EOS-7D : AF à la ramasse

Démarré par THG, Juin 30, 2010, 11:16:53

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 18, 2011, 12:38:25
En marge du problème soulevé par ce fil et bien que ceci ne soit pas en rapport, une chose m'intrigue: pourquoi avoir réglé la WB en B1/G1 ?
En fait ce que je trouve bizarre sur ce point est de corriger en B1/G1, mais tout en gardant une BdB auto...
Pour ce qui concerne l'AF, je ne vois plus qu'un souci lié d'une part à l'utilisation de l'AI-servo sur un sujet fixe, le tout sur pied, avec comme sujet fixe un végétal présentant des poils pouvant créer une confusion dans le focus. C'est idem sur la plante dans son pot, tu as visé sur des feuilles/branches, qui sont un sujet très souvent perturbant pour l'AF, surtout quand ces détails fouillis se répètent sur différents plans.

Je verrais donc un pb de photo saisie alors que l'AF a hésité entre 2 positions de calage, à cause du type de sujet donc, et dans un environnement "trop fixe" pour ce mode à vocation prédictive du mouvement. Si tu obtiens de temps en temps une photo nette en AI-servo sur ce type de sujet et dans ces conditions, c'est que tu as déclenché sur la bonne hésitation de l'objo, à savoir sur le bon plan ce coup là...

Si c'est pas ça, ça reste un mystère pour moi, si tu as du net à 100% en One-shot...

Refaire le comparo One-shot / Ai-servo sur des sujets absolument discriminents et plats, pour lever le doute...

patrick-d

Tu penses donc exactement comme moi, je vais refaire des essais dans ce sens, de plus un ami d'un ami qui habite à 30km a un 7d je vais le contacter pour comparer.
De toutes façons je tiens le forum au courant de la suite.

azebou

à force de lire ce fil j'arrête pas de faire des teste avec mon 7D lol la j'ai deux photo une avec le one shot et l'autre avec le Ai Servo avec exactement les même réglages
la premiere Ai Servo et la seconde est one shot

azebou

et cela est en one shot
toujours sur mon balcon james
1/500
F2.8
iso 500
collimateur ext

JPSA

En conclusion:

C'est très joli, tous ces modules de toutes les couleurs! 

azebou

la mise au point est faite sur la deuxième barre en commençant par le haut ! ;)

patrick-d

Ok, et perso tu en déduis quoi? en regardant à un rapport d'agrandissement plus important (je vais me faire tuer, mais pour comparer 2 images on peu regarder à 100/100)

Je voulais justement demander à ceux qui ont un 7d de faire ce genre d'essai, juste pour voir (ça peut se faire même en intérieur au flash et sur n importe quoi pourvu que ça ne bouge pas)
j'ai essayé et cela confirme les essais "bien faits" en exterieur et sur pied

James Bond: pour la WB cela me permet justement de décaler la AWB, mais comme je l'ai dit c'est juste un essai.

En tous cas merci à tous.

Patrick

ferodos

Citation de: azebou le Janvier 18, 2011, 17:56:17
la mise au point est faite sur la deuxième barre en commençant par le haut ! ;)

Joli

Peux tu, avec DPP (Menu Affichage) afficher les collimateurs AF, et en faire une copie d'écran
si ce n'est pas trop demander.

On ne lit pas les ''Exifs'' sur tes photos
Quel objectif as tu utilisé ?
Merci à toi

Cordialement
Fernando Mota

azebou

a 100%

azebou

azebou

et voila la capture d'ecran

ferodos

Citation de: azebou le Janvier 18, 2011, 18:28:01
et voila la capture d'ecran

Rapide et précis !!!!!!!!

Merci à toi .

