Inventaire de tous les Bug NX2

Démarré par ais, Novembre 23, 2009, 19:25:32

« précédent - suivant »

Amaniman

Ma récrimination à moi  >:(   :D  : quand je réduis la taille d' un fichier, après avoir par exemple mis largeur 800px, j' aimerais pouvoir faire "Entrée" sur mon clavier pour valider et non "Appliquer" par la souris ! (Mais je dors quand même bien, hein ?!)

fonzy

Citation de: shamrock le Novembre 24, 2009, 15:03:41pas de 100% en cliquant sur la molette

Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche "shift" (ou "MAJ") pour obtenir un 100% centré là où se trouvait la souris : simple non ? (idem pour ViewNx et Capture Nx)

Je trouve aussi que la première mise en main est fastidieuse lorsque l'on vient d'autres logiciels. Mais quand ça marche, qu'il n'y a pas de ralentissement etc. quelle efficacité !
Mon grief actuel est d'être obligé d'utiliser ViewNX pour le tri rapide / sélection / destruction de clichés rapidement. Mon ViewNX ne fonctionne pas (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65699.0.html), et du coup l'utilisation de capture NX seul est un calvaire ... (nécessiterait au moins d'avoir la possibilité de visionner les images plein écran rapidement les unes à la suite des autres ...)

ais

Citation de: fonzy le Novembre 26, 2009, 09:30:51
Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche "shift" (ou "MAJ") pour obtenir un 100% centré là où se trouvait la souris : simple non ? (idem pour ViewNx et Capture Nx)

Je trouve aussi que la première mise en main est fastidieuse lorsque l'on vient d'autres logiciels. Mais quand ça marche, qu'il n'y a pas de ralentissement etc. quelle efficacité !
Mon grief actuel est d'être obligé d'utiliser ViewNX pour le tri rapide / sélection / destruction de clichés rapidement. Mon ViewNX ne fonctionne pas (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65699.0.html), et du coup l'utilisation de capture NX seul est un calvaire ... (nécessiterait au moins d'avoir la possibilité de visionner les images plein écran rapidement les unes à la suite des autres ...)

D'accord pour ta remarque concernant la possibilité de visionner.
Pour ce qui est d'appuyer sur la touche MAJ, c'est bien joli ces manipulations mais elles sont tellement ésotériques qu'on risque de les oublier (et puis la doc est conséquente). Il existe certaines habitudes avec les logiciels et NX2est pénible de ne pas les respecter : c'est comme si on avait une voiture avec l'accélérateur à la main : faut s'y faire !

pad

Citation de: fonzy le Novembre 26, 2009, 09:30:51
Mon grief actuel est d'être obligé d'utiliser ViewNX pour le tri rapide / sélection / destruction de clichés rapidement. Mon ViewNX ne fonctionne pas
Pour les "mac" une manip basique, souvent meconnue, pour trier le plus gros et virer les plus pourries, sans avoir besoin d'un logiciel.
Un fichier image selectionnés dans un dossier.
Il suffit d'appuyer sur la barre espace une fois pour ouvrir une preview taille ecran, une deuxieme pour fermer. Très rapide. Y compris les nef.
En selectionnant plusieurs images on se deplace entre les images par fleches G/D
En mettant cette fenetre à coté du dossier que l'on explore, il suffit de cliquer sur chaque fichier pour l'avoir visible... et eventuellement de le supprimer (pom-effacement)

André Perier

Ma participation : Bug récurent chez moi :
Dès l'ouverture de NX , le processeur se met à pédaler , entre 60 et 100% , je sais alors que les emmerdes vont commencer : les vignette ne s'affichent pas dans le navigateur ( icônes à la place ), et ,cerise sur le gâteau , NX refuse de se fermer et ne réponds plus ...
Actuellement ça va un peu mieux , MAIS :
-fichiers et cache sur un disque dur différent
-mémoire virtuelle de Windows sur ce même disque ,
-Mise à jours auto de Windows désactivées ( très important sinon NX se perds ...)
-Ne surtout pas faire de nettoyage du disque sur lequel est installé NX
Bonne chance ....
Flou à lier

ais

Voici la synthèse de ce fil, telle que je pense la faire parvenir à Nikon. Des remarques ?

1ère partie :

Problèmes relevés par des utilisateurs de CaptureNX2, membres du forum Chassimages.
Fil de discussion sur http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68877.0.html

Ces remarques n'ont en aucune manière pour but de dénigrer le logiciel CaptureNX2, globalement apprécié et reconnu à sa juste valeur mais de vous faire part de critiques émanant d'utilisateurs réguliers de façon à améliorer votre produit pour une prochaîne version.

