Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Excuses pour ce post qui est parti avant que je ne corrige les idioties d'écriture, grammaire orthographe IA qui se sont glissées dans mon texte

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2025, 11:31:58Un exemple celui du 45 AIP, ce type Tessar dont la lentille bi-concave a été réalisée avec un nouveau verre sorti quelques mois avant, l'optimisation choisie pour un piqué maximal à pleine ouverture au centre avec une perte admise sur les bords à 2,8 plutôt qu'une belle,uniformité avec moins de piqué au centre.

Pourtant, il me semblait que tu privilégiais plutôt l'homogénéité qu'un super piqué à PO au centre...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 12:54:09Pourtant, il me semblait que tu privilégiais plutôt l'homogénéité qu'un super piqué à PO au centre...
Oui tout à fait, mais en l'occurence il s'agit d'un modèle rare (surtout en noir) que j'ai dans les deux versions noir et chromé.

Et un calcul d'un Tessar pour l'homogénéité à pleine ouverture c'est vraiment un peu juste. Exemple typique le 35mm Minotar

luistappa

J'ai déjà eu la chance de trouver un FM3-A noir neuf et parmi les derniers 312512 mais pas dans la version kit avec le 45mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Mai 11, 2025, 13:40:26J'ai déjà eu la chance de trouver un FM3-A noir neuf et parmi les derniers 312512 mais pas dans la version kit avec le 45mm.

Une photo, une photo !

luistappa

Déjà postée ;)
Nikon FM3-A in black suit. by luis tappa, sur Flickr

NIKON FM3-A SN:312512 by luis tappa, sur Flickr

La littérature sur le FM3-A s'accorde à dire que les derniers portent les numéros de série 3125xx sans que l'on sache jusqu'à combien exactement, alors le 312512 doit être au moins dans les 100 derniers.
Perso, je n'ai pas vu de SN plus élevé sur le NET, personne sur Flickr y compris dans les groupes sur le FM3-A n'a fait mention d'un numéro plus grand.
Il y aurait des 313xxx mais qui serait les numéros des capots de remplacement, j'ai vu un 313170 mais sans boite ni papier...

Jean-Claude

Mes deux 45 AI-P

La couleur du titane n'est pas la même que celle du chrome, mais on fait avec 😁

Jean-Claude

Même sur un Z rétro ça fonctionne esthétiquement, et côtés rendu c'est de l'anti-chirurgical mais tout en finesse

Jean-Claude

Mon FM3A noir je l'ai commandé neuf en kit avec le 45P noir au moment où l'arrêt du FM3A a été annoncé.
Et je n'ai eu que le boîtier seul, les 45P noirs étaient déjà épuisés.
Plus tard j'ai mis un courtier japonais sur le coups (Japan Camera Hunter) et il m'en a trouvé un en état neuf.

luistappa

Acheté à l'annonce de l'arrêt, on peut savoir le SN de ton boîtier?

Pour revenir sur le 400mm f5.6, il est hélas quasi inutilisable sur Z pour cause cumulée d'absence de télémètre électronique ET de stabilisation, l'ibis ne fonctionnant pas sur les objectifs non pucés.

luistappa

Correction faite suite à une discussion et vérificationà voir dans les postes Nikon.

L'Ibis fonctionne avec le 400 sur la FTZ mais de manière pas très efficace et en tous cas sans vraiment aider quand on active la loupe pour faire la MaP. Ma conclusion ne change pas, sauf sur pied c'est inutilisable sur un Z.

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 13, 2025, 17:26:28Acheté à l'annonce de l'arrêt, on peut savoir le SN de ton boîtier?
.......
dans 2 semaines quand je serai de retour chez moi 🙂

christian_v

Bonjour
Et que penser de cette **variante** dans une collection

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-9897-Kenko_KF-M1.html

Personne... :angel:

stratojs

... On dirait une sorte de bitza FM/EM ! Sinon, tout est collection able.

luistappa

Citation de: christian_v le Mai 17, 2025, 05:14:07Bonjour
Et que penser de cette **variante** dans une collection

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-9897-Kenko_KF-M1.html

Personne... :angel:

Encore il faut en trouver un...
Déjà les Kenko classiques ne courent pas les rue chez nous, un peu comme les Nikon FM10 et FE10.
Du coup ces appareils bas de gamme de fabrication Cosina reviennent chers à faire venir du Japon pour ce qu'ils sont dans l'absolu.

Au point de vue conservation, le revêtement classique en cuirette des Kenko semble se dégrader moins que le pseudo caoutchouc des FM/FE10.

J'aurai tendance a dire qu'ils tiennent plus de la curiosité que de la collection mais il y ont leur place en tant qu'appareils à monture F si on veut être exhaustif dans le monde Nikon.

luistappa

Ça a une monture Nikon mais ce n'est pas un Nikon...
Kiev 19, Nikon mount by luis tappa, sur Flickr

Le Kiev 19 était d'origine en monture Nikon F, la mesure de la lumière doit être faite à diaphragme réel, car il n'est pas prévu de couplage pour les oreilles de lapin, ni pour l'encoche des Ai.
Il était vendu avec un Helios en monture F sans fourchette mais avec une encoche similaire au Ai mais moins profonde du coup cet Hélios fonctionne mal sur les boitiers Nikon prévus avec un téton d'indexation. Le Kiev 19M qui suivra aura lui le téton d'indexation et sera livré avec un "vrai" 50mm Ai.
Helios 81H on Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

cyclope35

Bonjour

Retour aux télémétriques avec l'ajout d'un Nikon S2 black, version chrome dial.La quasi totalité du boîtier est noir car même les commandes sont noires aussi. Appareil d'une petite série de quelques centaines qui sont réputées pour avoir été vendus principalement à des professionnels.

christian_v

Bonsoir
Un peu de lecture
ISBN. 13: 978 1 87403 177 2
525 pages
HOVE FOTO BOOK (2007)  :angel:

luistappa

Cyclope35: Il rend bien en tout noir, je vois qu'il te reste encore des Nikon RF à trouver, tu en as combien?

