28-300mm G VR - réception & tests -

Démarré par p.jammes, Septembre 02, 2010, 11:19:38

« précédent - suivant »

p.jammes

Tu devrais choisir un autre hébergeur car on ne regarde guère tes tests ;D ;D ;D ;D

Fred_G

Citation de: p.jammes le Juin 06, 2011, 16:00:12
Tu devrais choisir un autre hébergeur car on ne regarde guère tes tests ;D ;D ;D ;D
Ah, elle te parle à toi aussi, la dame?  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

je vois que nous sommes plusieurs à avoir fait sa connaissance...

Didier

jean-fr

Citation de: p.jammes le Juin 06, 2011, 16:00:12

pas compris ...
mais peut-être mon bloqueur de pub en est responsable ?

(au passage, c'est un de tes posts dans la rubrique "fonctionnement du forum" qui m'a fait
choisir cet hébergeur  ;D

jean-fr

Ah oui effectivement, après avoir changé de navigateur, je viens de comprendre ...

hamacintosh

Bonjour,
Mon photographe/ revendeur a accepté de me prêter un 28-300 pour le tester pendant 4-5 jours.
Pouvez vous me donner des conseils sur une procédure simple pour vérifier la qualité de l'exemplaire à ma disposition. Sachant que je ne dispose pas d'une mire et que je n'ai pas de mur de brique sous la main ;)
d'avance merci.

hlb

Bonjour Hamacintosh,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de disposer d'une mire ou d'un pied pour se faire un bonne idée.

J'ai pu éliminer le 1er exemplaire simplement en comparant une scène type (de rue, chez mon revendeur), à toutes les ouvertures et différentes focales.
Il faut bien sûr disposer d'un autre objectif pour avoir quelque chose à comparer. J'ai donc utilisé comme référence l'excellent AF-S 24-70.

J'ai analysé les images calmement chez moi et ai vu tout de suite un gros problème en dessous de 50mm à gande ouverture. J'ai alors confirmé le protocole dans des conditions plus scientifiques: nature morte sur pied.

Quand j'ai reçu le nouvel exemplaire, j'ai recommencé le protocole et là, heureusement, plus de problème...

Bonne chance,

HL

tanmott

Merci les gars !
Depuis que je suis ce forum afin de me faire une idée pour voyager plus léger : je ne sais toujours pas ce que je vais faire !
69 pages pour rien ?
Je me déplace encore avec : D700 , 28 x 70, 80 x 200 et le 17 x 35 (leger), je ne parle pas du 300 f4 que je sorts pour des opérations spécifiques.
Total : quelques kilos.
Ma femme est heureuse, je garde mon argent !!!

bazile

Citation de: tanmott le Juin 08, 2011, 16:24:33
Merci les gars !
Depuis que je suis ce forum afin de me faire une idée pour voyager plus léger : je ne sais toujours pas ce que je vais faire !
69 pages pour rien ?
Je me déplace encore avec : D700 , 28 x 70, 80 x 200 et le 17 x 35 (leger), je ne parle pas du 300 f4 que je sorts pour des opérations spécifiques.
Total : quelques kilos.
Ma femme est heureuse, je garde mon argent !!!

Tant que tu n'as pas de lumbago et que ça ne te fait rien de trimballer les 5 kg et quelques de ton sac, tu économises 800€.
Ou alors, achètes un compact pour voyager VRAIMENT léger ...  ;)

p.jammes

Citation de: jean-fr le Juin 06, 2011, 17:02:26
pas compris ...
mais peut-être mon bloqueur de pub en est responsable ?

(au passage, c'est un de tes posts dans la rubrique "fonctionnement du forum" qui m'a fait
choisir cet hébergeur  ;D

Effectivement 100-400 qui utilisait cet hébergeur pour une présentation en mosaïque des photos hébergés.

Par la suite, un partenariat a du s'instaurer et une fenêtre s'ouvre automatiquement pour un sexwebcam en direct.....

A+

tanmott

Bazile ! Tu n'as rien compris ! Ton avis ne m'éclair pas !  ???
Je voulais dire qu'avec tous les avis favorables et défavorables, les pour et les contre, c'est dure de faire le pas !
Avec certains c'est très bon et d'autres c'est pire que tout ! Je confirme qu'après 69 pages difficile de se faire un vrai avis ! 
Si tu l'utilise, merci de faire voir des photos !

jean-fr

Citation de: tanmott le Juin 08, 2011, 23:56:33
Je voulais dire qu'avec tous les avis favorables et défavorables, les pour et les contre, c'est dure de faire le pas !
Avec certains c'est très bon et d'autres c'est pire que tout ! Je confirme qu'après 69 pages difficile de se faire un vrai avis ! 

Que penses-tu de la qualité du 28-300 comparativement à d'autres objectifs (cf. les crops que j'ai postés) ?

