Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Sensia2 le Avril 08, 2009, 00:08:42
faire croire à tout le monde qu'il suffit d'acheter un appareil à 1000 euros pour être un génie, c'est démago mais ca ne fait pas avancer la qualité

Tout à fait !

(pour ma part, je dirais qu'il faut plutôt dépenser 2000~2500€ ;-)

Kadobonux

Natron

Mon appareil, je l'ai payé neuf 400 euros.

Dois-je avoir honte ?
Que fous-je ici ?

Verso92

Citation de: Natron le Avril 09, 2009, 22:49:42
Mon appareil, je l'ai payé neuf 400 euros.

Dois-je avoir honte ?

Oui.

(un peu)

Citation de: Kadobonux le Avril 09, 2009, 17:43:52
voire plus si on veut prendre des nénéfants

Kadobonux, toi qui revient du Sri Lanka, tu es inexcusable : un 50mm suffit !

(la focale à adopter est inversement proportionnelle au carré de la surface de l'animal à photographier, sauf s'il est très méchant)

p.jammes

Si on est trop court, il faut se rapprocher ;D ;D ;D ;D

Natron

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2009, 22:57:29
Oui.
(un peu)

A mon avis, aux yeux de certains obsédés du matériel, il serait même préférable que je me couvre le visage de cendres rédemptrices.  :D
Que fous-je ici ?

Will à l ouest

Dans le cas cité ici, j'imagine très bien pourquoi quelqu'un a pu la poster. Il a vu ce petit coin probablement très joli quand tu y es, il a fait une photo et l'a montrée en pensant qu'elle était jolie (d'ailleurs, vu les critiques et les notes, d'autres l'ont pensé). Il n'a pas réalisé que le joli coin ne faisait pas forcément une jolie photo.

J'ai fait exactement la même chose en débutant. Je me souviens d'une photo d'arbres dans une extraordinaire lumière de fin d'après-midi avec un peu de brume, un petit coin de campagne vraiment joli.

Sauf que :
- jpeg de bridge trop accentué qui cassait l'atmosphère brumeuse
- ma composition n'était pas bonne
- il y avait dans l'image des éléments parasites (toit de maison, tas de pierres dans un coin) qui cassaient tout le truc

bref, elle s'est fait descendre en flammes (sur frp à l'époque) et c'était justifié.

CitationPour moi la règle, c'est de ne pas commenter les énormes ratés, sauf si l'auteur demande à progresser, et de les laisser descendre tranquille, mais  plutôt, plutôt que de se permetrre de critiquer ce genre d'image, de montrer les siennes en toute modestie.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Quand je me suis fait bâcher sévère sur mes premières photos, ça ne m'a évidemment pas fait plaisir, mais c'est ça qui m'a empêché de m'endormir et qui m'a montré qu'il fallait travailler, travailler et travailler encore. Et plus encore, quand les critiques étaient argumentées, ça m'a appris énormément sur mes erreurs et sur les directions à améliorer.

CitationLes débutants sont quand même des adultes et devraient avoir un minimum d'esprit critique. 
Ben non. C'est justement en progressant que tu acquiers un regard beaucoup plus critique sur tes photos.

CitationIls ont dépassé le stade de l'enfant qu'il faut encourager. Du moins je crois
Là, tout à fait d'accord. Dire "c'est bien" quand ça l'est pas juste pour ne pas faire de la peine à l'auteur, ce n'est vraiment pas lui rendre service, amha.

Quand je publie une photo (ou une musique puisque je suis d'abord musicien), les commentaires positifs et félicitations me font évidemment plaisir. Mais ce sont les critiques négatives qui sont les plus précieuses, celles qui m'aident à progresser.

Will à l ouest

Désolé, je n'avais pas fait gaffe à la longueur du fil et zappé une partie énorme de la discussion. Mon post précédent n'apporte rien par rapport à ce qui a déjà été dit.

