60D quel deception !

Démarré par hag_douglas, Août 27, 2010, 14:02:25

« précédent - suivant »

dideos

En fait de l'avis general on assiste a un glissement vers le bas. Les critiques etaient justifiées par le prix surréaliste de l'objet au départ, maintenant il faut pondérer mais quand meme, je ne vois toujours pas ce qui peut motiver un premier acheteur d'investir dans un 60D plutot que dans un 550D qui fait la meme chose.. un primo accedant qui est supposé ne pas comprendre a quoi sert les microreglages aura du mal a les voir les differences (a propos, je vois pas comment ils pourraient corriger sur le 60D les pbs de calage des optiques qu'on a déja achetées) .
Bref je trouve que 3 boitiers apsc avec le meme capteur de 18 M et la meme image ca fait un peu beaucoup... et ils sont capables de nous en sortir un 4eme..

Avec un peu de recul, et vu le niveau d'investissement en nouveauté depuis sept 09 on a quand meme la désagréable impression que le but c'est de faire du chiffre a peu de frais.
D'ou une ambiance un peu caustique :)
La vision optimiste est de se dire qu'il y a d'autres equipes qui travaillent sur autre chose que les ecrans tournants et le déplacement des boutons.
Vont ptete se reveiller quand Nikon/Sony/Pentax sortiront des FF avec la techno de leurs APS-C.
[edit]. 
j'ai vu le dernier fil apres..
Et zut, j'avais oublié par rapport au 550D !  Il n'a pas l'ecran tournant, lui  :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

microtom

Pourquoi ne pas critiquer le 60D? On était habitué à la routine :
- passage du G11 au G12
- passage du 500D au 550D
- passage du 1D mk3 au Mk4 ou là il y en a déjà qui parlent de régression
- alors du 50D au 60D c'était trop, fallait réagir

Ce qui est bien chez Canon c'est qu'ils nous apprennent à faire des économies : tu peux sauter 1 ou 2 générations si tu souhaites vraiment changer de boitier. Avec ce 60D ils ont osé briser la routine de base. Le possesseur de xxD est perturbé, il fait partie d'une espèce en voie de disparition. J'ai moi même perdu le sommeil depuis.
Et un ptit  ;D pour la forme.
Mangez des cacahuètes!

Cisco70

Citation de: dideos le Décembre 13, 2010, 19:22:40

[edit]. 
j'ai vu le dernier fil apres..
Et zut, j'avais oublié par rapport au 550D !  Il n'a pas l'ecran tournant, lui  :)

Et ça, c'est indispensable!! ;D ;D
Francis

JamesBond

Citation de: oursone le Décembre 13, 2010, 19:19:09
[...]james bond, combien de posts a-tu mis sur le forum pour tous ceux qui n'arrive pas à maitriser le 7D ? [...]

Beaucoup. Si tu lis attentivement ce forum, tu auras constaté que j'ai expliqué de nombreuses fonctions de ce boîtier, y compris certaines "cachées". En essayant autant que faire se peut de rediriger l'utilisateur vers la bonne page du manuel ou d'en fournir un autre, comme celui des réglages pro de l'AF édité par Canon.

[...]la sélection du collimateur ? avec le pad du 60 on y arrive presque aussi bien et dans 90% des cas on les laisse tous..ou on garde le central ! alors faux problème.[...]

J'ai dit qu'on pouvait se servir du Joystick "notamment" pour cela. C'était donc un exemple. On peut aussi programmer d'autre fonction sur ce Joystick.

[...]Reste le 50D, conseiller un boitier en fin de vie ? [...]

Mais qu'est-ce qu'un boîtier en "fin de vie" ?
Ici, d'aucuns font encore des photo au 30D, au 5D, voire au 1D mkII. Leurs images sont-elles pour autant obsolètes ?

Allez, je vois qu'ici les propos sont volontiers déformés lorsque les gens ont cette attitude plutôt infantile de se considérer agressés parce qu'on ne vient pas les brosser dans le sens du poil en leur disant que le boîtier qu'il viennent d'acheter est une merveille.
Pourtant certains chassimiens ici savent aimer leur boîtier tout en reconnaissant leurs défauts. Rien n'est parfait et cela ne nous empêche pas de dormir, pas plus que cela nous empêche d'exprimer ce qui est juste (notamment, concernant ce 60D).

