Utilisez vous encore vos Olympus OM (1,2, 3, 4 et autres)

Démarré par remi56, Janvier 29, 2011, 20:14:21

« précédent - suivant »

shaqbest

Verso92

Citation de: AlexP le Avril 23, 2011, 08:24:25
Je voulais le changer pour un om2 comme conseillé, mais j'ai cru lire que sur l'om-2, l'obtu (en plus de la cellule) ne fonctionnait qu'avec des piles, donc pas de piles pas de photos... :-\

Là avec l'om-1, une cellule à main et c'est parti pour une virée par grand froid ou dans un bled sans piles... D'ailleurs même un bled avec piles je ne trouverais plus celles d'origine.

Entre un OM-2 qui fonctionne avec des piles qu'on trouve partout et un OM-1 qui fonctionne avec des piles 1,35V, mon choix est vite fait !
(et puis, le jour où ton OM-2 refusera de déclencher à cause du froid, il y a de fortes chances que tes doigts soient tellement engourdis que tu ne puisses plus appuyer sur le déclencheur...  ;-)

Verso92

Citation de: AlexP le Avril 23, 2011, 15:42:50
Petite question, je viens d'insérer une pile px625 1.35v et ma cellule fonctionne correctement (elle m'indique apparemment les mêmes couples que mon numérique) cependant quand on se retrouve dans un cas où dans son cadrage le réglage de la vitesse tombe entre deux (genre à 125 l'aiguille est trop basse et à 250 trop haute) peut on régler la vitesse entre deux "crans" ou ce n'est pas conseillé du tout ?

Dans le cas ou ce n'est pas conseillé, en argentique il vaut mieux choisir la valeur supérieure ou inférieure ?

Il ne faut pas régler l'appareil entre deux TdP.
(de toute façon, les vitesses ne varient pas en continu, et ça sera l'une ou l'autre valeur qui sera choisie. Si tu es entre deux, il faut compenser avec l'ouverture, qui, elle, varie en continu)

Pascal Méheut

Oui, j'ai du plaisir aussi avec les tout mécanique et je regrette d'avoir revendu mon R6.2... Mais on parlait "rationnel".

Verso92

Citation de: AlexP le Avril 27, 2011, 08:52:57
Pour le réglage grâce à l'ouverture ça m'a un peu déstabilisé parce que j'avais l'habitude d'ouvrir d'abord pour avoir l'effet désiré puis de régler ma vitesse, dans l'autre sens c'est parfois contraignant.

C'est le problème avec les semi-autos : on choisit d'abord l'ouverture (enfin, moi...), ensuite on ajuste avec le TdP, puis on finit quelquefois en bougeant légèrement la bague de diaph quand on ne tombe pas pile-poil...
(enfin, c'est important en diapo, mais une "erreur" de 0,5 IL en N&B, c'est pas la mort, hein...)

JBD0079

Je dois acheter un om2n cette semaine.

Je vais prendre des piles pour le tester.

Pour ça je pensais comparer les vitesses avec mon nikon (les deux appareils seront équippés d'un 50 1,8), tester quelques vitesses en manuel, tester le bouton check pour les piles.

Sinon, pour tester la mesure par «intégration», je pensais mettre en mode auto, laisser le bouchon sur l'objectif, déclencher (il devrait calculer une pose à son maxi soit 120 secondes) puis enlever le bouchon. Dans ce cas, normalement avec l'augmentation de luminosité il devrait arrêter la pose... Ça marcherait comme test???
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 24, 2011, 09:01:54
Sinon, pour tester la mesure par «intégration», je pensais mettre en mode auto, laisser le bouchon sur l'objectif, déclencher (il devrait calculer une pose à son maxi soit 120 secondes) puis enlever le bouchon. Dans ce cas, normalement avec l'augmentation de luminosité il devrait arrêter la pose... Ça marcherait comme test???

A priori oui.
(par contre, ne pas perdre de vue que les vitesses "à vide" (sans pellicule) sont fausses en auto*...)

*d'où le petit carton gris livré avec l'appareil

JBD0079

Ok, rapport à la réflection sur le passe film et non sur une pellicule...

Merci verso
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 24, 2011, 10:32:49
Ok, rapport à la réflection sur le passe film et non sur une pellicule...

Tout à fait !