Sokebana

Citation de: Joshid le Mars 20, 2009, 16:05:37
En voilà un qui progresse 5 ans en 6 mois. Ceci n'est pas donnée à tout le  monde.
Enfin.
Je comprend mieux son impatience cause notre lenteur dans nos progrès.
Ses remarques sont pertinentes et banales en même temps.
On les retrouve dans tout les bouquins traitant la photographie et j'en passe.
Même dans les manuels des cours de photographie accéléré ou pas.
Selon Monsieur nous devrions voir sur ces fils que les photos (liste non exhaustive) faite par :
voir la liste et leur phrases célèbres.
A lire attentivement car certain contre disent à notre grand theoricien.
- Marc Lucascio :Manuel Meszarovits:Ben Chrisman:Jeff Ascough:Yann Richard:Leonard Cohade
Martin Paar:Robert Doisneau:Henri Cartier-Bresson:Robert Capa:Guy Le Querrec:Jean loup Sieff
Eugene Atget :William Klein:Willy Ronis:Helmut Newton:Jeff Ascough:Ben Chrisman:Joe Buissink
Citations de photographes célèbres et sur la photographie
 "Il n'y a pas de règles de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images." Ansel Adams
 "Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams
 "Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien." Ruth Bernhard
 "J'ai toujours refusé le recadrage, par discipline personnelle, considérant que l'inscription dans un espace donné était aussi importante que ce que l'on photographiait. S'il faut recadrer, c'est que l'on était au mauvais endroit ou à la mauvaise distance, donc que l'image n'est pas bonne." Jean-Loup Sieff
 "La photo est une action immédiate, le dessin une méditation." Henri Cartier Bresson
 « Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près » Robert Capa
 "Il faut aimer la solitude pour etre photographe" Raymond Depardon
 "La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde"... Jean Luc Godard
 "La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants." Henri Cartier Bresson
 "Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie." Henri Cartier Bresson
 "Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde." Pierre Movila
 "Un photographe, finalement, c'est quelqu'un comme les autres, mais qui prend des photos." Man Ray
 "Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là." Edouard Boubat, photographe
 "En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important." Yann Arthus-Bertrand
 "Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas." Martine Franck
A+

c'est toujours bien de citer les sources des pages...

archi_91

A la lecture, partielle, de ce fil, que je découvre ce matin,
je comprends (un tout petit peu) mieux pourquoi je suis un "taré".
Je suis effectivement l'architype du chassimiens qui regoupe tout les défauts qui agacent l'auteur de ce fil....
(Je suis )C.... et fier..... ;D ;D ;D mais je m'amuse...
Donc ce forum n'est pas pour moi.... :P
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: archi_91 le Janvier 19, 2010, 07:22:06
A la lecture, partielle, de ce fil, que je découvre ce matin,
je comprends (un tout petit peu) mieux pourquoi je suis un "taré".
Je suis effectivement l'architype du chassimiens qui regoupe tout les défauts qui agacent l'auteur de ce fil....
(Je suis )C.... et fier..... ;D ;D ;D mais je m'amuse...
Donc ce forum n'est pas pour moi.... :P
Mais tu t'en rends compte, c'est déjà un progrès.
;D ;D

Moi je persiste et signe dans la connerie, c'est dire l'étendue des dégâts.
La Touraine: what else ?

