Bataille 17-70 Sigma vs 17-70 Pentax: selon vous, qui gagne?

Démarré par AIDestler, Juillet 07, 2010, 11:17:26

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2010, 23:33:23
Un portrait au 24 mm ??? Ça doit donner un genre... Si on veut garder des perspectives naturelles à un portrait (ne tasser ni n'étirer les membres, le nez par rapport aux oreilles, etc.), il convient de photographier à 3 mètres environ. En APS-C ça veut dire un 50 mm pour un portrait en pied, un 90 mm pour un portrait en plan taille et un 135 mm pour un visage en gros plan.

A mon expérience, je trouve les longueurs focales que tu donnes un peu forte :
En argentique j'utilisais 50 mm ; 85 mm et 100 mm. Le 135 mm donnait déjà une image plus interprétée avec surtout un front plus large à la Russe, a fortiori le 200 mm encore plus.
Donc en APS-C je dirais : 35 mm ; 50 ou 55 mm et 70 mm.
Mais les règles sont faites pour être transgressées, avec un 24 mm en APS-C il faut jouer sur les déformations...

Mistral75

 [at] Ibiscus,

Ce n'est pas la focale qui déforme, c'est la distance. Il y a tout un fil sur le sujet dans la section portrait. Pour illustrer :

- tu te mets à une certaine distance, disons 3 mètres
- tu photographies ton sujet avec un pied et avec un 28 mm
- tu le photographies depuis le même point avec un 135 mm
- sur écran tu recadres l'image prise au 28 mm pour retrouver l'angle de champ de celle prise au 135 mm

Eh bien tu constateras que les deux images se superposent et que la déformation, si déformation il y a, est la même : en dilatation des perspectives si le portrait est pris à moins de 3 mètres (même avec le 135 mm, mais le cadre sera tellement serré qu'on manquera de points de repère) et en compression des perspectives (ce que tu appelles le "front russe") si tu es à plus de 3 mètres (même au 28 mm).

[at] AIDestler,

J'ai bien compris que tu manques de dégagement chez toi, keep cool ;). Dans ce cas pourquoi ne pas explorer le portrait en lumière naturelle en extérieur ? Avec un simple réflecteur on peut déjà faire beaucoup de choses.

Sinon chez toi tu vas avoir des problèmes d'exagération des perspectives : grande tête et petit buste, ou encore oreilles rejetées très en arrière du plan facial.

Rien n'est interdit, tout peut se faire mais l'expérience montre qu'il vaut mieux bien connaître les règles de base et les avoir pratiquées avant de les transgresser et du coup en sachant pourquoi, comment et jusque où.

AIDestler

Oui, et j'ai beaucoup de mal à faire mes portraits justement parce que ça paraît toujours déformé dans le viseur...  :)

Mistral75

Donc deux solutions :

- tu pousses les murs
- ou tu sors :).

AIDestler

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2010, 15:54:08
Donc deux solutions :

- tu pousses les murs
- ou tu sors :).

Je sais que c'est un fait, mais ça doit faire étrange de poser devant un objo qui est à 3 mètres...  ;D

clodomir

bah, si l'objet est joli(e) ... il nous arrive, au club local, de faire des seances de portraits dans notre local, je ne pense pas que nous soyons a plus de 3m (tiens !) de notre modele ... et un 28-75 sur APSC va tres bien ! viens nous voir ?

AIDestler

Citation de: clodomir le Juillet 24, 2010, 18:52:53
bah, si l'objet est joli(e) ... il nous arrive, au club local, de faire des seances de portraits dans notre local, je ne pense pas que nous soyons a plus de 3m (tiens !) de notre modele ... et un 28-75 sur APSC va tres bien ! viens nous voir ?

Où êtes-vous situés?

clodomir


AIDestler

Aya, il faut que je regarde où c'est, ça, mais j'ai comme l'impression que c'est pas à côté de chez moi  ;D

clodomir


AIDestler


clodomir

meme en tgv est ... les yvelines sont a l'ouest de Paris ! regardes"ipernity pcml public" , ca te donnera une idee ? c'est bien beau l'alsace ...

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 24, 2010, 18:25:16
Je sais que c'est un fait, mais ça doit faire étrange de poser devant un objo qui est à 3 mètres...  ;D

En principe le / la modèle pose pour pour le / la photographe, pas pour l'objectif, non ?

Trois mètres entre photographe et modèle, tu trouves que c'est trop proche ou trop éloigné ?

clodomir

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2010, 22:24:10
En principe le / la modèle pose pour pour le / la photographe, pas pour l'objectif, non ?

Trois mètres entre photographe et modèle, tu trouves que c'est trop proche ou trop éloigné ?

Citation de: clodomir le Aujourd'hui à 18:52:53bah, si l'objet est joli(e) ... il nous arrive, au club local, de faire des seances de portraits dans notre local, je ne pense pas que nous soyons a plus de 3m (tiens !) de notre modele ... et un 28-75 sur APSC va tres bien !

bref, c'est pas mal ...

et sauf a vouloir faire des portraits "a la blow-up" (film d'Antonioni 1967 - 1968 ?) ... la, meme un 50mm (FF !) irait ... mais gare a la pose ???

clodomir

ce genre, quoi ... ca doit vous rappeler quelque chose ?

