L'E-5 devrait (enfin...) être annoncé ce mardi...

Démarré par vlad59134, Août 29, 2010, 22:01:37

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Lune07 le Septembre 17, 2010, 09:55:52
Tu ne crois pas si bien dire : samedi dernier il y en a un qui a failli me renverser en s'échappant, effrayé sans doute par mon E-510 et le 12/60  :D

pas mal comme rendu

voilà ce que cela donne au D700 3200 ASA F4 1/25 avec un 2:35

encore une fois brut de capteur avec tous les curseurs à zero , j'applique l'accentuation au post traitement toujours.

Laurent Hennique

Je ne fait que du RAW et la photo est retouchée en contraste (les photos faites en basse lumière n'ont pas une grande lattitude en retouche). Peu importe les conditions de prises de vue (le temps était couvert ce jour là) car j'ai fait cette photo juste pour tester la stabilisation du capteur. Résultat => des photos nettes au 1/6 de seconde à une focale de 300 mm avec un zoom d'entrée de gamme.

patrice

Citation de: Alain Olivier le Septembre 17, 2010, 13:20:25
E-30, ZD 50 mm macro, f/2.0, 1/25 sec, 400 ISO...

pas mal comme résultat.

une image similaire au D700 F4 1/20 3200 asa 2.8 70-200 (155)

même remarque pour le traitement

patrice

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 17, 2010, 13:38:04
Je ne fait que du RAW et la photo est retouchée en contraste (les photos faites en basse lumière n'ont pas une grande lattitude en retouche). Peu importe les conditions de prises de vue (le temps était couvert ce jour là) car j'ai fait cette photo juste pour tester la stabilisation du capteur. Résultat => des photos nettes au 1/6 de seconde à une focale de 300 mm avec un zoom d'entrée de gamme.

La stabilisation est effectivement trés efficace !

Le gros du traitement a finalement été fait par l'appareil photo c'est la raison pour laquelle tu as trés peu de latitude de modification, on aime ou on aime pas le résultat mais il faut vivre avec.

Avec  un appareil à gros capteur on garde une bonne lattitude de travail si on décide de mettre les curseurs à zéro

malice

rimasson

Pour Patrice, je vais parler d'un cas concret que je connais bien, pour le pratiquer, et m'être penché sur la question du switch en plein format en prenant, d'un coté :
un E30 + le Sigma 30mm  [at] f1.4 : 100 iso 1/30s
et de l'autre un D700 + un 24-70  [at] f2.8  400iso 1/30s
Je suis obligé de monter en iso sur le D700 (ou le 5D MkII, ou un Alpha FF) pour compenser la perte de luminosité de l'objectif, ce qui relativise la faiblesse du capteur de l'E30 au niveau du bruit
Si je prends un objectif plus ouvert sur le D700, la pdc changera et pourra devenir trop faible, l'objectif ne sera certainement  pas stabilisé, contrairement à un obso sur l'E30 (Je parle par exemple des fixe série L chez Canon), donc, il faudra monter en iso également...
Ma conclusion est que je vais prendre un 5D d'occase + 1 50mm f1.4,  non pour la qualité du capteur (et la remarque aurait été valable avec un D700 ou tout autre plein format) , mais pour pouvoir faire des photo à très faible PDC avec quand même des objectifs de qualité ET garder mon E30. Ce que je gagne  avec le 5D et son capteur moins bruité sera très minimisé au dela de 400iso.

Dr House addict.

manunu

+1 rimasson

Je vois les photos reportages sans flash à pleine ouverture sur FF, c'est mou et la MAP est souvent à coté. Lorsque je fais des photos dans les mêmes conditions les full framistes me disent "tu accentues bien tes photos", ben non, ma pdc est plus grande, mon objo pique à pleine ouverture, et j'ai le stab...

Par contre lorsque l'utilisateur FF utilise un 35mm [at] 1.4, impossible d'avoir le même rendu... il y a juste le 20mm 1.7 µ4/3 qui s'en rapproche

malice

Citation de: manunu le Septembre 18, 2010, 09:14:41

Par contre lorsque l'utilisateur FF utilise un 35mm [at] 1.4, impossible d'avoir le même rendu... il y a juste le 20mm 1.7 µ4/3 qui s'en rapproche

Il ne s'en rapproche pas du tout je trouve.

Je suis d'accord avec le reste. Encore une fois, il faut trouver le matériel qui correspond aux photos que l'on aime faire. Le système 4/3 est performant (il aurait fait rêver tout le monde il y a 10 ans), sa plus grande pdc peut parfois être un avantage, il y a simplement certains types de photos qu'il ne peut pas faire.
POur le stab en reportage, je suis moins convaincu.

Komm

Le 20/1.7 n'est pas un "king of bokeh" hein...

