Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

#5900
Ok!
Oui pour moi l'écran sans la loupe n'est pas suffisant.
C'est dommage que Nikon n'ait pas implanté une loupe comme sur les Panasonic où elle ne prend que le centre de l'écran.

C'est quand même étonnant qu'un fabricant de « four à micro-ondes » sache mieux qu'une boite spécialisée en photo ce dont ont besoin les photographes ;)

De toute manière il y a une volonté de Nikon d'avoir bridé l'usage des objectifs manuels.
La preuve est donnée par le télémètre qui fonctionnait sur les reflex et ne fonctionne plus sur les Z, ils n'ont pas réécrit tout leur programme mais utilisé les briques qu'ils avaient donc il a bien fallut que quelqu'un désactive volontairement l'activation du télémètre et pas la peine de penser à une erreur, ils avaient tout le temps de la corriger depuis. Comme ce n'est pas non plus par erreur qu'ils ont supprimé l'usage de l'AF sur les objectif non AF-S!

Alors c'était pas la peine que la communication mette en avant l'usage de toute la gamme des optiques Nikon sur les Z pour que le M. Moins du marketing sabre tout!
 
Et ça se vante de vouloir faire du haut de gamme... bullshit >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

GLR30

Évidemment, en tant qu'utilisateur "acharné" d'optiques AIs, je ne peux qu'être pleinement d'accord avec tes propos luistappa !

Je ne me suis jamais intéressé à la gamme Panasonic 24x36, mais je me demande si le Lumix S1 muni d'un adaptateur Nikkor F vers L ne serait pas la solution pour moi.
La loupe au centre est bien sûr nettement préférable à la loupe intégrale (en espérant que sa mise en action, comme son extinction soient immédiates); évidemment pouvoir la déplacer à volonté dans le champ serait idéal, comme pouvoir paramétrer son diamètre, mais là j'en demande beaucoup...!
Ces boîtiers Panasonic semblent robustes, avec des dimensions "rassurantes" pour mettre derrière de vieux et lourds "tromblons" et la qualité des images qu'ils fournissent parait très bonne aussi.
Et pourtant je suis "nikoniste"... mais quand on ne trouve plus dans sa marque ce qu'on voudrait c'est ainsi...

luistappa

Des fois on se demande, effectivement, moi même suis encore avec le D500 et le cul entre deux chaises en ML (A7II et Z5) mais j'y suis allé à minima.

J'ai vérifié dans le MdE du Lumix S5 (les autres Lumix doivent faire aussi) en mode fenêtré la loupe de MaP est réglable de x3 à x6 (page 122)
https://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z6695a5a6z1z40f72z6672z706466z20z8ccd507d21dbc73a36d5bd0818dc92cb76ae0ed7/tsn3/data/ALL/DCS5E/OI/1001517/dvqp2202za.pdf

Par contre seul un essaie peut permettre de se rendre compte de sa réactivité.

Si je suis resté à cheval A7II/Z5 c'est pour avoir quelques compatibilités croisées qui me permettent de me pas encore choisir de quel côté partir mais si je devrai faire majoritairement de la MaP manuelle sur des Ai avec un ML, je pense que j'irai voir chez Lumix rien que pour leur loupe fenêtrée, sachant que le reste ne sera pas pire avec au passage l'avantage d'avoir accès aux objectifs Sigma L, si besoin.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

La femêtre de la loupe peut être déplacée sur le Lumix, avec le joystick ou avec l'écran tactile:
https://youtu.be/IkYKx0eyXsk?feature=shared
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

GLR30

Merci pour ton aide luistappa !

Bravo pour la loupe déplaçable!
Je vais me documenter un peu plus sur ces Panasonic qui ont décidément l'air pas mal du tout.

stratojs

Panasonic est une excellente marque, avec une bonne gestion des couleurs, pour moi, meilleure que celle de Sony sur les caméscopes pros.
Pour en revenir aux longues focales, une petite expérience (vite faite, 1 seule prise) avec un Samyang 800 à miroir et un doubleur Foca, le tout acheté d'occasion 110€ il y a une dizaine d'années !
Le refuge du Goûter pris depuis environ 12km et un crop.

