Quand le Libre touche la Video

Démarré par stougard, Avril 17, 2011, 12:48:20

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: Vbloc le Avril 24, 2011, 12:22:45
La législation française pose de limites à la cession des droits. C'est une protection des auteurs.

Et le Libre s'inscrit dans dans cette legislation, affirmer le contraire est un mensonge, c'est, en tous cas, non prouvé.

En faire sauter tout ou partie n'est un "avantage concurrentiel" que pour le client.

Ce n'est pas si sur, le Libre dans tous les domaines est rarement leader sur son marché. Il a des arguments en sa faveur mais il n'a pas que des avantages.

Oui, ça, on l'a bien compris. Je crains juste que tu n'aies pas compris mon argument du "oui, mais, tu vends du logiciel !".

Non, je ne vends pas de logiciel. Je vis grace au Libre, cela inclus la photographie Libre (de façon anecdotique, mais réèlle).

S'il y avait un lien entre le talent et le revenu, ça se saurait ! Le talent seul ne suffit pas. Un bon sens commercial ou une bonne stratégie de référencement sont diablement plus efficaces. J'ai des tas de confrères nettement plus talentueux que moi et qui crèvent de faim.

Avoir une démarche commerciale fait partie du talent en question. Si il suffisait d'être un bon technicien pour bien gagner sa vie dans la photographie, ça se saurait.

Le mot Libre n'est pas bien choisi. Si un client voit "Libre" sur une photo, il va se servir et lorsque tu lui enverras la facture, il protestera de sa bonne foi. Libre, c'est libre (de droit). Ou bien il faut appeler ça autrement.

Pourquoi lui envoyer une facture ? cela n'a pas de sens dans ce contexte. Libre de droit signifie que l'utilisateur peut utiliser Librement. Si il faut faire des revenus, il faut les faire ailleurs (ce qui n'est pas si compliqué en soit).

stougard

Citation de: Cedric_g le Avril 24, 2011, 12:52:08
C'est du délire complet et relève de l'utopie.

Peut être, mais ça fonctionne ...

Vbloc

Citation de: stougard le Avril 24, 2011, 13:51:44
Peut être, mais ça fonctionne ...
Si, pour toi "ça fonctionne", ça veut dire que trois amateurs adhèrent au projet ...

Pour moi, un système qui fonctionne permet à des photographes d'en vivre. Et comme tu es incapable de nous en citer ne serait-ce qu'un, j'en déduit que ça fonctionne ... dans tes rêves.

Zouave15

Il faut par ailleurs préciser que le système des droits d'auteur n'a pas été construit pour protéger ceux qui gagnent leur vie avec leur création (car ils ont une valeur de marché et donc une force de négociation) mais justement pour ceux qui n'en vivent pas, n'en vivent pas encore, ou n'en vivront jamais (c'est d'ailleurs pour cette dernière raison que la durée des droits continue après la mort).

Le système des droits d'auteur n'est pas mercantile, il est justement fait pour protéger l'auteur faible (car inconnu) des marchands.

Le libre hypothèque l'avenir car il donne à la photo la valeur qu'elle a au moment où elle est publiée, c'est-à-dire le plus souvent zéro quand l'auteur est inconnu, ou quand aucun besoin ne se fait sentir.

stougard

Citation de: Vbloc le Avril 24, 2011, 14:36:57
Si, pour toi "ça fonctionne", ça veut dire que trois amateurs adhèrent au projet ...

Pour moi, "ça fonctionne", ça veut dire "a database of 10,050,943 freely usable media files to which anyone can contribute." (Une base de données de 10,050,943 médias Librement ré-utilisables à la quelle quiconque le veut peut contribuer). cf. http://commons.wikimedia.org

C'est un exemple, mais on peut étendre la recherche aux CC sur Flickr et si on étend le concept de média à la vidéo et à la musique, on peut également rechercher sur vo.do ou Jamendo.

stougard

Citation de: Zouave15 le Avril 24, 2011, 15:41:43
Le libre hypothèque l'avenir car il donne à la photo la valeur qu'elle a au moment où elle est publiée, c'est-à-dire le plus souvent zéro quand l'auteur est inconnu, ou quand aucun besoin ne se fait sentir.

Peut être, mais comme le Libre est aussi un excellent moyen promotionnel, il aide l'auteur inconnu à devenir connu.

