Nouveau 120-300mm F2.8 EX DG OS APO HSM

Démarré par skazar, Novembre 17, 2010, 12:22:40

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: CHX le Avril 01, 2011, 08:39:52
Hélas Olivier, je parlais du poids et il n'est du reste pas plus indiqué en Allemagne que sur n'importe quel autre pays de notre terre !!
Étrange, c'est une donnée que l'on aime connaitre lorsque l'on vise l'achat d'une longue focale.
Cordialement.

Je comprends bien.

Pourtant les modèles sont sur le point d'être finis, puisque un officiel annonce dans 15j ou un mois au pire ici en Europe. Source privée.

Etrange qu'ils n'aient pas communiqué dessus. Pas bon signe, va être lourd.
Amitiés 
Olivier

eric-p

Faut relativiser ces histoires de poids. Vous avez le choix entre un:

Canon 300/2.8 LIS II ...peut-être "bientôt" disponible à seulement 2.35 Kgs et 8 K€
ou un Sigma 120-300/2.8 EX DG OS HSM à 3 Kgs (? ) et 3 K€

Beaucoup de photographes ne réfléchiront pas trop longtemps devant cette équation infernale ! :D :D :D

tofdragon62

Citation de: eric-p le Avril 01, 2011, 22:44:11
Faut relativiser ces histoires de poids. Vous avez le choix entre un:

Canon 300/2.8 LIS II ...peut-être "bientôt" disponible à seulement 2.35 Kgs et 8 K€
ou un Sigma 120-300/2.8 EX DG OS HSM à 3 Kgs (? ) et 3 K€

Beaucoup de photographes ne réfléchiront pas trop longtemps devant cette équation infernale ! :D :D :D
c est clair un peu de salle de muscu coutera moins chere!!
j ai eu tres peur en lisant se fils un membre du forum met ma qualité optique du 120-300 au niveau du 50-500mm  ??? ben dans se cas la je conserve mon 120-400mm !!! mdr

Olivier-P

Citation de: tine le Mars 26, 2011, 20:25:24
Merci pour toutes ces infos Olivier ! :D

Je suis allé faire un tour sur le site de Créapolis LeHavre, ils ont effectivement des prix compétitifs pour un site français (2099€ pour le Canon 70-200/2.8 IS par exemple... pas mal !)

Je te fais confiance les yeux fermés si tu dis que ce magasin est sérieux. Je commanderai le Sigma chez eux si le prix est correct.

Peux-tu me dire quelle garantie ils offrent en général (1 an, 2 ans... ou plus) ?
Oui c'est deux ans.

J'ai mis du temps à répondre, car je prends souvent l'assurance en plus que propose ce magasin, une protection incroyable de 40e pour 4 ans de garantie ... ( obj de moins de 3000e).
Et donc j'ignorais la gar minimum offerte par Creapolis.
En effet les vendeurs sont souvent confrontés en France à ce que les constructeurs n'obéissent pas à la nouvelle (sic) loi de fev2005 qui oblige normallement aux "deux ans", loi imposée par l'Europe mais que la France a refusé pendant des années, avant de la transposer dans son droit. Cependant, et pour ne pas pénaliser la consommation notre pays ne fait pas respecter vraiment cette loi pour ne pas peser sur les constructeurs (et leur sav donc). Faux probleme à mon avis, en Europe, cela fait longtemps que d'autres pays appliquent cette directive européenne, et avec bien plus de vigeur que chez nous. Sigma par exemple gar 5 ans aux usa ... et 3 ans dans d'autres pays d'Europe.

Donc les vendeurs français avaient tous recherché plus de sécurité (pour eux et leurs clients) en faisant des contrats avec les assurances privées. C'était de mm quand j'étais chez OB, eux aussi proposaient des assur supplémentaires pour palier aux constructeurs qui se défilaient ...

Et chose à noter, comme l'assurance est prise directement dans un magasin, celui ci couvre très bien son client pour ne pas le faire partir. On arrive au paradoxe que c'est plus sûr de passer par ça, que les sav classique par exemple dans les boutiques internet qui doivent passer par les gar constructeurs. Le magasin de taille humaine, en prise directe avec son client, a toujours intérêt à le bichonner. De plus ce magasin est un des meilleurs vendeurs français des grandes marques, ils ont à la fois le service, et les prix.

