X1 vs M9 qualite

Démarré par loickeri, Octobre 06, 2009, 16:42:37

« précédent - suivant »

loickeri

il y a t il des comparatif sur la qualité d'image  entre le X1 et un M9 avec 35mm ?
merci

Phil VDD

Citation de: loickeri le Octobre 06, 2009, 16:42:37
il y a t il des comparatif sur la qualité d'image  entre le X1 et un M9 avec 35mm ?
merci

Bonjour.

Question rigolote qui ressemble à une blague!

Il y a encore fort peu de M9 et de X1 "dans la nature" alors je crains qu'il ne faille attendre un peu pour comparer une pomme et une poire. Mais je suis sûr que quelqu'un va faire ça. Il y en a qui aiment bien comparer. En ce qui me concerne je trouve que c'est de la perte de temps car une bonne photo est une bonne photo et il y en a plein qui ont été faites avec plein d'appareils très incomparables.

loickeri

une pomme et une poire ?
je vois pas bien  ... le capteur est plus petit et ce sont des optiques Leica, si les pixels ont la même densité et la même taille ce seront des photos équivalentes du point de vue du capteur

on peut faire de bonnes photos avec un téléphone certes !  mais c'est pas le sujet la ... j'aime savoir ce que j'achète et les compacts a gros capteurs de toute façon feront aussi bien que des 35mm  car il y a une demande pressente

et heureusement que quelqu'un fera un comparatif

Wilfrid

Cette comparaison m'intéresse aussi...

lolofra

Et vous mettez quoi comme 35 sur le M9 pour comparer?
Un Summillux, un Summicron, un Summarit? Quelle version?

Ce test sera biaisé!

jeer

Bonsoir,

Surtout pas oublier une bonne batterie au plomb pour lester le X1 qui fait à peine 300 gr .... JCR

loickeri

voyons les tests
on a bien vu des comparatifs M8.2 avec un Hasselblad H3D II 39 MP ou un P45+ , ce qui est a peu près la même chose

chelmimage

Les tests c'est fou ce que ça inquiète..
Mais quand je lis ce qui suit:
Citation de: Phil VDD le Octobre 06, 2009, 17:47:41
Il y a encore fort peu de M9 et de X1 "dans la nature" alors je crains qu'il ne faille attendre un peu pour comparer une pomme et une poire. Mais je suis sûr que quelqu'un va faire ça. Il y en a qui aiment bien comparer. En ce qui me concerne je trouve que c'est de la perte de temps car une bonne photo est une bonne photo et il y en a plein qui ont été faites avec plein d'appareils très incomparables.
Je me dis qu'il y en a aussi certains qui aiment perdre leur temps à comparer les appareils photos aux pommes et aux poires..

airV

et les scoubidous... ! hein ..! y sont où les scoubidous...!

à+
Hervé.

loickeri

et moi je trouve très drôle des gens qui achètent sans savoir sans comparer  ou se renseigner , ca risque a la fin d'être des nèfles plutôt que des pommes ou des poires

Phil VDD

Je me demande aussi comment certains faisaient quand Internet n'existait pas.
Mais donc, je dirais pour conclure et en ce qui me concerne, qu'une belle photo de poire vaut une belle photo de pomme.

Quand j'aurai reçu le M9 que j'ai commandé sans me renseigner, je tenterai de vous faire les deux: pomme et poire. Et aussi au M8, au Digilux-2 et au V-Lux, à moins que vous préfériez le M7 mais alors, avec quelle pellicule et quel révélateur à quelle température et avec quelle agitation?
Y a-t-il une vérité ou plusieurs?
Et puis, me restera-t-il assez d'argent pour acheter les pommes et les poires?
Bonne nuit et surtout: faisons de beaux rêves!

kibi

Je me permets de dire qu'il ne faut surtout pas s'arrêter au conteur de phillvdd pour le prendre au serieut.
C'est photo sont magnifique, bien que visible sur un autre forum.
C'est appareille il l'est utilise tous le jours avec une qualités d'image a faire envie.

kibi

Yann.M

Phil DVD,
Un petit peu d'histoire de la photo.
Avant internet beaucoup d'entre nous étaient en argentique.
Pour les pellicules, on allait chez le photographe, on prenait celle que l'on souhaitait
tester et on développait et tirait. SI ça nous plaisait tant mieux, si cela nous plaisait pas
tanpis on avait perdu l'équivalent d'une vingtaine d'euros et non le prix d'un boîtier.
Pour les appareils, tout le monde se rendait à la fnouc ou chez son photographe ou achetait C.I
et on essayait le mécanisme.
Pour les optiques il y avait de très bons tests C.I en classeur (je les ai) et on se référait à cela.   
Internet et le numérique sont arrivés chez beaucoup et tout cela se passe majoritairement
sur la toile...
Les temps changent !
J'aimais mes classeurs C.I mais j'aime aujourd'hui voir le rendu des optiques et des capteurs
via des images sur le web avant d'acheter !