En revanche, je pense que le m4/3 a plus d'avenir, en effet, sans l'argument de la taille, je crains que le 4/3, en dépit de sa cohérence, soit sérieusement affaibli :/

Alain OLIVIER

Je sais que l'on ressasse mais il y a tout de même de très belles optiques et des boîtiers qui, quoi qu'on en dise, tiennent la route. Tout ça pour dire que mon équipement me satisfait totalement et je ne dois pas être le seul (si ? ???). Un petit E-5 quand le prix aura baissé pour aller avec mes objectifs pro (notamment les 12-60 et 50-200 SWD achetés après le E-30) et roule ma poule.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

patrice

malice

Un truc qui serait sympa pour le E5 (voilà que je me remets à m'intéresser aux posts olympus, plus certains tapent sur la marque et plus j'ai envie de reprendre du matériel de la marque ;D) serait qu'ils fassent un effort sur le bruit au déclenchement. Souvenez-vous du E1, quelle sensation et quel velouté au déclenchement! Olympus était le seul à l'époque à offrir un déclenchement si doux. Le E3 est bien plus bruyant et moins agréable, le E30 (que je n'ai pas possédé et donc juste testé en magasin) me semblait à ce niveau encore moins agréable que le E3 (c'est la gamme en dessous mais quand même...). Bref, alors que d'autres marques ont su faire un gros effort à ce niveau, olympus a régressé et se trouve aujourd'hui dépassé (comme pour le reste vont dire les mauvaises langues :P). Il faut que ce moelleux redevienne un point fort de la marque.

Escartefigue

Citation de: Komm le Septembre 18, 2010, 11:02:16
Le 20/1.7 n'est pas un "king of bokeh" hein...

En revanche, je pense que le m4/3 a plus d'avenir, en effet, sans l'argument de la taille, je crains que le 4/3, en dépit de sa cohérence, soit sérieusement affaibli :/

Pourrais tu argumenter stp, comment en arrives-tu à cette conclusion ?  :o

Keraunos

Autre chose, suis je le seul à voir surchauffer son capteur lors d'une utilisation importante du liveview ? L'ayant toujours utilisé en pays chaud, mes photos devenaient méchamment bruitées (le E3 empêche même de reprendre des photos si on insiste un peu trop), d'ailleurs même le E1 a surchauffé pourtant sans utilisation extrême (apparition de bruit même à 200iso) et sans être en plein soleil). Le bruit n'était même plus granuleux, il s'agissait de pixel de couleur un peu n'importe où.

Déjà pour un boitier tout terrain, j'avais trouvé ca moyen, en ce moment je suis en Guyane, il fait chaud mais nous ne sommes pas en plein désert comme dans les démonstrations...

Mais en plus, en ajoutant une fonction vidéo, le capteur pourrait bien tenir 5mn à se faire malmener comme ca...

rimasson

Citation de: rimasson le Septembre 18, 2010, 07:20:32
Pour Patrice, je vais parler d'un cas concret que je connais bien, pour le pratiquer, et m'être penché sur la question du switch en plein format en prenant, d'un coté :
un E30 + le Sigma 30mm  [at] f1.4 : 100 iso 1/30s
et de l'autre un D700 + un 24-70  [at] f2.8  400iso 1/30s
Je suis obligé de monter en iso sur le D700 (ou le 5D MkII, ou un Alpha FF) pour compenser la perte de luminosité de l'objectif, ce qui relativise la faiblesse du capteur de l'E30 au niveau du bruit
Si je prends un objectif plus ouvert sur le D700, la pdc changera et pourra devenir trop faible, l'objectif ne sera certainement  pas stabilisé, contrairement à un obso sur l'E30 (Je parle par exemple des fixe série L chez Canon), donc, il faudra monter en iso également...
Ma conclusion est que je vais prendre un 5D d'occase + 1 50mm f1.4,  non pour la qualité du capteur (et la remarque aurait été valable avec un D700 ou tout autre plein format) , mais pour pouvoir faire des photo à très faible PDC avec quand même des objectifs de qualité ET garder mon E30. Ce que je gagne  avec le 5D et son capteur moins bruité sera très minimisé au dela de 400iso.

Je vais juste faire une petite rectification à ce message en remplaçant le Sigma par le Leica Summilux 25mm f1.4
Cet objectif a des problèmes de focus et est d'une qualité nettement moins bonne que le reste de la gamme optique 4/3
Dr House addict.

Mosaîque

Comparatifs E5; E3; GH-1;E-PL1

Mosaîque

Mosaîque

Mosaîque

Pour ceux qui savent lire le chinois  ,(en plus du latin ,avec toutes ces photos d'église... ;D)

http://photofan.jp/camera/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7735&forum=2&viewmode=flat&order=ASC&start=20

Sur certains sites suisses ,le E5 se vend environ pour 1420 euros

http://fr.toppreise.ch/index.php?a=210872

elpabar

Merci pour ce lien ;)
Et petite précision : prise à 200iso ;)

Mosaîque

C'est vrai mais cela donne quand même une idée ...les images du E5 fournissent  un peu plus de détails ,ce qui peut être prometteur ..

malice

Ce E5 a vraiment quelque chose que les autres n'ont pas.Regardez en haut à gauche de chaque photo...

renkin

Mosaîque

Il s'agit tout simplement du logo du sîte web ...Vous chinoisez... ;D