OS 10.6.6  ;D (vu le Dock) avec LR  et CS (5 ?) siouplé  8)
Fernando Mota

kooma

18 pages sur ce sujet ! je trouve ça assez fou, bien que très intéressant à lire. Personnellement je n'ai aucun reproche à faire à l'autofocus du 7 D que j'utilise depuis le mois d'octobre. Notez que je sort d'un 450 D et avant lui d'un 300 D. Alors forcément c'est meilleurs  ;D.
Cependant je m'étonne de voir que l'emploi de l'autofocus est quasi systématique, même sur des sujets fixes comme une fleur ou un objet. Puisque qu'on a du temps pour traiter ce genre de sujet pourquoi ne pas faire la MAP en manuelle et utiliser le bouton test de profondeur de champ ? Cela me parait plus fiable et moins sujet à l'interprétation d'une technologie qui ne fait qu'interpréter et analyser avec des critères qui ne sont pas ceux de l'humain (libre arbitre entre autre chose).
J'ai le sentiment que l'utilisation de l'AF est galvaudée et utilisé souvent à mauvais escient.
Il parait évident, à la lecture de ce fil que certains appareils ont un défaut évident de ce côté là. Mais quant on vise un végétal "poilu" ou l'œil d'un modèle on a, il me semble, trop tendance à faire confiance au petit (s) rectangle (s) activé (s) et on oubli que ce tracé n'est q"indicatif de la zone analysée. Nous croyons trop aisément que ce que regarde notre œil est ce que voit la machine (j'emploie ce terme à dessin). Cela dit il est évident que c'est un outil bien utile et même indispensable dans bien des cas et qu'il ne faut pas le délaisser systématiquement.
Je vous livre cette réflexion toute brute et dénuée de prétention scientifique (comme vous avez pu le lire 8)). Juste le fruit de nombreuses années de photos à la papa.
Prendre le temps (quand on l'a) de faire la mise au point, c'est comme prendre celui de choisir son couple diaphragme/vitesse... Et cadrage.  

Er!c

newteam1

Citation de: kooma le Janvier 18, 2011, 18:41:20
Prendre le temps (quand on l'a) de faire la mise au point, c'est comme prendre celui de choisir son couple diaphragme/vitesse... Et cadrage.  

sur le 7d c'est pas facile de faire la mise au point manuelle
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kooma

Ah bon! Tu trouve ?
Exit le vieux stigmomètre d'antan mais avec l'habitude je n'y vois aucun problème avec ou sans mes lunettes

Er!c

cassenoisettes

Citation de: kooma le Janvier 18, 2011, 18:54:54
Ah bon! Tu trouve ?
Exit le vieux stigmomètre d'antan mais avec l'habitude je n'y vois aucun problème avec ou sans mes lunettes

Er!c

ah ben t'es trop fort ! moi  avec le 7D j'ai jamais reussi a obtenir une image qui pique les yeux en manuel, pas plus avec le zeiss 50 qu'a mes L... meme en utilisant l'af confirm....
bref sur le 7 je ne vois vraiment pas l'interet de revenir au moyen age..encore avec le 5 il existe qques optiques d'exception qui peuvent en tenter certains (pas moi) mais avec le 7 c'est du masochisme...

JamesBond

Citation de: azebou le Janvier 18, 2011, 17:56:17
la mise au point est faite sur la deuxième barre en commençant par le haut !

C'est impeccable, Azzedine. J'aime bien tes figurines (même si je préfère sur ce coup ta petite lampe à huile). Que dirais-tu si nous préparions ensemble une expo à beaubourg ? avec un titre du genre: "Balcony city-art" (ça fait toujours plus d'effet en anglais). Ça marche ?  ;)

Citation de: ferodos le Janvier 18, 2011, 18:32:40
[…]
OS 10.6.6  ;D (vu le Dock) avec LR  et CS (5 ?) siouplé […]

C'est écrit dans le coin supérieur gauche de l'écran, m'sieur... Digital Photo Professionnal (DPP pour les intimes).

Citation de: patrick-d le Janvier 18, 2011, 18:04:50
[…]James Bond: pour la WB cela me permet justement de décaler la AWB, mais comme je l'ai dit c'est juste un essai.[…]

La correction de la WB n'est utile que pour le Jpeg direct. Personnellement (et je ne suis pas le seul), une WB s'affine en post-traitement à partir d'un fichier Raw grâce à la souplesse que permet ce dernier.
Mais, chacun fé, fé, fé... c'qui lui plé, plé, plé... ;)

Sinon, les gars, je pense qu'il serait bon, comme je l'ai dit plus haut, de ne pas transformer le 7D de Patrick en "costume de Fernand Raynaud". Il n'a rien demandé d'extraordinaire à son boîtier et pour ce qu'il montre, le 7D se devait de faire le point, que ce soit en One-Shot ou en AI-Servo.
Azzedine vient d'en apporter la preuve sur un sujet pourtant chaud, chaud (limite collimat).

=> le boîtier de Patrick déconne. Point barre.
===> S.A.V.