Ce magasin est aussi le fournisseur de Michel Denis-Huot, c'est d'ailleurs sur son conseil que je suis allé ici.
Tu peux te réclamer venant de ma part, sans problème. Le bouche à oreille, c'est ça. A l'ancienne.

Pour être plus général, on a en effet plus de certitudes, à part engins de bas de gamme, à aller dans ce genre de magasin qui a pignon sur rue, matos en essais, conctact humain etc. Enfin c'est ma philosophie.
Pour vous dire ma philosophie, je suis afflilé à des grossistes (canon etc ) de par mes activités informatiques, et je préfère acheter dans un magasin malgré tout. Le service, le service et toujours le service, c'est une conception forte de sens et de réalisme. Le jour où j'ai une panne, un magasin réel me prétera un engin qq jours en attendant un sav. Pour ne pas parler de ce magasin seulement, OB faisait de mm avec moi, etc ... et je suppose aussi tous vos magasins réels, proches de chez vous ou proches de vous dans l'état d'esprit. C'est important et c'est presque miraculeux à l'heure des vendeurs de cartons. Heureusement que nous avons encore ce type de commerces. Cela durera t il ?, ces structures sont de plus difficiles à trouver, effectivement pratiquent des prix presque aussi bons que les vendeurs de cartons, et cela en fait disparaitre certains. Mais des clients veulent garder un contact réel. Pourvu que les clients gardent cet esprit. Car sinon le jour où le nettoyage par le vide se ferait, comme par hasard mm les vendeurs de cartons remonteraient leurs prix, ayant fait le ménage ...
... Cela s'est vu dans l'informatique : je l'ai vécu, et heureusement qu'on faisait du service en plus du matériel sinon nous eussions coulé. Les supermarché avaient tué les commerces, de par des prix dingues, sans services evidemment, et quand ils furent seuls : les prix remontérent. Nous avions survécu, et ramassé ensuite la clientele désespérée des pannes et du manque de suivi. Du coup, les commerces locaux ont repris. En photo, il se passe ce qui s'est passé dans les années fin 90 pour l'informatique. Il y aura un retour, ensuite, de nouveau vers le commerce réel, au moins pour les produits de milieu et haut de gamme du "panier moyen".

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Avril 12, 2011, 21:48:35

Oui c'est deux ans chez CreapolisleHavre.

J'ai mis du temps à répondre, car je prends souvent .... de 40e pour 4 ans de garantie ... ( obj de moins de 3000e).
Et donc j'ignorais la gar minimum.

Pardon, pour les 4 ans obj c'est 68e.

Perso je les prends toujours pour les bons obj, cela m'a sauvé la mise plusieurs fois, un seul bel obj sauvé par une mesure de conservation amortit des dizaines de contrats de ce genre ! et cela évite la décote ... Je le faisais chez OB aussi.

Autre contrat possible et nouveau chez Crea, le tout risque bris et vol pour deux ans, sur une valeur d'un ensemble max de 10000e, à remboursement à neuf prix d'achat. Ces assurances sont possibles aussi (?) dans d'autres bons magasins. N'hésitez pas d'ailleurs à dire toutes ces protections chez l'un ou l'autre de vos revendeurs de quartiers, et de bons groupes sérieux. C'est cela qui sauvera l'emploi et ceux de vos gosses, et nous sauvera, nous consommateurs, devant l'avancée pernicieuse des prix "internet". En effet je le redis, si un jour les marchands de cartons deviennent seuls sur le marché, on aura hausse des prix automatique et disparition totale des sav efficaces etc. De plus c'est si facile à comprendre pour ceux qui savent calculer, on y gagne en service, en sécurité, des assurances font faire des économies, des prix d'occas à la revente plus haut (j'ai revendu un 1DS3 avec une énorme garantie résiduelle, à un prix fort quand des amis les bradaient, des Zeiss, des Sigma etc ), des reprises chez "notre" commerçant, etc. On est gagnant sur tous les plans à long terme. L'aveuglement du court terme coute tres cher.

Tous ces bons magasins réels, tels des OB, la boutique Nikon, Shop-Photo etc etc sont encore de ces pratiques anciennes, proches du client.

Faites confiances à vos bons magasins. Il faut les trier évidemment aussi, ce sont souvent des rapports humains, le bouche à oreille. Mais le principe est intangible. Les "cartonneurs" s'ils devaient gagner un jour, seraient impitoyables en retour.