PINSAGOU

Stupeur, voici un secteur du forum que je me serai bien passé de découvrir. Moi qui allais poster avec la trouille d'un collégien amoureux ma première tof sur le forum critique, me voila bien mari : pour paraphraser Brassens, "avec ma petite tof, j'avais l'air d'un con, ma mere...".
Je suis tout d'abord surpris, les gens qui m'ont épaulé techniquement pour reprendre la photo sans me faire refiler les cul de bouteilles et autres nanards du consumérisme ont, me semble t-il une autre gentillesse et un autre discours que ceux-là que je lis par ici. Ils ont sans animosité répondu à toutes mes interrogations, et m'ont fait progresser notablement.
Je suis encore plus surpris lorsque je lis les pseudos de certains "c'etais mieux avant"  et autres "ôter ce débutant qui de sa promiscuité gâche ma géniale production" (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, non ?) : leurs productions, lorsqu'elles existent, ne m'ont pas systématiquement fait crier au genie, loin sans faut.
mais là où je suis carrément stupéfait, c'est que, naïvement, je tenais la charte du forum pour vertu sacrosainte, et que l'on ne me dise pas que certaines puanteurs déversées sur les fils de cet acabit n'en relèvent pas ou  je me remet illico au macramé.
Donc, en conclusion, j'irai posté mes bouses dans des forums où on m'aidera a mieux peindre avec la lumière sans que mon amateurisme ne gène, tout en continuant a participer aux forums techniques où je rencontre de vrais photographes.
allez, fiat lux !
fiat lux, et puis c'est tout !

p.jammes

Le fil a démarré en raison de nouveaux arrivants qui inondaient le forum d'images dont il n'y avait pas quoi être fier avec un minimum de sens de l'autocritique et qui ne supportaient pas la critique ou les conseils.

Rien de dramatique en soi donc.
A+

PINSAGOU

Ce que je trouve dramatique, c'est la teneur de certain discours, ça et là éparpilles, qui excitent mes ardeurs démocratiques et me  chatouilles le creux de la main. Populistes ou élitistes,  presque eugénistes quelques fois, je les trouve en totale antithèse avec ce que je cherche sur le net, convivialité, respect et échange de connaissances.

p.jammes

Sur le net, il faut passer outre. Il suffit de lire tous les commentaires déposés sur n'importe quel forum pour s'en rendre compte.

Au moins les images, c'est du concret et le virtuel, personne n'est obligé de vivre avec.
A+

PINSAGOU

tout a fait d'accord. A vrai dire, j'avais aussi lu juste avant le fil sur le niveau du forum critique, les deux réunis m'ont un peu agacé.

p.jammes

Goelo

Citation de: PINSAGOU le Janvier 22, 2010, 23:56:28
Ce que je trouve dramatique, c'est la teneur de certain discours, ça et là éparpilles, qui excitent mes ardeurs démocratiques et me  chatouilles le creux de la main. Populistes ou élitistes,  presque eugénistes quelques fois, je les trouve en totale antithèse avec ce que je cherche sur le net, convivialité, respect et échange de connaissances.

Citation de: PINSAGOU le Janvier 23, 2010, 00:01:11
tout a fait d'accord. A vrai dire, j'avais aussi lu juste avant le fil sur le niveau du forum critique, les deux réunis m'ont un peu agacé.

Hé bien tu vois, toi tu es agacé, il arrive que d'autres aussi...
Tu n'as peut-être pas suivi les aléas du forum critique, au cours des derniers mois.
Ce qui me plait, ce sont les nouveaux membres qui arrivent, avec l'envie de montrer des photos qui sont le résultat de leurs efforts pour réaliser une image qui "sorte du lot"... Et au fil du temps, on voit que leur production gagne en qualité. C'est un plaisir renouvelé.
Il y eu des périodes où ce plaisir se faisait rare.
Il faut juste se faufiler entre tous les autres, moins ardents en ce moment, qui ne doutent pas de la qualité intrinsèque de leurs photos, et n'attendent pas autre chose que de l'admiration ou de la complaisance...
Bienvenue à toi!

RadioK

Citation de: Goelo le Janvier 23, 2010, 23:27:59
Hé bien tu vois, toi tu es agacé, il arrive que d'autres aussi...
Tu n'as peut-être pas suivi les aléas du forum critique, au cours des derniers mois.
Ce qui me plait, ce sont les nouveaux membres qui arrivent, avec l'envie de montrer des photos qui sont le résultat de leurs efforts pour réaliser une image qui "sorte du lot"... Et au fil du temps, on voit que leur production gagne en qualité. C'est un plaisir renouvelé.
Il y eu des périodes où ce plaisir se faisait rare.
Il faut juste se faufiler entre tous les autres, moins ardents en ce moment, qui ne doutent pas de la qualité intrinsèque de leurs photos, et n'attendent pas autre chose que de l'admiration ou de la complaisance...
Bienvenue à toi!

