Nikon D7000: les tests Chasseur d'Images & vos avis [fil modéré]

Démarré par iScream, Décembre 03, 2010, 22:11:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Gilopix le Décembre 29, 2010, 21:22:27
Je dois être neu-neu, mais je n'ai pas encore réussi à obtenir ce genre d'image à 8000 isos avec le D7K (ni de près, ni de loin).

Belle analyse et bonne lucidité !

(--> ;-)

Gilopix

Merci Verso  :D :D :D

(le reconnaître, c'est un pas vers la guérison...)

Grhum18

[at] 4mpx :

Avec quel logiciel traite tu tes raws ?

Car franchement le 8000 iso me semble propre, faudrait que je test sur le mien et avec mon workflow pour voir si je parviens à sortir un si bon résultat !
Dessiner la lumière

p.jammes

Avec le flash (cf plus haut) cela plutôt pas mal à 6400 iso  :D

Shepherd

Citation de: Gilopix le Décembre 29, 2010, 21:27:32
Merci Verso  :D :D :D

(le reconnaître, c'est un pas vers la guérison...)

Ravie de te voir de retour, sain et sauf (suite à ta défenestration du rez-de-chaussée ;))
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: p.jammes le Décembre 29, 2010, 21:57:27
Avec le flash (cf plus haut) cela plutôt pas mal à 6400 iso  :D

Bof ! On ne peut même plus planquer la poussière sur les étagères sous le bruit (grâce au D7000, j'ai remarqué la même chose sur les miennes !) ;D
Woman is the future of man ;-)

4mpx

Citation de: Gilopix le Décembre 29, 2010, 21:22:27
Je dois être neu-neu, mais je n'ai pas encore réussi à obtenir ce genre d'image à 8000 isos avec le D7K (ni de près, ni de loin). Pourtant, expo à droite, optique de qualité, mais rien à faire. Et ça fait 5 ans que je traite mes photos avec NX.

Quelque chose doit m'échapper !

Je ne sais pas comment tu developpes tes NEFs dans NX2, mais AMHA c'est un logiciel qui a pas mal de potentiel.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Grhum18 le Décembre 29, 2010, 21:35:15
[at] 4mpx :

Avec quel logiciel traite tu tes raws ?

Car franchement le 8000 iso me semble propre, faudrait que je test sur le mien et avec mon workflow pour voir si je parviens à sortir un si bon résultat !

Quand j'ai beaucoup de RAW a traiter, je passe par Lightroom 3 pour la reduction du bruit uniquement et pour le reste sous NX2 puisque le logiciel Nikon est trop lent pour le debruitage. Ce qui est le cas de mes deux premieres images precedentes.
Mais dans tous les cas, NX2 est aussi capable de faire un bon traitement de bruit.
Les resultats sont quasiment similaires :

D7000, 200-400+TC-20EIII,  [at] 700mm, 8 000 ISO, a main levee. NEF traite dans NX2.
En 1800x1200

Exposer a droite...

Gilopix

Ce serait sympa de nous expliquer ce que tu fais comme traitement "précisément" pour obtenir un tel résultat, car je reconnais y perdre mon latin...

Citation de: Shepherd le Décembre 29, 2010, 22:00:24
Ravie de te voir de retour, sain et sauf (suite à ta défenestration du rez-de-chaussée ;))

au vu de cette dernière photo, je vais réessayer de plus haut...

p.jammes

Petit essai 25600 iso vs 100 raw sous dxo

clic droit pour afficher et agrandir

p.jammes

4mpx

Citation de: Gilopix le Décembre 29, 2010, 23:34:11

Ce serait sympa de nous expliquer ce que tu fais comme traitement "précisément" pour obtenir un tel résultat, car je reconnais y perdre mon latin...

Voici comment je procede dans NX2 pour cette derniere image :

1- Desactiver toutes les accentuations dans le boitier et dans Picture Control de NX2,
2- Desactiver toutes les reductions du bruit dans le boitier et dans Picture Control de NX2,
3- Reajuster tous les autres reglages necessaires sur l'image selon son gout, sauf biensur l'accentuation et la reduction du bruit qui doivent rester a zero,
4- Proceder a la reduction du bruit, New Step/Select Adjustment/Noise Reduction : Intensity=8, Sharpness=0, Method=Better Quality, Opacity=Luminance & Chrominance, Blending Mode=Normal, Opacity (Luminance Channel)=30, Opacity (Chrominance Channel)=100,
5- Repeter l'etape 4 en diminuant la valeur de "Opacity (Luminance Channel)" par 10 par exemple si l'on veut affiner davantage la reduction du bruit (c'est le cas de ma photo precedente),
6- Proceder au reglage de nettete, New Step/Select Adjustment/Focus/Unsharp Mask : Intensity=15, Radius=20, Threshold=10, Opacity=Luminance & Chrominance, Blending Mode=Normal, Opacity (Luminance Channel)=40, Opacity (Chrominance Channel)=0,
7- Repeter l'etape 6 pour affiner la nettete lors de la conversion en JPEG en taille reelle (pour tirage par exemple) ou pour reajuster la nettete apres le redimensionnement en diminuant la valeur de "Opacity (Luminance Channel)" par moitie a chaque fois.