-

Pour Sigma, il y a une chose sur laquelle nous autres consommateurs français devrions secouer le cocotier : Sigma offre 5 ANS das la plupard des pays  outre atlantique et Asie, et 3 ANS dans des pays européens ( liste précise à confirmer mais je reviendrai le dire ) mais pas la France avec un an, et on pourrait vraiment se demander si la France doit rester toujours un parent pauvre de cette société, qui fait des services extraordinaire "ailleurs" ! Pourquoi ! Et je le dis sans offense pour cette belle marque - les autres font pareil en France - que j'apprécie vraiment et auquelle je fais souvent une publicité méritée ! Sans parler que Sigma s'attaque au marché pro avec succes, d'apres mes tests sévères. C'est pour notre défense que je plaide ici, oui, mais c'est aussi pour eux que ces mesures à niveau en France leur garantirait une percée significative si jamais ils nous accordaient ce qu'ils accordent aux autres !!! ce serait un fabuleux plan marketing, une pub sans précédent ! gagnant/gagnant ! conso et constructeur !
Amitiés 
Olivier

philou_m

depuis peu, pour les achats réglés avec une CB VISA, il y a une garantie supplémentaire de 2 ans.

jackr842

vu ce jour sur le site B&H:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/263418-REG/Sigma_529110_120_300mm_f_2_8_EX_APO.html

a priori et sauf erreur il est désormais dispo aux USA avec la caractéristique du poids: 2,6 kg

Olivier-P

Attention, le modèle, pas cher ( pas de tva forcément, pas de douane ), présenté ici est SANS le collier pro qui est avec ces engins. C'est le TS31, et le TS41 est en option :)
Alors que en France, mm les 50-500 ou 120-400 ont bien le grand collier. L'autre est minable, on ne peut pas passer les doigts.

Poids et dispo, tant mieux.
Amitiés 
Olivier

ankalagon

Toujours aucunes nouvelles info sur les sites officiels... encore un peu de patience donc...

Cpt_Vermine

Citation de: jackr842 le Avril 18, 2011, 21:49:21
vu ce jour sur le site B&H:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/263418-REG/Sigma_529110_120_300mm_f_2_8_EX_APO.html

a priori et sauf erreur il est désormais dispo aux USA avec la caractéristique du poids: 2,6 kg

Citation de: Olivier-P le Avril 21, 2011, 03:27:46

Attention, le modèle, pas cher ( pas de tva forcément, pas de douane ), présenté ici est SANS le collier pro qui est avec ces engins. C'est le TS31, et le TS41 est en option :)
Alors que en France, mm les 50-500 ou 120-400 ont bien le grand collier. L'autre est minable, on ne peut pas passer les doigts.

Poids et dispo, tant mieux.

La photo associée correspond surtout à une photo de l'ancien 120-300, donc non OS, et même non DG aux vues du collier de pied. Mais la description à l'air d'être celle de la version stabilisée.

Olivier-P

Citation de: Cpt_Vermine le Avril 22, 2011, 01:04:05
La photo associée correspond surtout à une photo de l'ancien 120-300, donc non OS, et même non DG aux vues du collier de pied. Mais la description à l'air d'être celle de la version stabilisée.

Pas la photo, les options :) regardez les options. Le TS41 est proposé.

Ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu les télés avec TS31 et TS41. Mm des 120-300. Le revendeur (tous) peut avoir apparement des packs spéciaux.
Amitiés 
Olivier

Cpt_Vermine

Citation de: Olivier-P le Avril 22, 2011, 05:10:29
Pas la photo, les options :) regardez les options. Le TS41 est proposé.

Ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu les télés avec TS31 et TS41. Mm des 120-300. Le revendeur (tous) peut avoir apparement des packs spéciaux.

Pour les autres objectifs, je ne sais pas, mais pour le 120-300, il n'y avait pas de pack spéciaux, juste que la version DG (traitée anti-reflet pour les boitier numériques) était vendue avec le TS-41, alors que l'ancienne version, non DG, venait avec TS-31, et les deux se sont côtoyées un certains temps en raison des stocks de non DG restant à épuiser (des non-DG qui avaient d'autant plus de mal à partir en raison du collier de pied justement).

Le 120-300 OS a toujours été présenté par Sigma avec le TS-41, ça me semblerait étrange qu'il soit vendu avec un TS-31. D'autant plus quand on sait que Sigma avait changé le collier de pied entre la version non-DG et la version DG suite aux critiques sur le TS-31, ce serait vraiment bizarre qu'ils fassent marche arrière sur ce point.