Le Libre occupant toujours une partie minoritaire du marché, ce n'est souvent qu'un succès d'estime, mais réèl tout de même.

Vbloc

Citation de: stougard le Avril 25, 2011, 04:34:24
Pour moi, "ça fonctionne", ça veut dire "a database of 10,050,943 freely usable media files to which anyone can contribute."
Tu ne réponds pas à ma question : peux-tu me donner le nom d'un photographe qui en vit ?

Citation de: stougard le Avril 25, 2011, 04:34:24
Peut être, mais comme le Libre est aussi un excellent moyen promotionnel, il aide l'auteur inconnu à devenir connu.
C'est le troisième des dix arguments utilisés par les clients pour ne pas payer, cité dans le trop célèbre "Top 10 des bobards racontés aux infographistes [photographes] naïfs".
http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/22/Top-10-des-bobards-racontes-aux-infographistes-naifs
Pour ceux qui n'ont pas compris : le jour où vous demanderez à être payé, le client ira chercher un autre gogo.

Zouave15

Quant à croire être connu par le libre, c'est du n'importe quoi. Ça peut marcher avec les premiers, à la rigueur, comme internet en général. Après, tout le monde s'engouffre dedans, et mécaniquement celui qui était « connu » (de qui ?) se retrouve noyé dans la masse.

Il n'y a avec internet qu'un moyen d'être connu, qui consiste à faire autre chose que les autres (effet de niche), le faire bien (effet différentiel), et persévérer (effet longue queue). Choisir le libre pour diffuser n'a pas d'effet pour être plus connu dans ce contexte, et même cela risque de se faire connaître comme un naïf ou un ahuri, du moins vis-à-vis des professionnels.

stougard

Citation de: Vbloc le Avril 25, 2011, 07:58:28
Tu ne réponds pas à ma question : peux-tu me donner le nom d'un photographe qui en vit ?

Non, je n'ai pas à te donner de nom parce que je ne parle qu'en mon nom et je ne représente personne. Qui plus est, son nom ne te dirait rien et ce n'est pas une information pertinente. Après, si tu ne me crois pas, tu fais ce que tu veux, mais je ne considère pas cela comme un contre argument.

Citation de: Vbloc le Avril 25, 2011, 07:58:28
Pour ceux qui n'ont pas compris : le jour où vous demanderez à être payé, le client ira chercher un autre gogo.

C'est sur, si tu suis un modèle de business donné et que tout à coup tu changes ce modèle, il y a de fortes chances que des clients ne te suivent pas. C'est vrai dans tous les business et tous les modèles et pour tout type de changement qu'une société peut prendre, il y a toujours des mescontents ...

stougard

Citation de: Zouave15 le Avril 25, 2011, 08:34:24
Il n'y a avec internet qu'un moyen d'être connu, qui consiste à faire autre chose que les autres (effet de niche), le faire bien (effet différentiel), et persévérer (effet longue queue). Choisir le libre pour diffuser n'a pas d'effet pour être plus connu dans ce contexte, et même cela risque de se faire connaître comme un naïf ou un ahuri, du moins vis-à-vis des professionnels.

J'aime les explications du buziness de l'Internet vues par le Zouave. C'est du grand art, tu aurais du faire "startup" comme métier, t'aurais eu beaucoup de succès  ;D ;D ;D

Cedric_g

Citation de: stougard le Avril 25, 2011, 08:40:52
J'aime les explications du buziness de l'Internet vues par le Zouave. C'est du grand art, tu aurais du faire "startup" comme métier, t'aurais eu beaucoup de succès  ;D ;D ;D

Et toi tu es le seul ici qui ne comprend pas comment fonctionne le monde réel ::) et le seul ici qui est incapable de nous sortir autre chose que Wikimedia pour étayer tes dires (où les noms des auteurs sont vraiment mis en valeur, c'est clair ;D - tous d'illustres inconnus, qui le resteront et trèèèèès longtemps !) 

Quant à l'explication de Zouave, excuses-moi de te contredire mais elle est exacte, tout-à-fait exacte, et je suis plutôt bien placé pour le savoir (ps : STP ne me ressort pas ton "argument d'autorité", c'est mon job, c'est tout) même s'il arrive que des très bons sortent parfois du lot sans être sur du marché de niche. Quoi qu'il en soit, le libre n'aide strictement en rien pour se faire connaître, et je dirais même : BIEN AU CONTRAIRE ! Car si tu crois que les gens qui utilisent des images de Wikimedia ont qqchose à battre des auteurs des photos (hormis parfois citer leur nom, qui ne sera jamais lu), et bien tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule...

