Leica M9

Démarré par culetchemise, Juillet 27, 2010, 11:55:37

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 30, 2010, 13:59:31
Encore des termes grossiers et vulgaires pour élever le débat (quand une équipe National Geographic faisait 100.000 dias pour une couverture pays, ce n'était pas encore en numérique, et quand HCB faisait 1000 shoots par jour en Russie pour Paris Match, non plus)
Terme médical ni grossier ni vulgaire  ;)
Je suis désolé de t'avoir choqué mais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit concernant la facilité "qu'on" peut avoir à déclencher en numérique.
Par contre tes comparaisons avec HCB ou le National Geographic ne sont pas représentatives de la pratique argentique en général. Tu as pris 100.000 diapos toi ? Et loué un hangar pour les stocker ? Les paniers Leica de 50 dia étaient déjà prisés pour gagner un peu de place dans les armoires... Soyons sérieux  ;)
Peux-tu dire sincèrement que tu ne déclenches pas plus en numérique qu'en argentique ? Et si tu déclenches plus, en gardes-tu plus ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Hugues33 le Juillet 30, 2010, 14:18:44
Je n'aime pas beaucoup changer d'optique sur le terrain.
Pareil, à cause des poussières uniquement mais je le fait quand même  ;)

ldarieut

Citation de: Benaparis le Juillet 30, 2010, 14:02:32
Disons qu'avec le temps je m'aperçois qu'en numérique je ne shoote pas vraiment plus qu'en argentique, quand tu couvres un sujet en pro tu shootes de toute façon beaucoup parceque qu'il te faut de la matière pour éditer derrière, c'est ce que l'on appelle assurer le boulot...enfin chez moi et d'autre collègue c'est vrai...mais à côté de cela l'éditing est drastique...faut pas croire même chez les photographes très talentueux il y a énormément de déchets...le taux de photos retenues est souvent très faible.
Très belles photos sur le roadtrip US, mais je pense que l'editing aurait pu être encore plus sévère ;)
luc

JMS

Marc44, si je te réponds que tu es constipé quand tu es en argentique, je suis sûr que tu seras choqué.

Benaparis

Citation de: ldarieut le Juillet 30, 2010, 15:18:37
Très belles photos sur le roadtrip US, mais je pense que l'editing aurait pu être encore plus sévère ;)
luc

Merci ;)

Oui, je partage totalement ce point de vue, j'aurai pu (du) réduire à 40 ou 60 au lieu de 120 :) En fait l'idée, c'est de mettre aussi des seconds choix, je suis en train de monter une petite expo pour l'an prochain sur cette base, cela permettra ensuite choisir plus précisément avec le galeriste. C'est une habitude que j'ai prise avec le travail, je sais qu'en presse les personnes avec qui je travaille n'aiment pas avoir des editings trop resserrés, il y a parfois des contingences éditoriales voire "politiques" auxquelles en tant que photographe on ne pense pas forcément, même si 9 fois sur 10 j'ai une bonne idée de ce qui va être retenu. Et puis arrive un moment où l'on a besoin d'avoir un regard extérieur, de pouvoir en discuter...là j'ai fait ça tout seul dans mon coin, c'est une erreur, cela fait partie des nombreuses choses en photo sur lesquelles je dois encore progresser.

L'autre reproche que je peux me faire, c'est la mise en page qui est absolument nulle...mais ça je sais pas faire... ;D

Je m'étonne d'ailleurs que l'on évoque jamais véritablement l'aspect editing sur les forums photo, alors que c'est sans doute la partie la plus délicate de cette discipline AMHA puisque c'est celle où l'on doit juger son propre travail.

Merci de ton commentaire.
Instagram : benjaminddb

namzip

Salut Waldo,

Tu m'avais déjà fais une superbe réponse à la première page de ce fil.

Tu veux vraiment,  là aussi, que je réponde?

Robert

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 30, 2010, 15:36:40
Marc44, si je te réponds que tu es constipé quand tu es en argentique, je suis sûr que tu seras choqué.
L'argentique est entre les deux : "normal" je dirais  ;)

PS : j'ai compris pourquoi tu as pris la mouche, j'ai employé un vocable qui est désagréable après le dessert à l'heure du café  ;D Et puis il fait chaud à Paris peut être aussi.  8)

namzip

Je ne sais pas trop bien avec ce type de remarque. Je suis modo sur un forum de collectionneurs de zippo et je devrais être rodé.