Et ne pas oublier non plus que B&H annonce la future disponibilité du 120-300, autrement dit, ils ne l'ont sans doute pas encore eu en mains, donc ils n'ont peut être pas toutes les informations encore, notamment sur le collier de pied, donc dans le doute, autant le présenter en accessoire.

Cpt_Vermine

Petite correction, en fait, les TS-31 et TS-41 sont tous les deux "pros" (collier de pied faisant office de poignée), c'est le TS-21 qu'il faut éviter (et dans mon précèdent message, il faut remplacer TS-31 par TS-21).

Et comme l'indique le lien posté par Ankalagon, le TS-31 est fourni. Donc c'est tout bon.

Pour info :

TS-21 :
http://www.sigmaphoto.com/shop/tripod-collar-ts-21

TS-31 :
http://www.sigmaphoto.com/shop/tripod-collar-ts-31

TS-41 :
http://www.sigmaphoto.com/shop/tripod-collar-ts-41

Olivier-P

Citation de: Cpt_Vermine le Avril 22, 2011, 22:57:58
Pour les autres objectifs, je ne sais pas, mais pour le 120-300, il n'y avait pas de pack spéciaux, juste que la version DG (traitée anti-reflet pour les boitier numériques) était vendue avec le TS-41, alors que l'ancienne version, non DG, venait avec TS-31, et les deux se sont côtoyées un certains temps en raison des stocks de non DG restant à épuiser (des non-DG qui avaient d'autant plus de mal à partir en raison du collier de pied justement).

Le 120-300 OS a toujours été présenté par Sigma avec le TS-41, ça me semblerait étrange qu'il soit vendu avec un TS-31. D'autant plus quand on sait que Sigma avait changé le collier de pied entre la version non-DG et la version DG suite aux critiques sur le TS-31, ce serait vraiment bizarre qu'ils fassent marche arrière sur ce point.

Et ne pas oublier non plus que B&H annonce la future disponibilité du 120-300, autrement dit, ils ne l'ont sans doute pas encore eu en mains, donc ils n'ont peut être pas toutes les informations encore, notamment sur le collier de pied, donc dans le doute, autant le présenter en accessoire.
J'ignore pour les dispos et rendements réels des pack de BH et je laisse à leurs clients de vérifier exactemetn ce qu'il en est.

-

Par contre, je suis ferme sur mes propos. Le TS31 est petit, trop proche du fut, et tient mal en main sur "du lourd", et il y a eu des pack différents en FRANCE, des 120-300 avec TS31 et d'autres en TS41.
Pour le TS21, bien qu'il se monte aussi (c'est le minuscule avec les 105macro) sur les télés, jamais vu personnellement et non plus d'amis, ni de forumeurs, le 120-300 livré avec.

Néanmoins et donc, le pb est bien le TS31.
Le TS31 lui, livré parfois avec, les forumeurs s'en plaignaient à l'époque, n'est pas idéal pour un engin de presque 3kg. Le confort du TS41 est cent fois au dessus.
Mon 120-300 lui, était bien avec un TS41 ce qui étonnait certains des autres acheteurs. Je l'avais pris en boutique pro, d'autres en prix meilleurs sur Internet.

Le TS41 est bien plus adapté. Les packs sont principalement en TS41 sur les gros Sigma.
Mais il faut s'assurer de cela amha. Car sinon, c'est achat obligatoire "pour les personnes qui aiment les colliers généreux", et le bénéfice d'acheter "moins cher" disparait en partie.
D'autres peuvent avoir d'autres appréciations que la mienne, et ne pas se servir des colliers larges et libérant la main. Ensuite c'est une affaire personnelle pour chacun.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: ankalagon le Avril 23, 2011, 15:29:46
http://www.sigma-photo.co.jp/english/lens/tele/120_300_28_os.htm

2.950 Kg ouch......

L'ancien pesait quasiment 2.7 sur la balance, sans le collier, ni le paresoleil. (2.692gr pesé par bibi).

Nous voici donc avec 158grs en plus. Ce ne sera pas très différent. Savoir que cet obj a un équilibre exceptionnel, alors que j'ai testé plusieurs obj lourd, celui ci a toujours été celui qui donne un rapport poids/sensation la meilleure.