Utilisation générale :
Ma doléance est simple : j'aimerais une version 2.2 qui fonctionne sur mon ordinateur. Aucun souci avec NX 2.0 et 2.1, par contre la 2.2 c'est Stack Overflow ou pour le dire autrement "dépassement de pile". D'après Nikon : "On connaît le souci, ça arrive avec les processeurs AMD". Effectivement, j'ai un processeur AMD, mais tous les autres logiciels fonctionnent très bien dessus, alors ?

Problème énorme chez moi sur Vista, un décalage d'abscisse progressif du stylet de mon Intuos 3 uniquement avec NX2, rendant le stylet de la tablette Intuos totalement inutilisable. Avec la souris Intuos pas de problème, et le stylet marche avec tous les autres logiciels installés sur la même machine
Deuxième problème, impossibilité de chaîner Camera Control Pro + NX2, sur un portable avec le D3x, aucun portable n'est assez puissant pour y arriver.

Le point que je trouve le plus gênant pour ma part est le temps que prennent certaines fonctionnalités (débruitage, etc). C'est assez exaspérant, pour voir l'effet d'une action qui n'est pas instantané ; du coup on voit mal la difference et il faut souvent revenir en arriere pour apprécier la modif...

La différence entre Photoshop et Nx2, c'est que le premier est visiblement bien écrit et optimisé. C'est pourquoi NX2 est si lent et lourd à utiliser. Remplacer un PC "raisonnable" par un Mac de course pour compenser n'est pas dans mes moyens. Et puis, juste pour un logiciel, ça fait quand même un peu cher, non ?

Blocages en tout genre  et ouverture des images :
Parfois, ouverture si lente que je suis obligé d'interrompre le processus, d'arrêter NX2 et, quand je recommence, ouverture quasi instantanée, sans problème.
Parfois blocage total à l'ouverture (d'une image, pas du logiciel seul) nécessitant de passer par Ctrl+Alt+Suppr.
met des fois plusieurs minutes à ouvrir ou enregistrer un fichier, sans que l'on sache à quoi est dû le ralentissement même en purgeant le cache...

Blocages intempestifs avec message d'erreur concernant la capacité mémoire insuffisante. Là aussi, fermeture et relance du logiciel et en général ça marche.

Il coince complètement de temps en temps et refuse de redémarrer tant qu'on n'a pas complètement fermé NX, alors qu'on ne le retrouve plus sur la liste des progr en cours. (Mais il apparait bien lorsque l'on veut fermer le PC pour redémarrer).

Dès l'ouverture de NX , le processeur se met à pédaler , entre 60 et 100% , je sais alors que les emmerdes vont commencer : les vignette ne s'affichent pas dans le navigateur ( icônes à la place ), et ,cerise sur le gâteau , NX refuse de se fermer et ne réponds plus ... Actuellement ça va un peu mieux , MAIS :
-fichiers et cache sur un disque dur différent
-mémoire virtuelle de Windows sur ce même disque ,
-Mise à jours auto de Windows désactivées ( très important sinon NX se perds ...)
-Ne surtout pas faire de nettoyage du disque sur lequel est installé NX

Il ne retrouve plus les fichiers qu'il a lui même créé.  Après 21 erreurs, il plante ; nécessité de passer Tune up pour nettoyer.  (Avec des fichiers D3x).

ais

2ème partie :

Ergonomie :
Tous les curseurs gagneraient à être équipés de commandes + et - à cliquer. Ca serait bien qu'ils acceptent tous l'entrée directe de valeurs numériques ; souvent, il faut se placer à la fin du nombre, effacer avec "backspace" et retaper. Une mise en surbrillance suivie d'une entrée directe serait plus facile.

Pour trouver certaines commandes, c'est le jeu de piste : "redimensionner" se trouve dans "Edition", le passage en noir et blanc est un filtre...

Pour ce qui est d'appuyer sur la touche MAJ, c'est bien joli ces manipulations mais elles sont tellement ésotériques qu'on risque de les oublier (et puis la doc est conséquente). Il existe certaines habitudes avec les logiciels et NX2est pénible de ne pas les respecter. On pourrait avoir les raccourcis clavier ET des fonctions directes.

Pourquoi ne peut-on pas redimensionner le navigateur ou toute autre fenêtre ouverte en cliquant sur un bord et déplaçant la souris (il faut absolument cliquer sur le petit triangle en bas) ?