PS: quand je vois ce genre de problèmes se multiplier, très franchement, je me demande de plus en plus si je ne vais pas imiter Gilles Théophile...  ::)
Capter la lumière infinie

patrick-d

J'ai pas précisé, (mais tout dans mon "trip" c' était évident pour moi) dans les photos comparatives postées plus haut les exifs concernent la photo de droite (la floue)
pour celle de gauche c'est tout pareil sauf le n° de la photo IMG_0271.jpg et le mode autofocus "ONE SHOT"

Mes excuses

Patrick

Niorca

Citation de: JamesBond le Janvier 18, 2011, 20:04:47
C'est écrit dans le coin supérieur gauche de l'écran, m'sieur... Digital Photo Professionnal (DPP pour les intimes).

Dans le Dock il y a bien LR et PS (sans doute le CS5) , c'est ce que voulait dire ferodos.Faut pas lire trop vite  :D

patrick-d

{{La correction de la WB n'est utile que pour le Jpeg direct. Personnellement (et je ne suis pas le seul), une WB s'affine en post-traitement à partir d'un fichier Raw grâce à la souplesse que permet ce dernier.
Mais, chacun fé, fé, fé... c'qui lui plé, plé, plé... ;)}}

100/100 d'accord, mais je ne post-traite pas toujours (toutes) mes photos, en général je travail en Jpeg + Raw (normalement, tous le temps) mais il m'arrive d'être à court de place sur une CF ou de vouloir gagner de l'autonomie en rafale (meeting aérien hélicoptère de Phalsbourg par ex) et c'est à ce moment la que c'est intéressant de faire comme ça,enfin c'est ma manière de voir les choses...

Amitiés.

patrick

ferodos

C'est impeccable, Azzedine. J'aime bien tes figurines (même si je préfère sur ce coup ta petite lampe à huile). Que dirais-tu si nous préparions ensemble une expo à beaubourg ? avec un titre du genre: "Balcony city-art" (ça fait toujours plus d'effet en anglais). Ça marche ?  ;)

La correction de la WB n'est utile que pour le Jpeg direct. Personnellement (et je ne suis pas le seul), une WB s'affine en post-traitement à partir d'un fichier Raw grâce à la souplesse que permet ce dernier.

Sinon, les gars, je pense qu'il serait bon, comme je l'ai dit plus haut, de ne pas transformer le 7D de Patrick en "costume de Fernand Raynaud". Il n'a rien demandé d'extraordinaire à son boîtier et pour ce qu'il montre, le 7D se devait de faire le point, que ce soit en One-Shot ou en AI-Servo.
Azzedine vient d'en apporter la preuve sur un sujet pourtant chaud, chaud (limite collimat).

===> S.A.V.

PS: quand je vois ce genre de problèmes se multiplier, très franchement, je me demande de plus en plus si je ne vais pas imiter Gilles Théophile...  ::)

Et voila, pas compris la subtilité Mister Bond  ;D ;D ;D

Je parlais de la version de Mac OS  ;D ;D ;D 10.6.6 (voir le Dock) du Mac..............
Moi (cela n'engage que moi) J'aurais utilisé la commande (Shift + Cmd + 4)  (chiffre du pavé)
de façon à pouvoir sélectionner la zone en question, et non pas la totalité de l'écran (Shift + Cmd + 3)

alalalala

Bonne soirée

Niorca

Oui comme le 7D le Mac ça s'apprend  ;)

azebou

===> S.A.V.

ok ca marche pour "Balcony city-art" lol

kooma

Cassenoisette;

il est effectivement moins facile de faire une MAP avec un 7D qu'avec un bon vieux stigmomètre du moyen âge  ;). Cela dit tu as une aide à la MAP avec le voyant vert en bas à droite dans le viseur plus suivant le règlage la passage en rouge de la grille et du collimateur sélectionné.
Il est certain qu'avec certain objectifs la tâche est ardue. Je fais beaucoup de macrophoto au 100 mm avec ou sans bagues allonges et là il vaut mieux le mode manuel.
je ne recherche personnellement pas la facilité, ce qui n'implique pas le masochisme nécessairement mais le plaisir de prendre le contrôle de tout ou presque. C'est mon concept de la photographie et du processus de création. Ce n'est que le miens en n'implique aucun jugement sur la pratique des autres.

Er!c

azebou

et cela !! ça change un peu du "balcony collection"" lol
toujours meme optique
AI servo
1/320
f/2.8/iso 200
colli ext