Mon choix pour un kit eclairage "debutant"

Démarré par romanoel, Mars 14, 2010, 20:28:13

« précédent - suivant »

romanoel

Bon je pense avoir fait mon choix pour mon premier kit studio.
Ca aura été  compliqué, et long....entre couts, motivation et disponibilité.

Il y a un an, je penchais pour de l'aurora fusion....puis finalement....voila mon choix:

ELINCHROM Kit compact D-Lite 4 "IT" [ELI20805]
ELINCHROM Réflecteur de fond [K26165]
ELINCHROM Snoot+grille [k26061]
ELINCHROM Parapluie blanc 105 cm [K26375]
ELINCHROM Kit 18+ 1 grille 30° [K26060]

Pensez-vous que cet ensemble est cohérent et pertinent?

C'est pour du portrait principalement.

Merkkiiii

romanoel

kaf

Difficile de choisir pour toi ::)
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du réflecteur de fond dans un "kit de départ". Pour le reste, pourquoi pas...

J'ajouterais peut-être un diffuseur pour éliminer le point chaud des bal portalite du kit.

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Mars 16, 2010, 13:55:53
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt du réflecteur de fond dans un "kit de départ".

aucun intérêt en effet. Ni au départ, ni après. C'est vraiment le genre de truc qui ne sert à rien.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Bonjour

un truc que je ne pige pas : tu as 2 DLite 400J, tu as tout ce qu'il faut pour le deuxième mais pour ta source principale tu va mettre quoi dessus??? Le parapluie??? Pas de bol beauté? Pas une boite.

Perso pour commencer je prendrais bolbeauté pour un des flashs et bol 18 ou 21cm avec un nid.

Anc

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 16, 2010, 14:26:31
Le Kit comprend 2 boites (53x53 et 63x63) en fait, enfin si c'est le même qu'ici :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html

Personnellement, j'hésite toujours entre les D-Lite et les BX Ri ...

le fait de pouvoir descendre bas en puissance est le facteur le plus important.
Photo Workshops

Anc

Je sais bien ...
16j sur le Bx RI 250, ce qui doit faire du f/4 d'après les infos que tu m'as donné.
Y'a rien à part du Profoto B1 (et plus haut j'imagine) qui descende plus bas, où alors j'ai pas trouvé.

D'ailleurs, Olivier j'avais une petite question idiote. A quoi ca sert de monter très haut en puissance, parce que j'ai fait quelques petits calculs et je tombe sur 600J pour fermer à f/22 ...

Tant que j'y suis, tu peux me dire en deux mots ton setup sur ces photos : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/hotel_sezz/hindi_couture.html ?

Nicolas Meunier

Citation de: Anc le Mars 16, 2010, 14:40:00
Je sais bien ...
16j sur le Bx RI 250, ce qui doit faire du f/4 d'après les infos que tu m'as donné.
Y'a rien à part du Profoto B1 (et plus haut j'imagine) qui descende plus bas, où alors j'ai pas trouvé.

D'ailleurs, Olivier j'avais une petite question idiote. A quoi ca sert de monter très haut en puissance, parce que j'ai fait quelques petits calculs et je tombe sur 600J pour fermer à f/22 ...

Tant que j'y suis, tu peux me dire en deux mots ton setup sur ces photos : http://www.olivier-chauvignat.info/2009-04/hotel_sezz/hindi_couture.html ?

Ton calcul oublie quelque chose : le modeleur.
Avec 600Joules tu auras f22 avec un bol mais peut être f11 avec certaines boites et f8 avec un grand parapluie.
Si tu fais des photos en extérieur par beau temps tu peux avoir besoin de f22...

preshovich

pas du tout cohérent ton kit ....
un snoot  et un nid d'abeille, pourquoi les 2 c le meme emploi ?
autant prendre un kit nid complet avec un autre reflecteur si tu veux faire fond et cheveux par exemple
pourquoi du 30° c'est super large comme flux, du 12 voir du 20 mieux amha, plus polyvalent.
reflecteur de fond, effectivement tu peux retirer, le parapluie va servir à quoi ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Anc le Mars 16, 2010, 14:40:00
Je sais bien ...

Non mais oublie le Bx RI. Il faut prendre un RX300. Mais effectivement comme le dit Nico, en exterieurs ca risque d'être juste. Tout dépend de ton ratio extérieurs/studio noir

La puissance sert donc pour l'extérieur. Cela peut aussi servir en studio avec des modeleurs très absorbants lorsqu'on travaille a diaph fermé.