Pas si mal non ? même si en dessous du 80-200 f/4 ou du 35 Zeiss (mais on s'en serait douté) cela reste
très correct.

Si la plage de focale te convient, tu achètes ... tu vérifies avec quelques tests que tu n'es pas tombé
sur un mauvais exemplaire et ... ça roule .. non ?
Edit: en plus, tu peux facilement comparer en prenant les mêmes vues avec ton 28-70, ton 80-200 et ton 300 ...

bazile

Citation de: tanmott le Juin 08, 2011, 23:56:33
Si, je t'ai compris, faut pas le prendre au 1er degré. Il existe des milliers (millions ?) de photos prises au 28-300 sur ce fil, sur flickr et autres, que veux-tu de plus. Des avis ? Tu en as ici, contradictoires parce que qu'il faut prendre le 28-300 pour ce qu'il est, un outil polyvalent, une couverture de focale de x10 impose des compromis sur la qualité d'image; et pas pour un "super" objectif qui va remplacer un 24-70 et un 70-200, qui font références ... Quant à moi, j'ai tiré quelques a2 et en suis très satisfait, mon niveau d'exigence n'est peut-être pas le tien.
Le plus simple est d'acheter, tu essayes sur le terrain et si pas satisfait, tu revends.

Didier_Driessens

en fait, certains photographes ( dont je fais partie...) voudraient obtenir le même piqué avec ce 28-300 qu'avec le trio 2.8 et çà, ce n'est pas possible et c'est tout à fait normal et logique. On ne se trouve pas dans la même catégorie.
Alors,on peut lire " ce n'est pas si mal" "c'est correct" et toute la problématique est là ... nous avons tous une interprétation différente de "ce n'est pas si mal" .
Lorsque j'utilise mon exemplaire , je ne descends jamais en dessous de 5.6 voir 8 et dans ce cas, c'est très correct !( Surtout avec un petit coup d'accentuation...)
Je pars en vacances dans quelques jours et j'en suis toujours à me demander si je pars avec cet objectif ou avec le trio. Si je ne fais que des "photos de vacances" ,le 28-300 est amplement suffisant et bien plus pratique mais si j'ai la possibilité de photographier "un vrai sujet" qui pourrait servir pour mon expo, je vais regretter de ne pas avoir le trio  ;)

Didier

p.jammes

Je pensais avoir été clair et mis suffisamment d'exemples. Qui plus est, les tests sont parus dans la presse.
Le seul risque comme avec toute optique est d'acheter un objectif non conforme aux normes de fabrication du constructeur (à la grosse 2 sur 100).
A+

Didier_Driessens

[ Le plus simple est d'acheter, tu essayes sur le terrain et si pas satisfait, tu revends.
[/quote]

et oui, c'est ce que je pensais mais en ce qui me concerne, ce n'est pas si simple que çà...J'ai difficile de vendre quelque chose que je n'apprécie qu'à moitié, j'ai l'impression de rouler le futur acquéreur... Je sais, cela, c'est un autre problème ...

Didier

tanmott

Bazile ! Tu fais de la pub aux revendeurs de 28 300 ?  ::)

jean-fr

Citation de: Didinou le Juin 09, 2011, 09:16:26

Lorsque j'utilise mon exemplaire , je ne descends jamais en dessous de 5.6 voir 8 et dans ce cas, c'est très correct !( Surtout avec un petit coup d'accentuation...)

Effectivement, ça s'améliore un peu en fermant ...

Voici quelques comparaisons en faisant varier l'ouverture de maximum à 11 (avec le 28-300 uniquement, pas d'autres objos).

à 35mm

à 80mm

à 105mm

à 135mm

à 200mm

Didier_Driessens

je viens à l'instant d'éffectuer 2 prises de vues ( école en face de chez moi)

au-dessus : 28mm     3.5    crop 100%

en-dessous : 28mm    8      crop 100%

image brute, sans aucun traitement ni accentuation ( hormis celle du boitier D3 : 4 )
On constatera un peu plus de piqué à 8 ( ce qui est normal...)

Didier

Didier_Driessens

la même au 24-70

Didier_Driessens

j'aimerais réaliser les mêmes prises de vues avec le 24-120 mais actuellement, je n'en n'ai pas un sous la main...
Je voudrais voir s'il y a une différence marquante avec le 24-70 car 24-120, c'est quand même plus polyvalent que 24-70 .

Didier

bazile

Citation de: tanmott le Juin 09, 2011, 10:55:06
Bazile ! Tu fais de la pub aux revendeurs de 28 300 ?  ::)
Ouais je touche une com à chaque fois que j'en dis du bien  :D

p.jammes

Le 24-120vr est au niveau du 24-70

p.jammes

28-300/24-120/24-70 maintenant, j'ai le choix. ;)

Didier_Driessens

oui, mais avec les 3 , il y a la problématique de celui que l'on va placer sur le boitier    :D

Didier