Ceci étant, je répète ici que le 60D est un bon boîtier (tu as dû zapper pas mal de mes posts dans ce fil ou lire uniquement ceux qui t'arrangeaient). Le problème soulevé par sa sortie est d'un autre ordre ; ne fais pas semblant de ne pas l'avoir compris.
Merci.
Capter la lumière infinie

microtom

Ne te fatigue pas JamesBond.
Depuis le début on dit que ce boitier est bon. CI et MLDP l'ont dit aussi.
Depuis le début on dit qu'on n'a jamais vu de boitier sortir des photos moches, sauf si on oublie d'enlever le bouchon de l'objectif ou que l'utilisateur tente d'insérer une carte CF dans un lecteur SD.

Mais le problème du prix initial a été zappé par ceux qui lisent tellement en diagonale sans faire attention aux dates et aux arguments qu'au final on tourne en rond.
Mais le problème, en tout cas pour ceux qui ont vraiment tout lu, c'est que les premières réactions sur plus de 10 pages ont été faites sans que personne n'ait pu tester l'engin dont seule la fiche technique était dispo, ainsi qu'une estimation de prix.
Mangez des cacahuètes!

kpouer

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2010, 16:18:34
Pour revenir un chouia sur ce que tu dis :

Tu peux tout de même ajouter que l'ergonomie des xxD a été revue et pas dans le bon sens sur le 60D, qui perd notamment le joystick, insignifiant au 1er abord "physiquement", mais tellement utile à l'usage. Le pad multidirectionnel placé au centre de la roue arrière ne saurait remplacer correctement le joystick habituel. C'est pas dramatique mais ça compte. La concurrence n'a pas ce joystick à la Canon tu me diras, mais bon, c'est un changement.

Exact j'avais lu ca, pour moi c'est à mettre avec la perte du boitier en magnésium dans les trucs dommages mais pas rédhibitoires.

Les µ-réglages absents, soit ça augure une résolution difinitive des pbs de calages chez Canon, soit c'est tout simplement supprimé pour segmenter et coller à une cible clients nouvelle qui ne "saurait" y voir que des embêtements supplémentaires, trouvant ça trop complexe, voire n'y voyant aucun intérêt !
J'ai "peur" que ce soit plus la 2e option qui soit celle choisie par Canon, mais bon...
Il n'empêche que les experts se trouveront obligés d'avoir recours au SAV pour des calages fins là où les seuls µ-réglages auraient suffi (objos très ouverts et délicats), et tout simplement pour l'usage de multiplicateurs sur de longues focales, plus propices à décaler justement la map un petit peu...

Ca oui c'est surement le truc vraiment dommage.

Tout ça vient corroborer l'idée que le public-cible de ce 60D a bel et bien changé pour Canon.

Sinon, tu n'évoques pas le prix de départ du 60D, qui a été le 1ER facteur de hurlements à sa sortie, le reste étant plus secondaire, mais ayant du coup déchainé les critiques car plein de choses étaient devenues inadmissibles à un tel tarif.

C'est vrai, il était annoncé au tarif ou on trouve le 7D nu maintenant, mais du coup comme les critiques étaient surtout basée sur le prix et le mauvais placement commercial face en particulier au D7000, ca enlève franchement son principal défaut, puisqu'il est à 300 euros en dessous du prix annoncé et du D7000

Si on met côte à côte 60D et 50D, même si le 60D a quelques avancées plus "modernes" ou pratiques (surtout en video finalement), il faut vraiment un tarif équivalent pour éventuellement être certain que l'acheteur "expert" ira vers le 60D les yeux fermés ! Disons que c'est l'obsolescence rapide (au moins vis à vis du marché) qui va faire hésiter à acheter un apn de 2 ans...

Allons, James, laisse tout de même une chance à notre nouvel arrivant de prendre la T° avant de se faire trop chahuter de la sorte !  ;)

C'est pas grave c'est normal pour le mâle dominant d'essayer de marquer son territoire, la moitié de ses interventions sont insultantes et l'autre moitié est hors sujet ...

philordi28

ben oui le mâle dominant c 'est insultant et c'est hors sujet !  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: kpouer le Décembre 13, 2010, 22:00:54
Exact j'avais lu ca, pour moi c'est à mettre avec la perte du boitier en magnésium dans les trucs dommages mais pas rédhibitoires.
Euhh, je crois que ça n'est pas du tout du même ordre, on fait les mêmes photos avec ou sans magnésium. Cette caractéristique est assez secondaire pour la partie photo et ergonomie, elle a sa part d'argument marketing, rassure, fait plus solide, a quelques avantages de tenue mécanique et électromagnétique. Bon, soit.