GLR30

C'est le catadioptrique 8/800 je suppose ? (bon, là on n'est plus chez Nikon hein... ;) )
Donc l'aberration chromatique bien présente ici vient du Foca HR 7... (à moins qu'ils aient incorporé une ou plusieurs lentilles comme cela arrive avec certains catadioptriques ?)
Les prises de vues lointaines sont extrêmement tributaires de la turbulence atmosphérique, auxquelles s'ajoutent aussi parfois (voire toujours un peu) les poussières et autres corps en suspension, la brume, etc.
Avant de déclencher il faut contrôler, en live-view évidemment, le niveau de turbulence qui peut varier d'un instant à l'autre : si ça ondule, s'étire et se rétracte, se brouille... remettre à plus tard !
J'ai beaucoup pratiqué l'observation astronomique et fut un des rares à l'époque (1980) à avoir fabriqué (sauf le miroir) un télescope de type Newton de 410mm de diamètre et 2500 de focale.
Depuis ces diamètres sont devenus banals...
Les prises de vues à grande distance sont cependant fascinantes je trouve.
Avec le AIs 5,6/800 + doubleur j'ai enregistré des détails de moins de 10mm à une distance de 1700/1800mètres, cela avec le Nikon D7200 dont les photosites sont inférieurs à 4 micromètres, en fermant le 800 d'une seule valeur, soit F16 résultant ; malheureusement la diffraction vient ici apporter ses effets délétères.

GLR30

Tiens, voici une image prise avec ce très ancien AIs 5,6/800mm, sur le D7200 à pleine ouverture et 1/250ème, image entière, non recadrée, temps relativement gris (c'est une copie d'écran je ne sais pas si c'est bon comme repro)
Il s'agit d'une Outarde canepetière en plumage hivernal.
Ici l'énorme 5,6/800 était monté sur le mini trépied Berlebach ! Et je visais avec le viseur d'angle sur l'oculaire du D7200

Encore une belle réalisation que ce 800mm équipé de seulement 8 lentilles en 6 groupes, formule commune à presque tous les super-téléobjectifs de l'époque. Certes il a pas mal d'aberrations chromatiques, mais à mon grand étonnement, moins que le 2,8/400 qui me déçoit sur ce point. On lui prête parfois 3 lentilles ED mais rien de fiable ici.
Il a été commercialisé à partir de 1986 et jusqu'en 2005. Mon exemplaire est encore une "occasion neuve" probablement jamais utilisé, ou si peu... !

Seulement remplacé une bonne dizaine d'années plus tard par le FL 5,6/800 qui lui contient une vingtaine de lentilles... ! Certes sans doute plus piqué & mieux corrigé des AC.
Toutefois, ici encore ce n'est qu'un 780mm tandis que le AIs, une fois de plus, est selon moi, un 810/820 au moins !

GLR30

Le bokeh de ce colossal 5,6/800mm est plutôt pas mal, même sur un boîtier APS-C, non ?
Sur D7200 à 1/320ème & Pleine ouverture

seba

Citation de: GLR30 le Juillet 18, 2024, 14:40:43Donc l'aberration chromatique bien présente ici vient du Foca HR 7... (à moins qu'ils aient incorporé une ou plusieurs lentilles comme cela arrive avec certains catadioptriques ?)

Par définition, les catadioptriques sont composés de lentilles et de miroirs (catoptrique = réflexion, dioptrique = réfraction, catadioptrique = réflexion + réfraction).
Tous les catadioptriques ont des lentilles, qui peuvent induire une légère aberration chromatique, légère car l'essentiel de la focalisation est assurée par les miroirs.
Je trouve que l'aberration chromatique n'est pas très importante, on trouve bien pire parmi les téléobjectifs.

GLR30

Merci agl33.