AIDestler

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2010, 22:24:10
En principe le / la modèle pose pour pour le / la photographe, pas pour l'objectif, non ?

Trois mètres entre photographe et modèle, tu trouves que c'est trop proche ou trop éloigné ?

Ça me paraît trop éloigné, question de confort pour le modèle...

Citation de: clodomir le Juillet 25, 2010, 09:40:37
ce genre, quoi ... ca doit vous rappeler quelque chose ?

Je crois que j'ai déjà vu cette image... Et c'est ce que tu appelles du "blow up"?
Voir sur le post "Réglages du Pentax...": nouveaux essais!  ;D


clodomir

"blow up" : nom du film d'Antonioni (1967) - photo extraite d'une scene de pose - le modele est un vrai - Verouchka je crois - si tu trouves le DVD (9€uros sur amazon), ca vaut le coup ! blow up = agrandissement - tu verras pourquoi en regardant le film ...

clodomir

ps : que personne ne s'y trompe, le film est SUR la photo, et l'interpretation du reel et de l'illusoir - ceux qui connaissent (1967, c'est loin pour la plupart ...) pourront le confirmer ?

AIDestler

J'ai eu une illumination hier soir: pourquoi est-ce que, à la place de malmener mes méninges pour remplacer mon zoom, je n'achèterais pas tout de suite une focale fixe? Il me semble que tu avais déjà évoqué cette solution, Mistral...
Me resterait plus qu'à déterminer laquelle  ;D

Mistral75

Citation de: AIDestler le Juillet 29, 2010, 11:27:36
J'ai eu une illumination hier soir: pourquoi est-ce que, à la place de malmener mes méninges pour remplacer mon zoom, je n'achèterais pas tout de suite une focale fixe? Il me semble que tu avais déjà évoqué cette solution, Mistral...

Voui...

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2010, 13:41:05
En fait, si tu recherches avant tout la qualité, ce n'est pas un zoom qu'il te faut, c'est la triplette des pancakes Limited 15 mm f/4 - 40 mm f/2,8 - 70 mm f/2,4. Mais c'est une autre façon de photographier : on ne part pas quelque part avec un zoom ou deux pour photographier tout ce qu'on peut y trouver, on choisit une ou deux focales fixes pour faire un certain type de photos, selon l'envie du jour.

Citation de: AIDestler
Me resterait plus qu'à déterminer laquelle  ;D

Je sens que les fils Pentax vont battre de nouveaux records de longueur ;D

AIDestler

Il faudra peut-être alors ouvrir un nouveau fil pour ces pancakes  ;D
J'ai vu que CI a très bien noté le 30mm de Sigma dans le dernier numéro et j'ai aussi entendu du bien du 50mm de Pentax...

mecanix

bonjour si je peux me permettre pour te faire la main et avoir une idée  de l utilisation de telle ou telle focale pourquoi ne pas te tourner vers le marché de l occase en monture ka pour de portrait rapproché je pense a un 28f2.8 ca va te faire un 42mm avec un petit capteur et comme tu utilise le centre de l optique c est tout bon
tu n auras pas l af mais pour du portrait la map manuelle n est un grand handicap

Diapoo®

Citation de: AIDestler le Juillet 29, 2010, 16:34:00
(...) J'ai vu que CI a très bien noté le 30mm de Sigma dans le dernier numéro et j'ai aussi entendu du bien du 50mm de Pentax...

Désolé de ne plus suivre tes fils AID, trop de boulot cette semaine avant mon départ en congés ... Il faut dire que tu les mènes à un train d'enfer !!!  ;)

Je l'ai depuis peu ce 30 mm SIGMA, acheté pour les concerts de jazz de mon fils. Je n'ai pas encore pu vraiment voir "ce qu'il a dans le ventre" mais j'essaierai de poster quelques photos ce week-end.

PS : J'aurais préféré le 31 mm Limited ... mais j'ai cru m'évanouïr quand j'ai vu son prix  >:(
Nage au clair de lune avec ...

clodomir

il est vrai quenotre amie est particulierement vive ... ah la jeunesse !
qunt au 30mm sigma, Diapoo, tu devrais en etre satisfait !
[at] + ?

AIDestler

Citation de: Diapoo® le Juillet 29, 2010, 20:59:43
Désolé de ne plus suivre tes fils AID, trop de boulot cette semaine avant mon départ en congés ... Il faut dire que tu les mènes à un train d'enfer !!!  ;)

Je l'ai depuis peu ce 30 mm SIGMA, acheté pour les concerts de jazz de mon fils. Je n'ai pas encore pu vraiment voir "ce qu'il a dans le ventre" mais j'essaierai de poster quelques photos ce week-end.

PS : J'aurais préféré le 31 mm Limited ... mais j'ai cru m'évanouïr quand j'ai vu son prix  >:(

J'avoue être triste de ne plus te voir sur mes fils!  ;D
Il me faudrait une focale fixe avec la quelle je pourrai faire mes portraits mais aussi mes photos de paysage... Parce que je ne peux pas en acheter deux, la vie d'étudiante quoi  :-\

A bientôt alors j'espère, avec des nouvelles de ce beau Sigma 30mm  ;)