+1

Sinner I am and I always will!

PINSAGOU

je ne suis pas en désaccord sur les points que vous evoqués , mais je trouve choquant que vous n'ayez pas constaté
- que des clichés techniquement douteux et artistiquement pompiers émanés de membres confirmés qui part ailleurs, et c'est là le hic, ont activement participé a ces deux fils
-que le besoin de reconnaissance est une vanité universellement partagée et que l'auto-congratulation mutuelle se pratique dans la section critique indépendamment de toute notion de niveau ou d'ancienneté
-qu'enfin, rien n'excuse que, sous couvert d'un fils parfaitement légitime transpirent des pseudo-idées qui le sont beaucoup moins.
j'espere que vous voudrez bien pardonnez mon intervention, elle n'avait pas d'autre motivation que ces constats. 

RadioK

Citation de: PINSAGOU le Janvier 26, 2010, 12:23:26
je ne suis pas en désaccord sur les points que vous evoqués , mais je trouve choquant que vous n'ayez pas constaté
- que des clichés techniquement douteux et artistiquement pompiers émanés de membres confirmés qui part ailleurs, et c'est là le hic, ont activement participé a ces deux fils
-que le besoin de reconnaissance est une vanité universellement partagée et que l'auto-congratulation mutuelle se pratique dans la section critique indépendamment de toute notion de niveau ou d'ancienneté
-qu'enfin, rien n'excuse que, sous couvert d'un fils parfaitement légitime transpirent des pseudo-idées qui le sont beaucoup moins.
j'espere que vous voudrez bien pardonnez mon intervention, elle n'avait pas d'autre motivation que ces constats. 

T'as raison mon gars...Certains le constatent et le déplore (j'en fait partie), d'autres caressent dans le sens du poil dans le but d'attirer des commenatires en retour sur leurs propres fils...

Un nombre de commentaires élevé flatte l'ego de certains ici...

OuiOuiPhoto

C'est vrai que ces temps ci c'est la course. La deuxièmement page a moins de 24H et la troisième 48. On a plus le temps de bien regarder les photo pour donner des conseils. Si les gens n'arrivent pas a se réguler c'est dommage. Pesos je vais bientôt être a une photo par mois. Il faudrait peut être monter une charte du posteur.

Ivory je m'engage a ne pas poster plus d'une photo tous les deux jours
Silver Je m'engage a ne pas poster plus d'une photo tous les 4 jours
Gold Je m'engage a ne pas poster plus d'une photo pas semaine

En tant que signataire de la charte je m'engage a ne pas commenter les photos des membres qui ne sont pas Ivory, Silver ou Gold.

Bon maintenant ya plus qu'a trouver une bonne poire pour maintenir la liste des posteurs avec les status  ;D

RadioK

Une photo par mois...c'est pas mal Mav...tu te desintoxiques... ;) Moi c'est plus de photo du tout...(Je passe en quoi? Super mega Gold Titanium?  ;D)
En fait, pour se faire un idée du comportement posteur fou, ou pas, il faut regarder 2 choses...le rapport nb de post/date d'inscription et la qualité des posts (photos et textes)... apres ca te donne une bonne idée de la personne...

Sinon, tu fais comme moi, tu ne commente plus les photos des posteurs fous...ou ceux qui postent des bouzins encensés par la critique (aaaah, la photo humaniste strasbourgeoise)

OuiOuiPhoto

Citation de: RadioK le Janvier 26, 2010, 14:32:01
Une photo par mois...c'est pas mal Mav...tu te desintoxiques... ;) Moi c'est plus de photo du tout...(Je passe en quoi? Super mega Gold Titanium?  ;D)

;D ;D Non C'est la super gold Platinium