28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

hlb

Citation de: JMS le Octobre 29, 2010, 21:34:35
Incompréhensible il faut aller poser la question sur le forum Dxo: j'ai ouvert une image avec le preset par défaut, j'ai décoché le dxo-lighting, cliqué sur l'image pour créer un preset "test_grhum", ouvert ensuite une image avec ce dernier preset, eh bien le dox_lighting n'était plus activé (commer pour un preset "Tonton" sans correction de distorsion...*)

_______

* : private joke: il y a dix ans la distorsion ne m'inquiétait guère parce que rien ne permettait de la corriger. Par contre le jour où Tonton B m'avait emprunté mon 18-35 A FD il avait été scandalisé de la distorsion ! Eh bien maintenant que beaucoup de programmes la suppriment, elle ne gêne plus Tonton ! 
Bonsoir JMS,

J'ai découvert DxO (version 3.5) à l'époque de mon premier reflex numérique (un Canon 350D équipé du 17-85 IS, que j'ai toujours).

Je n'étais pas vraiment conscient que la distorsion de mes photos d'architecture était aussi importante avant de les retraiter avec DxO. L'objectif en question, bien que pas mauvais pour le reste, pêche principalement justement par sa distorsion (et aussi ses AC). Ces corrections automatiques, associées au Lighting ont transcendé mes clichés. Depuis, je suis un fervent défenseur de ce logiciel exceptionnel. Je suis sûr que le 28-300 en profitera largement.

Bonne soirée,

HL

Grhum18

Incompréhensible il faut aller poser la question sur le forum Dxo: j'ai ouvert une image avec le preset par défaut, j'ai décoché le dxo-lighting, cliqué sur l'image pour créer un preset "test_grhum", ouvert ensuite une image avec ce dernier preset, eh bien le dox_lighting n'était plus activé (commer pour un preset "Tonton" sans correction de distorsion...*)

_______

* : private joke: il y a dix ans la distorsion ne m'inquiétait guère parce que rien ne permettait de la corriger. Par contre le jour où Tonton B m'avait emprunté mon 18-35 A FD il avait été scandalisé de la distorsion ! Eh bien maintenant que beaucoup de programmes la suppriment, elle ne gêne plus Tonton ! 

Tu as ouvert une image pour éditer le preset ?
C'est obligatoire ?

Dessiner la lumière

Grhum18

Résolu, cette fois cela à marché je ne comprends pas j'ai fais comme pour les autres...

Enfin bref merci d'avoir jeter un œil ;)
Dessiner la lumière

F100

... des fois, un oeil jeté suffit.
C'est dingue quand on y pense!

suliaçais

...à propos de jeter un oeil....j'ai commencé un reportage sur la "route du rhum" 2010...avec le 28x300 sur mon D700...si cela intéresse certains...c'est dans la catégorie reportages...photo-journalisme etc...

arzach

Sans doute parce que la distorsion fait "vintage"

Vregny

suliaçais.
Pouvez-vous donner le lien pour accéder aux photos St-Malo ?
Merci
Bonne journé

Hugues33

Pour vregny : c'est ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104838.0.html

[at]  suilaçais : belles photos ; ce doit être passionnant.

J'ai touché mon 28/300 hier : quelques essais vite fait : le piqué n'est pas au rendez vous à toutes les focales : à 300mm c'est pas top

Vais attendre vos avis et voir si je peux en essayer un autre et le changer si nécessaire...

Bon, c'est sur que ça ne peut pas donner les résultats de mon 2,8/300 VRII N  ;D

moriwaki

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 08:05:15

J'ai touché mon 28/300 hier : quelques essais vite fait : le piqué n'est pas au rendez vous à toutes les focales : à 300mm c'est pas top

Vais attendre vos avis et voir si je peux en essayer un autre et le changer si nécessaire...

Bon, c'est sur que ça ne peut pas donner les résultats de mon 2,8/300 VRII N  ;D

Moi j'en suis trés content : peut être que comme P.Jammes tu est tombé sur un exemplaire moyen...

moriwaki

Le crop   x1,5    ;)

Hugues33

Oui, en effet, je n'obtiens pas ça à 300mm

Je vais retourner au magasin dès demain ; je crois qu'ils en ont plusieurs en stock.

moriwaki

Moi j'étais sur de ne pas tomber sur un mauvais n° car le vendeur est un copain et il m'a vendu le modèle qui lui servait depuis une semaine à faire les essais.  8)

suliaçais

...certains sur ce fil se demandaient ce que donnait cet objo sur un D300s...aujourd'hui, je suis allé en bateau voir le départ de la route du rhum avec mon 28x300 monté sur le 300s....premier constat : ça pique bien...deuxième constat : le vr est étonnant ... car j'étais dans mon bateau (vedette à moteur de 7m) chahuté par un clapot court croisé avec des creux par moment de 1m et plus, et sur 120 clichés, pas un de flou...je n'en reviens pas ! un exemple parmi d'autres...ceux que ça intéresse pourront les voir sur mon fil reportage...

