Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

jeanmau

Il faut bien se décider un jour !
Comme en informatique, tous les 6 mois il y a mieux et moins cher !

anne.bak

Citation de: jeanmau le Juin 16, 2010, 09:35:51
Il faut bien se décider un jour !
Comme en informatique, tous les 6 mois il y a mieux et moins cher !
Je suis bien d'accord  ;) Je cherche à changer mon compact pour un bridge pour fin juillet. Donc si des sorties étaient prévues pour "avant l'été", j'aurais pu attendre sans problème (j'avais lu je ne sais plus où qu'il y avait des sorties en juin). Par curiosité, le FZ38 est sorti quand ?

hartge

Mistral75

Chaque année Panasonic annonce une fournée de nouveaux appareils vers le 20 janvier et une autre vers le 20 juillet pour une disponibilité quelques semaines plus tard.

JYP

Le FZ 38 a réellement été dispo à partir de fin aout l'année dernière. A noter que j'ai eu plusieurs apn de la marque (compacts et bridges), que j'ai tous trouvé excellents en matière d'objectif, Leica oblige. Pourtant, si on observe uniquement la plage de focale 27-486 du HS 10 (en faisant abstraction des focales extrêmes), on remarque une image certes moins piquée que chez Pana, mais souvent moins bruitée, notamment en basses lumières. Ceci compense cela, et le bilan globale n'est pas si mauvais.
Rêve : à quand un HS 10 avec zoom x30 Leica ?  ::)

ericopter

Petit test perso de la sangle de cou Hama Pro II qui, dans mon cas, remplace la Fuji d'origine du HS10

C'est par là

(Pis ça permettra de réveiller ce topic ;D)

jeanmau

Alors là, chapeau !
Un test aussi complet sur un tel accessoire !
J'ignorais totalement l'existence d'une courroie de cou avec des petites pochettes et c'est une très bonne idée !
Je cherche actuellement un moyen d'avoir le plus souvent possible mon appareil avec moi, je voulais un fourre-tout qui ne fasse pas trop photo, petit et qui permette d'avoir l'appareil, quelques accessoires, le porte feuille, porte monnaie, clés et téléphone.
J'ai trouvé le "KALAHARI sac photo Orapa K21 kaki" chez "Missnumerique" qui correspond parfaitement à mes besoins.
http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-sac-photo-d-epaule/kalahari/kalahari-sac-photo-orapa-k21-kaki-p-1174.html
On peut même y mettre une petite bouteille d'eau !
Je vais voir si cette courroie HAMA est compatible avec tout ça !

jeanmau

Ericopter, à cause de toi j'ai encore dépensé des sous pour cet appareil !  ;)
J'ai commandé cette courroie qui me paraît assez bien foutue au même endroit, le colis est parti de chez eux aujourd'hui.
Ce site paraît très sérieux...
Merci pour le "tuyau" et le test !

Pour profiter du post, une petite photo sur une plage à Agadir...avec le HS10 bien sûr !

Frerefernand

superbe image jeanmau!!!

j'ai quelques problèmes avec le pano... un coup ça marche, deux coups ça marche pas, pourtant j'ai toujours le zoom au mini comme demandé dans lla notice...quelque chose m'échappe, pourrais tu m'éclairer?
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

jeanmau

Citation de: Frerefernand le Juin 21, 2010, 20:11:32
superbe image jeanmau!!!

j'ai quelques problèmes avec le pano... un coup ça marche, deux coups ça marche pas, pourtant j'ai toujours le zoom au mini comme demandé dans lla notice...quelque chose m'échappe, pourrais tu m'éclairer?
amicalement
ff
Merci !
C'est vrai que le pano, il faut attraper le coup de main. J'y arrive maintenant à presque tous les coups !
Il faut déjà trouver la bonne vitesse et la garder et au début j'allais trop lentement.
Pour démarrer, si j'ai tout compris, il faut déclencher et commencer la pano et la flèche apparaît pour le défilement.
Mais je n'en ait pas fait encore beaucoup...

gemax

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà constaté la perte de ces réglages ( mode + P + ) ? Notamment les paramètres suivants : plage dynamique, couleur, ton et détail, et, ceci, malgré la sauvegarde des réglages persos ( dernier item en fin de menu ).