JBD0079

Bon, petit problème, l'acheteur me dit qu'en remettant son appareil en route, il se trouve que le miroir reste bloqué.
Il a changer les piles, rien n'y fait, il arrive à le débloquer manuellement, mais il se rebloque, même avec le bouton reset (je ne sais plus si il m'a dit que le miroir redescendait avec le bouton reset)...

Si il a mis les piles à l'envers je dois pouvoir en tirer un bon prix, mais sinon ça sent un peu le sapin...

Une idée???
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Je voulais dire le vendeur, je suis acheteur (enfin peut etre pas vu le probleme).
Bref, en visitant quelques sites, il semble que le probleme soit connu, et nécessite une réparation (ou plutôt  l'achat d'un autre boitier vu les tarifs)...

Vous avez le même point de vue???
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 24, 2011, 13:42:55
Je voulais dire le vendeur, je suis acheteur (enfin peut etre pas vu le probleme).
Bref, en visitant quelques sites, il semble que le probleme soit connu, et nécessite une réparation (ou plutôt  l'achat d'un autre boitier vu les tarifs)...

Vous avez le même point de vue???

Tout dépend si tu cherches un appareil photo ou un presse-papiers...

JBD0079

Oui donc tu penses aussi que le symptome est assez évocateur d'une fin de vie...
J'ai récupéré le manuel de demontage, je me demande si je vais pas partir sur une réparation...
J-Baptiste, débutant

zozio32

Le miroir se bloque en position releve?  ca ressemble assez a un probleme bien connu du Pentax LX. En general, il suffit de changer le petit patch qui amortit le miroir et tout revient dans l'ordre. Avec le temps, ce patch devient collant.
Apres, je ne sais pas si l'OM2n souffre de la meme chose

JBD0079

Ok merci je penserais à regarder, bien qu'il me semble que l'amortissement se fasse par ressort sur l'om2.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Ressort pneumatic pour la precision, un amortisseur plutôt qu'un ressort quoi, j'mé trompé
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Est-il vrai que l'om2-n n'accepte que les sr44?
La mise en place de piles lr44 (neuves) pourrait causer le blocage du miroir?
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 25, 2011, 11:14:35
Est-il vrai que l'om2-n n'accepte que les sr44?
La mise en place de piles lr44 (neuves) pourrait causer le blocage du miroir?

Quelles différences y a-t-il entre les SR44 et les LR44 (en terme de caractéristiques courant/tension) ?

JBD0079

Capacité et voltage différents.
Une capacité trop faible pourrait poser problème lors d'un appel de courant si l'appareil n'est pas conçu pour.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Sinon y'a ça

http://www.instructables.com/id/Olympus-OM10-Sticky-Shutter-Repair/

Bref, je ne pollue pas plus ce fil, je pense avoir fait le tour, je repost si problème résolu..
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mai 25, 2011, 13:55:51
Capacité et voltage différents.
Une capacité trop faible pourrait poser problème lors d'un appel de courant si l'appareil n'est pas conçu pour.

Pourtant, il me semblait qu'elles étaient souvent données comme électriquement compatibles...

Déhère

Les SR44 sont à l'oxyde d'argent = 1,55 volts.
Les LR44 sont des alcalines ordinaires = 1,5 volts.

Dans les notices d'appareils (J'ai celle d'un Minolta X500 sous les yeux), elles sont données pour équivalentes.
L'avantage des Silver Oxyde, c'est qu'elles sont plus costaudes (meilleure longévité et meilleure tenue au froid).

Les 0.05 volts de différence sont négligeable et n'influencent pas la mesure (les circuits sont conçus pour).

Phil

JBD0079

La capacité d'une lr44 est de 150mah, une sr44 200mha. Á tension égale, une lr44 fournie 25% moins d' énergie.
J-Baptiste, débutant

Déhère

Oui, comme je l'ai écrit dans mon précédent message, la Silver Oxide (SR44) est plus costaud que l'alcaline ou dit d'une autre façon, l'alcaline tiendra moins longtemps que la Silver Oxyde... C'est le seul désagrément de l'alcaline par rapport à l'Oxyde d'argent. Elles sont complètement interchangeables...

Phil

Déhère

Un petit complément de réponse.
Il n'y a pas une des deux piles qui fourni plus d'énergie que l'autre.
La Silver Oxyde est CAPABLE d'en donner plus, mais ce n'est jamais la pile qui "envoie" du courant, c'est le consommateur qui tire ce dont il a besoin.
Si le circuit de cellule a besoin de 10 mA pour fonctionner, il tirera 10 mA quelle que soit la pile qui l'alimente...
Phil