Messages récents

#1
FORUM CRITIQUE / Re : L'affaire du trou n°9
Dernier message par egtegt² - Aujourd'hui à 14:53:13
Pour revenir à la photo, je ne suis pas vraiment convaincu, en dehors de l'anecdote du mot "trou" écrit sur le pas de la porte, ça manque un peu de matière je trouve. Je ne comprends pas ce que tu veux montrer.
#2
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par Tonton-Bruno - Aujourd'hui à 14:52:56
Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 14:44:41Moi ce qui me surprend, c'est que la norme cipa est la même que celle d'un z6. Le z8 est autrement plus performant et il se retrouve avec la même autonomie, et je m'étonne que cela n'étonne personne.
Ce n'est pas choquant dans la mesure où le capteur et le processeur ne sont pas de la même technologie que sur le Z6. Tous deux plus puissant tout en consommant moins d'électricité, cela suit la loi de Moore.

Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 14:44:41Je me demande où cela bloque, pourquoi nikon n'a pu proposer d'autres batteries?
Parce que ce serait un tollé chez tous les possesseurs de boîtiers Nikon, et tu serais la première à nous faire remarquer que Canon et Sony ne l'ont pas fait.
#3
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure / Re : Bagnoles en tout genre (a...
Dernier message par bluemesa - Aujourd'hui à 14:48:41
Merci Labat , Alain , Agl 

( Nous avons 20cm de neige la nuit dernière )

Ben non , ca rouille pas vitte du tout ( on n utilise jamais de sel ici sur les routes ) c est un vieux pick up ...(  mes deux véhicules qui ont plus de 20 ans n ont pas une pique de rouille climat continental sec ici )
La photo est faite a la demande de la propriétaire du pick up qui a choisi cette version entre toutes celles que j ai faites ( perso je la trouve trop "Flashy"  , imprimee sur metal elle rend pas mal..
#4
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par Tonton-Bruno - Aujourd'hui à 14:48:31
Le seul intérêt de la norme CIPA, c'est qu'on espère que le constructeur suit le même protocole pour tous ses boîtiers.

Je remarque que le Z8 est donné peu ou prou pour la même endurance que le Z6, c'est-à-dire 340 vues en mode vue par vue.

En mode rafale, le Z8 est donné pour 2280 vues, mais comme on n'a pas le détail du protocole de test, là encore ça ne veut pas dire grand chose.

En ce qui concerne le Z6, même en voyage (en Sicile en 2019) je n'ai jamais rincé mes 3 batteries en faisant des photos matin, midi et soir.
Même chose pour un mariage, lui aussi couvert au Z6, avec beaucoup de séquences vidéos.

Pour le Z8, en revanche, j'ai peur d'être court si je dois faire un gros reportage vidéo, et je vais m'orienter vers la Powerbank plus chargeur USB, ou bien batteries Smallrig, je n'ai pas encore complétement décidé.
#5
Forum CANON reflex / Re : Canon EOS R3
Dernier message par Wolwedans - Aujourd'hui à 14:48:28
L'impression globale est du RS, mais on peut y voir aussi des rayons qui pris individuellement restent rectilignes rectilignes, au delà du flou de rotation + translation dans l'axe de la fourche bien sûr + probablement filé pas 100% collé au déplacement (mais très réussi quand même!).
Donc je vote comme Livartow, artefact non RS.
#6
FORUM CRITIQUE / Re : Surprise.
Dernier message par egtegt² - Aujourd'hui à 14:48:25
Citation de: nanot le Aujourd'hui à 13:25:58Une photo qui devient une image...pourquoi s'en priver... :D
Parce qu'en l'occurrence le trucage se voit comme le nez au milieu de la figure et que du coup l'image n'évoque rien. Cette photo c'est un peu comme si tu nous présentais un gâteau en carton et pâte à modeler pas très réaliste, ça ressemble vaguement à un vrai gâteau mais sans l'odeur et le goût, c'est totalement sans intérêt.