Par contre, l'absence de joystick est carrément plus grave que la matière du boitier ! Tu n'as sans doute jamais dû utiliser ce joystick pour le trouver juste "dommage" d'être aux abonnés absents !
Dans le même style :
avec le pad du 60 on y arrive presque aussi bien et dans 90% des cas on les laisse tous..ou on garde le central ! alors faux problème.
Bah Oursone ne doit jamais utiliser le mode AI-servo de son AF pour dire ça, c'est pas possible ! Ou alors il centre tous ses sujets !

JamesBond

Citation de: kpouer le Décembre 13, 2010, 22:00:54
[...]
C'est pas grave c'est normal pour le mâle dominant d'essayer de marquer son territoire, la moitié de ses interventions sont insultantes et l'autre moitié est hors sujet ...

Lis mes dossiers sur le 50D et mes nombreux posts techniques avant d'écrire cela.
Pauvre imbécile.

oursone

en fin de compte on est bien tous d'accord, le 60D n'est pas un boitier d'exception ( pas" deception" ) mais on peut se faire plaisir avec, je me répète, par expérience pour de la vidéo, hors pro, l'écran orientable est vraiment indispensable ! Donc exit pour moi le 550 et le 7D. Quand aux micros réglages on devrait plutôt fustiger Canon de les avoir introduits, irait-t-on acheter une voiture dont on vous donne le mode d'emploi pour régler par ex. le parallélisme des roues ! impensable, non ? A canon de se dem...der pour qu'on en aient pas besoin..

"Beaucoup. Si tu lis attentivement ce forum, tu auras constaté que j'ai expliqué de nombreuses fonctions de ce boîtier, y compris certaines "cachées". En essayant autant que faire se peut de rediriger l'utilisateur vers la bonne page du manuel ou d'en fournir un autre, comme celui des réglages pro de l'AF édité par Canon.

on ne peut que t'en remercier, 007, et j'en redemande, dire qu'un boitier est en fin de vie, ce n'est pas le dénigrer, c'est juste une constatation !

JamesBond

Citation de: oursone le Décembre 13, 2010, 23:01:20
[...]
on ne peut que t'en remercier, 007, et j'en redemande, dire qu'un boitier est en fin de vie, ce n'est pas le dénigrer, c'est juste une constatation !

Excuse-moi, je suis encore un peu énervé par l'autre c*** du dessus, qui débarque sans connaître les gens à qui il s'adresse.
Enfin... pas grave. Respirons un bon coup et oublions les fâcheux.

Certes, tu as raison, le 50D est en "fin de vie" commerciale. Mais... les sirènes du marketing qui parfois nous font avaler un soit-disant progrès qui n'est pas vraiment vrai doivent aussi susciter notre méfiance.

J'en veux pour preuve les nombreuses démonstrations techniques qui ont été faites ici (sur ce forum en général) par des personnes extrêmement compétentes dans le domaine de l'imagerie electronique et qui montrent que les "progrès" que l'on nous vend si cher, ou que l'on nous présente comme indispensables, ne sont que des masques cosmétiques pour cacher les avancées à pas de tortue.
De ce point de vue, même acheter un 5D mk1 en ce mois de décembre 2010 représente un excellent choix. Pourtant Dieu sait si ce boîtier a commercialement dépassé depuis longtemps sa "fin de vie". Mais, tu le sais comme moi: bon sang ! Quelles images splendides ne continue-t-il pas à fournir, n'est-ce pas ?  ;)

oursone

"Bah Oursone ne doit jamais utiliser le mode AI-servo de son AF pour dire ça, c'est pas possible ! Ou alors il centre tous ses sujets !"
Là le forum peut être utile et certains experts nous expliquer certains fonctionnements ésotériques plutôt que s'agresser inutilement. Déjà avec 9 collimateurs c'est pas toujours simple, oui, je centre souvent et je recadre ensuite,  avec les 9 collimateurs et l'AI-servo ou pas, il ne fait pas souvent le point ou moi je veux ! la- dessus j'avoue que j'ai du mal à m'y faire.. ma vue baisse et dans le feu de l'action je ne vois même plus le collimateur actif ! dur dur de vieillir.

JamesBond

Citation de: oursone le Décembre 13, 2010, 23:18:02
[…]la- dessus j'avoue que j'ai du mal à m'y faire.. ma vue baisse et dans le feu de l'action je ne vois même plus le collimateur actif ! dur dur de vieillir.