Pourquoi certains réglages sont-ils si compliqués à utiliser ? Exemple : filtre passe-haut , il faut cliquer nouveau réglage/mise au point/filtre passe-haut puis pour l'utiliser penser à dérouler l'onglet opacité, puis choisir entre "tout, chrominace" et "luminance", ne pas se tromper de mode de fusion et enfin essayer de faire quelque chose.

Il n'y a pas de zoom à la molette, pas de 100% en cliquant sur la molette, du plein format avec les menus qui apparraissent sur les bords de l'écran (du style Fastsone, dont je trouve l'ergonomie remarquable), des menus et un historique que l'on cherche...
Quand je réduis la taille d' un fichier, après avoir par exemple mis largeur 800px, j' aimerais pouvoir faire "Entrée" sur mon clavier pour valider et non "Appliquer" par la souris

Fonctionnalités :
Le traitement par lots pourrait proposer de démarrer dans le répertoire où on se trouve, quitte à changer si nécessaire.
On ne peut lancer qu'un seul traitement par lot à la fois.

Pourquoi "copier les réglages" ne copie pas tous les réglages, en particulier le travail sur l'histogramme dans "correction rapide" ?

J'aimerais que la liste des "étapes" soit mémorisable ou au moins reste comme on l'a laissée sur la dernière image : on n'a pas forcément envie de refermer et rouvrir les différents onglets (correction rapide, Corrections de l'appareil photo et objectif et paramètres de l'appareil photo).
J'aimerais pouvoir organiser les préréglages à mon goût mais il ne connait le rangement que par ordre de création.

Ce qui me casse les pieds, a part le fait que NX2 plante sans raison, c'est qu'on ne peut pas enregistrer un traitement par defaut qui s'applique des qu'on ouvre une image. Je voudrais par exemple que le dévignettage soit a 100% et non 70%. J'aimerais egalement que les distortions soient enlevées automatiquement.

Il y a des choses très frustrantes, comme le fait de ne pas pouvoir inverser une sélection que l'on vient d'utiliser afin de faire un réglage sur la partie qui en était le masque. Ce qui est très facile avec la fonction "inverser la sélection" de Photoshop.
L'enregistrement d'une selection bien que possible est compliqué.

Un autocorrecteur, qui est efficace....mais dont on ne connait jamais à l'avance les resultats qu'il va donner...
Li manque un tampon pour pouvoir dupliquer finement une zone.

Une température de couleur pas évidente à régler; pourquoi pas une réglette en degrés Kelvin ? ou au moins une indication en °K dans tous les réglages (point gris, valeur enregistrée...) qu'il suffirait d'affiner selon les besoins. La balance des blanc est absolue ; le point gris, plus fin, est relatif/correctif à la prise de vue. En option il pourrait être absolu lui aussi.
Dans la balance des blancs la roue mag/vert manque un peu de finesse ; entre 0, -1, -2 il manque des intermédiaires surtout pour les optiques verdâtres.

Il manque une correction de perspective.

Le système des U-points est fabuleux ! Mais j'aimerais qu'on puisse régler le "flou de bord" ; je veux dire par là avoir, si on veut, une séparation nette entre la zone sélectionnée et le reste, alors qu'il y a toujours un peu de flou.

ais

Pas de remarques ? Je laisse encore ce week-end puis j'envoie le tout à Nikon.

pad

AIS, c'est un bon résumé et c'est une démarche constructive.

Peut-être mettre en exergue l'optimisation des calculs, plutôt buggeur en PC, plutôt inconfortable en mac, qui semble être le besoin principal.

laurent gadolet

Ta synthèse est bonne, je pense que Nikon devrait mettre plus de moyens de développement sur ce soft qui arrive à procurer autant de bonheur que de rage à ses utilisateurs.

kochka

Par sécurité j'ai rechargé NX2 V223, sur un DD fraichement reformaté, sans autre programmes, et j'ai toujours des blocages en écriture après un certain nombre d'écritures. Comme je n'ai pas encore rechargé tune up, je ne peur pas lister tous les pb détectés.
Technophile Père Siffleur

DD42

Utilisateur depuis deux ans d'un Mac Book 2,2 ghz carte graphique GMA 950 4 go de mémoire vive j"ai rencontré des problèmes incessants avec Capture NX (toutes versions confondues) : lenteur, instabilité, plantages avec messages d'erreurs et nécessité de reprendre les réglages à zéro... Bref, la galère !
Je viens de m'équiper un Imac 21,5 pouces 3,06 Ghz  avec carte graphique ATI Radeon HD 4670 (.1349 €) et... miracle ... : le logiciel est fluide, les modifications s'affichent immédiatement à l'écran et plus un seul plantage.
Il se confirme donc
- que ce logiciel est exigeant en ressources
+ qu'une bonne part des dysfonctionnements sont dus à des problèmes matériels.
En ce qui concerne mes souhaits, je rêve d'un  capture NX  avec un catalogueur et un éditeur intégrés en prenant exemple sur Lightroom. Et pourquoi pas un petit diaporama ?