J'ai vu que les images de mes One en couleur avaient disparu, probablement à cause de leur édition dans Flickr, les liens fonctionnent toujours mais pas l'affichage de l'imagette.
Alors le rose, l'orange et le rouge, tous en double kit:
Nikon One J1 pink by luis tappa, sur Flickr

Nikon One J2 orange by luis tappa, sur Flickr

Nikon One J1 red by luis tappa, sur Flickr

L'orange est un J2, n'ayant à priori pas existé en J1. Comme déjà dit, les versions en couleur comme les noirs étaient vendus sans PS pour le 10-30 donc pas de PS de couleur coordonnée, seuls les roses avaient droit dans la boite à un PS rose. Bizarrement pas de bouchon en couleur pour les rouges mais tous avaient droit à des courroies en couleur que j'ai bien entendu.

stratojs

Bravo à Cyclope pour son S2 noir, superbe, à Luis pour sa collection colorée, quant au Rotoloni, qui ne connait pas ?

luistappa

Après avoir réussi à trouver un One S2 jaune avec son 10-30mm PZ jaune, je suis parti en chasse d'un autre pas courant le J4 Orange avec le 10-30PZ assorti.

Aussi si vous en voyez un n'hésitez pas à n'en parler.
Je crois que les emails ne fonctionnent plus sur le forum mais c'est facile de ne joindre sur gmail avec mon pseudo CI.

Le seul vu sur ebay n'a pas l'objectif... dommage il est  en Allemagne :(

Merci à vous ;)

cyclope35

Citation de: luistappa le Mai 23, 2025, 14:06:01Cyclope35: Il rend bien en tout noir, je vois qu'il te reste encore des Nikon RF à trouver, tu en as combien?

Bonjour

Dans l'ordre chronologique, j'ai les modèles suivants:

- Nikon MS
- Nikon S précoce
- Nikon S 8 digits
- Nikon S2 chrome dial
- Nikon S2 noir chrome dial
- Nikon S2 black dial
- Nikon S2 noir black dial
- Nikon SP chromé
- Nikon S3 noir olympic
- Nikon S3 Y2000 chromé
- Nikon S3 limited noir
- Nikon S4
- Nikon SP noir limited 2005

En l'écrivant, je réalise que ça fait déjà une belle liste et pourtant il y manque encore quelques incontournables:
SP noir (avec moteur S36 en rêve), Nikon I, Nikon M, Nikon S3 chromé, Nikon S3 noir. J'oublie le S3M....

J'ai vu sur un groupe de Nikon télémétriques un collectionneur qui avait 16 Nikon S4 (certains en boîte avec papiers) ::)

luistappa

Ah oui quand même ça fait déjà une belle famille.
Pour le Nikon I, sans parler du prix* encore faut-il en trouver un à vendre... moins de 800 fabriqués.

*: en général aux enchères chez les grandes maisons, ça commencera à 5 chiffres mais pas certain que ça dépasse pas ;)

55micro

Citation de: luistappa le Mai 22, 2025, 15:11:09Le Kiev 19 était d'origine en monture Nikon F, la mesure de la lumière doit être faite à diaphragme réel, car il n'est pas prévu de couplage pour les oreilles de lapin, ni pour l'encoche des Ai.
Il était vendu avec un Helios en monture F sans fourchette mais avec une encoche similaire au Ai mais moins profonde du coup cet Hélios fonctionne mal sur les boitiers Nikon prévus avec un téton d'indexation. Le Kiev 19M qui suivra aura lui le téton d'indexation et sera livré avec un "vrai" 50mm Ai.

J'ai le 19 et l'Helios et pour pouvoir utiliser ce dernier sur un reflex Nikon, il a fallu que je colle une petite cale de surépaisseur, car la bague trop fine passait sous le levier d'indexation du boîtier. Une fois cela fait, pas de souci de mesure.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui pareil pour le mien, c'est pour cela que je dis que ce n'est pas vraiment un Ai.

On peut d'ailleurs s'interroger sur son utilité puisque le Kiev 19 ne l'utilise pas et quand ils ont sorti le 19M avec l'indexation sur le boîtier, ils ont modifié l'objectif avec une vraie commande d'index...

A noter que l'usinage de la monture est à la soviétique** et peut se bloquer sur certains boîtiers (ergot de verrouillage), il était difficile à enlever sur le D300, pas sur le D500 ni la bague FTZ.

Sur les 19M l'objectif n'est plus marqué Helios 81H mais ARSAT H,
Dans les deux cas H soit N (Nikon) en cyrillique, même formule optique?

Si les 19M existent avec les deux marquages : KIEV ou KNEB*, les objectif semblent tous en caractères romains, enfin un peu mélangé car si ARSAT n'est pas en cyrillique le N est resté H!

*: je ne sais pas faire le N à l'envers ;)
**: à l'époque l'Ukraine était en URSS