Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Concernant les One j'ai sur mon J5 le sac "tout prêt" (quel nom idiot) en vrai cuir vegan beige avec la courroie assortie, ça fait vraiment riche 🙂

stratojs

Trouvé récemment des pins de Richard...

luistappa

Tiens c'est un truc que j'ai pas encore collectionné, les pins Nikon, les montres non plus d'ailleurs mais j'ai le couteau suisse édité par Nikon USA ;)
Nikon Victorinox by luis tappa, sur Flickr
Ce n'est pas un montage, j'ai eu la chance d'en trouver deux.

J'ai trouvé des cartes à jouer Canon mais des Nikon j'ai l'impression qu'ils n'en n'ont pas faites?
Canon playing cards by luis tappa, sur Flickr

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: stratojs le Mai 26, 2025, 16:39:42Trouvé récemment des pins de Richard...

Je me souviens, dans les années 80, Abdon avait ouvert un très luxueux magasin à Nice, malheureusement, il n'y est pas resté longtemps.
J'y avais acheté mon premier Nikon F (un modèle 74XXXX que j'ai toujours et qui fonctionne encore).  ;) 

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 13, 2025, 17:26:28Acheté à l'annonce de l'arrêt, on peut savoir le SN de ton boîtier?
...
Acheté en Allemagne sur le stock de Nikon Europe, boitier noir SN : 2971xx

Il n'y avait déjà de 45 AI-P noir disponible dispo à ce moment là en Europe,
celui que j'ai acheté plus tard en occasion au Japon à le SN : 3171xx, ce qui correspond à la fin de la série de 10540 45 noirs en 2005.

Après il y a eu en 2006 une petite série en noir supplémentaire de 905 exemplaires numérotés à partir de 400001

Les 45 avaient-ils le même no de de série que les boîtiers avec lesquels ils étaient vendus ?

J'ai trouvé récemment un demi-étui chinois en cuir noir avec coutures noires, absolument superbe

Jean-Claude

Le fameux sac d'origine Nikon pour le J5

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mai 27, 2025, 18:49:35....

J'ai trouvé récemment un demi-étui chinois en cuir noir avec coutures noires, absolument superbe

couture blanches évidemment 😊

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Le demi étui bas du J5 avec ses clapets articulés pour la pile, Les prises HDMI et USB

Et dire que quand ils on sorti bien plus tard la série Z il ont simplement repris en moins bien les One avec un capteur plus grand.

J'utilise encore pas mal ce J5 vraiment furtif en photo de rue, avec des résultats étonnants.

Jean-Claude

Nikon s'était planté complètement sur ses prédictions d'avenir en tablant sur le reflex inamovible du FF pour les pros et l'hybride 1" pour les amateurs.
Çela a dû leur couter une blinde de concevoir un système complet du zoom UGA au 1,2 à portrait, la bague pour b.  les longs télés F, avec des boitiers de différents types y compris un étanche de plongée.

Le 1,2 ED AF à portrait avec sa bague de map manuelle

55micro

J'ai été déçu de l'abandon des DL dont j'aurais bien mis une version dans ma poche.
Qui sait, on verra peut-être apparaître sur ce fil un proto DL exhumé d'un stock usine dispersé  :D
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

On ne sait pas trop à quel moment le no go tardif est tombé d'en haut, les prix de vente étaient annoncés, la mise sur la marché imminente, la chaine a-t-elle tourné ?

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 27, 2025, 19:46:41J'ai été déçu de l'abandon des DL dont j'aurais bien mis une version dans ma poche.
Qui sait, on verra peut-être apparaître sur ce fil un proto DL exhumé d'un stock usine dispersé  :D

D'après les explications officielles, l'ASIC était bugué et nécessitait un re-run... la goutte de trop ?

luistappa

Le 32mm One je ne l'ai pas mais je ne désespère pas d'en trouver un « abordable » ;)
Quand au J5 ils restent selon moi encore trop chers piquée des trucs sans viseur.

Mais d'une manière générale j'ai l'impression que Nikon a été très optimistes sur les capacités d'évolution des capteurs 1 pouce. Entre autre avec des BSI arrivés bien tard.
En plus c'est des faux 1 pouce, si seulement ils avaient fait vraiment 1 pouce de diagonale ;)

Bon soyons raisonnable on aurait été trop proche de l'APS-C mais déjà un capteur 4/3 en format 3x2 aurait été très bien.

luistappa

Le J5 reste pour moi un regret, vu ses capacités cela aurait dû être le V5, si seulement ils y avaient mis les contacts pour le viseur externe du V3 :(

Le milieu du gué, hélas comme souvent chez Nikon...

Jean-Claude

Le J5 est presque un "full touchscreen" tel que je les aime depuis quelques années que j'utilise de façon intensive des Hasselblad hybrides et un Leica Q
Nikon est malheureusement revenu en arrière sur les Z, ils n'étaient pourtant pas allés trop loin dans ce sens comme Leica et Zeiss sur leurs TL et ZX1.

Le 32mm f:1,2 est loin d'être parfait, le petit format oblige souvent d'être à f:1,2 pour avoir une map sélective et à 1,2 le fort agrandissement du format rend les AC trop visibles à mon goût.

Par contre le zoom grand angle 6,7 - 13 est une pure merveille, à moins de faire du pixel peeping les images produites dans de bonnes conditions de lumière ne peuvent pas être distinguées de celles faites avec un FF !

Verso92

Un Nikkormat FTn a rejoint hier ma petite collection (je n'en avais jamais eu en noir...  ;-) :

luistappa

Joli, pas toujours évident de les trouver en noir en très bon état cosmétique.

Le mien est une version Nikomat japonaise par contre étonnamment, alors qu'il sont plutôt rares, j'ai trouvé un FT noir (Nikkormat) en très bon état en France...

PS: c'est une boîte de Plena que je vois en arrière plan ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 15, 2025, 12:29:50PS: c'est une boîte de Plena que je vois en arrière plan ;)

Yep !

J'y suis allé pour le Nikkormat, et suis revenu avec le Plena en plus (il venait juste de rentrer d'occase, et n'était pas encore en ligne sur le site)...  ;-)

luistappa

Du coup ça fait cher le Nikkormat :D

luistappa

Il ne faut pas aller dans ce lieu de perdition ;)

Verso92

stratojs

Un autre, plus marqué.

luistappa

Celui-là est dans les premiers sans les habillages plastiques  type « Apollo » de celui de Verso92.
Il faudra attendre le FT2 pour voir le levier d'armement des versions noires passer lui aussi à la peinture noire.
Le FT3 sera très proche du FT2 mais abandonnera le couplage par les oreilles de lapin pour passer à celui des Ai.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2025, 11:09:53Un Nikkormat FTn a rejoint hier ma petite collection (je n'en avais jamais eu en noir...  ;-) :

Plutôt rare cette version du Nikkor 105

Nouvelle formule Xenotar pré-AI traité multicouches modifié AI Nikon ?

Et dire qu'il y a même eu au 21ème siècle une dernière série de 10'000 exemplaires avec le traitement Nikon SIC