Exposer a droite...

Gilopix

Merci infiniment de tes explications, c'est ultra-précieux quelqu'un comme toi sur un forum. J'attaque mes raws dès demain.

Encore merci  ;)

p.jammes

jeanbart

Citation de: Gilopix le Décembre 29, 2010, 21:04:32
"A 8h du soir la lumiere n'est pas abondante dans un sous-bois, meme en Australie; et, le D7000 s'en sort pas trop mal.
Et en tirage A3, c'est encore meilleur que sur l'ecran..."

Je vais juste me défenestrer, et je reviens....
Tout pareil. Fort heureusement j'habite au rez de chaussée.
N'empêche que cet empilage de TC est à la fois impressionnant et agaçant.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Et pour le traitement des Nefs je préfère nettement LR3 qui est beaucoup plus simple et plus rapide à utiliser que les étapes multiples dans NX2 pour les hautes sensibilités.
La Touraine: what else ?

namzip

Moi, ce qui m'agace, c'est la petite phrase "à main levée"  ;)

J'habite un rez de chaussée, alors je vais me cacher pour pleurer ;D

Merci pour le partage 4mpx.....

Pour P.Jammes:
Quelles sont les conditions d'éclairage et BdB ?

Cdt, Robert

p.jammes

balance auto ( les exifs sont dans la photo)
une lampe avec une ampoule lumière du jour
Une idée de l'ambiance lumineuse, le casier photographié est à droite

(Essai pour éprouver la nouvelle version de dxo en traitant en raw suivant le set haut iso, le temps de traitement restant toujours à 10"" par vue)

Grhum18

Citation de: 4mpx le Décembre 29, 2010, 23:11:59
Quand j'ai beaucoup de RAW a traiter, je passe par Lightroom 3 pour la reduction du bruit uniquement et pour le reste sous NX2 puisque le logiciel Nikon est trop lent pour le debruitage. Ce qui est le cas de mes deux premieres images precedentes.
Mais dans tous les cas, NX2 est aussi capable de faire un bon traitement de bruit.
Les resultats sont quasiment similaires :

D7000, 200-400+TC-20EIII,  [at] 700mm, 8 000 ISO, a main levee. NEF traite dans NX2.
En 1800x1200

Merci pour les info  :)
Dessiner la lumière

namzip

Citation de: p.jammes le Décembre 30, 2010, 09:15:32
balance auto ( les exifs sont dans la photo)
une lampe avec une ampoule lumière du jour
Une idée de l'ambiance lumineuse, le casier photographié est à droite

(Essai pour éprouver la nouvelle version de dxo en traitant en raw suivant le set haut iso, le temps de traitement restant toujours à 10"" par vue)

Merci, ;)

Je n'osais pas monter en ISO, à 1600, avec le D80, j'avais pas mieux.

Cdt, Robert   

JMS

Bonjour 4Mpix et merci d'indiquer des manips qui ne figurent pas dans le mode d'emploi de Nx2  ;)

Je ne comprends pas l'étape 5, cela veut dire que tu fais une nouvelle étape avec 4 d'opacité luminance ? (diminuée par 10 ?)
Cela te prend combien de temps par RAW, cette manip, car je pense que tu contrôles à vue la qualité ?

4mpx

Citation de: JMS le Décembre 30, 2010, 10:02:52
Bonjour 4Mpix et merci d'indiquer des manips qui ne figurent pas dans le mode d'emploi de Nx2  ;)

Je ne comprends pas l'étape 5, cela veut dire que tu fais une nouvelle étape avec 4 d'opacité luminance ? (diminuée par 10 ?)
Cela te prend combien de temps par RAW, cette manip, car je pense que tu contrôles à vue la qualité ?
JMS, c'est empirique cette procedure et effectivement ce n'est pas indique dans le mode d'emploi de NX2.
Pour l'etape 5, c'est une nouvelle etape exactement identique a l'etape 4 sauf pour la valeur d'opacite luminance (20 au lieu de 30 precedemment).
Quant au temps de traitement, ca semble complique et long a premiere vue mais j'ai plusieurs procedures sauvegardees dans differents fichiers de NX2. Or a la pdv, je travaille tout le temps en mode manuelle et par consequent il y a tres peu de variation des parametres dans mes images. Donc pour le traitement des NEF il me suffit tout simplement d'appeler une procedure et l'appliquer par batch.

Constance des pdv+constance de traitement=temps a investir au developpement quasiment nul.
Exposer a droite...

JMS

OK...étape 5 diminuer de 10 et non par 10 la luminance ! J'ai essayé mais je ne suis pas totalement convaincu, je trouve que LR3 ou DxO s'en sortent encore un peu mieux mais je vais recommencer un autre test ce soir !

4mpx

Quand le pique des images est au top, je peux passer par NX2 sans trop de perte. Sinon, j'utilise LR3 pour mieux preserver les details.
Exposer a droite...

JMS

Toujours pas vraiment convaincu 4mpx, à moins que j'ai fait une erreur de manip. Voici l'image de base entière en JPG 6400 ISO et le traitement JPG reduc normale du boîtier ensuite...ce test est déjà connu, je fais toujours le même sur tous les appareils depuis des années  ;)