Leica M9

Démarré par culetchemise, Juillet 27, 2010, 11:55:37

« précédent - suivant »

Benaparis

La dynamique :

Je maintiens ce que j'ai dit précédemment LR3 sort plus d'info dans les très hautes lumières, sous C1 il faudra soit s'en contenter soit passer par un double développement et masque sur ces zones. Par ailleurs, elle me semble encore suffisante, la scène de Marc est déjà très contrastée à la base (fréquent dans le cas des situations on l'on utilise les HS), malgré tout on a une image qui reste photographique, les transitions vers les très hautes lumières ne sont pas coupées au cutter...c'est sans doute ce qui compte le plus...faudra juste veiller à exposer correctement car la marge de manoeuvre est nécessairement très limitée.

En conclusion, le M9 sur cette exemple et d'autres que j'avais pioché ici et là, plus les analyses de certains testeurs/propriétaire qui rejoigne les miennes, me confirment que cette appareil peut s'utiliser sur toute la plage de sensibilité offerte en couleur (le N&B posant forcément moins de problèmes)... Evidemment on ne profitera pas de toute la beauté de ce capteur aux conditions les plus exigeantes c'est une Lapalissade, mais enfin et ce qui compte en définitive c'est que l'on peut ramener le boulot à la maison avec un matériau vraiment exploitable sans se faire une migraine à l'avance, bien loin des sauvetages que certains d'entre nous on connu il n'y a encore pas si longtemps en numérique.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici les crop 100% après correction.

Ici LR3

Benaparis

Et là C1.

JMS

Tu as testé le "Tinange set"...amélioré par toi-même ?  ;)

MarcF44

Merci pour ces illustrations. Je n'ai essayé que LR3, je n'ai donc pas de bases de comparaisons mais globalement il semble très bien pour développer les fichiers du M9 d'après tes essais.
Le M9 est exploitable sur toute sa plage jusque 2500 ISO à condition que le cliché tende vers le clair plutôt que vers le sombre car dans ce dernier cas des rayures numériques deviennent difficiles à récupérer et des pâtés de pixels nuisent aux détails mais il faut reconnaître que ce genre de cas ne sont pas très intéressants photographiquement parlant, quand il n'y a plus de contraste, plus de modelé dans une scène il faut à un moment donné renoncer...
Un outil assez versatile donc, à noter que le cliché des poupées est un DNG compressé je crois et donc normalement plus pauvre que ce qu'on pourrait obtenir en non compressé (Leica est vague sur les écarts et je n'ai pas encore faire de comparaisons)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: JMS le Août 04, 2010, 13:21:19
Tu as testé le "Tinange set"...amélioré par toi-même ?  ;)

Même pas eu besoin... ;D

J'en profite pour te remercier des exemples Nessie fournis sur ton site...il m'ont bien aidé pour l'analyse de restitution des détails.

Citation de: MarcF44 le Août 04, 2010, 13:31:39
Merci pour ces illustrations. Je n'ai essayé que LR3, je n'ai donc pas de bases de comparaisons mais globalement il semble très bien pour développer les fichiers du M9 d'après tes essais.
Le M9 est exploitable sur toute sa plage jusque 2500 ISO à condition que le cliché tende vers le clair plutôt que vers le sombre car dans ce dernier cas des rayures numériques deviennent difficiles à récupérer et des pâtés de pixels nuisent aux détails mais il faut reconnaître que ce genre de cas ne sont pas très intéressants photographiquement parlant, quand il n'y a plus de contraste, plus de modelé dans une scène il faut à un moment donné renoncer...
Un outil assez versatile donc, à noter que le cliché des poupées est un DNG compressé je crois et donc normalement plus pauvre que ce qu'on pourrait obtenir en non compressé (Leica est vague sur les écarts et je n'ai pas encore faire de comparaisons)

De nada Marc.

Tu as raison quand il n'y pas de lumière propice à la photo, inutile de chercher à en faire, de toute façon cela ne sortira jamais bien quelque soit la perf de l'APN...sauf à être un paparazzi ;D En d'autres termes comme me disait mon directeur d'école photo : "Pas de lumière, pas de photo".