Mais la nouvelle de ce poids quasi identique n'est pas géniale. On eut espéré mieux avec les technologies nouvelles. Voir peut être le poids plus léger du nouveau paresoleil ? qui ferait regagner les 150grs perdus ... mais ceci reste marginal.

Le 300f2.8 Canon fait 2.350grs avec son collier inséparable de l'engin.
Amitiés 
Olivier

Cpt_Vermine

Citation de: Olivier-P le Avril 23, 2011, 20:16:19

J'ignore pour les dispos et rendements réels des pack de BH et je laisse à leurs clients de vérifier exactemetn ce qu'il en est.

-

Par contre, je suis ferme sur mes propos. Le TS31 est petit, trop proche du fut, et tient mal en main sur "du lourd", et il y a eu des pack différents en FRANCE, des 120-300 avec TS31 et d'autres en TS41.
Pour le TS21, bien qu'il se monte aussi (c'est le minuscule avec les 105macro) sur les télés, jamais vu personnellement et non plus d'amis, ni de forumeurs, le 120-300 livré avec.

Néanmoins et donc, le pb est bien le TS31.
Le TS31 lui, livré parfois avec, les forumeurs s'en plaignaient à l'époque, n'est pas idéal pour un engin de presque 3kg. Le confort du TS41 est cent fois au dessus.
Mon 120-300 lui, était bien avec un TS41 ce qui étonnait certains des autres acheteurs. Je l'avais pris en boutique pro, d'autres en prix meilleurs sur Internet.

Le TS41 est bien plus adapté. Les packs sont principalement en TS41 sur les gros Sigma.
Mais il faut s'assurer de cela amha. Car sinon, c'est achat obligatoire "pour les personnes qui aiment les colliers généreux", et le bénéfice d'acheter "moins cher" disparait en partie.
D'autres peuvent avoir d'autres appréciations que la mienne, et ne pas se servir des colliers larges et libérant la main. Ensuite c'est une affaire personnelle pour chacun.

Un ami a eu le sien (version non-DG) avec TS-21, donc ça existait, moi j'ai eu le TS-41 (version DG). Le mystère reste donc entier.

Vous m'apprenez quelque chose pour le TS-31, je pensais qu'il était identique au TS-41 avec simplement un système de fixation différent.

Pour ce qui est du poids, j'ai la version non stabilisée (un peu moins lourde, mais de peu), et oui, ça pèse son poids, mais sur un 1D mkIII, c'est suffisamment bien équilibré pour tenir en main assez bien et sans (trop) d'efforts. En revanche, des qu'on monte le doubleur, l'équilibre n'est plus le même, et on sent la fatigue arriver beaucoup plus vite, mais ça reste tout à fait supportable. Reste à voir si l'équilibre sera conservé avec la version stabilisée.

Olivier-P

Citation de: Cpt_Vermine le Avril 24, 2011, 00:24:15
Un ami a eu le sien (version non-DG) avec TS-21, donc ça existait, moi j'ai eu le TS-41 (version DG). Le mystère reste donc entier.

Vous m'apprenez quelque chose pour le TS-31, je pensais qu'il était identique au TS-41 avec simplement un système de fixation différent.

Pour ce qui est du poids, j'ai la version non stabilisée (un peu moins lourde, mais de peu), et oui, ça pèse son poids, mais sur un 1D mkIII, c'est suffisamment bien équilibré pour tenir en main assez bien et sans (trop) d'efforts. En revanche, des qu'on monte le doubleur, l'équilibre n'est plus le même, et on sent la fatigue arriver beaucoup plus vite, mais ça reste tout à fait supportable. Reste à voir si l'équilibre sera conservé avec la version stabilisée.

Ah ...
J'ai eu un non-DG avec le TS 31 ou 41 ?... un tres grand collier certain, mais vous me remettez un doute. Si certains 120-300 ont été livré avec le TS21, votre version semble possible aussi.
Pourtant je voyais bien une différence de taille entre les deux, crantés. Et celui, cranté, du récent Sigma 70-200OS que je testais me semblait petit.
Restons dans le doute, trop d'années ont passé. Il faudra retrouver les tailles respectives exactes puor trancher.

