Messages récents
#1
FORUM CRITIQUE / Re : Tête en nuage
Dernier message par vernhet - Aujourd'hui à 02:45:55Citation de: vernhet le Hier à 22:41:03Comment faire pour enregistrer commodément ce fil dans son intégralité? Car, vu le comportement de l'actuelle modération, ce fil va certainement disparaître. À toutesfins utiles, gardons-nous de toute invective dans nos formulation pour ne pas fournir un prétexte d'effacement à cette modération. Et faisons remonter ce fil régulièrement pour l'édification des nouveaux forumeurs.
Citation de: J-P L le Hier à 23:42:34Enregistrer pour mieux nuire comme a ton habitude t'es vraiment un pourri comme bonhommeno comment.
#2
Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers / Re : OM System OM-3
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 01:20:06A en juger par la réponse chantournée de Thierry Bourque, spécialiste produits et responsable des formations chez OM Digital Solutions, à la question posée par Phototrend, l'OM System OM-3 n'est pas un succès commercial :
Source : Interview OM System au Salon de la Photo 2025 : "Nous misons sur la créativité, avec la photo de rue et de nature" | Phototrend
CitationL'autre grosse nouveauté de 2025, c'est l'OM-3. Pouvez-vous revenir sur sa philosophie ? A-t-il réussi à trouver son public ?
L'OM-3 est orienté street-photo et repart de zéro dans ce domaine. Car, malheureusement, la gamme PEN remonte à longtemps. Il est nécessaire de prouver à nouveau qu'OM est bien placé sur le segment de la photo de rue.
Il faut que le produit prenne ses marques. Le PEN F, aujourd'hui, est le plus recherché d'Olympus et se vend en occasion au prix du neuf ! L'OM-3 doit donc s'installer et trouver sa clientèle. Il faut le présenter différemment. Il y a beaucoup de fonctions créatives qui doivent être démontrées. Quand on le présente en termes d'usage, il se vend. En termes de spécifications brutes, il y a moins d'attrait car le public ne connaît pas la partie créative.
Il faut que le marché comprenne l'intérêt du produit et de ses fonctions créatives [comme les profils colorimétriques intégrés, NDLR]. C'est un boîtier qui rassemble un ensemble de fonctions créatives, ainsi que des fonctions liées à la photographie computationnelle.
Il faut évangéliser les gens sur ce genre de fonctions et les bénéfices qu'elles apportent. Si l'on peut intégrer sa signature [photographique, NDLR] à la prise de vue, c'est très intéressant. L'OM-3 permet cela.
Source : Interview OM System au Salon de la Photo 2025 : "Nous misons sur la créativité, avec la photo de rue et de nature" | Phototrend
#3
Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques) / Re : Viltrox AF 85 mm f/2 Evo ...
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 01:07:38Le site de vente en ligne kamera-express.de a publié une page relative au Viltrox AF 85 mm f/2 Evo FE en monture Sony E :
https://www.kamera-express.de/viltrox-85mm-f-2-0-af-sony-fe
https://www.kamera-express.de/viltrox-85mm-f-2-0-af-sony-fe
- longueur : 76 mm
- poids : 340 g
- prix : 319 €.
#4
Forum MATOS "toutes marques" / Les projets de Sony Semiconduc...
Dernier message par Mistral75 - Aujourd'hui à 00:25:44E8M_8888, autrefois connu sous un autre pseudonyme, 猫_Nya_消散中 (Le chat _Nya_ qui disparaît), s'intéresse beaucoup à tout ce qui est capteurs et techniques employées pour ceux-ci. Il a publié aujourd'hui sur Weibo un tableau récapitulatif qui semble émaner de Sony Semiconductor Solutions, relatif aux capteurs photo rétroéclairés dits grand format (en pratique, de format APS-C ou supérieur) de Sony Semiconductor Solutions, sur le marché ou en cours de développement.
https://weibo.com/2424567755/Q9zPACdSm
On y retrouve des capteurs déjà connus et de nouveaux venus.
Capteurs déjà connus
APS-C
24x36
33x44
36x54 (rapport largeur/hauteur de 3:2, comme les capteurs des différents moyens formats Leica de la série S et à la différence des autres capteurs pour moyens formats qui adoptent le rapport 4:3)
40x53,4
Nouveaux venus
APS-C
24x36
https://weibo.com/2424567755/Q9zPACdSm
On y retrouve des capteurs déjà connus et de nouveaux venus.
Capteurs déjà connus
APS-C
- IMX571 de 26 Mpixels : Pentax K-3 Mark III (standard et monochrome), Ricoh GR IV ; c'est aussi la base du capteur utilisé par de nombreux Fujifilm
24x36
- IMX410 de 24 Mpixels : Leica, Nikon, Sigma, etc.
- IMX366 de 44 Mpixels : Panasonic
- IMX455 de 61 Mpixels : Leica, Sigma, etc.