Pour le DNG compréssé oui en effet, j'avais constaté que le poids de fichier n'était pas le même que d'habitude (18Mo au lieu de 36Mo), mais bon même compressé ça tourne encore. ;) Néanmoins en effet, faire une comparaison pourrait s'avérer instructive.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Août 04, 2010, 13:52:12
Tu as raison quand il n'y pas de lumière propice à la photo, inutile de chercher à en faire, de toute façon cela ne sortira jamais bien quelque soit la perf de l'APN...sauf à être un paparazzi ;D En d'autres termes comme me disait mon directeur d'école photo : "Pas de lumière, pas de photo".
Hum, il ne faut pas me tenter... Il y a certaines conditions ou on peut se dire qu'il faut ranger l'appareil ou au contraire tenter l'impossible, je retenterais bien la même au M9 ce soir (1/50ème f1.4 2000 ISO) :

moky99

Bonjour,

depuis quelques jours, je lorgne vers le M9 et ses belles optiques car j'en ai marre de trimballer mon 5D2 plus un paquet d'optiques (16-35 2.8, 50 1.4, 135 2.0, 70-200 4 L IS et 85 1.8). Je me sers à 90% du 50 1.4 et 135 2.0 pour mes activités portrait/nu artistique, le reste ne servant que rarement, pour quelques voyages...

Le M9 avec le Summilux 50 1.4 me tente bien, car j'ai le budget pour et que les photos faites avec me plaisent bien par leur rendu, car je regrette parfois le côté trop lisse des photos issues de mon capteur. Mais bon, je n'ai pas le droit à l'erreur dans mon activité.

Je fais ces photos : http://www.pierremariepele.com/portfolio/portfolio.html et http://www.amadriel.com

Est ce que le couple M9 + 50 1.4 vous semble pertinent pour l'usage que vous voyez sur mes 2 sites ?

Ah, je rajouterai que j'ai essayé ce soir le M9 + le 50 2.5 chez Photo Suffren (très sympas et disponibles) mais, porteur de lunettes, je ne voyais pas grand chose dans le viseur (pas de bague de correction dioptrique en magasin).

Merci pour votre aide.

Pascal Méheut

Je pense que ton genre de photo se ferait bien avec un M effectivement. Maintenant, je ne peux pas te dire de foncer sans savoir si tu vas t'y faire et être à l'aise avec.

Tu ne veux pas acheter un M6 avec un 50 pas cher genre Voigt ou occas, faire des pelloches pendant 6 mois et ensuite revendre sans perdre d'argent ou presque pour te faire une idée plus précise ?

Sinon, un M9 avec un 50/1.4 ASPH est comme tu t'en doutes un superbe outil bien qu'exigeant.

MarcF44

Citation de: moky99 le Août 04, 2010, 19:10:17
Bonjour,

depuis quelques jours, je lorgne vers le M9 et ses belles optiques car j'en ai marre de trimballer mon 5D2 plus un paquet d'optiques (16-35 2.8, 50 1.4, 135 2.0, 70-200 4 L IS et 85 1.8). Je me sers à 90% du 50 1.4 et 135 2.0 pour mes activités portrait/nu artistique, le reste ne servant que rarement, pour quelques voyages...

Le M9 avec le Summilux 50 1.4 me tente bien, car j'ai le budget pour et que les photos faites avec me plaisent bien par leur rendu, car je regrette parfois le côté trop lisse des photos issues de mon capteur. Mais bon, je n'ai pas le droit à l'erreur dans mon activité.

Je fais ces photos : http://www.pierremariepele.com/portfolio/portfolio.html et http://www.amadriel.com

Est ce que le couple M9 + 50 1.4 vous semble pertinent pour l'usage que vous voyez sur mes 2 sites ?

Ah, je rajouterai que j'ai essayé ce soir le M9 + le 50 2.5 chez Photo Suffren (très sympas et disponibles) mais, porteur de lunettes, je ne voyais pas grand chose dans le viseur (pas de bague de correction dioptrique en magasin).

Merci pour votre aide.
Je pense que le M est un atout en appareil de proximité, le 50 summilux asph. est un chef d'oeuvre, il s'utilisera bien sûr plus près qu'un 135L avec un impact sur la perspective mais le rendu est vraiment très beau. Le M9 n'est pas lisse en effet mais sur du nu il faut vraiment une peau exceptionnelle pour que cela passe sauf jeu de profondeur de champ bien sûr. En d'autres termes je pense que ce n'est pas toujours un atout mais qui peut le plus peut le moins. Par contre l'appareil a quelque chose de plus intime avec le modèle par la force de choses. (ne pas oublier le son du déclenchement aussi)
Si tu as les moyens il ne faut pas se priver de cette expérience...  ;)

La dernière fois que je suis passé chez photosuffren ils avaient toutes les corrections de dioptrie sauf le -3 !
Avec des lunettes le 50mm passe bien sur le type de sujet que tu montres. Bref c'est un "détail". Mais tu es déjà superbement équipé, pour répondre précisément à ta question je ne suis pas sûr que l'acquisition d'un M9 change grand chose sur ta production photographique... ;)

moky99

merci pour vos précisions.  En effet, je risque de perdre en polyvalence et si ce n'est que pour gagner du poids, ça n'en vaut pas la chandelle.

