adore !  ;D

[at] JPSA: asticieux mélange entre AF et la méthode des "vieux de la vieille"  ;) , quand, sans AF, on faisait un pré MAP en attendant que le sujet passe et paraisse net dans le viseur. Ah ! quelle époque !
    En tout cas, ta méthode mérite on ne peut plus de se pencher sur les combinatoires qu'offre la fonction C.Fn IV -1 (en programmant la touche AF-on en touche... AF-off, par exemple  ;) )

PS: pour l'histoire du miroir du 5D, rappelons que, ayant recoonu le vice caché, Canon le change gratuitement. Ils rajoutent même deux petites agrafes (comme celles qui sont présentes sur les miroirs des 40D/50D/5D2) en prime.

JPSA

Ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais jusqu'à ce jour, je n'ai pas trouvé mieux en fiabilité! :D

Un autre exemple en arrivée de face:

Et son crop pour juger de la netteté (sans accentuation).

JPSA

Et pour vous prouver qu'il croche bien, un crop à 70% de la précédente...

JPSA

Et la précédente encore...

Aphid

Ayant une petite habitude de prendre des avions avec des vitesses allant de 70 km/h (un Storch avec le vent de face) à 1200 km/h (Rafale à mach 0,95), l'AF a toujours accroché et le 7D sort toujours des photos nets quand le gars derrière ne tremble pas trop, avec un 100-400 à f/8.
Et en général je suis le sujet en correction d'AF.
Par contre je suis toujours en collimateur unique, je vais tester avec extension ce week end.
Sébastien

JamesBond

Citation de: alains29 le Juin 30, 2010, 12:38:10
Oui, en sélection automatique de zone (19 coll.) j'ai eu des déboires en photo de paysage avec un UGA.[...]

A moins qu'il ne s'agisse des arbres de Macbeth, voici un bel exemple de contre-emploi...  ::)

THG

ben oui, Aphid, dans les années 90, j'en ramenais plein, d'images nettes, lorsque l'AF Canon était le meilleur du monde... Cette image, plein cadre, a été faite avec un EOS-1N + 500/4,5...

les temps ont bien changé.

Aphid

Il marche pas mal cet AF :

Avec le 100-400 à 400mm, f/8, 1/500, à peine recadrée
Sébastien

Man

Bonsoir,

Citation de: THG le Juin 30, 2010, 15:48:20
En one shot, 84 mm de focale, pleine ouverture, ISO 800, 1/1600s, stabilisateur activé.

Laisser l'IS activé à 1/1600s, est ce que ce n'est pas la le problème ?

Man,

newteam1

Citation de: Aphid le Juin 30, 2010, 21:36:35
Il marche pas mal cet AF :
Avec le 100-400 à 400mm, f/8, 1/500, à peine recadrée

bien joué Aphid .... la preuve à réaction par l'image....
L'Eventreur 1888 sur Amazon