Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: namzip le Mars 18, 2026, 18:04:58... je vais me mettre en quête d'une pile...

Pour cet EL, la pile en question est une 4SR44 ou V28 PX ou encore 2CR1/3N.
Il y a encore d'autres références compatibles, mais celles-ci sont les plus courantes.
Il est de loin préférable d'en utiliser à l'oxyde d'argent (SR et non LR), la caractéristique de celles-ci étant de conserver leur tension pratiquement jusqu'à leur fin de vie, à l'inverse des alcalines dont la tension décroit au fur et à mesure de leur usure.
A plus...

namzip

J'ai une pince pour les couvercles de bocaux, rien, le gant pour la vaiselle vrille lorsque je tourne.
Je ne comprends pas pourquoi.
Sur le 28 il y avait aussi un filtre que j'ai enlevé facilement.
Je vais faire deux encoches et glisser une lame. Si ce n'est pas suffisant, je détruirais le filtre.

Merci pour les références de piles. Comme je pense ne faire qu'un seul film de test, la première pile sera la bonne.

namzip

Dans ta vitrine j'ai repéré deux trucs, un Canon perdu et surtout un ensemble pour choisir les verres de visée.
Il y a surtout de bien belles choses.
Quand j'étais petit reporter j'avais de petits moyens.
Mon parc était constitué de matériel d'occasion si j'avais eu juste une petite partie de ma collection actuelle....
C'est peut-être une thérapie que d'amasser autant de matériel.

cyclope35

Bonsoir

Un objectif pouvant être utilisé avec un F ou un télémétrique monté sur une chambre: ce 25cm Nikkor Q type 2 à une monture S et peut être utilisé avec la chambre reflex Nikon ou avec un Nikon F grâce à la bague N-F.

Pour l'instant, en l'absence de chambre, c'est donc sur un F photomic switch!

namzip

C'est pas commun cette focale. J'ai un telyt pour Leica R qui a les mêmes caractéristiques.
Un beau morceau de verre, :)

seba

Citation de: namzip le Mars 18, 2026, 20:41:57J'ai une pince pour les couvercles de bocaux, rien, le gant pour la vaiselle vrille lorsque je tourne.

J'ai réussi à dévisser un filtre bloqué en posant le nez de l'objectif sur un morceau de caoutchouc (ou néoprène, je ne sais pas) épais, genre bavette.
Peut-être infiltrer un peu d'huile ou de dégrippant auparavant.

namzip

Des nouvelles de mon 85, j'ai sorti le filtre en utilisant du du W40 et la pince pour les bocaux.
Il ne me reste qu'à trouver une pile.
Les grandes surfaces par chez moi n'en n'ont pas.

Merci encore pour votre aide.

stratojs

Citation de: namzip le Mars 18, 2026, 20:50:17... Mon parc était constitué de matériel d'occasion si j'avais eu juste une petite partie de ma collection actuelle....
C'est peut-être une thérapie que d'amasser autant de matériel.

Idem pour moi, j'ai acheté très peu de matériel neuf. Dans mon cas, la collection est un plaisir raisonné.
Cela a commencé par la conservation d'une grande partie de mon matériel, n'ayant pratiquement jamais rien revendu.

Pour ta pile, port gratuit:
https://www.diffortdiffusion.fr/piles-camelion/1808-camelion-4sr44-px28-62-volt.html

Sinon si tu as des SR ou LR44, tu en mets quatre plus des rondelles acier pour obtenir la bonne longueur.

luistappa

C'est une pile classique de l'époque, il y avait les mêmes sur les Canon AE-1 et suivants.

La mise en place sous le miroir sur le Nikkormat n'est pas forcément des plus pratiques, je pense qu'il est plus simple d'utiliser la PX28 au lieu de l'assemblage de SR44...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

stratojs

Luis, 4SR44 est la référence d'une pile et non 4 x SR44. ;)

Gilles

ça fait un moment que je ne cherche plus les piles techniques en boutique.
Sur Ebay fr il y a toutes les piles , dans une enveloppe deux jours après.

namzip

j'ai jeté un oeil sur le net, la pile coûte entre 2,5 euros et 25 euros selon le site et la marque.
je vais passer commande.

luistappa

Citation de: stratojs le Hier à 12:14:45Luis, 4SR44 est la référence d'une pile et non 4 x SR44. ;)
Oui 4SR44 c'est une des autres références de la V28XP que j'ai beaucoup utilisé sur mon AE-1 et mon New F-1, mais je parlais bien d'assemblage de 4 piles SR44 ou LR44.
Pourquoi, pour tester car ces références sont plus courantes chez les Nikonistes, voir l'assemblage de 2 CR1/3, celles des Nikon F3 équivalente à 2 piles SR44.
Le montage n'est que du dépannage car la longueur est un poil courte, il faut mettre du papier d'alu au bout, de même que le diamètre est un tout petit peu plus faible, il faut caler. Montage que j'ai utilisé une fois sur un AE-1, les piles V28PX étaient parfois pas dispo, à l'époque, dans des coins perdus... C'est un truc que m'avait fait une boutique photo de village ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

stratojs

... oui je suis d'accord avec toi, l'idée était de pouvoir tester l'EL.