Là tout ce que tu as c'est l'évocation de ce qu'aurait pu être une photo sympa si le cerf avait vraiment été là, mais c'est fade. Et le pire c'est que même si la scène était réelle, ça ne serait pas pour autant la photo du siècle. Tant qu'à tricher, autant faire une photo exceptionnelle, pas une photo banale un peu fouillis avec une tête de cerf à peine visible. Au moins trouves nous un superbe paysage et insère-y un cerf majestueux au premier plan !
#7
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 14:46:29
Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 14:32:32Ben si cet article de 2019 est toujours valable, ta procédure n'est pas plus débile que la norme.

cipa

Cette question se montre encore plus prégnante avec les appareils hybrides, dont le viseur électronique, mieux défini, est souvent plus gourmand en énergie que l'écran dorsal. De même, les fabricants incorporent souvent un mode « économie » permettant de diminuer la fréquence de rafraîchissement de l'écran du viseur électronique. La norme CIPA ne statuant en aucun cas sur ces différents points, les fabricants sont donc libres de procéder à leurs propres mesures.

Enfin, la question du flash reste assez peu claire : de nombreux boîtiers ne sont pas équipés d'un flash intégré. Comme évoqué plus haut, les constructeurs ont donc la possibilité, une fois encore, d'ignorer totalement cet aspect ou de conduire les tests de la manière qui leur semble la plus représentative.






On peut donc en conclure qu'il est difficile de comparer l'autonomie d'un boîtier d'une marque à une autre?
#8
Forum NIKON reflex / Re : Nikon Z6III
Dernier message par ergodea - Aujourd'hui à 14:44:41
Citation de: namzip le Aujourd'hui à 14:08:49Salut gentil copain, ce que tu ne comprends pas c'est que j'ai, je dis bien j'ai un boitier donné pour 350 tophs selon une norme dépassée et que, sans précaution particulière, j'arrive a un résultat bien différent.
Combien de photos arrives tu à faire avec ton boitier (je sais, tu n'as pas de Z8) et ton boitier est donné pour combien d'images selon cette norme ?

Il faut bien avouer que nous sommes obligés d'adapter notre pratique à l'autonomie du boîtier...dire l'inverse, dire que tout va bien, dire que finalement on oublie l'autonomie du reflex, que c'est bien suffisant etc,  serait bien malhonnête...Lorsque je prends le d810 pour un mariage, là j'ai l'impression d'avoir le grand luxe ...

Et quand la batterie du d810 se vidait après une journée de photographies intensives animalières, dire que l'autonomie d'un ML tient une journée de photographie animalière montre que cela ne veut pas dire grand chose...

Moi ce qui me surprend, c'est que la norme cipa est la même que celle d'un z6. Le z8 est autrement plus performant et il se retrouve avec la même autonomie, et je m'étonne que cela n'étonne personne.
Je me demande où cela bloque, pourquoi nikon n'a pu proposer d'autres batteries? Je n'ai pas trouvé de normes, en tout cas d'articles là dessus, mais j'ai peut être mal
cherché...

Rajouter des chargeurs, acheter des batteries tiers (personnellement je n'aime pas du tout ça) etc pour combler ce manque...
Et quand je lis que rien que dans le menu d, il y a 10 lignes supplémentaires sur le zf...
Je me demande bien où est la simplification...

#9
FORUM CRITIQUE / Re : L'affaire du trou n°9
Dernier message par zuiko - Aujourd'hui à 14:44:19
Citation de: etsocal le Aujourd'hui à 14:33:13Parlons-en des éructations !!! Si tu pouvais l'appliquer à ton incessante avalanche de commentaires dépourvus du moindre intérêt cela serait à n'en pas douter une bénédiction !!! Une fois encore tu aurais bien fait de te taire.  ::)

En règle général, sur ce forum et en particulier sur cette section, si on pouvait éviter toute forme de harcèlement, ce serait un grand progrès pour tout le monde.
- LLF s'y adonne assidument avec certains d'entre-nous,
- agl33 est loin d'être en reste envers d'autres (parfois les mêmes),
- et pour toi, on me dit dans l'oreillette que tu te laisses assez volontiers aller avec certains aussi.
Il y a pourtant une solution simple : concernant les posts sans intérêt, ou agaçants, ou etc... de certains, ne rien en dire et passer à autre chose.

La paille, la poutre, etc...
#10
Forum MATOS "toutes marques" / Re : Tamron 90mm f2.8
Dernier message par Buzzz - Aujourd'hui à 14:43:39
Citation de: ViB le Aujourd'hui à 12:59:59Je n'ai jamais utilisé l af en macro mais ça peut servir pour un petit télé ou du portrait...
Avec un boîtier doté d'un AF très réactif et un objo macro stabilisé à l'AF moderne (EOS 7D2 + Tamron 90/2.8 G2 dans mon cas) , l'usage de l'AF en macro ne pose aucun problème, bien au contraire.

Buzzz