F100

Hugues33

Très belle image sullaçais
Je vais mettre mon Kway pour la regarder de près
Vraiment  Bravo

suliaçais

...merci amis...et les nefs sont très beaux...je suis comme vous très surpris par le résultat...

à+

JeePix²

Très belle image !
Je vais peut-être me laisser tenter pour mon D2xs ;-)

bkasdboa

Citation de: JeePix² le Novembre 01, 2010, 11:24:22
Très belle image !
Je vais peut-être me laisser tenter pour mon D2xs ;-)

et tu nous donneras ton avis si tu veux bien, intéressé par un point de vue sur ce couple

moriwaki

Je ne voudrais pas soulever une polémique mais ce 24-120 tant attendu et annoncé en même temps que le 28-300 semble faire pschitt ... ;D
Deux fois moins de messages sur le forum = 2 fois moins de ventes ?
Moi si j'etais le directeur marketing Nikon je me ferais du souci pour ma place.
Pour ma part j'aurais sauté sur le 24-120 si il avait été présenté seul ...

Bernard2

Citation de: moriwaki le Novembre 01, 2010, 19:34:52
Je ne voudrais pas soulever une polémique mais ce 24-120 tant attendu et annoncé en même temps que le 28-300 semble faire pschitt ... ;D
Moi si j'etais le directeur marketing Nikon je me ferais du souci pour ma place.
un 28/300 est l'équivalent exact du couteau suisse (18/200 en DX), la cible visée d'un 28/300mm, n'est pas forcément semblable à celle d'un 24/120...
Même si l'achat peut poser quelques problemes de choix, un 24mm n'a rien à voir avec un 28, et f4 avec 5,6 à 120...

un 24/120 peut être envisagé soit pour un utilisateur majoritaire du 24mm qui aura la possibilité d'un range intéressant au cas où..
ou pour un équipement complémentaire 16/35 et 24/120 tous les deux à f4

Le 28/300 est surtout la solution pour celui qui désire voyager léger avec le range le plus long raisonnable (le couteau suisse)

Deux choix bien différents. mais s'étonner que le 28/300 attire plus d'intervenants qu'un objectif plus ciblé et plus couteux, c'est cela le plus étonnant :)

Jpa244

Nous attendons les photos de Kochka...Il y a un test et des photos prises avec le 28-300 mais ni l´un ni l´autre avec le 24-120.

Bernard2

Ce que je voulais dire c'est que Nikon n'a certainement jamais pensé qu'un 24/120 intéresserait autant d'acheteurs qu'un 28/300,
En DX le 18/200 a t il posé problème au 16/85?

p.jammes

Bernard2 a raison. Un 34mm est relativement différent d'un 28. Et au 18-200vr, j'ai ajouté plus tard un 16/85vr. Après tout dépend des sujets ou des lieux pour faire son choix en espérant que l'optique choisi ne sera pas un handicap.
A+

moriwaki

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2010, 20:13:59
Ce que je voulais dire c'est que Nikon n'a certainement jamais pensé qu'un 24/120 intéresserait autant d'acheteurs qu'un 28/300,
En DX le 18/200 a t il posé problème au 16/85?

Je suis d'accord avec toi Bernard mais en ce qui me concerne (n'etant qu'un simple amateur) possesseur d'un D700 J'attendais avec impatience un un objectif Fx de qualité autre que 24-70 + 70-200. Il y aurait donc eu dans ma besace un 24-120 + 70-300.
Mais quand j'ai vu les résultats du 28-300 ...
Je me passerai de l'écart 24-28 ( j'ai deja le 14-24) et tant pis pour l'ouverture f4 : le D700 s'accommode très bien des hauts zizos  ;)  

JeePix²

Citation de: bkasdboa le Novembre 01, 2010, 17:01:50
et tu nous donneras ton avis si tu veux bien, intéressé par un point de vue sur ce couple

Avec plaisir, mais je ne vais pas l'acheter immédiatement. J'évite les achats compulsifs ;-)