Ce n'est pas mon sac mais seulement une sacoche de rangement. Ces photos étaient juste pour montrer la compacité d'un système.

5 boitiers huit optiques et deux trois bricoles.........en numérique (autre que le M), il faudrait une armoire.
Cdt, Robert

Hugues33

La besace, je la laisse à waldokitty  ;D  mais le contenu : tu peux me le léguer, je prends. :)

ldarieut

Citation de: Benaparis le Juillet 30, 2010, 15:43:25
Merci ;)

Oui, je partage totalement ce point de vue, j'aurai pu (du) réduire à 40 ou 60 au lieu de 120 :) En fait l'idée, c'est de mettre aussi des seconds choix, je suis en train de monter une petite expo pour l'an prochain sur cette base, cela permettra ensuite choisir plus précisément avec le galeriste.
Je ne sais pas si c'est le lieu sur ce forum, mais si la gallerie est à paris, je suis intéressé par le résultat.

Citation de: Benaparis le Juillet 30, 2010, 15:43:25
L'autre reproche que je peux me faire, c'est la mise en page qui est absolument nulle...mais ça je sais pas faire... ;D
Chacun son métier ;) mais elle ne m'a pas choqué.

luc

namzip

J'ai fais une recherche avec la fonction idoine mais rien.

Désolé de continuer sur ce fil, j'ai l'un de mes R4 qui laisse passer la lumière.

Je pensais à la fenêtre d'indication du film et je l'ai scotchée mais la lumière passe toujours (film voilé sur la gauche).

Avez vous une idée? (je pense au joint de dos).

Connaissez vous un réparateur?

Merci, Robert 

Benaparis

Citation de: ldarieut le Juillet 30, 2010, 16:27:54
Je ne sais pas si c'est le lieu sur ce forum, mais si la gallerie est à paris, je suis intéressé par le résultat.

luc

Elle est prévue dans un premier temps à l'étranger, mais je n'exclue rien pour la suite.

N'hésites pas à me contacter via mon mail si tu veux.
Instagram : benjaminddb

jeer

Bonsoir,

Voilà un M9 pour le WE  ;). Dessus un 2/35 préasphérique. Premiers constats, La molette de vitesse douce mais la position A pas plus marquée que les autres et bien sur à côté du B. A surveiller. L'écran: une honte à ce niveau, exactement la qualité visuelle de mon A20 Poweshoot Canon (10 ans) et c'est peu dire. Et le bruit du déclenchement (mode normal) Ah faut s'y faire, on dirait que c'est jamais fini, ça perturbe des habitudes d'un M. Je ne comprends pas ce bruit au réarmement, on dirait qu'ils utilisent des moteurs d'avant guerre!. Maintenant la suite aux photos.  JCR

Hugues33

Alors bons tests...

La petite dernière hier pas loin de chez moi :

Pascal Méheut

Citation de: namzip le Juillet 30, 2010, 16:50:08
Connaissez vous un réparateur?

Dans quel coin ?
Sinon, tu peux aussi t'inscrire sur Summilux et poser ta question là bas. Les gens qui connaissent bien le R y sont plus nombreux.

jeer

Bsr,

Je disais, la suite aux photos. Très très bonne impression avec le 2/35 préasph. dès la PO ça pique au centre, bien sur, vignetage dans les coins. Les couleurs semblent très naturelles rien à voir avec un D90 ou autres. Même un peu de bruit à 1250 ça passe comme une lettre à la poste... de la chaleur sans trop mais pas de dureté ou de lissage numérique. Belle réussite. J'ai essayé avec un Voigt 2/28... ça passe moins bien surtout dans les angles et il semble que la MaP ne soit pas optimisée entre cet objectif et le M9 alors que le 2/35 est parfait. Vraiment un cran au dessus du M8. L'exposition est très correcte, mérite quelques attentions mais rattrapé facilement en DNG. La suite ... JCR

MarcF44

Citation de: jeer le Juillet 30, 2010, 18:44:10
...L'exposition est très correcte, mérite quelques attentions mais rattrapé facilement en DNG. La suite ... JCR
Je te conseille vraiment de la soigner à la prise de vue, on en est vraiment récompensé, les rattrapages ne sont pas toujours si faciles.
J'ai constaté aussi que j'avais parfois des micro-flous de bougés et passer en mode de déclenchement discret améliore les choses je trouve.
Le capteur au rasoir ne pardonne rien ni à la mise au point ni au mouvements de l'opérateurs (le boitier lui vibre très peu en effet)

C'est sympa d'exposer ici tes premières sensations, on attends la suite !