Pourquoi pas me remettre un peu à l'argentique en //  au numérique avec un M6 oui.  J'adore le grain argentique et ça me familiarisera avec la visée télémétrique si plus tard je passe au M9.

Benaparis

Comme les deux intervenants précédents j'aurai tendance à suivre leur remarques qui se complètent à la vue de tes photos et de mon expérience du M (en argentique)...

J'ajoute juste une petite remarque : T'arrive t-il au 50 de faire des photos à une distance inférieure à 70cm du sujet sur lequel tu fais ta MAP?

Il faut savoir que les télémétrique n'autorisent en général pas les mise au point rapprochés pour des question de parallaxe lié au à la visée télémétrique comme sur les reflex qui autorisent hors optiques macro des MAP mini de l'ordre d'un 40aine de centimètre avec un 50. Avec le 50 Summilux il me semble que la MAP mini est de l'ordre de 70cm...30cm cela n'a l'air de rien mais ça peut compter, j'ai connu des photographe que cela gênait. Il existe bien un 50 Summicron Dual (magnifique rendu en film) qui autorise des MAP plus rapprochée grâce à un accessoire de visée spécifique, mais encore faut-il le trouver, sans compter que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il donne sur un M9.

En espérant t'avoir un peu aidé.

moky99

oui, pour le nu, je fais souvent mes MAP au minimum possible de l'objectif Canon 50 1.4  (un peu moins de 50 cm).  Et je travaille très souvent à PO car je fais les photos chez moi, en lumière naturelle, donc ça aide.

Les portraits en extérieur sont majoritairement faits au 135 f/2.

JMS

La distance minimale des télémétriques peut donc peut-être te gêner, un essai en M argentique ne "coûte rien" (cela se revend au même prix à peu près). Pour compenser ce problème de distance, un 90 mm pourrait aider, mais alors la visée dans le M9 est riquiqui...il faut mettre une loupe mais si tu as besoin de corriger la vision, cela peut être un problème. Enfin le Summicron à mise au point rapprochée indiqué par Benaparis n'est pas compatible avec le M9, hélas.

moky99

merci à tous pour vos explications, j'y vois plus clair :D   (porteur de lunettes oblige)

Benaparis

Citation de: moky99 le Août 04, 2010, 20:04:27
oui, pour le nu, je fais souvent mes MAP au minimum possible de l'objectif Canon 50 1.4  (un peu moins de 50 cm).  Et je travaille très souvent à PO car je fais les photos chez moi, en lumière naturelle, donc ça aide.

Je m'en doutais un peu en voyant tes photos... ;) De fait le M risque de vraiment te contraindre sur ce point...

Autrement dit je pense que regretterais de larguer ton reflex pour un M vu ton usage... Comme cela a été de nombreuses fois sur ce fil, ces deux systèmes sont vraiment complémentaires. A toi de voir si l'achat d'un M (pourquoi pas, en effet, en argentique pour commencer) en complément du reflex peut te convenir.

Benaparis

Citation de: JMS le Août 04, 2010, 20:08:33
Enfin le Summicron à mise au point rapprochée indiqué par Benaparis n'est pas compatible avec le M9, hélas.

Merci je ne savais pas.  ;)

MarcF44

Par curiosité j'ai donc tenté de refaire ce cliché au M9 :

D700-2000ISO, f1.4, 1/50ème de seconde :

à paramètres identiques je me retrouve complètement au sec niveau post traitement, le D700 a une marge de manoeuvre nettement supérieure dans ce type de clichés, le cas présent ce n'est même pas comparable, il faut quand même le savoir, le M9 peut marcher à 2500 ISO mais il faut que l'image soit surtout en lumières hautes ce qui n'est pas le cas ici...

M9-2500 ISO, f1.4, 1/45ème de seconde  (les exifs sont faux sur l'ouverture) :

Le DNG ici pour les surdoués du post traitement :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/M9/Dynamique/L1003995.DNG

En clair il est même probable que Leica X1 fasse beaucoup mieux que le M9 sur ce type de cliché (je connais pas mal le D90), le D700 lui est vraiment un appareil qui offre des possibilités supplémentaires, le D3s doit même aller encore un peu plus loin dans ce type de situations...