Vbloc

La stratégie qui consiste libérer ses photos n'a qu'une influence : faire prendre aux médias l'habitude de ne plus payer leurs photos.
C'est tout.
Et toute personne qui a essayé de vendre 100 aujourd'hui ce qu'il vendait 10 hier comprendront de quoi je parle.
Le Libre, c'est les enchères inversées : au moins offrant.
Ceux qui se lancent dans cette logique ne cueilleront que les fruits qu'ils ont semés. S'ils sont encore en vie.

stougard

Citation de: Cedric_g le Avril 25, 2011, 09:09:10
Et toi tu es le seul ici qui ne comprend pas comment fonctionne le monde réel ::) et le seul ici qui est incapable de nous sortir autre chose que Wikimedia pour étayer tes dires (où les noms des auteurs sont vraiment mis en valeur, c'est clair ;D - tous d'illustres inconnus, qui le resteront et trèèèèès longtemps !)

Ah, parce qu'il y a des gens célèbres dans cette discussion ?

La photographie, quel que soit le mode de diffusion, c'est un métier de crèves la faim qui sont obligés de faire de l'alimentaire à côté pour s'en sortir.

Quant à l'explication de Zouave, excuses-moi de te contredire mais elle est exacte, tout-à-fait exacte, et je suis plutôt bien placé pour le savoir (ps : STP ne me ressort pas ton "argument d'autorité", c'est mon job, c'est tout)

Rappelle moi ta spécialité ? optimisation des SEO sur Google et Wordpress ?

D'après toi, il va ressembler à quoi l'Internet en 2015 ?

Si c'est ta spécialité, tu devrais avoir aucun mal à nous décrire les grandes tendances.

Car si tu crois que les gens qui utilisent des images de Wikimedia ont qqchose à battre des auteurs des photos (hormis parfois citer leur nom, qui ne sera jamais lu), et bien tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule...

Bien sur qu'ils s'en foutent de l'Auteur. Puisque dans une certaine mesure, c'est tout l'objectif.

Le Libre, c'est un gros chaudron, je vis en piochant dans ce gros chaudron et ce que je crée, je le mets dans ce gros chaudron. L'intéret n'est pas de me faire reconnaitre en tant qu'auteur, j'en ai rien à battre. L'interet est plus de gens mettront dans ce grand chaudron, plus j'aurai de source pour pouvoir en vivre. C'est une dynamique globale.

L'Internet, c'est ta spécialité, mais tu n'as même pas compris la base de fonctionnement des médias Libres alors que cette culture est lié à l'Internet de façon intrasèque.

Vbloc

Citation de: stougard le Avril 25, 2011, 12:11:30
Le Libre, c'est un gros chaudron, je vis en piochant dans ce gros chaudron et ce que je crée, je le mets dans ce gros chaudron. L'intéret n'est pas de me faire reconnaitre en tant qu'auteur, j'en ai rien à battre. L'interet est plus de gens mettront dans ce grand chaudron, plus j'aurai de source pour pouvoir en vivre.

Le chaudron dont tu parles, les photographes peuvent y mettent des choses. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est le profit qu'ils en tirent. En un mot : pour moi, ce sont les cocus du Libre.

stougard

Citation de: Vbloc le Avril 25, 2011, 12:52:10
Le chaudron dont tu parles, les photographes peuvent y mettent des choses. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est le profit qu'ils en tirent. En un mot : pour moi, ce sont les cocus du Libre.

Tant que tu verras le photographe comme finalité des choses, tu n'y comprendras pas grand chose. Dans les faits, ce que tu dis s'applique à tous les gens qui mettent quelque chose dans le chaudron, absolument tous. Pourtant, il y a toujours plus de gens pour remplir ce chaudron, c'est que finalement tout le monde doit y trouver son compte.

En tous cas, j'y ai mis des photos (et d'autres choses) et j'y ai trouvé mon compte. Pas avec ce que j'y ai mis, mais avec ce que j'y ai trouvé.

Vbloc

Pour moi, ça reste très très très flou cette histoire de Libre.

Ma "finalité" n'est pas d'alimenter un système auquel je ne fais que cotiser et qui ne me donne rien en échange.