Et à propos de la vidéo !! Je pars du principe que plus la résolution augmente et plus le fichier en sortie est conséquent, et je ne pense pas m'tromper. Et donc, il ne fait aucun doute, que le temps restant à enregistrer est proportionnel à la résolution choisie, logique. Hors lorsque je regarde du coté des paramètres de résolution, je constate qu'il reste autant de minutes disponible d'enregistrement pour la matrice 1920x1080 que pour 1280x720, alors que le gap est conséquent entre 1280x720 et 640x480.

A votre avis, pourquoi le HS10 afficherai-t-il autant de temps restant pour une vidéo en Full HD qu'en HD ?

NB : je suis en version 1.02 du firmware. Ma SD est une Lexar Pro de 4Go, une classe 6.

Mistral75

Citation de: gemax le Juin 22, 2010, 12:16:13

Et à propos de la vidéo !! Je pars du principe que plus la résolution augmente et plus le fichier en sortie est conséquent, et je ne pense pas m'tromper. Et donc, il ne fait aucun doute, que le temps restant à enregistrer est proportionnel à la résolution choisie, logique. Or, lorsque je regarde du coté des paramètres de résolution, je constate qu'il reste autant de minutes disponible d'enregistrement pour la matrice 1920x1080 que pour 1280x720, alors que le gap est conséquent entre 1280x720 et 640x480.

A votre avis, pourquoi le HS10 afficherait-il autant de temps restant pour une vidéo en Full HD qu'en HD ?

Peut-être, mais à vérifier, parce que la vidéo est en 720p (progressif) mais en 1.080i (entrelacé) ou alors parce que le codec utilisé est différent, ou encore parce que le débit (bitrate) est différent.

Frerefernand

fête de la musique, sauf erreur les images sont à 1600 iso, sans retouche, ce qui m'a bien démangé...mais c'est pour vous faire une idée... ;)
amicalement
ff

Frerefernand

Frerefernand

Frerefernand

Frerefernand

Frerefernand

et la 6...il y a eu aussi du déchet mais probablement imputable à moi-même...
amicalement
ff

jeanmau

1600 iso sans retouche, pas mal !
J'ai vu pire, même avec des reflex !
Ah, sûrement qu'en faisant un crop à 400%, c'est bruité!

Evermeet

Sur la 2 et la 3, ça déforme pas mal dans les angles, non ?
Eric

ericopter

Citation de: jeanmau le Juin 21, 2010, 18:08:53
Ericopter, à cause de toi j'ai encore dépensé des sous pour cet appareil !  ;)
J'ai commandé cette courroie qui me paraît assez bien foutue au même endroit, le colis est parti de chez eux aujourd'hui.
Ce site paraît très sérieux...
Merci pour le "tuyau" et le test !

Pour profiter du post, une petite photo sur une plage à Agadir...avec le HS10 bien sûr !

Encore une "petite" incitation à ouvrir le porte-monnaie  ;D :

J'ai enfin reçu ma protection d'écran GGS  :ouch: 
1 mois et demi par avion : c'est vraiment loin la Chine ...

Une petite review LA

jeanmau

Bon, faut que tu arrêtes de montrer tous ces "gadgets" !
J'ai aussi mon film de protection (le deuxième) qui s'abîme rapidement...
Je vais chercher le tien sur eBay, mais si tu as le lien...

lejimi

J'ai emmené mon HS10 aux 24 heures du Mans et j'ai réussi quelques photos sympa des voitures sur la pistes. Je les posterai si j'ai le temps et le courage, mais ce que je peux dire c'est que l'appareil s'en sort assez bien et que l'autofocus n'est pas si poussif que ça. Avec mon vieux S5000 il fallait prendre le point sur un vibreur et déclencher "à l'oreille" Avec le HS10, même si ça reste la meilleure méthode j'ai réussi à chopper à la volée des voiture qui déboulaient pas surprise : mise au point, cadrage, déclenchement... Le jeune est nettement plus rapide que le vieux ! Et puis le mode rafale fourni 7 images à la vitesse maxi de 10 i/s. Il a d'ailleurs fallu que je le ralentisse car les vues était trop rapprochées et donc trop semblables pour que l'une soit vraiment meilleures que les autres...

Enchanté par mon bon vieux S5000, le HS10 m'a tout d'abord déçu, mais il faut dire que je l'ai reçu début mai et que la lumière était plutôt hivernale que printanière à ce moment-là. Plus sérieusement, je crois que j'en attendais trop et notamment des miracle. Ce fil m'aide à relativiser (j'étais de ceux qui regrettaient le manque de piqué à 8000%) et quelques semaines de cohabitation me permettent de retrouver en lui le grand frère du S5000 : comme lui il fait tout (sauf le ménage...) mais il le fait encore un peu mieux.