JP64

J'arrive un peu tard, mais :
Fonctionalité manquante , redressement des perspectives.
Bug : je n'ai pas de pb avec la version NX2 V2.1.O,
mais en V2.2.2je ne peux pas imprimer dans certaines configurations (exemple : 4 photos par page A4, PC Vista, Imprimante Epson R2400)
Cumulard con&goujat à la fois

titroy

Ben..finalement, je reste avec DxO + LR.

Ne tapez pas......je sors  ;)

kochka

Citation de: DD42 le Novembre 29, 2009, 07:37:26
Utilisateur depuis deux ans d'un Mac Book 2,2 ghz carte graphique GMA 950 4 go de mémoire vive j"ai rencontré des problèmes incessants avec Capture NX (toutes versions confondues) : lenteur, instabilité, plantages avec messages d'erreurs et nécessité de reprendre les réglages à zéro... Bref, la galère !
Je viens de m'équiper un Imac 21,5 pouces 3,06 Ghz  avec carte graphique ATI Radeon HD 4670 (.1349 €) et... miracle ... : le logiciel est fluide, les modifications s'affichent immédiatement à l'écran et plus un seul plantage.
Il se confirme donc
- que ce logiciel est exigeant en ressources
+ qu'une bonne part des dysfonctionnements sont dus à des problèmes matériels.
En ce qui concerne mes souhaits, je rêve d'un  capture NX  avec un catalogueur et un éditeur intégrés en prenant exemple sur Lightroom. Et pourquoi pas un petit diaporama ?

Coté matériel un bon quad, et 4G de mémoire vive, plus un DD à 10.000 tm. et pourtant ça merdoie toujours
"Pas assez de place pour charger le fichier". Tu arrête NX2, tu relance, et ça psse au poil  >:(

DD42

Peut-être la taille des fichiers ? (D3x si j'ai bien lu).
Moi ce sont des NEF issus d'un D90.

kochka

Un exemple d'erreurs r&p&titives, qui finissent par planter si on ne nettoie pas

kochka

DD42

Effectivement, j'ai fait un essai de traitement sur une image scannée de 100 mo.
Pas de plantage, mais j'ai pu constater que NX2 était à la peine sur les gros fichiers

pad

Kochka,
je voulais en avoir le cœur net, ta configuration étant des plus exigeantes et un jour ou l'autre je pourrais avoir à traiter plus que 21 (blocage?) de ces images.

J'ai donc téléchargé les 12 nef de D3x présents en bas de page ici :
http://www.photographyblog.com/reviews/nikon_d3x_review/sample_images/
Par dupli/renomm. j'ai triplé soit 36 nef de ≈30Mo pour un dossier de 1Go
J'ai créé un prérèglage avec la totale : chg WB, optim Mod3, antibruit, exp, lum bass, aberr, dist, et appliqué en lot.

Ces 36 dématriçages ont pris 40 min soit 1'05 par image, sans aucune difficulté.
Mon NX2 est maj d'il y a qlques jours 2.2.3? (3ds)
Mon "vieux" mac a 5 ans : PowerMac 2x2Go, 4Go de RAM

J'ai surfé et écris ces lignes pendant que ça moulinait en tache de fond.

shamrock

...on ose esperer une version Linux...
::) ::) ::) ::)

pad

Linux : excellente proposition. +1

kochka

je les traite une par une, et ça finit toujours par bloquer.
Après le dernier blocage ci-dessus, et malgré un nettoyage avec Tuenup. j'ai du arrêter non seulement NX, mais le pc complet pour pouvoir repartir.
Je précise que mon dd a été reformaté avant hier et NX installé juste après XP et Kaspersky.
j'ai aussi chargé les prog du CD livré avec le 3x.

ais

ais

Citation de: ais le Novembre 29, 2009, 23:08:32
Ca y est : c'est envoyé !

Réponse de Nikon :
Nikon Europe Support   30/11/2009 | 11:41 AM

Monsieur,

Merci d'avoir contacter le support technique Nikon au sujet de Capture NX2.

Nous allons faire suivre vos commentaires vers le département design et qualité.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Si vous voulez répondre à cet email, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus de ce message.

Cordialement

Eoin O'Neill
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support