Si cela peut te rassurer, et sans flatterie aucune, ta vue n'est en rien responsable. C'est l'illumination des collimateurs des viseurs Canon qui est en cause: parfois totalement invisible en pleine lumière (du moins, dans tous les boîtiers à 9 collimateurs en diamant).

Voilà de quoi te permettre un meilleur et serein endormissement.

Have a sweet night.  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 13, 2010, 22:58:22
Lis mes dossiers sur le 50D et mes nombreux posts techniques avant d'écrire cela.
Pauvre imbécile.

Tout doux James, ne te laisse pas courroucer par un nouveau venu à qui il suffit de deux premiers messages pour se faire apprécier. ;D

J'avais également remarqué ce qu'il avait écrit, et je me suis retenu d'y répondre. ;D

Je n'apprécie pas du tout ce genre de remarques qu'on se permet de faire sans même savoir à qui on les adresse.
My first EOS1DX, a bad trip.

kpouer

Citation de: silver_dot le Décembre 13, 2010, 23:52:35
Tout doux James, ne te laisse pas courroucer par un nouveau venu à qui il suffit de deux premiers messages pour se faire apprécier. ;D

J'avais également remarqué ce qu'il avait écrit, et je me suis retenu d'y répondre. ;D

Je n'apprécie pas du tout ce genre de remarques qu'on se permet de faire sans même savoir à qui on les adresse.

Mon message initial ne s'adressait à personne en particulier et n'était pas du tout insultant, j'ai juste dit que la principale critique que j'ai vu sur le sujet qui était le prix ne tenait plus puisque cela avait baissé, et j'essayais juste de savoir si réellement ce boitier était aussi nul que ça, rien de plus.

poppins92

CitationMon message initial ne s'adressait a personne en particulier et n'était pas du tout insultant, j'ai juste dit que la principale critique que j'ai vu sur le sujet qui était le prix ne tenait plus puisque cela avait baissé, et j'essayais juste de savoir si réellement ce boitier était aussi nul que ça, rien de plus.

il est pas nul, canon n'a jamais fait des boitiers nul
c est juste que le 60D ressemble plus a un 600D qu'au successeur du 50D
prend les 2 en main et tu verras de suite par toi meme

gabarit, boutons, etc....

ca ressemble bien a un 550D avec un viseur pivotant et une molette (riquiqui) arriere, pour aller vite

jackgal

Citation de: poppins92 le Décembre 14, 2010, 00:34:18
il est pas nul, canon n'a jamais fait des boitiers nul
c est juste que le 60D ressemble plus a un 600D qu'au successeur du 50D
prend les 2 en main et tu verras de suite par toi meme

gabarit, boutons, etc....

ca ressemble bien a un 550D avec un viseur pivotant et une molette (riquiqui) arriere, pour aller vite

En gros, le 60D c'est un 550D + :
- écran orientable
- boîtier plus gros, meilleure prise en main
- 2eme molette
- viseur bien plus confortable (pentaprisme ald pentamiroir)
- 9 collimateurs en croix (au lieu d'1 seul)
- 5.3 im/s ald 3.5
- Auto ISO avec limite ajustable
- Ecran LCD supérieur
- Synchro flash au 1/250 ald 1/200
- Contrôle flash à distance
- C.fn beaucoup plus nombreuses
- Possibilité de traiter les RAW en interne

Ca fait beaucoup d'évols pour un 600D non ?

Powerdoc

Citation de: jackgal le Décembre 14, 2010, 08:26:44
- écran orientable
- 2eme molette
- 5.3 im/s ald 3.5
- Ecran LCD supérieur

bien sur
Le 60 D est un intermédiaire niveau de gamme entre le 50D et le 550 D. visuellement il est plus proche d'un 50 D que d'un 550 D pour sa finition et son aspect.
Canon a voulu eloigner la gamme XXD du 7D.
De tout les boitiers canon que je possède, le 7D est celui qui a la meilleure ergonomie. Le bouton live view, est un gros plus, par rapport à ce qui ce fait precedemment qui n'est pas du tout intuitif.

