Messages récents

#1
FORUM CRITIQUE / La dernière neige
Dernier message par zuiko - Aujourd'hui à 01:04:05
Nantes janvier 1997 - Sans doute la dernière fois que j'ai vu et verrai la neige à Nantes avec une telle épaisseur...
(Ektachrome 100 - OM4)
#2
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par 77mm - Aujourd'hui à 01:02:43
C'était pas Symphonie ? 🤪
#3
Forum SONY / Re : Téléchargement SONY vers ...
Dernier message par nickos_fr - Aujourd'hui à 00:36:43
Je fais cela automatiquement aussi avec xnview mp
https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/

#4
OBJECTIFS Sony / Re : Roadmap objectifs en mont...
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 00:23:45
#6
FORUM CRITIQUE / Re : Continental Wines & Provi...
Dernier message par zuiko - Aujourd'hui à 00:05:25
Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 22:41:26Hum...  :P
Non.
N'aurais tu pas une pose (qui n'en est pas une) qui soit entre les deux dans la gestuelle ?
Ici c'est le verre qu'on ne voit plus beaucoup et à choisir, alors autant rester sur la première.

C'est drôle, en fait, personnellement, j'ai fait mon commentaire sur la 2ème en pensant (par erreur) que c'était celle de l'ouverture du fil...
Et, en découvrant la une, suite à ton commentaire que je ne comprenais pas bien, je persiste à préférer la seconde où le visage du personnage est agréablement bien plus visible (sauf que je maintiens ma proposition... ;) )
#7
Pour ceux qui sont allergiques à Meta :

#8
Forum PENTAX reflex / Re : Le bar des pentaxistes
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 00:04:45
Citation de: Mistral75 le Hier à 16:23:24Le teasing du compact argentique demi-format a commencé :

https://www.instagram.com/p/C7EgkWlI22f/

https://www.facebook.com/reel/829037222410455

Pour ceux qui sont allergiques à Meta :

#9
FORUM CRITIQUE / Re : Apostrophes
Dernier message par zuiko - Hier à 23:59:31
Jolie composition au carré d'un désordre savamment désorganisé.
#10
Forum NIKON reflex / Re : Essai du zf
Dernier message par al646 - Hier à 23:57:50
Citation de: ergodea le Hier à 19:16:46Quand l'af colle le sujet, ou  se plante avant même d'appuyer, c'est dû à la vitesse du capteur? ah non puisque tu dis que cela dépend du mode vidéo..mais alors c'est quoi qui améliore ton af? hein? c'est quoi ?
Et quand tu prends UNE SEULE PHOTO ! C'est quoi qui améliore ton autofocus? (si c'est l'objectif de l'améliorer)
Quand tu appuies à mi course sur un Z6 ou Zf, tu es dans un mode video, mais cette video vient d'où à ton avis? Réponse: de la lecture du capteur...
J'ai vu quelque part que sur un Z6/Zf, dans ce mode, on ne lit au'une ligne sur deux et ce pour d'une part parceque l'affichage du viseur (ou écran arrière) est d'une résolution faible et n'a pas besoin de 24 MPix, mais aussi pour gagner du temps car cette lecture du capteur permet de lire la moitié des pixel images, mais tous les pixels AF et donc de faire la MaP (une lecture prend 16 ms, mais il en faut plusieurs pour converger)
Il est clair que plus le capteur est rapide, plus on pourra lire souvent les pixels AF pour la MaP.
Les pixels images permettent notamment de détecter les yeux, les visages etc... c'est ce que certains appelent l'IA et c'est surtout là que le processeur est important.
Si par ex on veut faire la MaP sur un oeil et que celui-ci ne tombe pas sur un pixel AF, il faut en plus faire de l'interpolation.
Si Nikon avait du dual pixel (j'espère avec le Z6III), non seulement il ne faudrait plus faire d'interpolation, mais la précision de l'AF serait parfaite à tous les coups, sauf mouvement très rapide et erratiquedu sujet.
A partir du moment où le proc est assez puissant, le facteur limitant, c'est la vitesse du capteur.
Pour la puissance proc, de nos jours cela ne devrait pas être un souci (Canon et Sony avaient mis ce qu'il fallait comme puissance dès le début, seul Nikon s'est un peu loupé sur le Z6, mais s'est rattrapé sur le Zf qui bénéficie du proc de Z8/Z9)