J'aime l'argentique...

Démarré par guyroa, Avril 12, 2011, 15:47:41

« précédent - suivant »

caLciFer92

J'ajoute une photo au 67+ portra à 2.4 :)

J'ai une petite question : de la portra 160nc datée de 11/2010, stockée au froid, est-ce que je risque d'avoir des dérives de couleur?

JBD0079

Merci Alex.

Cool pour les pelloches, ça alimentera le fil et c'est toujours sympa de tester de la pellicule. Tu commences par la 120?

Sinon j'ai essayé de retrouver le rendu que tu as donné à ma croix mais pas encore réussi, je m'y replonge ce week...
J-Baptiste, débutant

lecep

J'adore l'avion. C'est prit a Lyon Corbas par hasard?

LyonDag

Kevlar, j'apprécie bien la série sur les arbres et l'eau. Belles textures.
JBD0079 : celle dans le champ = bon coup d'oeil bravo
Calcifer : pas facile la compo quand y'a tant de choses à faire rentrer dans le cadre. Je trouve l'image dure à lire du coup. Dommage parce que les couleurs sont chouettes et la lumière sympa.

JBD0079

Avion pris à Niort. Il doit y avoir de quoi faire à Corbas, à Niort ils n'ont que 4 ou 5 vieux zincs, un pt17, un stamp...

Merci Lyondag.
J-Baptiste, débutant

lecep

un pt17 et un stamp, c'est pas vilain !
En examinant mes neg 4x5 avec un nouvelle loupe je me suis rendu compte que pas mal de choses n'apparaissent pas en a4. Par curiosité, je sors donc (pour la premiere fois!) le necessaire pour tirer du 30x40, m'enferme dans ma cave  et zou......à 2 h du mat  je me retrouve avec 2 bô tirages reussis sur un antique mais superbe brovira grade 4.

En voici un:

La scene en entier:

Le crop:

Constat :

-en 30x40 la resolution du neg est toujours > a celle du papier.
-Le dektol c'est bon, buvez en

lecep

Tu n'en as pas besoin. Quelle dimension ton brovira?
Je veux bien t'en prendre un peu!

caLciFer92

Citation de: AlexP le Juin 24, 2011, 11:27:27

Elle est marrante celle là, on dirait presque une peinture je trouve.
Citation de: LyonDag le Juin 24, 2011, 10:26:35
Calcifer : pas facile la compo quand y'a tant de choses à faire rentrer dans le cadre. Je trouve l'image dure à lire du coup. Dommage parce que les couleurs sont chouettes et la lumière sympa.

Je m'en doutais, c'est vrai que j'ai eu du mal à la cadrer, pas facile à prendre ces statues surtout avec le 105..

Merci Alexp pour ta réponse, personne d'autre pour confirmer que de la portra de 11/2010 ca vaut le coup?

JBD0079

Je peux me tromper, il faudrait relire le fil sur la conservation des pellicules sur ce forum, mais il me semble avoir lu que les pellicules pro sont faites pour être utilisées tout de suite tandis que les pellicules plutôt amateurs atteignent leur meilleure perfo proche de la date de péremption...

Le fil n'est pas vieux... A vérifier dans le fil «maturité des films pro»
J-Baptiste, débutant

askeber

[at]  JBD0079

"un avion, je ne me souviens plus du modèle"

Ca ressemble fort à un Nord 1000 "Pingouin", version construite en France du Messerscmidt Bf 108 (aux Mureaux, voir Wiki)

Belle photo, l'angle de pdv est sympa...
bh

LyonDag

AlexP la photo "pluie" est super... très belle ambiance.
lecep : cette résolution... :) ça aurait été mieux de présenter la scène entière et le crop dans la même teinte :)

Un portrait que j'ai posé dans la section "portraits" du forum, mais que je vous montre quand-même ici... Blad + HP5 400 en studio
Cliquez sur l'image pour la voir en 1024px

lecep

La brute aveugle! excellent
Les noirs sont fantastiques

MarcF44

Citation de: LyonDag le Juin 25, 2011, 11:45:37
AlexP la photo "pluie" est super... très belle ambiance.
lecep : cette résolution... :) ça aurait été mieux de présenter la scène entière et le crop dans la même teinte :)

Un portrait que j'ai posé dans la section "portraits" du forum, mais que je vous montre quand-même ici... Blad + HP5 400 en studio
Cliquez sur l'image pour la voir en 1024px

Vraiment une très très belle réalisation, Bravo !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

kevlar

tes portraits sont vraiment magnifiques

gainsbourg × yebisu

cool Thomas tu fais de l'illustration pour jeux vidéos maintenant ? ;)
à mon tour :

M6, Summaron et Portra 160 nc
ゲンスブール × ヱビス

JBD0079

ha, de la couleur, merci GxY pour ces photos magnifiques, t'as vraiment un style à toi dans tes compositions, c'est pas donné à tout le monde...

LyonDag, mouais, le portrait n'est pas mal, on sent que tu tiens un sujet, faudrait aller au bout maintenant  ;D ;D ;D
(c'était bien évidemment une vanne, pourrie, désolé je sors)...
J-Baptiste, débutant

LyonDag

Bonsoir, content que le portrait vous plaise et merci pour les compliments.
GxY : belle série encore, j'aime beaucoup l'ambiance chaude des photos "à l'ombrelle" (2-3-4).

damned!

LyonDag: superbe image: bravo!
G x Y: toujours beaucoup de poésie dans tes images; bravo aussi.

A part cela, il y a quelques temps, j'avais évoqué un test que je voulais mener pour tenter d'avoir un petit grain visible sur des tirages 24 X 24 cm à partir de négatifs 6 X 6. Pour essayer d'y arriver, je voulais tester quelques films dans un révélateur énergique, le Microphen d'Ilford que j'ai utilisé pur.

Hélas, les résultats sont presque dans tous les cas trop fins, seul le Delta 3200 exposé à 1600 ISO présente un aspect légèrement granuleux. Pour les autres films, le grain est un poil de poil plus présent qu'avec l'Xtol que j'utilise habituellement.

Je vous montre quelques exemples de ces essais. Attention: je ne me suis pas donné beaucoup de mal pour cet essai: ni les prises de vues, ni les tirages ne sont aussi travaillées que d'habitude. J'ai tout de même profité de cette série pour m'essayer à utiliser de grandes ouvertures pour essayer de voir comment est le bokeh dans certains cas. dans d'autres, il pleuvait et j'étais de toute manière à pleine ouverture ou presque...

On commence avec l'Ilford Pan F+. Hasselblad 503 CX avec le 60 mm. Filtre orange foncé.

damned!

Delta 100. Avec le 150 mm et filtre orange foncé...

damned!

Delta 100, toujours avec le 150 mm

damned!

damned!

damned!

400 Tmax; mais la notice indiquait selon moi un temps trop long d'une pleine minute: le négatif est très dense... Peut-être que ce temps était basé sur l'ancien 400 Tmax...
Objectif 100 mm à f 4

damned!

Toujours le 400 Tmax, toujours le 100 mm; avec une bague-allonge et toujours sous la pluie...

damned!

Delta 3200 à 1600 ISO. Objectif 60 mm avec filtre rouge foncé. Par temps ensoleillé, c'est presque le seul moyen d'exposer à 1600 ISO avec un obturateur central limité au 1/500ème - en réalité 1/375ème de sec.