Petits bémols (dus à un choix de tonalité que je ne regrette pas : plus l'armure est fournie plus l'oreille se régale)  : je suis sous Linux et l'appareil pas très bien reconnu m'a obligé à investir dans un lecteur de carte (ruineux : 12 euros !) Peut-être un peu plus génant, le RAW du HS10 ne semble pas encore reconnu par UFRaw et consorts...

Deux question me viennent : la mise à jour du firmware me fait un epu peur, est-elle indispensable ? Avec un filtre polarisant, je trouve les couleurs beaucoup trop saturées avec une dominante verte très marquée. Est-ce que ça peut se régler sur l'appareil ou cela vient-il d'un filtre "à trop forte personnalité" (je crois d'ailleurs que le mien est un petit Cokin :-)  ) ?

ericopter

Citation de: lejimi le Juin 25, 2010, 22:39:43
J'ai emmené mon HS10 aux 24 heures du Mans et j'ai réussi quelques photos sympa des voitures sur la pistes. Je les posterai si j'ai le temps et le courage, mais ce que je peux dire c'est que l'appareil s'en sort assez bien et que l'autofocus n'est pas si poussif que ça. Avec mon vieux S5000 il fallait prendre le point sur un vibreur et déclencher "à l'oreille" Avec le HS10, même si ça reste la meilleure méthode j'ai réussi à chopper à la volée des voiture qui déboulaient pas surprise : mise au point, cadrage, déclenchement... Le jeune est nettement plus rapide que le vieux ! Et puis le mode rafale fourni 7 images à la vitesse maxi de 10 i/s. Il a d'ailleurs fallu que je le ralentisse car les vues était trop rapprochées et donc trop semblables pour que l'une soit vraiment meilleures que les autres...

Enchanté par mon bon vieux S5000, le HS10 m'a tout d'abord déçu, mais il faut dire que je l'ai reçu début mai et que la lumière était plutôt hivernale que printanière à ce moment-là. Plus sérieusement, je crois que j'en attendais trop et notamment des miracle. Ce fil m'aide à relativiser (j'étais de ceux qui regrettaient le manque de piqué à 8000%) et quelques semaines de cohabitation me permettent de retrouver en lui le grand frère du S5000 : comme lui il fait tout (sauf le ménage...) mais il le fait encore un peu mieux.

Petits bémols (dus à un choix de tonalité que je ne regrette pas : plus l'armure est fournie plus l'oreille se régale)  : je suis sous Linux et l'appareil pas très bien reconnu m'a obligé à investir dans un lecteur de carte (ruineux : 12 euros !) Peut-être un peu plus génant, le RAW du HS10 ne semble pas encore reconnu par UFRaw et consorts...

Deux question me viennent : la mise à jour du firmware me fait un epu peur, est-elle indispensable ? Avec un filtre polarisant, je trouve les couleurs beaucoup trop saturées avec une dominante verte très marquée. Est-ce que ça peut se régler sur l'appareil ou cela vient-il d'un filtre "à trop forte personnalité" (je crois d'ailleurs que le mien est un petit Cokin :-)  ) ?

La MàJ 1.00 vers 1.01 (je n'ai pas encore essayé la 1.02) apporte un gain certain en netteté (il faut passer en détails fort).
La méthode la plus sûre est de copier le fichier FPUPDATE.DAT dispo sur le site Fuji dans la racine de la carte SD.
Le procédure est dispo sur le site Fuji ou dans mon test : http://pagesperso-orange.fr/Eric.home/tesths10-5/index.html#MaJ

ericopter

Citation de: jeanmau le Juin 25, 2010, 21:43:56
Bon, faut que tu arrêtes de montrer tous ces "gadgets" !
J'ai aussi mon film de protection (le deuxième) qui s'abîme rapidement...
Je vais chercher le tien sur eBay, mais si tu as le lien...

Ok ! Bon, autant la courroie c'est un "plus" dont on peu facilement se passer, autant la protection du LCD me parait indispensable.

Le lien : http://cgi.ebay.fr/3-GGS-Digital-Camera-DC-Optical-LCD-Screen-Protector-/150426466080?cmd=ViewItem&pt=UK_Photography_DigitalCamAccess_RL&hash=item23061db720

Attention : c'est le courrier le plus lent du monde  ;D