-

Oui, à voir si les équilibres n'ont pas changé ? Je vais le tester bientot normalement maintenant.
Amitiés 
Olivier

christianjoseph

Citation de: Olivier-P le Avril 24, 2011, 11:50:08
Ah ...
J'ai eu un non-DG avec le TS 31 ou 41 ?... un tres grand collier certain, mais vous me remettez un doute. Si certains 120-300 ont été livré avec le TS21, votre version semble possible aussi.
Pourtant je voyais bien une différence de taille entre les deux, crantés. Et celui, cranté, du récent Sigma 70-200OS que je testais me semblait petit.
Restons dans le doute, trop d'années ont passé. Il faudra retrouver les tailles respectives exactes puor trancher.

-

Oui, à voir si les équilibres n'ont pas changé ? Je vais le tester bientot normalement maintenant.
Bonsoir  ê
Bonsoir Olivier-P, j'aimerais savoir si le 150-500 sigma a la même qualité optique que le 50-500? Pour ma part, ce devrait l' être

Olivier-P

Citation de: christianjoseph le Avril 24, 2011, 20:33:33
Bonsoir Olivier-P, j'aimerais savoir si le 150-500 sigma a la même qualité optique que le 50-500? Pour ma part, ce devrait l' être

On en parle dans l'autre fil.

J'ai eu le 150-500, un an, oui il est légérement supérieur (ftm sigma, et vision personnelle le confirmant), à fond de range uniquement, que le tres long 50-500. Os ou pas Os d'ailleurs, le non-Os est mm un poil plus piqué (ftm sigma).

J'ai fait un test généreux avec des optiques Sigma, pentax, canon, le 7D et le K5,  et à l'intérieur de ceci, le 50-500 a été retesté* vs le 70-200 avec doubleur par exemple. Le 85f1.4, un Pentax 200f28 également. 25giga au total de raw. A la fin seulement 200 ou 300mo de jpg pleine def. Néanmoins on devra attendre un peu, j'ai d'autres travaux. Dans une quinzaine env.

* Lors de ma comparaison avec mon 150-500, je n'avais pas gardé de fichier. J'ai donc retrouvé un 50-500 pour le repasser en test. Il sera sur le K5, def approchante du 7d, et mieux du 50D avec lequel je testais mon 150-500.

Amitiés 
Olivier

AL79

Citation de: Cpt_Vermine le Avril 24, 2011, 00:24:15

Bonjour tout le monde,

Au besoin, je confirme les dires de Cpt Vermine, m'étant penché moi aussi sur un 120-300 d'occas, non DG. Il était vendu avec le TS-21, cad le collier qui équipe mon 300 fixe DG ainsi que mon 150 macro.
Je me permets juste d'ajouter une chose. Le TS-21 est tout petit et ne peut en effet servir de poignée de transport, mais il est bien plus rigide que le TS-31, qui est le collier des 120-400 et 150-500.
L'idéal étant bien sûr le TS-41, mais celui-ci est bien cher à mon goût pour un collier doté d'un seul pas de fixation ! A trouver d'origine donc  ;)

Alain

Olivier-P

Citation de: AL79 le Avril 25, 2011, 12:36:19
Bonjour tout le monde,

Au besoin, je confirme les dires de Cpt Vermine, m'étant penché moi aussi sur un 120-300 d'occas, non DG. Il était vendu avec le TS-21, cad le collier qui équipe mon 300 fixe DG ainsi que mon 150 macro.
Je me permets juste d'ajouter une chose. Le TS-21 est tout petit et ne peut en effet servir de poignée de transport, mais il est bien plus rigide que le TS-31, qui est le collier des 120-400 et 150-500.
L'idéal étant bien sûr le TS-41, mais celui-ci est bien cher à mon goût pour un collier doté d'un seul pas de fixation ! A trouver d'origine donc  ;)

Le Ts31 est celui des 150-500 os ?

Alors pas d'hésitation, j'avais bien eu un TS41 (inclus) comme je le disais au départ.

Amitiés 
Olivier

AL79

Citation de: Olivier-P le Avril 25, 2011, 15:27:06
Le Ts31 est celui des 150-500 os ?

Me semble bien, à en croire le lien fourni par notre ami.

Mais une question me taraude: que fait donc Olivier sur le forum à une heure aussi.... normale ?
Alain

vivaldo2

Mauvaise nouvelle pas disponible avant Juillet... :(
Le magasin dans lequel je l'ai commandé me l'a affirmé cet aprem.
Zut je l'ai déja payé depuis plus d'un mois et demi