Si tu y trouves ton compte, je comprends pourquoi tu le défends. Mais tromper des gogos en leur faisant croire qu'un jour il pourront goûter au contenu de ton chaudron, alors que ce ne sera jamais le cas, j'appelle ça une arnaque. Et même bien emballée de mots ronflants : "Libre", "Créative commons", ça n'en fait rien qu'une belle arnaque.

ailloudrt

En gros stougard arrive à nous conclure que le libre, ça marche grâce aux pigeons qui contribuent.

Merci de l'info  ::)

Vbloc

Pour les photographes, le Libre c'est un peu comme du Madoff : il vaut trouver en permanence des gogos à plumer pour alimenter la chaudière. Et quand on pose trop de questions, tout explose.

stougard

Citation de: Vbloc le Avril 25, 2011, 13:18:09
Si tu y trouves ton compte, je comprends pourquoi tu le défends. Mais tromper des gogos en leur faisant croire qu'un jour il pourront goûter au contenu de ton chaudron, alors que ce ne sera jamais le cas, j'appelle ça une arnaque. Et même bien emballée de mots ronflants : "Libre", "Créative commons", ça n'en fait rien qu'une belle arnaque.

Mais le Chaudron, mon coco, tu y goutes déjà. Le logiciel de ce forum tourne crace à ce chaudron. Sans le dit chaudron, tu accéderais à des intranet privés et tu n'aurais aucun échange avec les autres Intranet, ta vision du reseau mondial ressemblerait au minitel. Même dans la photographie, la plupart des logiciels derawtisers que tu utilises, aussi proprio qu'ils soient sont basés, au moins partiellement, sur DCRAW, c'est un logiciel Libre.

Même la couche réseau de ton Windows, celle qui te permet d'accéder à l'Internet s'appuie sur du code Libre.

Tu te demandes comment les photographes vont vivre du Libre ? mais si tu as déjà vendu une image grace à l'Internet, si tu l'as envoyé par email, si tu as attiré des clients par un site web ... alors tu vis déjà grace au Libre. Les photographes ne sont pas les dindons de la farce, aujourd'hui, ceux qui profitent du rouage sans remettre à l'écuelle seraient plutôt les parasites du système. Parce que rien de ce que tu ne vis aujourd'hui sur et grâce à l'Internet ne serait possible si des mecs un peu moins butés n'avaient pas décidé à un moment donné de mettre ce qu'ils avaient fait dans le chaudron, sans se poser la question de savoir si ils allaient en retirer de la reconnaissance ou de l'argent.

Tiens, va lire ça : http://en.wikipedia.org/wiki/MSN et regarde ce que le monde du propriétaire avait pour toi en 1995. Tu imagines un peu le monde si on l'avait pas eu le chaudron.

Et tout ça, c'est exactement mon discours. Tous les co...rds de l'UPC ou de ce forum qui tapent sur le Libre, le déclarent illégal, insultent à qui mieux mieux ceux qui en jouent le jeu et qui sont incapables de s'en passer eux mêmes. Le Zouave disait que le Libre avait fait disparaitre des choses, c'est vrai ! mais regarde bien ce que tu as et regarde bien ce que ca a fait disparaitre et dis toi bien que tu n'as pas perdu au change. Parce que oui ! j'y trouve mon compte, mais toi aussi, et le Zouave aussi, vous y trouvez votre compte.

Vbloc

Stougard, j'ai bien compris que tu faisais partie de ces gens qui ne peuvent admettre d'avoir tord, même si cela leur impose des acrobaties dialectiques invraisemblables.

Que l'industrie du web trouve son intérêt dans le Libre, j'en suis ravi. Mais acheter un logiciel ou utiliser un service dont une partie de code est issu du Libre ne m'engage en aucune manière à y contribuer. Et surtout pas quand je les paye.

Il faut appeler les choses par leur nom. Quand on me demande de contribuer à un système et que je n'en retire rien (même pas un peu de reconnaissance :'(), alors que d'autres y puisent de la ressource gratuite qu'ils revendent (abonnement internet, logiciels...), j'appelle ça de l'arnaque. Et ceux qui le défendent portent un nom : ce sont des escrocs. Comme les gourous, ils s'abritent derrière des mots grandiloquents pour piller leurs ouailles. Mais les sectes trouvent toujours de la chair fraîche à dépouiller au nom d'un idéal de pacotille, bénévole ou non. Ceux qui rigolent, ce sont ceux qui en profitent et en sont les premiers promoteurs accompagnés de quelques allumés.

