28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

p.jammes

Mais quand même, vivement Dxo :D

p.jammes

Même avec les anciens que ce soit le 14-24/2.8 ou le 24-70/2.8....

Buzzz

Citation de: alain2x le Octobre 28, 2010, 21:11:34
Nikon parle-t-il quelque part de la liste des objectifs et des focales pour lesquelles la correction de distorsion est automatique ?
Il y a eu un pdf sur le site Nikon lors de l'apparition de cette fonction, à la sortie de la version 2.2 de NX2. Il était précisé que tous les objos de type D étaient concernés. Ayant constaté que mes SIgma pourtant reconnus comme "D" n'étaient pas pris en compte, j'avais écrit au support Nikon qui m'a répondu que seuls les objos de la marque sont pris en charge. Cela étant dit, j'ai un 80-200/2.8 AFD qui est parfois reconnu, et d'autres fois non...

Buzzz

parkmar

Citation de: Buzzz le Octobre 28, 2010, 20:29:23
Il y a une correction auto de la distorsion qui s'active en cochant une petite case, et ce depuis la version NX2.2 mais elle n'est compatibles qu'avec les objectifs de marque Nikon ayant une puce D* (pas avec les compatibles, D ou pas). C^^oté efficacité, on est plus proche de PTLens que Dxo, mais ça suffit dans la plupart des cas.
Soit les AFD/AFI/AFS/AFG. Les modifiés Ai/Ai/Ais/Aip/AF "non D" ne sont eux pas pris en charge
Buzzz
Elle se trouve où la petite case? pas vu!
Merci.
Cordialement.

Buzzz

Exactement là... Mais cela n'apparait que si l'objo est compatible, sinon tu peux toujours chercher :)

Buzzz

parkmar

p.jammes

Pour le  28-300vr avec 2.2.6, la case apparait....

F100

Y'a bien que ta Suzuki qui ne monte pas à 300   ;D

parkmar

Citation de: Buzzz le Octobre 28, 2010, 21:44:13
Exactement là... Mais cela n'apparait que si l'objo est compatible, sinon tu peux toujours chercher :)
Buzzz
Merci de ta copie écran.
Cordialement.

fool fr-aime

Citation de: p.jammes le Octobre 28, 2010, 21:45:40
Pour le  28-300vr avec 2.2.6, la case apparait....

Bon bon ! si avec le 2.2.6 la case de correction de la distorsion réapparait je vais essayer de charger cette version, j'espère que c'est gratos ????
j'ai posé ma question initiale chez Nikon en même temps que sur le forum, j'ai eu un avis automatique de réception de mon problème , mais  à cette heure ci ils dorment donc ,me répondrons sans doute qqch demain. merci p.jammes  ;)

p.jammes

A partir de v2.2.0, ou autres, si l'on n'est pas en 2.2.5, il faut mettre à jour toutes les versions intermédiaires, mais c'est gratuit.

p.jammes

fool fr-aime

Citation de: p.jammes le Octobre 28, 2010, 22:26:42
A partir de v2.2.0, ou autres, si l'on n'est pas en 2.2.5, il faut mettre à jour toutes les versions intermédiaires, mais c'est gratuit.

C 'a y est !!! :D :D :D :D j'ai chargé 2.2.6 .....et ma fenêtre de correction habituelle est de nouveau présente!  dès que je n'ai plus mes repaires habituels ..je suis perdu.  ::)     j'aime que les logiciels soient d'emploi simple et rapide .
merci +++ P jammes   , comme on dit chez moi    merci bras (prononcer avec un Z)

Jpa244

bkasdboa

si je peux faire le râleur de service je dirai que viseur pas 100% du D700 et correction distorsion font un cadrage assez éloigné de celui que l'on imaginait quand on a appuyé sur le déclencheur

ldarieut

Citation de: bkasdboa le Octobre 29, 2010, 10:28:04
si je peux faire le râleur de service je dirai que viseur pas 100% du D700 et correction distorsion font un cadrage assez éloigné de celui que l'on imaginait quand on a appuyé sur le déclencheur
Ca dépend, avec le viseur 95%, au contraire ça donne dans le viseur la photo exacte que tu auras après correction de distortion qui va en rogner un bout ;D
luc

Buzzz

Citation de: bkasdboa le Octobre 29, 2010, 10:28:04
Le fait est que quand on vise à travers l'objectif, la distorsion n'est pas (encore) corrigée. Cela dit tu n'es pas obligé la fonction si elle ne te convient pas !

Buzzz

F100

Merci p.jammes, Buzzz et alain!
J'ai chargé la 2.2.6 et avec elle, tout le reste qui va bien  ;)

hlb

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 29, 2010, 18:36:42
Alors que je fais énormément de photos d'architecture, il n'y a pas plus de 3 à 5% de mes photos qui ont besoin d'une correction de la distorsion, et pourtant, cela fait plus de 30 ans que je suis très vigilent sur la distorsion !

C'est ce que je déteste avec DXO. Il corrige la distorsion même quand on en a pas besoin !

Bonsoir Tonton Bruno,

Avec DxO on peut bien entendu désactiver la correction de distorsion si on n'en a pas besoin.

Amitiés,

HL

JMS

Tonton Bruno, il y a mêmes un gus qui écrit des livres sur comment se servir de DxO !  ;)

Grhum18

Citation de: JMS le Octobre 29, 2010, 19:27:22
Tonton Bruno, il y a mêmes un gus qui écrit des livres sur comment se servir de DxO !  ;)

Tiens justement, petite question :

J'ai la version 6.2 mis à jour et j'ai un bug.

Je pars du preset de dxo, que j'édit et que j'enregistre sous un autre nom jusque là pas de soucis sauf que pas moyen de désactiver dxo lighting !
J'ai beau décocher la case en regard de cette correction et enregistrer rien n'y fait...

Une idée ?
Dessiner la lumière

JMS

Tu as décoché les cases en questions avant de donner un nouveau nom à ton preset ? Le problème est que je n'ai plus la 6.2 pour vérifier...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 29, 2010, 18:36:42
C'est ce que je déteste avec DXO. Il corrige la distorsion même quand on en a pas besoin !

Quelle horreur !

Grhum18

Citation de: JMS le Octobre 29, 2010, 19:53:40
Tu as décoché les cases en questions avant de donner un nouveau nom à ton preset ? Le problème est que je n'ai plus la 6.2 pour vérifier...

Oui je décoche tout ce dont je n'ai pas besoin avant d'enregistrer.
J'ai même essayer d'éditer à nouveau le preset fraichement créé et d'enregistrer la modification mais cela ne change rien, je n'ai ce soucis qu'avec la fonction dxo lighting ce qui est étrange.
Dessiner la lumière

JMS

Incompréhensible il faut aller poser la question sur le forum Dxo: j'ai ouvert une image avec le preset par défaut, j'ai décoché le dxo-lighting, cliqué sur l'image pour créer un preset "test_grhum", ouvert ensuite une image avec ce dernier preset, eh bien le dox_lighting n'était plus activé (commer pour un preset "Tonton" sans correction de distorsion...*)

_______

* : private joke: il y a dix ans la distorsion ne m'inquiétait guère parce que rien ne permettait de la corriger. Par contre le jour où Tonton B m'avait emprunté mon 18-35 A FD il avait été scandalisé de la distorsion ! Eh bien maintenant que beaucoup de programmes la suppriment, elle ne gêne plus Tonton !