33x44
- IMX461 de 102 Mpixels : Fujifilm et Hasselblad
- IMX861 de 102 Mpixels, plus véloce (vidéo 8K30p) : Fujifilm GFX100 II et GFX Eterna
36x54 (rapport largeur/hauteur de 3:2, comme les capteurs des différents moyens formats Leica de la série S et à la différence des autres capteurs pour moyens formats qui adoptent le rapport 4:3)
- IMX811 de 246 Mpixels, empilé ("stacked") : les allemands Vexcel et Ximea, principalement pour de la photographie aérienne / photogrammétrie
40x53,4
- IMX411 de 151 Mpixels : Phase One
Nouveaux venus
APS-C
- capteur au nom masqué de 26 Mpixels (comme IMX571), empilé, capable de 62 im/s (vidéo 6K60p) (IMX571 : 16 im/s)
- capteur au nom masqué de 26 Mpixels, empilé, à obturateur global, capable de 124 im/s (vidéo 6K120p)
24x36
- IMX01A de 16 Mpixels, empilé, capable de 240 im/s (vidéo 5K240p) et d'un autofocus full-pixel à 120 im/s
- IMX820 de 24 Mpixels (comme IMX410), empilé, capable de 66 im/s (vidéo 6K60p) (IM410 : 19 im/s)
- capteur au nom masqué de 67 Mpixels, empilé, capable de 60 im/s (vidéo 10K60p)
#5
FORUM CRITIQUE / Re : Un homme une femme
Dernier message par DoubleH - Hier à 23:47:53Citation de: J-P L le Hier à 23:37:27Mon intention était de montrer un homme et une femme marchand sur une plageAlors moi je vois par ordre d importance en pixel : du ciel environ 50 % de l image, la mer, une bande de rochers, du sable mouillé, une vaguelette une femme, un homme et leur reflet.
Et des photos comme celle ci il y en a sur le forum et pas de procès d'intention bizarre
Je passe du temps à t,expliquer certaines choses, à toi d en faire ce que tu veux, si tu veux croire que ta photo est bonne, tu as le droit,
#6
FORUM CRITIQUE / Re : Tête en nuage
Dernier message par J-P L - Hier à 23:42:34Citation de: vernhet le Hier à 22:41:03Comment faire pour enregistrer commodément ce fil dans son intégralité? Car, vu le comportement de l'actuelle modération, ce fil va certainement disparaître. À toutes fins utiles, gardons-nous de toute invective dans nos formulation pour ne pas fournir un prétexte d'effacement à cette modération. Et faisons remonter ce fil régulièrement pour l'édification des nouveaux forumeurs.
Enregistrer pour mieux nuire comme a ton habitude t'es vraiment un pourri comme bonhomme
#7
FORUM CRITIQUE / Re : Un homme une femme
Dernier message par J-P L - Hier à 23:37:27Citation de: DoubleH le Hier à 23:31:38Sois désolé pour toi, le problème c est pas ton F8, avec cette focale et cette distance meme à 2.8 t aurais pas eu de flou significatif. Le souci là c est ton intention et ton parti pris qui sont pas bons. on est purement dans la photo de touriste qui veut tout montrer. et à trop vouloir montrer, on ne montre plus rien
Mon intention était de montrer un homme et une femme marchand sur une plage
Et des photos comme celle ci il y en a sur le forum et pas de procès d'intention bizarre
#8
FORUM CRITIQUE / Re : Un homme une femme
Dernier message par J-P L - Hier à 23:32:16Citation de: nedj le Hier à 23:26:56La version carré N&B pour moi améliore considérablement les choses.
La question de l'horizon et de la netteté pourraient être illustrés (très grossièrement) de la façon suivante :
Tu as remonté l'horizon et flouté la côte
#9
FORUM CRITIQUE / Re : Un homme une femme
Dernier message par DoubleH - Hier à 23:31:38Sois désolé pour toi, le problème c est pas ton F8, avec cette focale et cette distance meme à 2.8 t aurais pas eu de flou significatif. Le souci là c est ton intention et ton parti pris qui sont pas bons. on est purement dans la photo de touriste qui veut tout montrer. et à trop vouloir montrer, on ne montre plus rien
#10
FORUM CRITIQUE / Re : Allons visiter le Louvre
Dernier message par DoubleH - Hier à 23:28:21Citation de: Olga le Hier à 11:15:59Merci pour vos commentaires.
Pour être honnête, cette photo ne me satisfait pas complètement. Vos réflexions m'aident à me repencher sur la photo et à y voir plus clair.
A la base, j'ai souhaité photographier la foule de touriste, à la manière d'Alexei Titarenko.
Mais je n'ai pas joué le jeu jusqu'au bout:
La composition: le sujet est la foule, le Louvre n'est que le contexte. Or ce cadrage attire l'œil vers le bâtiment, trop iconique, au détriment de la foule. La foule devrait être plus présente, et surtout l'objet de la composition.
La lumière: trop simple, mettant plus en valeur le contexte que la foule.
Le traitement: il était selon moi indispensable d'éteindre le Louvre et la pyramide (un traitement classique, raisonnablement contrasté, fait littéralement disparaître la foule). Le parti pris de Titarenko va plus loin, enveloppe souvent le contexte dans une forme de brouillard sourd, sans contraste, transformant la foule en une sorte d'organisme, oppressant ou inquiétant.
Certes, la pyramide et le bâtiment derrière sont iconiques, mais l oeil est toujours attiré par ce qui est net et lumineux. etlà, en l occurence, y a beaucoup trop de bâtiment et de pyramide dans ton image. justement parce qu ils sont iconiques, on n a pas besoin de les voir en entier. de plus, ta file d attente est trop longue, donc avec ce cadrage, tu as trop de haut. Regarde encore les photos de Titarenko, ses foules ne s étendent pas sur 50 mètres, mais elles prennent une place importante dans l image et ses arrière plan sont souvent plus sombres.