Mais oui, seba, il y a aussi réfraction dans un catadioptrique, où donc avais-je la tête ? (je crois que je pensais télescope réflecteur !! :) )
Et en regardant à nouveau l'image du refuge, je reconnais que l'AC est relativement modérée finalement (celle du AIs 2,8/400 est bien plus insidieuse en altérant fortement certaines teintes comme le rouge, le noir... d'ailleurs elle est plus marquée au centre que sur les bords et cela m'interpelle ?)

seba

Citation de: GLR30 le Juillet 20, 2024, 11:14:53... d'ailleurs elle est plus marquée au centre que sur les bords et cela m'interpelle ?)

Oui ça c'est plutôt étrange.
Normalement s'il y a de l'AC transversale elle est présente uniformément sur toute l'image (et diminue en réduisant l'ouverture).
A moins, peut-être, qu'un vignetage optique conséquent ne la diminue vers les bords.
L'AC latérale, s'il y en a, est nulle au centre de l'image et augmente vers les bords. Réduire l'ouverture ne la diminue guère.

GLR30

Citation de: seba le Juillet 20, 2024, 11:34:32Oui ça c'est plutôt étrange.
Normalement s'il y a de l'AC transversale elle est présente uniformément sur toute l'image (et diminue en réduisant l'ouverture).
A moins, peut-être, qu'un vignetage optique conséquent ne la diminue vers les bords.
L'AC latérale, s'il y en a, est nulle au centre de l'image et augmente vers les bords. Réduire l'ouverture ne la diminue guère.

Alors voici des crop 200% qui montrent cela :
L'image entière de la mire (mais qui n'est pas cadrée en entier ici) prise au D850 avec ce AIs 2,8/400 à pleine ouverture
L'éclairage fourni par un panneau à diodes, n'est pas homogène et l'orthogonalité n'est pas bonne non plus; peu importe, ici je voulais contrôler la qualité au centre & dans les angles et faisait donc la mise au point en conséquence.
L'image entière, puis le crop 200% sur la pastille Top fruits au centre Dominicain organic autocollante d'un peu plus de 20mm de diamètre : rien à dire sur le piqué, phénoménal, je trouve pour un vieux 2,8/400 à PO sur D850; mais l'AC est tout autant phénoménale avec les traits noirs devenus bleus/violacés !!

GLR30

Ensuite les bords gauche & droit, toujours à 200%
L'AC est moins marquée !

Bien sûr ça interroge...
Je me suis dis que cela pouvait venir de la différence d'éclairement, vignetage, incidence lumineuse, différence de MaP aussi, etc...
Mais ce phénomène est reproductible également sous d'autres lumières, en extérieur...

GLR30

Sur l'image de la mire entière il manque une petite partie du bord droit

seba

Bon, sans en être certain, je pense que l'explication vient du vignetage.
Dommage que Pierre Toscani ne participe plus au forum, il aurait peut-être pu nous apporter ses lumières.

GLR30

Oui, "les lumières" de Pierre T nous manquent !

stratojs

Pour en revenir au fil...

7565

Combien de flashes pour illuminer ces boîtiers ?

Maoby


GLR30

Oui.

Et je vais dire une banalité, une évidence, très subjective je le reconnais (mais pleine de sous-entendus aussi ! ;)) :
« y-a pas à dire, avant, ça avait une autre gueule ! »
 

stratojs

Citation de: 7565 le Juillet 30, 2024, 21:20:51Combien de flashes pour illuminer ces boîtiers ?

1 petiot, celui du D610 et la lumière naturelle en contre.

Citation de: GLR30 le Août 02, 2024, 11:06:12Oui. Et je vais dire une banalité, une évidence, très subjective je le reconnais (mais pleine de sous-entendus aussi ! ;)) : « y-a pas à dire, avant, ça avait une autre gueule ! »

Certes, cependant certains apn actuels ne sont pas en reste.

7565


1 petiot, celui du D610 et la lumière naturelle en contre.

Merci pour la réponse. Parfois on ne voit pas l'évidence  :P

seba

On m'a donné un Nikkormat FTN + Micro-Nikkor 55mm f/3,5.
L'appareil a belle allure mais l'obturateur est bloqué.

seba

Même chose de très près.
A regarder à distance orthoscopique pour en apprécier les proportions.