Fab35

Citation de: oursone le Décembre 13, 2010, 23:18:02
"Bah Oursone ne doit jamais utiliser le mode AI-servo de son AF pour dire ça, c'est pas possible ! Ou alors il centre tous ses sujets !"
Là le forum peut être utile et certains experts nous expliquer certains fonctionnements ésotériques plutôt que s'agresser inutilement. Déjà avec 9 collimateurs c'est pas toujours simple, oui, je centre souvent et je recadre ensuite,  avec les 9 collimateurs et l'AI-servo ou pas, il ne fait pas souvent le point ou moi je veux ! la- dessus j'avoue que j'ai du mal à m'y faire.. ma vue baisse et dans le feu de l'action je ne vois même plus le collimateur actif ! dur dur de vieillir.
Ta façon de faire est très répandue et est une approche normale. Moi aussi j'ai procédé de la sorte jusqu'à il y a assez peu de temps en fait, au départ dans la continuité de ma pratique en argentique avec un boitier dépourvu de collimateurs latéraux, ensuite faute d'apn assez efficace sur ces collimateurs...
En AI-servo, tu ne peux pas recadrer en utilisant le collimateur central puis en repointant sur un sujet qui serait ... décentré : l'AF va aller accrocher tout sauf ton sujet (tu l'as remarqué !!) !

Exemple, tu veux cadrer un gus qui marche vers toi, sur la droite de la photo. Comme il avance, tu es obligé de passer en AI-servo pour assurer une netteté satisfaisante sur ton sujet (à moins de pomper comme un malade à mi-course sur le déclencheur pour refaire la map). Or si tu es en collimateur central, tu te rends bien compte que ton AI-servo ne va pas accrocher ton sujet qui est à droite de l'image, il va accrocher l'arrière plan ou tout autre chose située au centre de l'image. Du coup, c'est tout simple, tu sélectionnes le collimateur qui se superpose le mieux à ton sujet mobile (ici à droite du viseur) et l'AI-servo va le suivre sans que tu aies à recadrer. Tu auras donc un sujet bien net, latéral sur l'image, donc composé comme tu le souhaites pendant tout le suivi.

La sélection auto de tous les collimateurs ne doit servir que pour le suivi du sujet en AI-servo, en ayant placé initialement ce sujet sur le collimateur cental puis en laissant faire l'apn pour passer d'un collimateur à l'autre automatiquement si le sujet bouge dans le cadre. C'est parfois efficace mais assez souvent un peu casse-coup ! En tout cas pas facile pour composer sur les lignes de tiers par exemple ! Utiliser les collimateurs auto en AF one-shot (ou en mode vert) est par contre une pure hérésie !!

Tout ceci est, je le reconnais, assez compliqué parfois avec un xxD (ou encore xxxD) qui d'une part dispose d'assez peu de collimateurs et d'autre part d'une efficacité un peu moindre sur les collimateurs décentrés que ce que propose un 7D. J'en ai fait l'expérience en passant du 20D, puis 40D au 7D. Il est clair que le 7D m'a fait redécouvrir l'AI-servo !!!

microtom

Citation de: jackgal le Décembre 14, 2010, 08:26:44
- écran orientable
- 2eme molette
- 5.3 im/s ald 3.5
- Ecran LCD supérieur

Oui, sauf quand c'est un 600D présenté comme successeur d'un 50D et que ce 600D coûte bien plus qu'un 550D au lancement.
S'ils avaient dit : Pas de 600D ou sort un 60D à la place car on monte en gamme et on augmente un peu le prix, why not. Là zont fait l'inverse et ont fumé la moquette sur l'annonce de prix.

D'ailleurs le prix actuel est normal pour un lancement de 600D pour lequel ils ont oublié un zéro.
Mais on ne va pas redire ce qui a été dit 3 ou 4 fois déjà :)

Edit : Accessoirement ce boitier m'intéresse pour remplacer mon 450D, donc en second boitier. J'attends juste que beaucoup de monde ait essayé les plâtres et soit venu râler après tous les nombreux défauts ici :)
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 14, 2010, 10:09:17
[…]Tout ceci est, je le reconnais, assez compliqué parfois avec un xxD (ou encore xxxD) qui d'une part dispose d'assez peu de collimateurs et d'autre part d'une efficacité un peu moindre sur les collimateurs décentrés que ce que propose un 7D. J'en ai fait l'expérience en passant du 20D, puis 40D au 7D. Il est clair que le 7D m'a fait redécouvrir l'AI-servo !!!