;)

Yann.M

Citation de: kibi le Octobre 07, 2009, 07:34:17
Je me permets de dire qu'il ne faut surtout pas s'arrêter au conteur de phillvdd pour le prendre au serieut.
C'est photo sont magnifique, bien que visible sur un autre forum.
C'est appareille il l'est utilise tous le jours avec une qualités d'image a faire envie.

kibi

Kibi, tu te trompes de sujet. Nous ne parlons pas des talents ou non de Phil DVD mais
de son raisonnement et de la façon un peu abrupte qu'il présente les choses et surtout
ses convictions qui deviennent des vérités indiscutables...
Au-delà de ça c'est surement un photographe talentueux et un homme très respectable.
Le nombre de posts n'y est pour rien je te l'assure également.

loickeri

n'importe qui a n'importe quelle époque s'est renseigné pour acheter le matériel qu'il va utiliser de manière professionnelle ou en amateur  avancé, internet est juste une autre manière

le sujet de ce fil est d'essayer d'évaluer dés que ce sera possible la qualité du X1, de voir des fichiers en dng car montrer des jpg de sa grand mère ou du chat devant la porte ne sert a rien

loickeri

"qui s'en préoccupera ? , Les deux boitiers sont trop différents pour jouer dans la même cour"

beaucoup de monde , car  beaucoup de monde attend un compact pro comme il y a eu des reflex argentique miniature ,  quand la qualité de ces gros compact sera suffisante  pas mal de monde fera le pas
le M9 n'est pas un boitier qui m'intéresse  pour l'acheter , le S2 et un compact Leica pro oui  !

loickeri

le M9 ne m'intéresse car il est d'un autre age  pas a cause de son prix qui est moins cher qu'un Canon 1Ds ou un Nikon D3X ,  et le S2 m'intéresse qui coute 4 fois le prix du M9 , j'en ai marre de Hasselblad et j'ai envie de tout revendre

giampaolo

Ce forum est excellent pour vivifier le cerveau: il y a des messages qu'il faut lire plusieurs fois pour les comprendre.  ;)

loickeri

je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas,  je ne doute pas de la qualité capteur/optique du M9  et j'aimerais voir un comparatif avec le X1 en terme de qualité d'image , non des fonctions et de l'ergonomie bien sur
le M9  même a 2000 euro je n'en veux pas mais chacun son truc

Phil VDD

Je vois qu'on se passionne alors, disons ceci:

Est-il possible de comparer un appareil équipé d'une focale fixe et inamovible avec un autre appareil qui peut accepter une infinité de focales de caractéristiques différentes?

Comment établir une comparaison "valable" entre le M9 et le X1 à votre avis?

Quelle optique monter sur le M9 pour cette "comparaison", sachant qu'on peur monter tout ce qui a été fabriqué et qui soit compatible avec le "M" depuis 50 ans, mais aussi des "vissants" depuis les années 30?

Déjà le flou d'arrière-plan d'un Summar, d'un Summilux (et il y en a des très différents d'au moins 3 époques) sont incomparables car très différents.

Les optiques pour un "M" coûtent très cher et le boîtier M9 est excessivement cher.

Alors, si la comparaison consiste à dire que le X1 est moins cher que le M9, à quoi bon?

Leica ne montera pas le prix du X1 et ne diminuera pas le prix du M9.

Si le but est de dire que le XI est aussi bon que le M8 dans des conditions très précises: avec une optique X, à un diaph Y et une distance Z (etc), à quoi bon puisqu'on peut monter plein d'autres optiques sur le M9 qui peuvent couvrir une infinité de situations.

Comparaison entre un opinel et un couteau suisse à douze lames.
L'Opinel a une lame plus grande que le canif. La petite lame du canif coupe mieux que la grande lame du canif et aussi bien que l'Opinel. C'est gênant pour éplucher une pomme mais un peu moins pour une poire en raison de la forme du fruit. Sur l'Opinel il n'y a pas de tournevis ni de tire bouchon (et il est déconseillé de s'en servir comme tel). Le manche de l'Opinel est en bois tandis que celui du canif est en plastic. L'Opinel peut tomber plus souvent par terre que le canif avant de casser. Si on a le canif et l'Opinel on peut tartiner le pain pendant que madame débouche une bouteille. On trouve de très jolis étuis en cuir pour le canif. Pour l'Opinel, c'est plus rare en revanche chez Laguiole la gamme est très étendue...Etc... Etc...
:)
Conseil de lecture: "Les Carnets" de Leonard de Vinci.
Il s'agit d'un recueil de questions que se posait le "savant"  :)

René

On en causera quand le X1 sera sorti et qu'il y aura suffisamment de M9 en circulation.
Là t'en auras autant que nécessaire quitte à friser la saturation.
Quand à l'Opinel et au couteau suisse .... ils coupent tous les deux  et c'est un scoop le M9 et le X1 font (ou ferons) des photos tous les deux.
Ils pourront, au moins sur ce point, être comparés.
Amicalement René

loickeri

c'est du grand n'importe quoi ce pinaillage, relis le sujet du fil

un X1 avec un M9 et son optique  M 35 mm, celle qui sera dessus ira, et ce comparatif ira très bien
on te demande pas si l'optique  a été achetée a Perpignan ou Tombouctou, ni si on fait un saut-per arrière avec un M9 qu'on ferait pas avec un X1 on veut juste juger avec un comparatif raisonnable la qualité du X1, le rendu d'image

root_66

Citation de: loickeri le Octobre 06, 2009, 16:42:37
merci

Non

loickeri

il y en aura :-)

mais je sens surtout les vieux collectionneurs de timbres épidermiques ne veulent pas comparer leur M9 avec quoique ce soit

JMS

Dès que le X2 avec optique interchangeable et bague d'adaptation M sera disponible, la comparaison sera plus intéressante  ;D ;D ;D