Les profs de photos diront que l'appareil doit rester au placard quand c'est comme ça mais ces clichés n'ont pas de prix à mes yeux... ;)

MarcF44

Par curiosité j'ai donc tenté de refaire ce cliché au M9 :

D700-2000ISO, f1.4, 1/50ème de seconde :

à paramètres identiques je me retrouve complètement au sec niveau post traitement, le D700 a une marge de manoeuvre nettement supérieure dans ce type de clichés, le cas présent ce n'est même pas comparable, il faut quand même le savoir, le M9 peut marcher à 2500 ISO mais il faut que l'image soit surtout en lumières hautes ce qui n'est pas le cas ici...

M9-2500 ISO, f1.4, 1/45ème de seconde  (les exifs sont faux sur l'ouverture) :

Le DNG ici pour les surdoués du post traitement :

En clair il est même probable que Leica X1 fasse beaucoup mieux que le M9 sur ce type de cliché (je connais pas mal le D90), le D700 lui est vraiment un appareil qui offre des possibilités supplémentaires, le D3s doit même aller encore un peu plus loin dans ce type de situations...

Les profs de photos diront que l'appareil doit rester au placard quand c'est comme ça mais ces clichés n'ont pas de prix à mes yeux... ;)

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Août 04, 2010, 20:58:18

Héhé...d'où la complémentarité des deux systèmes... ;)

Je n'en veux pas au M9 de ne pas assurer dans ce genre de cas même si des évolutions en ce sens seront les bienvenues...c'est une contrainte que j'accepte. Après on peut toujours supposer qu'un M10 fera aussi bien voir mieux que les copains Nikon. :)

Je vais essayer de m'amuser avec ton DNG

MarcF44

Si un modérateur pouvait supprimer mon deuxième post, j'ai fait une erreur en postant un lien image vers un DNG de 36Mo  ;D ;D ;D
il faut garder celui ou il y a le lien URL ce qui est nettement mieux  8)  (désolé)

MarcF44

Citation de: Benaparis le Août 04, 2010, 21:17:14
Héhé...d'où la complémentarité des deux systèmes... ;)
Non pas vraiment, ce sont deux systèmes de prise de vue différents en effet mais le capteur n'a rien à voir dans cette différence, il y aurait un capteur de D3s dans le M9 ce serait deux systèmes complémentaires de la même façon mais je préfèrerais  ;)

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Août 04, 2010, 21:25:16
Non pas vraiment, ce sont deux systèmes de prise de vue différents en effet mais le capteur n'a rien à voir dans cette différence, il y aurait un capteur de D3s dans le M9 ce serait deux systèmes complémentaires de la même façon mais je préfèrerais  ;)

On peut le voir aussi comme ça... Dans la complémentarité je vois comme toi la différence de système de prise de vue, mais aussi de résultats dont les effets sont aussi lié au capteur : CCD vs CMOS, absence de filtre AA...mais aussi à la nature d'optiques que je n'ai pas chez Nikon...même si ce dernier point est difficilement montrable, il existe néanmoins à mes yeux.
Ce n'est pas une question de supériorité de l'un par rapport à l'autre, mais voilà j'aime bien avoir différents pinceaux.

MarcF44

Citation de: Benaparis le Août 04, 2010, 21:34:45
On peut le voir aussi comme ça... Dans la complémentarité je vois comme toi la différence de système de prise de vue, mais aussi de résultats dont les effets sont aussi lié au capteur : CCD vs CMOS, absence de filtre AA...mais aussi à la nature d'optiques que je n'ai pas chez Nikon...même si ce dernier point est difficilement montrable, il existe néanmoins à mes yeux.
Ce n'est pas une question de supériorité de l'un par rapport à l'autre, mais voilà j'aime bien avoir différents pinceaux.
Oui c'est vrai aussi.  ;)

Benaparis

En ouvrant ton image, j'ai vraiment pu constater que celle au M est très sous-exposée...vu la densité des basses en effet rien de bon à tirer...Idéalement il aurait fallu je pense bien 2 diaph de plus pour sacrifier la haute de la lampe (comme sur ta version D700) et mieux exposer les ombres...maintenant je ne suis pas sûr non plus que le résultat eût été exceptionnel ou devrai-je dire exploitable.