Je comprends mieux ta négation de la valeur artistique de la photographie : il est plus facile de plonger dans ton chaudron des choses qui n'ont, à tes yeux, aucune valeur.

Zouave15

Il va finir par nous expliquer que si le système solaire existe, c'est grâce au libre !

Je trouve ça assez fabuleux comme raccourci de pensée de prétendre que tout ce qui existe depuis que le libre existe n'existerait pas sinon. Le pire, c'est qu'il semble y croire.

ailloudrt

oui, mais le système solaire est libre, lui...

laurent.f

ah mon avis, il ferait bien d'y aller un peu au soleil. C'est pas bon d'avoir pour seule lumière, celle blafarde des écrans d'ordis. A trop passer son temps à écouter que son propre raisonnement, le pauvre Stougard tourne en rond. Allez fais un effort, tu peux t'en sortir. Il te suffit d'ouvrir la porte et tu verras que le monde vit sans ce "libre" que tu crois connaître.

stougard

Citation de: Vbloc le Avril 25, 2011, 15:41:27
Que l'industrie du web trouve son intérêt dans le Libre, j'en suis ravi. Mais acheter un logiciel ou utiliser un service dont une partie de code est issu du Libre ne m'engage en aucune manière à y contribuer. Et surtout pas quand je les paye.

Personne ne te demande de participer, ta participation n'y changerait pas grand chose de toutes façons, le chaudron en question est déjà bien plein.

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que le chaudron, tu y puises déjà allègrement sans t'en rendre compte. Le fait que tu payes ne rentre même pas dans le débat, c'est anecdotique au mieux, dans les faits, on s'en fout. À la limite, c'est même normal vu que tu ne participes pas activement, que tu participes au moins financièrement. C'est une façon d'équilibrer le système, de s'assurer que tu participes quand même, même si tu ne le veux pas (et c'est une bonne chose).

De toutes façon, on s'en fout, t'es trop buté pour comprendre ce que j'essaye de t'expliquer. Tu n'arrives pas à envisager les choses plus loin que ton petit nombril, tu t'imagines que je te demande de participer ou je sais pas quoi alors que je ne fais que donner une vision de la réalité pour montrer à quel point c'est stupide de lutter contre les photographies Libre de droit (et surtout à quel point c'est complètement vain vu l'ampleur des infrastructures et des moyens qui vont derrière).

Vbloc

J'ai fini par comprendre le fonctionnement du Libre et pourquoi tu es incapable de nous citer le nom  d'un seul photographe qui en vit. Le Libre, pour un photographe est un marché de dupe : il fournit des photos et en échange il a le droit ... d'utiliser son téléphone portable.

Je suis buté lorsqu'on essaye de me faire prendre des vessies pour des lanternes. Tu nous as suffisemment dit que "Libre" ne veut pas dire "gratuit" et que tu vendais des prestations grâce à lui. La seule chose que je demande, c'est de bénéficier des mêmes avantages que toi. Et ta réponse est : "mais tu en bénéficie déjà !" et de citer les outils informatique qui sont basés sur le Libre.

En un mot, je veux un traitement équitable. Toi, tu as les logiciels basés sur le Libre (comme tout le monde) + les sous. Moi, il me manque les sous, ce que tu appelles affectueusement "mon petit nombril". Un simple détail. Un gamin de dix ans flairerait l'arnaque, même emballée dans une boîte ornée de joli noms :"Libre", "Creative commons".

Soit les promoteurs du Libre sortent du secteur marchand et interdisent toute commercialisation de produit contenant la moindre parcelle de Libre, soit ils payent leurs photos. Seule façon de rééquilibrer ce marché de dupes.

Et non contents de nous prendre pour des truffes, le promoteur du Libre que tu es range la photographie au rang du loisir. Et j'y vois un paradoxe : soit la photo ne vaut rien et tu n'en as pas besoin dans ton chaudron. Soit elle justifie ta tenacité à vouloir convaincre des photographes de participer au Libre et elle a  une valeur. Arnaquer une profession tout en l'insultant n'est pas une bonne méthode. Un bon arnaqueur sait, lui, flatter son pigeon (ou son corbeau). Une lecture de La Fontaine s'impose et ... coup de pot, c'est du domaine public. http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/jean_de_la_fontaine/le_corbeau_et_le_renard.html