Thomas73

Bonjour,

Pour revenir à la question initiale, jeune propriétaire d'un D3 & équipé depuis longtemps en M argentique à côté de mes Nikon argentiques, je suis tenté par un M9. En fait, en numérique comme en argentique, un M est complémentaire d'un reflex. Chaque système présente des avantages (& des inconvénients!).

Mais, compte tenu du prix, je préfère attendre le M9.2 (ou le M10 : cela dépendra de ce que Leica va sortir comme évolution) avant de franchir le pas. Le M9 comporte encore à mon sens quelques "défauts" de jeunesse comme la vitesse maxi au 1/4000 (alors que le M8 allait au 1/8000 : peut être utile pour shooter à PO alors que la scène est bien éclairée) ou bien sûr, les performances de son capteur dans les sensibilités élevées (or c'est bien là l'avantage d'un M : pouvoir shooter par faible lumière compte tenu des faibles vibrations du boitier au déclenchement & de la performance de certaines optiques Leica à PO du type 1.4 voire 0.95...).

LaPelloche

Citation de: JMS le Juillet 30, 2010, 13:23:50
Batterie bien chargée: 300 vues sur un M9, 3000 vues sur un D3.

Sorry JMS mais j'arrive à 500-600 sans problème

JMS

A noter cependant qu'aux très grandes ouvertures on a moins besoin des très hauts ISO...à même vitesse on est à 1600 ISO à 1.4 quand le collègue est à 6400 avec un zoom à 2.8 ! Mais c'est en effet le point un peu faible du M9, DNG obligatoire en hauts ISO !

LaPelloche

Citation de: MarcF44 le Juillet 30, 2010, 13:42:11
J'aurais été plus à l'aise avec 2 accus, l'alerte batterie faible en fin de journée n'est pas très agréable mais le sachant maintenant je serais plus économe, sincèrement, un accus pour une journée ça me paraît suffisant.

J'ai pris un M pour pouvoir me promener léger et de pouvoir prendre potentiellement de très belles images donc au départ c'était le boitier et une seule focale  8)

Maintenant j'ai un 35mm et un 90mm en plus du 50, et on m'a prêté un 15mm et là on parle d'un deuxième accus, le sac sera bientôt plus lourd que le D700 avec le 24-70  ;D
j'ai connu les Canon 1D,  Nikon  D3 puis  Sony 900 et même avec un tri Elmar 16-28-21, unCrom 35, un Lux 50 et un Cron 90 je ne trouve pas mon sac aussi lourd qu'avant

LaPelloche

Citation de: JMS le Juillet 30, 2010, 13:59:31
"la diarrhée photographique que facilite le numérique "
Encore des termes grossiers et vulgaires pour élever le débat (quand une équipe National Geographic faisait 100.000 dias pour une couverture pays, ce n'était pas encore en numérique, et quand HCB faisait 1000 shoots par jour en Russie pour Paris Match, non plus)

JMS en argentique le temps de changer de film toutes les 36 vues était du temps de perdu
En photo aérienne, j'aurais aimé pouvoir shooter 2000 photos en 20mn que durait le vol au lieu de 10 films 36 poses

JMS

C'est pour cela que quand tu vois des reportages sur Yab au cours de son premier projet (films Fuji sur Canon 24 x 36) dans son hélico, tu vois l'assistant qui n'arrête pas de recharger les boîtiers et de les passer au maître ! Serait-ce cela, la turista en prise de vues ?  ;D

LaPelloche

Citation de: JMS le Juillet 30, 2010, 22:11:31
C'est pour cela que quand tu vois des reportages sur Yab au cours de son premier projet (films Fuji sur Canon 24 x 36) dans son hélico, tu vois l'assistant qui n'arrête pas de recharger les boîtiers et de les passer au maître ! Serait-ce cela, la turista en prise de vues ?  ;D

Le photographe c'est qui?  celui qui signe les photos ou l'assistant qui règle l'appareil?    LOL

JMS

Le photographe c'est toujours celui qui a signé le contrat avec l'éditeur, c'est comme pour les chanteurs, même si le Plastique n'est pas Cht'i

(on est vendredi soir, non ?  ;) )