Hier j'ai fait un set à 5 voies, 100 iso, f6,8

keylight : 150 j
hairlight : 6,6 j
edgelights : 120 j chacune
background :46 j

Pour le set pour Hindi, il s'agit d'une simple boite 60x60
Photo Workshops

Anc

En extérieur, pour le moment, j'aime bien bosser avec des réflecteurs, donc c'est pas une priorité que mes flashs puissent être utiles en plein soleil.
Concernant le RX300, c'est bien mais c'est plus cher. Je partais sur 1500€ de budget pour kit + flashmetre, je suis pas sûr que ça rentre :)

Encore merci pour vos infos, Nicolas et Olivier.

romanoel

merci à tous pour vos retours.
je confirme qu'il y a bien 2 boites à lumiere dans le kit (d'apres certains revendeurs c'est 2 BAL de 63cm....d'apres miss numerique c'est 1 x53 et 1x63).

le reflecteur de fond, c'etait dans l'idée d'éclairer le fond justement....mais peut etre qu'autre chose peut faire l'affaire.

concernant le reflecteur et grille 30°, il s'agit d'un kit, voila pourquoi.

Pour faire du portrait avec des possibilités de "variation" de l'éclairage, que me recommanderiez vous comme accessoires en complément des 2 bals du kit?

Un bol beauté uniquement?

romanoel

en complément, connaissez vous la boutique Kelvin pro?
C'est elle qui m'a proposé le meilleur tarif (notamment via une remise sur le kit d-lite)....
dbphoto et lumiphot sont plus chers.

LyonDag

Kelvin est très bien, fiables, de bons professionnels. C'est mon "fournisseur de lumière" habituel (juste à coté de Lyon). Ils sont les principaux importateurs d'Elinchrom en France il me semble.

romanoel

pour ma part je suis en region parisienne, donc j'aurai préféré acheter en RP, mais c'est kelvin qui me propose les meilleurs tarifs.

DB Photo m'a d'ailleurs déconseillé Kelvin (bon bien sur c'est le jeu)....et m'a dit que quitte a ne pas travailler avec eux (dbphoto) autant travailler avec lumiphot.

LyonDag

J'imagine qu'ils t'ont déconseillé Kelvin justement parce qu'ils ne sont pas en région parisienne... et que tu y es.
J'habite à quelques km de Lyon, donc il est logique que j'aille chez Kelvin (comme beaucoup de gens de la région Rhône-Alpes).
Si j'étais en région parisienne, je pense que je trouverais plus proche, quitte à payer un peu plus cher, le service de proximité est important pour ce genre de matériel pour moi.

romanoel

en fait dbphoto a critiqué le sérieux de kelvin

LyonDag

Ils sont sérieux, y'a pas de soucis à se faire.
Mais je serai toi, d'un simple point de vue pratique, ça me semble aberrant de faire un deal dans un magasin loin de chez toi pour un tel matériel.

Kos

perso j'ai travaillé avec Lumiphot et j'avoue que j'ai rarement été aussi satisfait d'un service client !
ils sont réactif (j'ai toujours eu des réponse a mes mails dans les 15 minutes, même un soir à 22h00 !!) serieux et compétents.

j'ai jamais commandé chez les 2 autres cités, mais j'avais été en relation avec DBPhoto.
par contre je rejoins LyonDag, si l'un de ces revendeur est proche de chez toi, travaille avec un commerçant "de proximité"

sinon pour ton kit, je déragerai le réflecteur de fond et le Kit 18 et je prendrai un bol beauté (le petit en blanc) ...

Anc

Moi je suis allé faire faire un devis chez Carré Couleur cet après midi. (à Lyon toujours :) )
Ils sont sympas et en terme de tarif assez proches de tarifs internet.

LyonDag

Oui mais ils ont pas de Elinchrom :) (et Broncolor, c'est trop cher pour mon budget)

Anc

LyonDag

Ah bah je ne savais pas tiens! Bon maintenant que je suis marié avec Kelvin c'est trop tard :-)

csfcsr

Oui je m'en mors les doigts avec le dlite par exemple on peut pas descendre beaucoup
Je ne connaissais pas le forum et les bons conseils qui vont avec...
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 16, 2010, 14:33:15
le fait de pouvoir descendre bas en puissance est le facteur le plus important.
Cédric