En fait, les collimateurs périphériques du 7D ne sont pas plus "efficaces" que sur un 50D (par exemple) mais plus nombreux.
Le problème des collimateurs en diamant des APS-C "vieux" (40D/50D) est leur espacement, rendant périlleux ce que tu décris de l'AF auto en suivi AI-servo. Grâce au "remplissage" de ce diamant (qui est de même taille aux extrêmes que celui des boîtiers cités plus haut), en revanche, cette méthode fonctionne diablement bien sur le 7D. Le succès de ce suivi en AF auto est donc (je radote) une question de nombre de collimateurs et non de sensibilité (on peut faire la même observation dans la répartition du mapping des collimateurs des 1D, voire des D700 ou D300s).
Sur un 5D mkII, ce diamant étant de même taille que sur les APS-C mais... affiché dans une proportion plus petite à cause du viseur FF à 100% (vous me suivez ?) couvrira beaucoup moins de surface que dans un APS-C. C'est un reproche fréquent que l'on fait à la répartition lilliputienne des collimateurs dans le viseur de ce 5D, mais c'est aussi cette "étroitesse" qui permettra que le relai en suivi fonctionne là assez bien, d'autant qu'existent 6 assistants invisibles au central qui permettront de passer la main aux périphériques de façon assez efficace ; sauf que, pour le coup, la sensibilité de ces capteurs périphériques est nettement moins bonnes que le central. Là aussi, c'est une rengaine assez connue envers ce boîtier.

Ah là là...

PS: pour le reste de ton post, j'appuie en te secouant vivement la main.

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2010, 21:28:37
En fait, les collimateurs périphériques du 7D ne sont pas plus "efficaces" que sur un 50D (par exemple) mais plus nombreux.
[...]
Eh bien je ne sais pas si c'était psychologique ou non, mais je n'ai jamais eu la même qualité accroche sur un collimateur latéral avec mes 20D ou 40D que sur le 7D qui lui adhère au sujet à tout coup (bon y'a bien des cas particuliers où ça hésite mais ça se comprend et se contourne généralement). Peut-êter que le 50D a fait un saut qualitatif significatif sur son AF par rapport à son prédécesseur, ça je l'ignore, mais ça serait somme toute dans la logique.

geo444

.

LE Truc Débile que j'ai oublie de signaler lors de ma breve prise en main du 60d :   :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103806.msg1869571.html#msg1869571

Canon a remis son idiotie d'avant le 7d : Le Role des Molettes qui s'inverse entre Av et M !!
... ok, je sais, La Mode est de shooter au 18-370 f/6,3-9,5 en Mode Vert, mais...

- la molette Avant devrait Toujours Commander le Diaph (=Mode Av)   8)
- l'aRriere devrait Toujours Commander la Vitesse !!!

personne n'essaie les Eos chez Canon ?   :o
quelle misere !...

;)

geo444

.

quand meme ~10 ans que Canon persiste avec l'Anerie au dessus !   :D
... meme les Ricains, pas portes a geindre sur les petits details, s'en plaignent :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1032&message=30319170

il se plaint aussi d'une Autre Anerie l'inversion du Sens des Molettes entre Av, M... et P !
... " Also, the Dial Direction between M, Av is always opposite from P...? "
perso, ne me servant pas ou tres peu du Mode P, pas grave...

y'a bien une fonction : C.Fn IV -#3 :
Dial Direction During Tv / Av = Normal / Reverse Direction
mais comme il dit : ca ne sert strictement a Rien !... car ca Inverse TOUT !!   ;D

non, personne n'essaie les Eos chez Canon ?   :o
quelle misere !...

c juste débile, FX-Bucher !
;)

FX-Bucher

Citation de: geo444 le Décembre 15, 2010, 13:31:11
.

ca fait quand meme ~10 ans que Canon persiste avec cette Anerie !   :D
... meme les Ricains, pas portes a geindre sur les petits details, se plaignent :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1032&message=30319170

il se plaint aussi d'une Autre Anerie : l'inversion du Sens des Molettes entre Av, M... et P !
... " Also, the Dial Direction between M, Av is always opposite from P...? "
perso, ne me servant pas ou tres peu du mode P, pas grave...

y'a bien une fonction : C.Fn IV -#3 :
Dial Direction During Tv / Av = Normal / Reverse Direction
mais comme il dit : ca ne sert strictement a Rien !... car ca Inverse TOUT !!   ;D

non, personne n'essaie les Eos chez Canon ?   :o
quelle misere !...
;)

C'est terrible, affreux, inhumain. Mais que fait la police ?

Comme quoi, quand on veut descendre un boitier, tous les prétextes sont bons. Faut quand même avouer que ça a un petit côté humoristique pas déplaisant vu le temps grisâtre dehors.